Revue de presse et autres infos

dimanche 4 juillet 2021

4 juillet 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ À Arfons dans le Tarn, les habitants rassemblés contre le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi matin à Arfons, des habitants de la commune et de Lacombe (11), soutenus par des élus locaux, se sont rassemblés devant la mairie dans le but de faire front face à l’expansion du parc éolien qui surplombe le village.
https://www.ladepeche.fr/2021/07/03/a-arfons-les-habitants-rassembles-contre-le-projet-de-parc-eolien-9649428.php

✦ Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté : "Déterminée à changer les choses pour changer la vie des gens"
Extrait : Les Verts ont aussi des réticences sur le nucléaire. Sur l’éolien, on est sur la même position. Et personnellement, je n’ai pas à infléchir ma position qui a toujours été déterminée et mesurée. Nous avons besoin de l’éolien comme nous avons besoin de beaucoup d’autres énergies renouvelables. Il se dit, sur l’éolien, un fatras d’inepties et de choses fausses. Parce que la passion l’a emporté sur la raison dans ce débat. Mais s’il y a autant d’animosité, c’est qu’il y a des choses qui ne vont pas et qui ont été ratées comme l’association de la population. L’argent de l’éolien ne vient ni de l’État, ni des collectivités, il vient d’investisseurs privés. Ces derniers n’ont pas eu le souci de la concertation. Or il faut que les développeurs soient dans la concertation avec les maires très en amont. Pas au moment où le projet est ficelé. Et je crois que l’investissement citoyen serait de nature à réconcilier les habitants avec l’éolien.
https://www.lejdc.fr/dijon-21000/actualites/marie-guite-dufay-presidente-de-la-region-bourgogne-franche-comte-determinee-a-changer-les-choses-pour-changer-la-vie-des-gens_13978566/

✦ Côte d'Or : Diénay : Projet éolien : les habitants seront consultés en septembre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi soir, le conseil municipal de Diénay devait se prononcer sur la demande émise par une partie de la population : organiser une consultation citoyenne sur le projet éolien. Avant le début de la séance, une quarantaine d’habitants se sont rassemblés pour appuyer leur demande, que les élus ont finalement acceptée.

✦ EureDans le Vexin normand, la résistance face aux projets d’éoliennes s’organise
Extrait : Environ 180 personnes ont assisté, vendredi 2 juillet 2021 à la réunion publique organisée à Martagny par les maires de la vallée de la Lévrière. Et quelque 300 personnes ont déjà signé la pétition lancée le même jour.

✦ Ardèche : le parc éolien le plus haut de France a été renouvelé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le nouveau parc éolien de Cham Longe, dans le Sud-Ardèche, a été inauguré officiellement, jeudi 1er juillet. De ses 1 457 mètres d’altitude, ce parc, exploité depuis 2005 et qui comprend 14 éoliennes, est le plus haut de France.

 Côtes d'ArmorPlouguenast-Langast : Fanton et Lande du Cran : Deux futurs parcs éoliens dans la commune
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de Plouguenast-Langast, la société Iberdrola, société espagnole, a présenté au conseil le futur projet des éoliennes de Fanton.

✦ FinistèreÀ Berrien, l’association Arrée résistance rurale poursuit sa lutte contre les projets néfastes pour l’environnement
Extrait : Un point a été fait sur les évènements et actions de l’association depuis sa création. Les membres ont échangé sur l’abandon du projet éolien porté par la municipalité, abandon dont ils sont très satisfaits. L’association reste vigilante sur tout projet qui pourrait porter atteinte à la biodiversité sur le territoire et continue d’informer les habitants des monts d’Arrée sur les projets qui leur paraissent inutiles et impactant pour l’environnement.
https://www.letelegramme.fr/finistere/berrien/a-berrien-l-association-arree-resistance-rurale-poursuit-sa-lutte-contre-les-projets-nefastes-pour-l-environnement-03-07-2021-12782463.php

✦ Sarthe« Pourquoi on nous fait payer le prix de la transition énergétique ? », la colère d’une habitante face aux éoliennes.
Extrait : Sophie Plassart, retraitée installée dans la Sarthe, conteste une à une les installations prévues près de chez elle. Invitée dans l’émission Dialogue citoyen elle plaide, face au sénateur écologiste Daniel Salmon, pour un durcissement des conditions d’installation.
https://www.publicsenat.fr/article/politique/pourquoi-on-nous-fait-payer-le-prix-de-la-transition-energetique-la-colere-d-une


Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Une gifle pour les éoliennes de La Sonnaz
Extrait : Les citoyens de la commune de La Sonnaz ont refusé à 99% la construction d’un parc éolien sur leurs terres. D’autres communes doivent encore se prononcer.

✦ Belgique
➾ 
Beaumont : un recours au Conseil d’état contre le projet d’un nouveau parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Ville de Beaumont va en recours devant le Conseil d’État contre le projet des 7 nouvelles éoliennes: ni les autorités, ni les citoyens, ne veulent du nouveau parc éolien que veut implanter la société New Wind à la limite entre Barbençon, Renlies et Solre-Saint-Géry.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/804666/article/2021-07-04/beaumont-un-recours-au-conseil-detat-contre-le-projet-dun-nouveau-parc-eolien

✦ Allemagne 
➾ Pas de plan B : la dépendance folle de l'Allemagne à l'énergie éolienne et solaire garantit des pannes de courant massives
https://stopthesethings.com/2021/07/03/no-plan-b-germanys-crazy-reliance-on-wind-solar-guarantees-mass-blackouts/?fbclid=IwAR3Cou6c_-aYFBSNy2Bf2VrPhoKAkfdpjkH-QN1iJYnbwm3gXW1I0ip7RQs

 Le gouvernement fédéral enregistre une augmentation significative des plaintes environnementales contre les éoliennes
Extrait : Les associations environnementales ont la possibilité de poursuivre plus largement en matière environnementale depuis maintenant quatre ans. Selon un rapport du gouvernement fédéral, le nombre de poursuites a fortement augmenté depuis lors.
https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/regierungsbericht-bundesregierung-registriert-deutliche-zunahme-bei-umweltklagen-gegen-windenergieanlagen/27388698.html?fbclid=IwAR2zLY934LLJHXzL_-KPHxJQ-45gFvNSVujJmaq2aOljzElcC0JhB10tGDU&ticket=ST-1990785-MKTZyov5zGSsAycbsEBJ-ap6

 Parc éolien de Kornberg : Les écologistes jugent sévèrement les éoliennes
Extrait : Nabu et l'initiative "Hoher Odenwald" voient leur position sur le projet "Kornberg" comme un potentiel à haut risque pour les espèces animales menacées.

Suède
 Avis d'experts sur la crise de l'électricité : des mesures de panique prévues cet été
https://www.tn.se/naringsliv/expert-om-elkrisen-darfor-vantar-panikatgarder-i-sommar/?utm_source=Strossle&utm_medium=cpc&utm_campaign=ipa&fbclid=IwAR1_8CrG6cafQod7nIcuaI4YQmLxaYq0rmiBSCq1dj1W7t9X40VeJo4ekrg

Norvège
 WINDCATCHER, UN MUR D’ÉOLIENNES PLUS GRAND QUE LA TOUR EIFFEL
Extrait : Cette « attrape-vent » presque aussi haut que la tour Eiffel avec ses 305 m de hauteur serait cinq fois plus efficace que les éoliennes offshores les plus puissantes à ce jour. Selon la jeune société norvégienne, une seule installation suffit pour ravitailler 80 000 foyers européens en électricité.

Etats-Unis
➾ Les récentes vagues de chaleur montrent que le réseau électrique américain n’est pas prêt pour le changement climatique
https://news-24.fr/les-recentes-vagues-de-chaleur-montrent-que-le-reseau-electrique-americain-nest-pas-pret-pour-le-changement-climatique/

Associations
Aveyron
Communiqué de presse de l'Amassada association de l'Aveyron qui lutte contre le "Méga transformateur" de St Victor conséquence des centaines d'éoliennes qui massacrent cette région, une des plus naturelles et des plus belles de France
La lutte transforme !

Du 26 au 29 août prochain, nous, collectif de l’Amassada vous invitons à la Fête du Vent,
sur l’ancien terrain de foot de Saint-Victor-et-Melvieu, au pied de feu le hameau libre de l’Amassada,
expulsé en octobre 2019.


L’Amassada, c’était un lieu de vie, un lieu d’occupation, un lieu en lutte contre l’implantation par RTE, Réseau Transport Électricité, filiale d’EDF, d’un méga transformateur électrique raccordant les éoliennes du Sud Aveyron et des départements alentours.
Un méga-transfo c’est un peu comme un gros échangeur connecté à l’autoroute de l’électricité. Comme si la petite commune de Saint Victor ne subissait pas déjà la folie des aménageurs avec 13 lignes haute tension, une ligne très haute tension, un transfo régional, une usine hydroélectrique, deux barrages et des éoliennes en pagaille et maintenant un transfo de 400 000 volts pour exporter l’électricité vers les grandes métropoles du sud, l’Espagne et éventuellement le Maroc !


Cette Fête du Vent est l’occasion pour nous de parler de la lutte de l’Amassada, de réunir les camarades de l’Isthme de Tehuantepec au Mexique qui témoigneront de l’impact dévastateur d’EDF là-bas, de rencontrer des personnes d’autres luttes qui se battent contre l’ordre électrique en France et d’accueillir les compañeroas zapatistas.
(Voir le film "SOMOS VIENTO"!!!!)

Les zapatistes construisent leur autonomie sur un territoire grand comme la Bretagne, au Chiapas, au Sud-Est du Mexique, depuis leur soulèvement du 1er janvier 1994. Dans le cadre de ce qu’elles appellent le voyage pour la vie, une délégation vient nous « envahir consensuellement » (ce sont leurs mots), 500 ans après la colonisation et vient rencontrer nos luttes, nos envies et nos espoirs.

Même si l’Amassada a été expulsée, il est primordial pour nous de continuer à porter le discours contre l’ordre électrique, de montrer le vrai visage de la politique soi-disant « écologique » de la France et d’EDF : un cratère puis un méga transformateur sur la Plaine, là où se dressait avant les cabanes de l’Amassada ; des milliers d’éoliennes industrielles sur l’Isthme de Tehuantepec et son lot de catastrophes : pollutions des eaux et des terres arables dues au ruissellement de l’huile des turbines, circulation des eaux souterraines perturbées par les fondations en béton, massacre d’oiseaux migrateurs et des chauve-souris qui régulent la population de moustiques, ce qui favorise la propagation de la dengue dans la région.

Les conséquences sociales sont également extrêmement graves : en contribuant à la désintégration du tissu social istmeño et à la violation des droits humains, ces projets portés par des multinationales comme EDF reposent sur la privatisation illégale de terres communales, dépossédant ainsi les peuples autochtones de l’isthme de leurs usages traditionnels et de leurs territoires. Ils divisent la population, favorisent les conflits locaux et les violences contre les opposant-es aux projets. Leur transition n’est ni sociale, ni démocratique, ni écologique. Déjà, en France, l’installation des éoliennes industrielles nécessite l’extraction de minerais rares à l’autre bout du monde.

Ainsi leur écologie est colonialiste. Leur écologie est mortifère. Leur écologie participe d’un monde toujours plus smart, plus connecté, plus surveillé, plus totalitaire.

Alors on a envie d’échanger autour de ces thèmes pendant cette Fête du Vent.

On a aussi à cœur, le samedi, de déambuler, dans les champs en laissant une grande place aux émotions dans une démarche écoféministe. Le rituel, pensé et porté en mixité choisi sera vécu en mixité avec toutes et tous. Nous vous invitons à venir avec vos tissus, aiguilles et matériel de broderie pour ajouter votre touche à l’œuvre qu’on est en train d’élaborer. Lors de ce rituel, nous déposerons des objets qui ont une symbolique pour nous, qui nous touchent et on vous invite à faire de même. On souhaite aussi, avec ce rituel, dire au-revoir à l’Amassada, dans un calendrier qu’on aura choisi nous et non dicté par l’expulsion et les procès.

On a prévu un programme et des temps définis mais on souhaite que ce programme reste ouvert pour des propositions d’ateliers, de discussions, de chorales, d’art… On a aussi à coeur d’inclure les enfants : un espace et des animations seront prévues pour elles et eux par les adultes volontaires sur le site dans une démarche autogérée. On va aussi regarder un film, faire une balade botanique, vivre et danser un bal traditionnel, boire des thés glacés et des limonades de sureau, regarder un spectacle d’ombres et entendre des poèmes et des théorèmes. On invite toutes les personnes qui ont été proches de l’Amassada ou qui ont déjà participé aux dernières fêtes du vent, à nous rejoindre.

Si tu es dispo en amont et en aval de l’événement, toute aide est la bienvenue pour monter le camp ! Et si tu es chaud.e de la traduction français vers espagnol ou espagnol vers français, on aura besoin de toi sur place !

Le programme sort très bientôt, plus d’informations sur douze.noblogs.org

A bientôt !

PAS RES NOS ARRESTA
amassada@riseup.net
Archives
✦ Mexique : Somos Viento
Les Résistances contre les éoliennes au Mexique

✦ Les énergies renouvelables - Cours des Mines 2019 - Jancovici -
https://www.youtube.com/watch?v=Z4teA8ciuRU&t=6570s


Divers
Eolien et EnR
✦ Stéphane Bern : « Les Français sont amoureux de leur patrimoine »
Extrait : Vous accordez un bon point à Roselyne Bachelot, beaucoup moins à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique…
Expliquez-moi comment on peut se dire écologiste quand on bétonne les sols et les fonds marins pour y planter des éoliennes. Je n’en fais pas une bataille politique au sens partisan du terme, mais je me fais le porte-parole de centaines de propriétaires terriens qui sont sidérés par cette destruction de notre paysage. C’est la continuité de mon combat pour le patrimoine. C’est un peu facile quand on habite à Paris de se dire pour les éoliennes à la campagne. Si on en mettait à Montmartre ou aux Buttes Chaumont, le discours ne serait sans doute pas le même…

✦ L’hydroélectricité a un rôle crucial dans l’accélération des transitions énergétiques
https://www.algerie-eco.com/2021/07/04/hydroelectricite-role-crucial-acceleration-transitions-energetiques/

Autres sujets
✦ Paris laisse fuir son méthane, puissant gaz à effet de serre
Extrait : Des fuites de méthane, puissant gaz à effet de serre, ont été détectées à Paris : elles proviennent des égoûts, des chaudières de bâtiments et des canalisations.
https://reporterre.net/Paris-laisse-fuir-son-methane-puissant-gaz-a-effet-de-serre