Revue de presse et autres infos

vendredi 23 juillet 2021

23 juillet 2021 : revue de presse et autres infos

  


France
✦ Seine-MaritimeDrosay se mobilise contre de nouvelles éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association des riverains du parc éolien de Drosay – Sasseville (Arpeds), présidée par Jean-Louis Poulet, s’est réunie en présence de nombreux adhérents et élus locaux. L’occasion de constater une forte mobilisation des riverains contre l’extension d’un parc de six éoliennes supplémentaires. Le parc actuel, construit en 2015, réunit pour l’instant six éoliennes : quatre dans la commune de Sasseville et deux à Drosay.

✦ EDF Renouvelables associe les habitants de l'Yonne à la construction d'un parc éolien
Extrait : EDF Renouvelables défend cette opération comme une façon d'associer les habitants à agir en faveur de la transition énergétique. Mais les opposants de ce nouveau parc éolien dans le sud-est de l'Yonne estiment qu'elle ressemble plutôt à une campagne de communication. Bruno Charmet, maire d'Annoux et président de la Sauvegarde de la Haute-Vallée du Serein : "Ce financement participatif ne sert à rien, ce ne sont que 200.000 euros sur un projet qui coûte plusieurs millions d'euros."

✦ En Haute-Marne, les éoliennes de Condes posent problème à Treix
Extrait : Via une pétition adressée au Préfet, une partie importante des habitants de Treix s’oppose à l’implantation d’éoliennes à Condes. Sans bénéficier de la manne financière, la commune souffrirait des nuisances.

Indre : Argenton-sur-Creuse : Une association locale vent debout contre le projet éolien de Mouhet
Extrait : L’association Environnement durable en Boischaut-sud s’oppose au projet d’installation de quatre éoliennes dans la commune de Mouhet.
Le département de la Creuse est tout proche, mais ce voisinage heurte John Waples. De sa propriété de Mazou, dans la commune de Mouhet, il distingue plusieurs des seize éoliennes installées sur les territoires de Saint-Sébastien et d’Azerables. « C’est une sorte de colonisation », s’indigne Michel Bidaud, vice-président de l’association Environnement durable en Boischaut-sud, basée à La Châtre l’Anglin, qui dénonce un nouveau projet éolien : la pose de quatre mâts dans le prolongement de la propriété de John Waples.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/argenton-sur-creuse/une-association-locale-vent-debout-contre-le-projet-eolien-de-mouhet

✦ Loire-Atlantique : « J’ai déménagé à cause des éoliennes »
Extrait : ... j’ai soutenu les éoliennes avant 2008… mais j’ai découvert ces machines près de Châteaubriant (Loire-Atlantique), alors que je restaurais une longère à Jans pour y passer ma retraite.
Puis ils ont construit le parc éolien de Derval à 4 km de chez moi avec les feux rouges clignotants qui illuminaient le ciel et la fenêtre de ma chambre. C’est là que j’ai appris qu’il y avait un premier projet à Jans à 600 m de chez moi et suivi de deux autres projets.
Le syndrome éolien n’est pas reconnu en France, mais je peux vous garantir que les éoliennes rendent malade, j’ai donc bradé ma longère et mon verger afin de m’éloigner de cette invasion éolienne (parc de Derval, Lusanger, Sion-les-Mines, Issé, Soudan, Erbray, Nozay, Puceul, Abbaretz… etc.)

https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/jai-demenage-a-cause-des-eoliennes-cc38637f-1ece-493d-879c-51cc3558d56a

✦ MorbihanGuern : trois éoliennes s’enfoncent dans l’illégalité…
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a refusé de suspendre l’arrêté qui met en demeure l’exploitant de trois éoliennes à Guern (Morbihan) de cesser son activité.
Le 21 mai 2021, dans un second arrêté, les services de l’État avaient passé la vitesse supérieure en sommant le Parc éolien de Guern (filiale d’une société basée en Floride) de régler une astreinte de 1 000 € par jour de retard au vu du « non-respect caractérisé » de leur mise en demeure initiale.
Pour sa défense, l’exploitant du parc éolien, qui tourne depuis douze ans alors qu’il n’a pas de permis de construire, estimait qu’il y avait ’’urgence’’ à suspendre cette dernière décision au vu des montants en jeu.

✦ AudeCarcassonne. Elus et riverains s’opposent au nouveau projet d’éoliennes
Extrait : Quinze jours après une première mobilisation à Arfons, c’était devant la mairie de Lacombe, qu’une soixantaine d’élus et de riverains s’étaient rassemblés pour dire non au projet porté par le promoteur Valorem de six nouvelles éoliennes de 125 m de hauteur sur la forêt de Ramondens. À l’occasion de la dernière journée de l’enquête publique, Benoît Soulié le maire de Lacombe au nom du collectif a signé une demande au préfet pour retirer définitivement ce projet d’aérogénérateurs.
Ce projet, il est bon de le rappeler, situé dans le Tarn, est plus pénalisant encore pour les Audois de cette partie de la Montagne Noire, du fait de sa proximité aux confins du département.
Aujourd’hui, l’ensemble de La Montagne Noire s’accorde à dire qu’il faut abandonner tout nouveau projet qui dénature cette pépite paysagère et patrimoniale quand on sait qu’à ce jour 104 éoliennes existent sur cette crête, 29 sont en instruction et neuf sont autorisées. Avec l’implantation de certaines sur le domaine privé, on peut envisager la barre des 150 dépassée.
Autour de Lacombe, avec 22 existantes sur le Bois de la Serre et le Grand Bois et six potentiellement sur la forêt de Ramondens, ce ne serait pas moins de 28 éoliennes à moins d’1,5 km de distance l’une de l’autre. Tour à tour, le premier magistrat de Lacombe et Patrice Luchini, président de Vent Mauvais ont détaillé les raisons de leur refus à ce nouveau projet dans la salle du conseil municipal.
https://www.ladepeche.fr/2021/07/23/elus-et-riverains-sopposent-au-nouveau-projet-deoliennes-9688743.php

✦ EOLIENNES EN NORD-CHARENTE : LE DÉBAT S’ÉLECTRISE
Extrait : Trois gros postes électriques sont prévus en Nord-Charente. Les anti-éoliens y voient l’ombre de projets. Pas forcément, répond RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité. La préfète doit plancher d’ici la fin de l’année sur un état des lieux complet.

✦ Deux-SèvresChampdeniers-Saint-Denis : Déchets et éolien à la CCVG (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’objet du jour du conseil communautaire de Val-de-Gâtine (CCVG) réuni mardi 20 juillet à la salle des fêtes de Champdeniers, comportait entre autres deux points importants : la gestion des déchets et l’éolien avec l’adoption d’un document « de bonne conduite » proposé par le Pays de Gâtine.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/champdeniers-saint-denis-79220/dechets-et-eolien-a-la-ccvg-b3769d43-15ea-4962-8436-b3b652bcb022

Offshore
✦ La question du jour. Êtes-vous favorable à l’installation d’éoliennes en mer ?
Extrait : Les Français peuvent donner leur avis sur un projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/la-question-du-jour-etes-vous-favorable-a-l-installation-d-eoliennes-en-mer-c33b7b5a-eaf8-11eb-83c8-e2dbdb6e43f2

✦ Côtes d'Armor 
⭃ Parc en baie de Saint-Brieuc. Iberdrola envisage une scission de son activité de l’éolien en mer
Extrait : ​Le patron du géant espagnol de l’énergie Iberdrola, porteur du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a indiqué que la compagnie pourrait se séparer de son activité liée à l’éolien en mer.

⭃ La colère des « cirés jaunes » gronde en baie de Saint-Brieuc (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La construction d’un parc éolien « offshore » suscite la colère des associations de défense de l’environnement et des pêcheurs. L’exaspération risque d’être attisée par la culbute financière qu’envisage l’opérateur espagnol, Iberdrola. 

✦ Loire-Atlantique 
⭃ Saint-Nazaire. Des cétacés autour du champ éolien marin
Extrait : ​Au large de Croisic, les premières fondations du parc éolien en mer sont désormais visibles. Elles intéressent aussi des dauphins pris en photo par des techniciens.

⭃ Au large de La Baule : des dauphins à la découverte du parc éolien en mer
Extrait : Une colonie de dauphins est venue nager autour des premières fondations sur le banc de Guérande.

 Calvados : Un futur parc éolien marin en Normandie : des associations s’y opposent
Extrait : Actuellement, un futur parc éolien marin au large des côtes du Calvados divise de nombreux Normands. En effet, cette installation devrait s’ériger juste en face des plages historiques du Débarquement. Celles qui ont marqué l’histoire de la France, le 6 juin 1944.

✦ Gironde : Projets Horizéo et éolien en mer : demande de moratoire
Extrait :  ... le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Nouvelle-Aquitaine considère « nécessaire une évolution de la façon de décider, de planifier et de piloter ces investissements stratégiques. » Et d'ajouter: « Ceux-ci ne peuvent être laissés à la seule appréciation des stratégies financières et industrielles de groupes ou consortiums privés, ni se faire projet par projet, ou territoire par territoire. Elles doivent faire l'objet d'une maîtrise publique pleine et entière, offrant aux territoires une visibilité, une régulation et une planification pluriannuelle, présentant des critères transparents de choix de mix énergétique, d'implantation des sites de production et d'investissements en la matière. »
https://www.centre-presse.fr/article-802436-environnement-avis-defavorable-aux-schemas-directeurs-de-gestion-des-eaux.html


Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ 
«Misons sur les énergies vertes» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Président de l’Association des entreprises électriques suisses, le Fribourgeois Michael Wider prône les énergies renouvelables et le renforcement des liens avec l’Union européenne.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/misons-sur-les-energies-vertes-1093725

✦ Allemagne 
➾ LES ÉOLIENNES EN DIFFICULTÉ (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Allemagne ne construit plus d’éoliennes. En effet, l’an dernier, seulement 420 nouvelles installations ont vu le jour dans le pays alors que 203 ont été démantelées. Alors que la République fédérale était lancée sur le marché de 2009 à 2018, le ralentissement actuel est flagrant, considéré peu rentable. Les investisseurs se sont désintéressés du marché.
https://libertehebdo.fr/international/europe/article/les-e%CC%81oliennes-en-difficulte%CC%81

 Bavière : Söder veut plus de protection climatique - la règle des 10H reste
Extrait : La règle des 10H pour les éoliennes demeure, mais avec plus d'exceptions. Cela a été annoncé par le Premier ministre bavarois Söder dans un communiqué du gouvernement. Il n'y a pas d'obligation solaire pour tous les nouveaux bâtiments pour le moment, mais davantage de financement. L'opposition est critique.
https://www.br.de/nachrichten/bayern/windkraft-soeder-haelt-an-10h-regel-fest-aber-mehr-ausnahmen,Sdma0Cc?fbclid=IwAR0UNu9rIE8YANfrBlqXiN_CX2keuQzEcliZByT5vdF_Sbx8u0uLEeJdhdw

Royaume-Uni
➾ EDPR fait son entrée sur le marché de l’éolien terrestre et du solaire au Royaume-Uni avec un portefeuille de 544 MW
Extrait : Cette opération résulte de la signature de deux accords distincts avec les entreprises d’énergie renouvelable Vento Ludens et Wind2.Cette arrivée sur le marché de l’énergie terrestre au Royaume-Uni s’inscrit dans le plan d’évolution 2021-25 d’EDPR.
https://communiques.categorynet.com/energie/243434-edpr-fait-son-entree-sur-le-marche-de-l-eolien-terrestre-et-du-solaire-au-royaume-uni-avec-un-portefeuille-de-544-mw

Le gouvernement britannique est à l'écoute de la compensation des impacts marins
https://renews.biz/71129/uk-government-seeks-views-on-marine-impacts-compensation/

➾ ERG signe la production de 70 MW d'énergie éolienne en Irlande du Nord
Extrait : ERG a signé un contrat d'achat d'électricité (PPA) pour la production de deux projets éoliens en Irlande du Nord d'une capacité totale de 70 MW.
https://renews.biz/71128/erg-inks-offtake-for-70mw-northern-ireland-wind/

Japon
➾ Vestas prévoit une usine éolienne offshore au Japon après une augmentation des subventions du gouvernement (article complet réservé aux abonnés)

Canada
➾ Une route de 6km entre le parc des Augustines et le quai
Extrait : Le projet de route reliant le parc industriel des Augustines et le port de mer de Sandy Beach devrait nécessiter des investissements entre 12 et 15 M$.
Cette route est rendue nécessaire afin de permettre le transport des futures pales éoliennes de 107 mètres qui seront fabriquées dans la nouvelle partie de l’usine LM Win Power qui sera construite au coût de 160M$.
Selon le maire de Gaspé, le dossier chemine bien alors que les plans et devis sont réalisés à 50 % pour déterminer le tracé de la route d’environ 6 km.
Daniel Côté précise qu’il s’agit d’un projet incontournable pour acheminer les pales éoliennes qui seront trop surdimensionnées pour circuler sur les routes normales.
https://www.radiogaspesie.ca/nouvelles/actualite/pres-de-15m-pour-la-route-entre-la-parc-des-augustines-et-le-quai/

Australie
 Les éoliennes au large des côtes pourraient aider l'Australie à devenir une superpuissance énergétique, selon une recherche
https://theconversation.com/wind-turbines-off-the-coast-could-help-australia-become-an-energy-superpower-research-finds-164590?fbclid=IwAR1Iry6RlYJBasjFn9MboNiAD3DmwcVztk00JnG5hhVnLO_-P88-_KKLZNs

Associations
Loire
Contacts Collectif : zeroeol42@framalistes.org
APEPS – Association pour la Préservation de l’Environnement du Pilat Stéphanois
https://www.facebook.com/contre.eoliennes.tarare/
APPE – Association pour la Protection du Patrimoine et de l’Environnement :
contact@appe-asso.net 
http://www.appe-asso.net
APPRAI – Association pour la Protection et la promotion du Patrimoine Rural et de l’Environnement des vals d’Aix et d’Isable
http://www.protegeons-taillard.fr
Nos Villages Ne Sont Pas à Vendre – Collectif : nosvillages@laposte.net
Vent du Haut-Forez : ventduhautforez@yahoo.fr  



Divers
Eolien et EnR
✦ Les éoliennes sont-elles efficaces contre l’effet de serre ?
Extrait : L’Ademe - Agence de la transition écologique - l’affirme : les éoliennes ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici semblent pourtant montrer l’inverse. Dès lors, les éoliennes sont-elles vraiment efficaces contre l'effet de serre ? Pour en débattre, le Débat Capital a reçu deux spécialistes : Patrice Cahart et Alexandre Roesch.
https://www.capital.fr/economie-politique/les-eoliennes-sont-elles-efficaces-contre-leffet-de-serre-1409974

✦ Stockage au service des EnR : RTE tente de réduire l’emprise du réseau (Tribune)
Extrait : Le Président de RTE, Xavier Piechaczyk, vient de s’engager à trouver des solutions pour tenter d’écrêter les aléas de production d’électricité de plus en plus préoccupants avec l’augmentation des capacités de production renouvelable mais aléatoire (EnR intermittentes ou EnRi, éoliennes et panneaux photovoltaïques) au détriment des moyens de production conventionnels pilotables (nucléaire et hydraulique, gaz et charbon)
https://www.lemondedelenergie.com/stockage-enr-rte-reseau/2021/07/23/

✦ Les subventions aux EnR en baisse de 1,1 Md€ cette année (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pas moins de 1,1 Md€ d’économie : la hausse du prix de l’électricité et du gaz fossile sur les marchés aboutit à une forte baisse du budget prévu cette année pour subventionner les énergies renouvelables, notamment les EnR électriques. https://www.greenunivers.com/2021/07/les-subventions-aux-energies-renouvelables-en-baisse-de-11-mde-cette-annee-265478/

✦ Les producteurs d’énergie renouvelable bénéficient des offres « alternatives » de raccordement au réseau électrique
Extrait : Un arrêté du ministère de la Transition écologique, publié le 14 juillet, offre aux producteurs d’énergie renouvelable la possibilité de demander aux gestionnaires de réseau d’électricité, principalement Enedis et RTE, une option de raccordement dite « alternative ». 

✦⛔ Lettre ouverte de l'industrie éolienne au G20 et aux dirigeants mondiaux : il est temps de prendre les énergies renouvelables au sérieux
https://gwec.net/an-open-letter-from-the-wind-energy-industry-to-g20-and-world-leaders-its-time-to-get-serious-about-renewables/?fbclid=IwAR1VrmXQoI_BhjZpdGD76Isxgg4H9PbQgYvFlBfpvhH66Brii2xH7VHdQaA

Autres sujets
✦ Cédric Lewandowski : «Il n'y aura pas de victoire dans la lutte contre le changement climatique sans nucléaire»
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/cedric-lewandowski-il-n-y-aura-pas-de-victoire-dans-la-lutte-contre-le-changement-climatique-sans-nucleaire-20210723

✦ Des parlementaires à l’école des sorciers
Extrait : Afin d’établir un bilan des connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), présidé par le député et mathématicien Cédric Villani, a organisé en février 2021 une audition publique d’un panel d’experts et de représentants ou intervenants du monde agricole. Cette audition a fait l’objet d’un rapport (http://www.senat.fr/rap/r20-487/r20-4871.pdf) établi par monsieur Philippe Bolo, député, en mars dernier. L’objectif était notamment de comprendre si les ondes électromagnétiques ou d’éventuels courants parasites de l’environnement pouvaient être responsables de certaines anomalies comportementales ou biologiques des cheptels.
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/des-parlementaires-a-lecole-des-sorciers/

✦ Réforme EDF: les discussions avec Bruxelles continuent, «difficiles» selon le PDG
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/reforme-edf-les-discussions-avec-bruxelles-continuent-difficiles-selon-le-pdg-20210722

✦ Le bruit a un coût social en France, estimé à 156 milliards d’euros par an
Extrait : Le bruit est un important enjeu de santé publique en raison de ses conséquences néfastes sur la santé physique et mentale et le bien-être. Qu'il soit provoqué par des éoliennes, dû aux loisirs ou au trafic aérien, ferroviaire et routier, le bruit excessif n’est pas qu’une nuisance : il s'agit en effet d'un vrai risque pour la santé, puisqu’il constitue par exemple l’une des causes de maladies cardiovasculaires. Et la France n'est pas épargnée comme l'affirme l’Agence de la Transition écologique (ADEME) qui dévoile les résultats de sa récente étude sur le coût social du bruit en France et dont les conclusions montrent que l’impact du bruit représente un coût très élevé pour la société française dans son ensemble.