Revue de presse et autres infos

mercredi 21 juillet 2021

20 et 21 juillet 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ SommeUn parc éolien en Santerre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis plusieurs mois, Barleux, Belloy-en-Santerre et Villers-Carbonnel se préparent à accueillir un parc éolien. Ces neuf structures sont en train d’être montées.

✦ OiseQuatre nouvelles éoliennes vont être installées à Villers-Vicomte et Cormeilles (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet d’implantation de quatre nouvelles éoliennes adossées au parc éolien du Mont Herbier, le long de l’autoroute A16, est actuellement soumis à enquête publique, laquelle touche bientôt à sa fin.

✦ Eure : «La région est déjà saturée, nous n’en voulons plus» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce projet de parc éolien, qui devrait fournir entre 31,6 et 33 GWh par an (soit l’équivalent de la consommation électrique de 6000 foyers), est loin de faire l’unanimité dans la population.
La nuit, de la fenêtre de sa chambre, William voit les points rouges des éoliennes déjà en place clignoter à l’horizon. Lui et sa femme, qui habitent Cormeilles depuis de nombreuses années, ont l’impression d’être encerclés.
https://www.paris-normandie.fr/id214710/article/2021-07-20/la-region-est-deja-saturee-nous-nen-voulons-plus?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

✦ NièvreLes visites du château de Mocques annulées pour protester contre un projet éolien
Extrait : Afin de protester contre le nouveau projet d’agrandissement du parc éolien de Pougny, le propriétaire du château de Mocques de Saint-Martin-sur-Nohain a décidé d’annuler ses visites commentées de l’été.
https://www.lejdc.fr/saint-martin-sur-nohain-58150/actualites/les-visites-du-chateau-de-mocques-annulees-pour-protester-contre-un-projet-eolien_13986679/

✦ Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : Projet éolien : les études de vent arrivent à leur fin (article complet réservé aux abonnés)

✦ AudeLa Communauté d'agglomération du Grand Narbonne lance une enquête sur l’éolien terrestre
Extrait : La Communauté d’agglomération du Grand Narbonne (Aude) et le Parc régional de la Narbonnaise en Méditerranée lancent des enquêtes au sujet de l'éolien terrestre. 
Les questions portent sur les enjeux de développement de l’éolien terrestre au niveau local. Jusqu’au 28 septembre, les habitants du territoire de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne sont ainsi invités à contribuer à cette réflexion en répondant à un questionnaire (durée dix minutes) sur leur perception du développement de l’éolien, sur www.monterritoireendebat.fr/projects.

✦ Maine-et-Loire : Yzernay. Avis partagés pour le projet éolien d’Étusson
Extrait : Lors du conseil municipal de lundi 12 juillet, les élus ont procédé à un vote à bulletins secrets.
Avec seize votants, le premier vote a donné six avis favorables, deux avis défavorables et huit blancs. La majorité absolue n’étant pas atteinte, un deuxième tour a été nécessaire. Ce dernier a donné sept avis favorables, trois défavorables et six blancs.

✦ Deux-Sèvres 
⭃ Sciecq : Les énergies renouvelables en question
Extrait : Énergies renouvelables. Le conseil a planché plus particulièrement sur deux sujets, d’une part la production d’énergies renouvelables et d’autre part la rénovation énergétique des bâtiments communaux. S’agissant de la production d’énergies renouvelables et après avoir entendu et mesuré les aspects positifs et négatifs de l’éolien, le conseil, pour répondre aux nombreuses sollicitations d’entreprises industrielles, a adopté à l’unanimité une délibération de principe pour s’opposer fortement à l’installation d’éoliennes sur le territoire de la commune. 
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/sciecq/les-energies-renouvelables-en-question-2

⭃ Périgné : conseil municipal
Extrait : Utilisation des servitudes communales. Pour le projet éolien de La Cerisaie, le conseil déclare s’opposer à l’utilisation des chemins communaux par la société concernée par ce projet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/decision-en-suspens-sur-la-propriete-touzot

✦ Sud Vienne : le think thank Shift project anime une conférence sur la transition énergétique
Extrait : Baudoin de la Bouillerie a rappelé que l’énergie est source de confort. Il s’appuie sur les données mondiales et passe différents pays, dont l’Allemagne, au crible de ses grilles d’analyses. Les chiffres, pourcentages et analyses qu’il avance arrivent à plusieurs affirmations : « L’éolien et le photovoltaïque sont des énergies intermittentes car liées au vent et au soleil, elles sont donc marginales. Pour qu’un pays s’y retrouve il faut mettre obligatoirement en face une énergie pilotable équivalente. C’est ce que l’Allemagne va faire avec le gaz en provenance de Russie. La France ne peut le faire qu’avec le nucléaire. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-pierre-d-exideuil/sud-vienne-le-think-thank-shift-project-anime-une-conference-sur-la-transition-energetique

✦ Côtes d'Armor : Hémonstoir : conseil municipal
Extrait : Le conseil a émis, à l’unanimité, un avis défavorable au projet de parc éolien de la Vallée du Larhon, à Saint-Barnabé.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/hemonstoir/conseil-municipal-pres-de-44-500-eur-de-travaux-a-la-mairie-21-07-2021-12794516.php

✦ MorbihanLes Vigies de la côte des Avens rejoints par d’autres acteurs locaux
Extrait : Le collectif des Vigies de la côte des Avens s’est formé entre Moëlan-sur-Mer et Névez contre le projet d’éolien flottant, en février 2021. Plusieurs associations de Moëlan et Clohars-Carnoët ont rejoint le combat de ce collectif en faveur du littoral.

Offshore
✦ Côtes d'Armor 
⭃ Parc éolien en baie de Saint Brieuc. Une visite qui ne plaît pas à tout le monde
Extrait : ​La visite, mardi 20 juillet, du député européen néerlandais Peter Van Dalen à Erquy (Côtes-d’Armor) est jugée « peu opportune » par Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche au Parlement européen.

⭃ Eolien en baie de Saint-Brieuc : l'euro-député Peter van Dalen à la rencontre des pêcheurs
Extrait : Le député européen Peter van Dalen, vice-président de la commission de la pêche au Parlement européen, s'est rendu, avec des pêcheurs, sur le chantier du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc ce mardi. Il est venu pour écouter les opposants au projet et comprendre la situation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-l-euro-depute-peter-van-dalen-a-la-rencontre-des-pecheurs-2186158.html

 Unis contre les éoliennes, élus et pêcheurs se rencontrent à Erquy
Extrait : ​Nouveau chapitre dans le dossier contre les éoliennes offshore dans la baie de Saint-Brieuc. ​Mardi 20 juillet 2021, à Erquy (Côtes-d’Armor), le député européen (de nationalité hollandaise) Peter van Dalen accompagnait son collègue français François-Xavier Bellamy et le sénateur Alain Cadec à la rencontre des pêcheurs d’Erquy.

⭃ À Paimpol, les pêcheurs réitèrent leur opposition au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Un vent de contestation continue de souffler contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs ont ainsi déployé des banderoles portant le slogan Non aux éoliennes qui détruisent la mer, non à la mort de la pêche artisanale sur les bateaux situés dans le port de Paimpol (Côtes-d’Armor).
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-a-paimpol-les-pecheurs-reiterent-leur-opposition-au-projet-de-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-_une-4744056_actu.Htm

✦ Gard 
⭃ Éoliennes en Méditerranée : l’État lance un débat public au Grau-du-Roi (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : "C’est inconcevable. Si cela se fait, autant vendre mon bateau et ouvrir une baraque à frites avec mon fils", lance Philippe Pelissier, pêcheur au Grau-du- Roi, dans le Gard. L’homme à l’impressionnante barbe blanche et aux mollets cuivrés par le soleil a la voix qui porte, de celle qu’on écoute. Cela tombe bien car face à lui se dresse une équipe de six membres de la commission particulière...

⭃ Au Grau-du-Roi, des pêcheurs participent au débat public sur l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)

 MancheEolien en mer : en escale à Cherbourg, un bateau engagé pour des sondages au large de la Normandie
Extrait : Le Glomar Vantage est à quai quelques jours à Cherbourg, depuis le 18 juillet. Ce navire de recherche travaille pour le projet éolien offshore prévu au large de la Normandie.

✦ EQUINOR : VEUT DÉVELOPPER L'ÉOLIEN OFFSHORE FLOTTANT FRANÇAIS
Extrait : Equinor annonce aujourd'hui s'associer à RES et Green Giraffe, afin de former Océole, nom donné à ce partenariat tripartite dédié au développement de l'éolien offshore flottant en France.
https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/equinor-veut-developper-l-eolien-offshore-flottant-francais-977147.html

✦ RES, Equinor et Green Giraffe coopèrent pour le déploiement des premiers parcs éoliens flottants commerciaux en France
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/07/21/135651/res-equinor-green-giraffe-cooperent-pour-deploiement-des-premiers-parcs-eoliens-flottants-commerciaux-france


Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ «Non, le Gouvernement n’a pas manqué de courage» 
(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le dossier éolien a provoqué nombre de dégâts dans la région, tant au niveau de la gouvernance des communes que de l’ambiance qui y règne.
Auteur du Plan directeur cantonal proposant sept périmètres éoliens, le canton n’a ensuite pas participé au débat public.

➾ Omerta
Extrait : Le 14 décembre de l’an dernier, notre Municipalité a demandé au Conseil communal de décider divers aménagements dans un hameau. Or dix jours auparavant la même Municipalité avait signé un contrat secret avec Romande Energie, dans lequel elle s’était par avance fermement engagée à entreprendre ces travaux, indispensables pour que le promoteur puisse construire un parc industriel éolien. Six mois se sont passés, mes nombreuses questions à propos de cette entourloupe n’ont reçu aucune réponse satisfaisante, et l’accès aux documents qui auraient pu fournir une explication m’a été refusé. Circulons donc, il n’y a rien à voir, et tout devrait se tasser.
Autre exemple actuel, qui pourrait se traduire par «Il n’y a pas d’ânerie qu’une absence de dénonciation ne finisse pas par imposer». Dans un arrêt du 18 mars 2021, le Tribunal fédéral a balayé tous les recours concernant ce même parc éolien. Pour justifier leur décision, les juges de Mon Repos affirment que «les installations de production d’énergie éolienne offrent la flexibilité de production dans le temps et en fonction des besoins du marché et contribuent de manière significative à la sécurité de l’approvisionnement… en permettant de charger ou de décharger le réseau selon les besoins».
https://lecourrier.ch/2021/07/19/omerta/

 A Sainte-Croix les anti-éoliens n'abdiquent pas
Extrait : Un coup d'arrêt, a priori définitif, a été donné le 21 avril dernier par le Tribunal fédéral. Ce jour là, la juridiction suprême de la Confédération balayait les arguments des opposants au parc éolien sur les hauteurs de Sainte-Croix. Le projet, qui comprend six machines, pourra donc ce faire. Mais après 23 ans de combat, les anti-éoliens ne comptent pas lâcher le combat. Une marche de protestation avait lieu ce dimanche.
https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/23476/a-sainte-croix-les-anti-eoliens-nabdiquent-pas?fbclid=IwAR3RcwkeD_gxlpNeCfjyTaC_NHsYZLISQSrjcICuY8nSp912sn54mIAHjSs

✦ Belgique
➾ 
Les parcs éoliens au large entraînent un stockage accru du carbone dans les fonds marins
Extrait : Les organismes marins qui colonisent les éoliennes au large provoquent une concentration plus importante de matière organique dans les parcs éoliens et leurs environs proches, entrainant une augmentation du stockage du carbone dans les fonds marins.
C'est ce qui ressort des résultats d'une recherche belgo-néerlandaise publiée dans deux articles dans Frontier in marine science. Ces résultats pourront servir à influencer la prise de décision concernant l'installation de nouveaux parcs éoliens ainsi que leur démantèlement dans un futur plus lointain. Alors que, dans une optique de développement des énergies renouvelables, les parcs éoliens en mer se multiplient à travers le monde, le projet FaCE-It, coordonné, entre-autres, par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, s'est penché sur l'effet de l'implantation de ces parcs sur le fonctionnement de l'écosystème marin.

✦ Allemagne 
➾ BI Wildenburger Land : Les opposants à l'éolien sont-ils critiqués ?
Extrait : L'Initiative citoyenne (BI) Wildenburger Land observe que la protection du climat est un enjeu public dominant en raison de la catastrophe des inondations. Mais elle critique le fait que les opposants à l'éolien comme elle sont traités avec une sévérité croissante dans les médias. Ce sera également un sujet lors de la prochaine réunion publique de BI.
https://www.ak-kurier.de/akkurier/www/artikel/104521-bi-wildenburger-land--werden-windkraftgegner-diffamiert-?fbclid=IwAR1dMmCLO1DSHtoEP1OXjaNoI2453kCWXSgN-ZJml9rWajDu2zur0ujpTss

 Comment l'éolien peut être un succès dans le district de Dachau
https://www.merkur.de/lokales/dachau/dachau-ort28553/dachau-wie-windkraft-zum-erfolg-werden-kann-90868677.html?fbclid=IwAR1OQ9GM38v1gC64IoVspZrQu1AKqUC4RmqngIM8terosEequB84Ffv7u7E

➾ L’Allemagne ne parvient plus à construire des éoliennes
Extrait : Construction en chute libre, opposants de plus en plus virulents, critiques nombreuses… Les investisseurs ne se bousculent plus sur ce marché jugé trop compliqué et pas assez rentable. L’an dernier, un tiers des appels d’offres lancés par le gouvernement pour construire de nouveaux parcs n’ont pas trouvé preneur. 
https://www.transitionsenergies.com/allemagne-parvient-plus-construire-eoliennes/

Finlande
 L'opposition à l'éolien s'est fortement accrue dans les années 2010 : "Il faudrait prendre le modèle de l'industrie minière"
Extrait : Le soutien aux énergies renouvelables et à l'énergie éolienne est fort dans toute la Finlande, mais depuis les années 2010, il y a eu une plus grande résistance qu'auparavant, en particulier localement où l'énergie éolienne est en cours d'expansion. Quelles sont les raisons de la résistance et y a-t-il une issue aux arguments émotionnels qui caractérisent les discussions aujourd'hui ?
https://svenska.yle.fi/a/7-10001520?fbclid=IwAR20l5MjkGz4nmkZxUJJADEwW9_4Bxbtnnnxhf_I9ReQetftxqnk_LyZQLI

Suède

 Les pénuries d'énergie nucléaire obligent l'État à acheter de l'électricité de secours - encore une fois

Royaume-Uni
➾ L'éolien onshore marchand « non viable »
Extrait : ... le volume considérable de décisions en matière de politique et de réglementation, et l'ampleur du développement technologique qui pourrait se dérouler à moyen et long terme, rendent difficile pour les investisseurs d'avoir confiance dans ce type de projets.
« Ces facteurs créent aujourd'hui plus d'incertitude sur les prix de l'électricité à long terme que jamais auparavant.
"Cela peut expliquer pourquoi si peu de financements éoliens terrestres entièrement marchands ont eu lieu en Grande-Bretagne et en Irlande, et en réalité, peuvent avoir du mal à vraiment décoller."

Canada
➾ Un résident de North Stormont en a marre des effets secondaires des éoliennes
Extrait : « J'ai 55 ans », a commencé Lamb, « et quand elles (les turbines) fonctionnent, j'ai une douleur cuisante dans ma poitrine. On dirait que quelque chose là-dedans veut juste sortir. Quand je m'allonge, c'est encore pire. J'ai aussi des palpitations cardiaques constantes. Aujourd'hui, parce qu'elles ne tournent pas, je me sens bien.»

Etats-Unis
➾ Un projet de terminal éolien à New York attire les investisseurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le fonds d’investissement américain Apollo global management a conclu, le 15 juillet, un accord avec Arthur Kill terminal lui donnant le droit exclusif d’investir dans le projet éponyme, qui vise à développer un hub éolien dans le cadre des futurs parcs au large des côtes américaines.

✦ Australie : La révolution des “Grid Forming Batteries”
Extrait : Des batteries pour assurer la stabilité du réseau électrique ? Powerlink, le gestionnaire du réseau à haute tension de l’Etat australien du Queensland déclare qu’il va y recourir pour aider à résoudre les problématiques de stabilité concomitantes à la montée en puissance des productions éoliennes et solaires.

✦ Arabie saoudite
➾ Exporter le soleil ?
Extrait : L’Arabie saoudite veut se profiler sur le terrain des énergies renouvelables. L’hydrogène pourrait servir son rêve d’exporter ses inépuisables réserves de soleil… mais aussi son gaz. 
https://lecourrier.ch/2021/07/20/exporter-le-soleil/

✦ Brésil
➾ Hydrogène : deux projets géants de Qair au Brésil (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Qair prépare de gros chantiers d’énergie renouvelable au Brésil, avec des débouchés désormais recherchés dans la production puis l’exportation d’hydrogène.

Divers
Eolien et EnR
✦ ÉOLIEN ET ÉLUS LOCAUX : COMME UN AIR DE CORRUPTION (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le secteur éolien se développe notamment grâce à des édiles peu scrupuleux qui votent en faveur de projets, et en tirent un bénéfice privé. Petit échantillon de condamnations d'élus locaux pour prise illégale d'intérêt.

✦ Les éoliennes impactent-elles la valeur du foncier ?
Extrait : En l’espace de quelques années, le parc éolien français n’a cessé de se développer. On dénombre ainsi à ce jour pas moins de 8 000 éoliennes réparties sur 1 380 parcs dans toute la France. Une question se pose dès lors : les éoliennes impactent-elles vraiment la valeur du foncier ? Pour en débattre, le Débat Capital a reçu deux spécialistes : Patrice Cahart et Alexandre Roesch.
Pour Patrice Cahart, il est clair que le secteur éolien est “en plein déni” sur le sujet de la valeur du foncier. Pour ce dernier, le “constat est que les maisons les plus proches des éoliennes ne se vendent pas du tout”, affirme-t-il. L’auteur a même observé une dépréciation “très lourde” - à hauteur de 40% en moyenne - sur la valeur des maisons proches d’éoliennes.

✦ De l’hydrogène renouvelable offshore bientôt une réalité ?

https://www.lemondedelenergie.com/hydrogene-renouvelable-offshore/2021/07/20/

✦ Saipem lance un plan hydrogène vert pour l'énergie offshore
https://renews.biz/71048/saipem-launches-offshore-energy-green-hydrogen-plan/

✦ « Le manque de clarté sur la responsabilité augmente le risque d'incendie des turbines »
Extrait : Selon un rapport de Firetrace, le manque de clarté entre les propriétaires de parcs éoliens et les fabricants d'éoliennes concernant la propriété de la gestion des risques d'incendie expose l'industrie à un risque accru de subir les conséquences dommageables des incendies.

✦ Éolien : feu vert pour le flotteur de Samsung heavy industries

✦ Passage au Sénat : avancées et dangers de la Loi Climat pour le patrimoine
Extrait : En matière d’énergie éolienne, le Sénat crée la possibilité d’un veto de la commune devant accueillir un projet d’implantation. Cette disposition a notamment le mérite de permettre enfin aux habitants d’être informés en amont du dépôt d’un projet. Elle doit donc être saluée, encouragée et améliorée. En effet, le délai de 15 jours pour rendre cet avis ne permet pas l’organisation d’une analyse des projets ni d’un débat approfondi. De plus, les projets en cause concernent également les communautés de communes (EPCI), non visées par cette disposition. La déclinaison d’une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) déraisonnable (6 500 nouvelles éoliennes terrestres à l’horizon 2028) en quotas régionaux n’a pas été amendée par le Sénat alors que sa simple « prise en compte » dans les documents d’urbanisme (dont les SRADDET) aurait été préférable à la « compatibilité » exigée par le texte de loi (voir ici). Les associations condamnent ce dispositif qui veut permettre d’imposer de manière abrupte des objectifs intenables.
https://batijournal.com/passage-au-senat-avancees-et-dangers-de-la-loi-climat-pour-le-patrimoine/106205

✦ Coucher de soleil et temps calme : pourquoi les entreprises de combustibles fossiles aiment l'énergie éolienne et solaire intermittente

✦ Pas assez d'énergies propres dans la relance : émissions record de CO2 à prévoir, selon l'AIE
https://www.nouvelobs.com/monde/20210720.AFP0851/pas-assez-d-energies-propres-dans-la-relance-emissions-record-de-co2-a-prevoir-selon-l-aie.html

Autres sujets
✦ L’Agence internationale de l’énergie met en garde contre un nouveau record d’émissions mondiales de CO2
https://www.lest-eclair.fr/id277059/article/2021-07-20/lagence-internationale-de-lenergie-met-en-garde-contre-un-nouveau-record

✦ Transition énergétique : «Le plan de relance et la loi climat ne font pas avancer les choses»
Extrait : Alors que l’Agence internationale de l’énergie alerte sur le peu d’efforts prévus dans les plans de relance pour limiter les émissions de CO2 dans le monde, l’association négaWatt souligne que la France fait figure de mauvaise élève, avec des mesures qui semblent contreproductives.
https://www.liberation.fr/environnement/climat/transition-energetique-le-plan-de-relance-et-la-loi-climat-ne-font-pas-avancer-les-choses-20210720_SQVU6RM7HFEBPBSLOQ6A7F3GOQ/

✦ "L'aviation propre est en marche", estime Bertrand Piccard
https://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/suisse/laviation-propre-est-en-marche-estime-bertrand-piccard

Chine 
➾ Nucléaire : Pékin promet de commercialiser dès 2030 un réacteur au thorium

➾ La Chine envisage des réacteurs à sel fondu
Extrait : Afin de produire de l'électricité sans émissions de dioxyde de carbone, la Chine s'appuie également sur l'énergie nucléaire .
https://www.golem.de/news/atomkraft-china-plant-fluessigsalzreaktoren-2107-158267.html?fbclid=IwAR0StaFnh2zW7zY0euN6bxQXrNGzQEL_5_-7E7vmzB6sX7P39MUQOvJNZmY

✦ Décarboner l'économie mondiale, mission impossible à moins de 92.000 milliards de dollars
Extrait : Entre 92.000 et 173.000 milliards de dollars, rien que ça. C'est le montant - absolument colossal - des investissements qu'il faudra injecter dans l'économie mondiale pour tenir le cap du zéro émission nette de dioxyde de carbone (CO2) en 2050, selon le « New Energy Outlook 2021 », le dernier rapport sur les nouvelles perspectives énergétiques, publié ce mercredi par BloombergNEF (BNEF) , bureau d'analyse et de prospective international dédié à la « finance climat ».
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/decarboner-leconomie-mondiale-mission-impossible-a-moins-de-92000-milliards-de-dollars-1333771