France
✦ En Eure-et-Loir, les anti-éoliennes de Marchéville poursuivent leur "course d'obstacles quasi-infranchissables"
Extrait : Les anti-éoliennes de Marchéville en Eure-et-Loir poursuivent leur "course d'obstacles quasi-infranchissables", ils ont une nouvelle fois saisi la justice administrative.
Ils sont quarante-six riverains à être vent debout contre les éoliennes de Marchéville (Eure-et-Loir).
Cette fois ils ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique), ce vendredi 2 juillet 2021, d’annuler l’arrêté préfectoral qui avait autorisé en octobre 2018 l’exploitant du parc éolien à modifier les caractéristiques de ses machines.
Cette fois ils ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique), ce vendredi 2 juillet 2021, d’annuler l’arrêté préfectoral qui avait autorisé en octobre 2018 l’exploitant du parc éolien à modifier les caractéristiques de ses machines.
✦ Jura
⭃ Un vent d’opposition contre un projet d’implantation d’éoliennes vers Sellières, Monay et Bersaillin
Extrait : Une cinquantaine d’opposants à ce projet sont venus pacifiquement faire part de leur mécontentement et surtout revendiquer le droit à l’information.⭃ Sellières : Une manifestation contre l’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mercredi vers 17 h 30, c’est une cinquantaine de militants qui se sont rassemblés dans la cour de la mairie de Sellières pour protester contre l’implantation d’éoliennes sur les communes de Sellières, Bersaillin et Monay.
Extrait : Mercredi vers 17 h 30, c’est une cinquantaine de militants qui se sont rassemblés dans la cour de la mairie de Sellières pour protester contre l’implantation d’éoliennes sur les communes de Sellières, Bersaillin et Monay.
✦ Nièvre : Saint-Andelain : Les Robins des mâts continuent la lutte
Extrait : L'association les Robins des mâts lutte, depuis cinq ans, aux côtés des communes de Sancerre, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Suilly-la-Tour, Saint-Martin-sur-Nohain et des syndicats viticoles de la région, contre le projet Vents de Loire qui prévoit l'installation de huit éoliennes de 200 m de haut dans la plaine de Saint-Laurent-L'Abbaye et de Saint-Quentin-sur-Nohain.
https://www.lejdc.fr/saint-andelain-58150/actualites/les-robins-des-mats-continuent-la-lutte_13981737/✦ Vienne : Le chantier éolien de Cerisou va démarrer à Savigné
Extrait : Lundi 5 juillet, en fin de soirée, quatre représentants de la société RES ont organisé à la mairie de Savigné une réunion de démarrage de chantier. RES, développeur, constructeur et exploitant de centrales d’énergies renouvelables, voulait présenter ce projet et l’équipe de construction et faire connaître le déroulé de chantier aux élus et propriétaires et permettre à la trentaine de personnes présentes de poser des questions à la fin de cette présentation.
« Ce parc éolien de Cerisou à Savigné comptera 8 éoliennes pour une puissance totale de 24 MW. Au cours de cet été 2021, les travaux de préparation vont commencer, ont expliqué les représentants. En 2022, le grutage et l’assemblage des éoliennes auront lieu et la mise en service du parc est planifiée pour septembre 2022, après 12 à 13 mois de travaux. Les mats seront d’une hauteur de 114 m et les pales de 64,50 m. Chaque fondation nécessitera 77 t de ferraille et 490 m3 de béton ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/savigne/le-chantier-eolien-de-cerisou-va-demarrer-a-savigne« Ce parc éolien de Cerisou à Savigné comptera 8 éoliennes pour une puissance totale de 24 MW. Au cours de cet été 2021, les travaux de préparation vont commencer, ont expliqué les représentants. En 2022, le grutage et l’assemblage des éoliennes auront lieu et la mise en service du parc est planifiée pour septembre 2022, après 12 à 13 mois de travaux. Les mats seront d’une hauteur de 114 m et les pales de 64,50 m. Chaque fondation nécessitera 77 t de ferraille et 490 m3 de béton ».
✦ Côtes d'Armor
⭃ Les opposants à l’éolien ont proposé une conférence à Pléven
Extrait : Mercredi 7 juillet 2021, à l’initiative de l’association Vents sur Pluduno, une réunion d’information s’est déroulée à la salle des fêtes de Pléven (Côtes-d’Armor), devant 80 participants.⭃ Plestan. Les trois nouvelles éoliennes sont opérationnelles (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis le 1er juillet 2021, les trois nouvelles éoliennes installées à Plestan (Côtes-d’Armor) produisent de l’électricité. La phase de tests et de réglages durera deux mois.✦ Maine-et-Loire : Haut Anjou. Le Conseil d’État suspend l’autorisation accordée au parc éolien à Armaillé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d’État suspend l’autorisation accordée à Futures énergies pour l’installation et l’exploitation de quatre éoliennes aux Landes de Pruillé, à Armaillé (Maine-te-Loire).Ce ne sont pas tant les chiroptères (chauve-souris), les beaux paysages du Haut-Anjou ou les charmes de la vallée de la Verzée qui ont retenu les juges, mais plutôt un point de procédure administrative. Ce défaut a convaincu les juges du Conseil d’État de suspendre le permis d’exploitation accordé le 10 juillet 2015 à la société Futures Énergies Landes de Pruillé, à Armaillé (Maine-et-Loire).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/armaille-49420/haut-anjou-le-conseil-d-etat-suspend-l-autorisation-accordee-au-parc-eolien-a-armaille-a98da43c-e015-11eb-87a1-f68bf4acf39d
✦ Calvados : L'Hôtellerie. Parc éolien : la maire monte au créneau (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Concertation et appel à la modération. Michèle Ressencourt, la maire de L’Hôtellerie, répond aux opposants du parc éolien assurant que « le projet n’est nullement acté »
✦ Eure : Ils ne veulent pas d'éoliennes dans le Vexin normand, une pétition lancée
Extrait : Des centaines d'habitants et une trentaine d'élus se sont réunis à Martagny (Eure) et à Saint-Denis-le-Ferment vendredi 2 et samedi 3 juillet 2021 contre les éoliennes.https://actu.fr/normandie/martagny_27392/eure-ils-ne-veulent-pas-d-eoliennes-dans-le-vexin-normand-une-petition-lancee_43300017.html
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/40338-les-armateurs-et-syndicats-de-pecheurs-contre-la-priorite-leolien
✦ L’entreprise Enedis équipe le site de Savignac à Talizat (Cantal) d’un tout nouveau transformateur (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Premier transformateur de ce type du Cantal, et même de la région Auvergne, celui livré à Talizat jeudi va permettre d’évacuer le surplus de production électrique, lié à l’envol des énergies renouvelables, vers le réseau national de RTE.
https://www.lamontagne.fr/talizat-15170/actualites/lentreprise-enedis-equipe-le-site-de-savignac-a-talizat-cantal-dun-tout-nouveau-transformateur_13981142/Offshore
✦ Bouches-du-Rhône : Top départ pour le débat public sur l’éolien en Mer Méditerranée
Extrait : Avant le lancement par l’Etat français en 2022 d’une procédure de mise en concurrence pour deux futurs parcs commerciaux d’éoliennes flottantes en Méditerranée de 250 MW chacun, un débat public baptisé Eoliennes flottantes (EOS) s’engage le 12 juillet pour se terminer le 31 octobre.
https://www.lemoniteur.fr/article/top-depart-pour-le-debat-public-sur-l-eolien-en-mer-mediterranee.2155304✦ Aude : L’extension du port de Port-la-Nouvelle, emblème de la transition écologique en Occitanie, devant le tribunal
Extrait : L’extension du port de commerce de Port-la-Nouvelle doit accompagner le développement de l’éolien off-shore et de l’hydrogène vert. Elle fait l’objet d’un recours devant la justice
L’extension du port de commerce de Port-la-Nouvelle est au cœur du projet de transition écologique de la région Occitanie, au travers du développement des énergies renouvelables (éolien off-shore et hydrogène vert).
Ses opposants estiment au contraire que les très importants travaux sont une catastrophe pour l’écologie. Ils ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Montpellier sur la composition de la société d’économie mixte en charge de la gestion du port.
Ses opposants estiment au contraire que les très importants travaux sont une catastrophe pour l’écologie. Ils ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Montpellier sur la composition de la société d’économie mixte en charge de la gestion du port.
✦ Armateurs et syndicats de pêcheurs européens contre la priorité à l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
✦ Suisse
➾ Un manque d’idées chez Groupe E ?
Extrait : Lors de l’assemblée communale extraordinaire de Vuisternens-devant-Romont du 28 juin, qui devait se prononcer sur la création d’une zone éolienne sur son territoire, Jacques Mauron, directeur général de Groupe E, répète une énième fois que «la problématique de l’approvisionnement hivernal vers 2030-2035 est entière» et accuse les opposants de l’éolien de «ne pas apporter de solution crédible» (La Liberté du 30 juin).➾ Un manque d’idées chez Groupe E ?
➾ Des comparaisons chiffrées
Extrait : Production évaluée pour les collines de La Sonnaz: 33-43 GWh par an pour six à huit machines selon les chiffres officiels (LL du 9 octobre 2020). En admettant 33 GWh pour six machines, on obtient 5500 MWh par an et par machine. Avec 43 GWh pour huit machines, on obtient 5375 MWh par an et par machine.
Une seule éolienne (Charrat/VS), atteint ce niveau (6818 MWh), dans une région dotée d’un potentiel éolien extraordinaire avec des vents réguliers ni trop forts, ni trop faibles. On a donc des doutes sur les prévisions de La Sonnaz.
https://www.laliberte.ch/news/des-comparaisons-chiffrees-611225Une seule éolienne (Charrat/VS), atteint ce niveau (6818 MWh), dans une région dotée d’un potentiel éolien extraordinaire avec des vents réguliers ni trop forts, ni trop faibles. On a donc des doutes sur les prévisions de La Sonnaz.
✦ Belgique
➾ EGHEZÉE : Éoliennes à Boneffe : «un vent à la biodiversité»
➾ EGHEZÉE : Éoliennes à Boneffe : «un vent à la biodiversité»
Extrait : Le vent vient à nouveau de tourner dans le dossier à rebondissements du projet de neuf éoliennes dans la plaine de Boneffe. Celui-ci a fait l’objet de multiples recours d’opposants. Il y a quelques jours, le conseil d’État a rejeté celui introduit par Natagora qui demandait que soit suspendue l’autorisation de démarrer les travaux, imminents. «Bien que le conseil d’État ne se soit pas encore prononcé sur la suspension du permis, il vient donc d’ouvrir la porte au début des travaux», commente Natagora qui dénonce un «cas d’école de mauvaise gestion politique». L’association, qui défend la biodiversité, est opposée au projet de Boneffe en raison de l’importance du site sur le plan ornithologique.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210709_01596231/eoliennes-a-boneffe-un-vent-a-la-biodiversite➾ Implantation de quatre éoliennes sur Silly et Enghien : l'enquête publique est en cours
Extrait : Une enquête publique est actuellement ouverte pour la demande d'implantation de quatre éoliennes sur les territoires de Silly et d'Enghien, le long de l'autoroute A8. Il s'agit d'un projet porté par Eoly Energy. Ce projet n'est pas neuf. Une première demande de permis avait en effet été introduite en 2020.
https://www.notele.be/it18-media99456-implantation-de-quatre-eoliennes-sur-silly-et-enghien-l-enquete-publique-est-en-cours.html✦ Allemagne / Inde / Arabie Saoudite
➾ Alfanar rachète le fabricant d’éoliennes Senvion India
https://www.marseillenews.net/alfanar-rachete-le-fabricant-deoliennes-senvion-india.html
✦ Pays-Bas
➾ Signature d’un accord entre Vattenfall et BASF pour la vente de 49,5 % du parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid
✦ Italie
➾ Eni : capacités renforcées dans l'éolien en Italie
Extrait : Eni a annoncé vendredi l'acquisition auprès de deux fonds d'investissements britannique et néerlandais d'un portefeuille comptant 13 fermes éoliennes terrestres en Italie.✦ Etats-Unis
➾ Plus de preuves de l’inutilité de l’énergie «verte»
Extrait : Deuxièmement, pourquoi l’éolien fournit-il si peu d’électricité, malgré les nombreux milliards qui y ont été dépensés ? La raison la plus fondamentale est que 60% du temps, une éolienne donnée ne produit rien. La réponse des libéraux à ce fait est de préconiser un renforcement massif des capacités, sur la théorie que le vent doit souffler quelque part. Malheureusement, ce n’est pas vrai :Les partisans des éoliennes soutiennent souvent que leur manque de fiabilité peut être compensé par la construction d’encore plus d’éoliennes et de lignes de transmission dans des régions éloignées, car le vent souffle toujours quelque part.
Mais la semaine dernière, la production d’électricité à partir d’éoliennes était faible dans l’ensemble du réseau électrique des 15 États auquel appartient le Minnesota, le Midcontinent Independent Systems Operator (MISO), même si la demande en électricité était très élevée.
Divers
Eolien et EnR
✦ Jean-Marc Jancovici : «Les éoliennes et les panneaux solaires n’ont pas servi à décarboner le pays»Extrait : Jean-Marc Jancovici dénonce depuis très longtemps cet entêtement antinucléaire de ses ex-amis Verts. À la tête du «Shift project», il prépare pour l’automne des propositions complètes de transformation de l’économie française pour tenter de peser sur le débat présidentiel qui vient.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jean-marc-jancovici-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-n-ont-pas-servi-a-decarboner-le-pays-20210709
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jean-marc-jancovici-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-n-ont-pas-servi-a-decarboner-le-pays-20210709
✦⛔ Contestées, les éoliennes sont pourtant indispensables à une économie décarbonée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Aucun scénario prospectif ne juge possible de se passer des éoliennes pour décarboner l’économie française, un objectif qui exige des transformations nombreuses et majeures.✦ Eolien : « Nous avons beaucoup à faire pour améliorer notre image »
Extrait : Mea culpa, haro dans la foulée sur l’État mais au bout du compte, l’optimisme. Les trois dirigeants interrogés lors de la table-ronde que GreenUnivers a organisée aujourd’hui sur les perspectives de croissance des énergies renouvelables dans la décennie, en l’occurrence Xavier Barbaro (Neoen), Nicolas Couderc (EDF Renouvelables) et Nicolas Wolff (Boralex), n’ont pas hésité à faire part de leurs interrogations sur l’éolien terrestre : « nous nous mettons déjà en conditions pour rater la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Comment peut-on espérer doubler la capacité nationale en huit ans quand la durée moyenne d’instruction est de six ans ?” se demande Nicolas Couderc. Ce que confirme Xavier Barbaro : “nous n’atteindrons jamais les objectifs affichés dans l’éolien terrestre.”
https://www.greenunivers.com/2021/07/eolien-nous-avons-beaucoup-a-faire-pour-ameliorer-notre-image-264215/✦ Éoliennes : le Sénat persiste et insiste
Extrait : Trois semaines après avoir voté un droit de veto aux maires sur l'implantation d'éoliennes, contre l'avis du gouvernement, le Sénat est revenu à la charge jeudi soir lors de l'examen en première lecture du projet de loi sur la décentralisation.
La chambre des territoires, dominée par l'opposition de droite, a voté le même dispositif que lors de l'examen en première lecture du projet de loi climat et résilience. Il prévoit une délibération du conseil municipal sur les projets d'implantation d'éoliennes, avec aussi la possibilité de les soumettre à un référendum local.
Pour les auteurs LR de l'amendement, il s'agit d'anticiper le fait que le dispositif "ne sera pas retenu dans la version finale du texte climat". Députés et sénateurs doivent tenter lundi en commission mixte paritaire de s'accorder sur ce texte. En cas d'échec, l'Assemblée nationale aura le dernier mot.
Sans surprise, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'est opposée à cet amendement qui conduirait selon le gouvernement "à ralentir le développement de l'éolien".
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/eoliennes-le-senat-persiste-et-insiste-210709La chambre des territoires, dominée par l'opposition de droite, a voté le même dispositif que lors de l'examen en première lecture du projet de loi climat et résilience. Il prévoit une délibération du conseil municipal sur les projets d'implantation d'éoliennes, avec aussi la possibilité de les soumettre à un référendum local.
Pour les auteurs LR de l'amendement, il s'agit d'anticiper le fait que le dispositif "ne sera pas retenu dans la version finale du texte climat". Députés et sénateurs doivent tenter lundi en commission mixte paritaire de s'accorder sur ce texte. En cas d'échec, l'Assemblée nationale aura le dernier mot.
Sans surprise, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'est opposée à cet amendement qui conduirait selon le gouvernement "à ralentir le développement de l'éolien".
✦ Un haut fonctionnaire du secteur énergétique veut couper l'électricité aux opposants des éoliennes
Extrait : Les débats autour des éoliennes ne cessent de prendre de l'ampleur en France et ce ne sont pas les propos récents du président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, qui vont apaiser les relations de plus en plus tendues entre les deux camps. La président de cette institution administrative, qui a été mise en place en 2000 pour réguler le marché de l'électricité et du gaz après leur libéralisation en France, a défendu avec insistance le 7 juillet sur LCI les projets controversés d'éoliennes en mer. «On fait des mâts aujourd'hui à 9MW alors que nos amis étrangers font des mats à 12/13 MW», a-t-il ainsi d'abord déclaré lors de ce débat avant de confesser que la manifestation anti-éoliennes de Saint-Brieuc lui faisait «mal au cœur». «Moi je suis pour ceux qui n'en veulent pas, ils n'aient plus d'électricité, au moins c'est plus simple», a-t-il affirmé sans ménagement.https://francais.rt.com/france/88578-president-cre-veut-leur-couper-lelectricite-aux-opposants-des-eoliennes
✦ Éoliennes : sont-elles vraiment la promesse d’un avenir propre et décarboné ?
Extrait : L’éolien est-il la promesse d’un avenir propre et décarboné ? Pour en débattre, le Débat Capital a reçu deux spécialistes : Patrice Cahart et Alexandre Roesch.
https://www.capital.fr/economie-politique/eoliennes-sont-elles-vraiment-la-promesse-dun-avenir-propre-et-decarbone-1409052✦ Un groupe franco-suisse utilisera des pales d’éoliennes en fin de vie pour fabriquer du ciment
Extrait : Une mystérieuse alchimie est au cœur d’accords que viennent de signer des géants mondiaux de l’industrie avec pour objectif le recyclage des pales d’éoliennes en matériaux de construction.
https://www.revolution-energetique.com/substituer-une-monoculture-de-pins-par-du-solaire-photovoltaique-est-ce-un-crime-ecologique/
✦ Quels défis pour la filière biométhane en France ?
✦ Les renouvelables face à « une question existentielle » [Sophie Mourlon, DGEC] (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est par un échange franc et direct entre l’administration et les représentants des énergies renouvelables qu’a débuté, aujourd’hui à Paris, la 7ème conférence de GreenUnivers sur le financement des EnR en France. Très attendue, Sophie Mourlon, directrice de l’énergie à la DGEC* s’est voulue rassurante sur les dossiers chauds du secteur : renégociation des tarifs solaires, le cahier des charges CRE5, la hausse du plafond du guichet ouvert. Elle a aussi tenu un discours de vérité encourageant les développeurs à ne pas sous-estimer la problématique de l’acceptabilité. Pour elle, les filières renouvelables sont face à « une question existentielle ».https://www.greenunivers.com/2021/07/les-renouvelables-face-a-une-question-existentielle-sophie-mourlon-dgec-264203/
✦ Flambée des prix de l’électricité : la concurrence accusée à tort
Extrait : Comment sont calculés les tarifs réglementés de l’électricité ?
S’il est si facile d’accuser la concurrence, c’est aussi parce que le mode de calcul du prix de l’électricité est mal connu et relativement complexe. La facture d’énergie se décompose en trois composantes approximativement équivalentes : le prix de fourniture, le prix d’utilisation des réseaux (reversé à Enedis et RTE) et les taxes (principalement la TVA et la CSPE, qui finance le développement des énergies renouvelables).
Le prix de la fourniture est composé du coût de l’énergie, approvisionnée en partie en électricité nucléaire à un prix régulé grâce à l’ARENH (Accès Régulé au Nucléaire Historique) et sur le marché pour l’autre partie, ainsi que des coûts de commercialisation du fournisseur (marketing, SI, SAV, …), et d’une marge.
C’est en optimisant ce prix de fourniture que les fournisseurs alternatifs à EDF parviennent à proposer des tarifs plus compétitifs.
S’il est si facile d’accuser la concurrence, c’est aussi parce que le mode de calcul du prix de l’électricité est mal connu et relativement complexe. La facture d’énergie se décompose en trois composantes approximativement équivalentes : le prix de fourniture, le prix d’utilisation des réseaux (reversé à Enedis et RTE) et les taxes (principalement la TVA et la CSPE, qui finance le développement des énergies renouvelables).
Le prix de la fourniture est composé du coût de l’énergie, approvisionnée en partie en électricité nucléaire à un prix régulé grâce à l’ARENH (Accès Régulé au Nucléaire Historique) et sur le marché pour l’autre partie, ainsi que des coûts de commercialisation du fournisseur (marketing, SI, SAV, …), et d’une marge.
C’est en optimisant ce prix de fourniture que les fournisseurs alternatifs à EDF parviennent à proposer des tarifs plus compétitifs.
Autres sujets
✦ Jancovici - Klein : L'importance de la connaissance sur les enjeux climat - 25 juin 2021Extrait : L’explosion de la consommation d’électricité et l’augmentation des prix du gaz naturel donnent un sérieux de coup de pouce au charbon
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/reprise-charbon-renait-cendres-249565
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/reprise-charbon-renait-cendres-249565
✦ « Plus que des promesses intenables, le secteur de l’énergie a besoin d’une feuille de route claire »
✦ EPR de Flamanville : ouverture d'une consultation sur l'autorisation d'exploiter le réacteur nucléaire
https://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-autorisation-code-energie-epr-flamanville-37865.php4Extrait : Le patron du CEA appelle les chercheurs français à renforcer les projets communs. Les petits réacteurs nucléaires représentent, selon lui, un vrai défi de compétitivité pour la France. Il est optimiste sur le retour d'usines photovoltaïques en Europe, et la capacité du Vieux Continent à reprendre pied dans la course aux semi-conducteurs.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/il-faut-decloisonner-la-recherche-francaise-exhorte-le-patron-du-cea-1330945
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/il-faut-decloisonner-la-recherche-francaise-exhorte-le-patron-du-cea-1330945
Sur les réseaux sociaux
✦ Creuse
✦ Avis
De Marc P.Je souhaite vous faire part de mon point de vue sur l'énergie en France, on compare toujours l'énergie éolienne aux autres sources d'électricité, ainsi, l'éolien a participé en 2019 à 6% de la production et 8% en 2020. C'est pour moi un faux débat, l'énergie éolienne doit être comparée à l'ensemble des énergies consommées en France, dans ce cas et selon le ministère de la transition écologique, dans son rapport « Chiffres clés de l’énergie 2020 », L’énergie éolienne (produite par les plus de 8000 éoliennes installées en France) représente 2,06% de la consommation d’énergie Française. La quantité d’énergie éolienne produite est donc négligeable. Exemple: Si on devait n'avoir que des transports électriques au lieu d'énergies fossiles dans quelque années cela signifie que la consommation d'électricité serait plus que multipliée par deux puisque la consommation d'énergie dans les transports en fossile (40Mtep), et la consommation d'élec totale de 30 Mtep, la proportion d'éolien serait quand à elle divisée par plus de deux. Le document du ministère "Chiffres clés de l’énergie 2020" donne page 22 éolien 1,2% de la consommation primaire (245 Mtep) soit 2,06% de la consommation finale d'énergie en France (142 Mtep)
Marc P.
lien vers le document du ministère "Chiffres clés de l’énergie 2020" https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/datalab_70_chiffres_cles_energie_edition_2020_septembre2020_1.pdf?fbclid=IwAR1492Ry-lsJkBP_GZyPlpYX8lGWRrIAeB-7NzOpEaNXiyzdjJtGzkRaK30
Toutes ces nuisances donc pour vraiment rien en terme de production.
Toutes ces nuisances donc pour vraiment rien en terme de production.