Revue de presse et autres infos

samedi 17 juillet 2021

17 juillet 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Ardèche : Olivier Naudot, maire de Saint-Cierge-la-Serre : « Nous ferons le nécessaire contre le projet éolien » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/07/17/olivier-naudot-maire-de-saint-cierge-la-serre-nous-ferons-le-necessaire-contre-le-projet-eolien

✦ Calvados : L'Hôtellerie. Le collectif anti-éolien va devenir une association (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif anti-éolien souhaite devenir une association à la rentrée. Il s’oppose contre un projet éolien dans la commune de L’Hôtellerie, mais se défend d’être dans l’opposition politique.

✦ Côte d'OrFranxault : L’association « Eole à bout de souffle » a un nouveau bureau
Extrait : L’association Eole à bout de souffle en val de Saône a élu un nouveau bureau* lors de son assemblée générale du 3 juillet. C’est Mireille Mestre qui reprend la présidence, et succède à René Bricout, sous l’impulsion duquel avait été créée cette association, qui revendique une centaine d’adhérents.
Celle-ci a pour but de défendre l’environnement et le cadre de vie du secteur, en particulier face au projet éolien des Rives de Saône, menée par la SEML Côte-d’Or Énergies sur six communes : Franxault, Bousselange, Chamblanc, Grosbois-lès-Tichey, Montagny-lès-Seurre et Pagny-le-Château.
https://www.bienpublic.com/culture-loisirs/2021/07/16/l-association-eole-a-bout-de-souffle-a-un-nouveau-bureau

✦ Indre-et-Loire : Saint-Christophe-sur-le-Nais : conseil municipal
Extrait : Parc éolien à Dissay-sous-Courcillon. Le conseil s’est positionné contre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-christophe-sur-le-nais/des-projets-culturels-a-l-ordre-du-jour

Offshore
Côtes d'ArmorDes fondations d’éoliennes de la baie de Saint-Brieuc chargées sur un cargo à Brest
Extrait : Des éléments soudés des fondations d’éoliennes appelés jackets ont été chargés du 8 au 13 juillet 2021, au port de Brest, à bord du BBC Belem, avec le personnel de Manuport, et les grues du cargo. Arrivées à Brest, ces fondations seront assemblées en Espagne avant de revenir en Bretagne.

Manche : Projet éolien au large du Val-de-Saire : dialogue de sourd entre pêcheurs et l’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion publique sur le futur parc éolien offshore au large du Val-de-Saire, jeudi 15 juillet 2021 à Réville dans la Manche, a donné lieu à de vives tensions entre pêcheurs et les représentants de l’État.

GardGRAU-DU-ROI : Un débat public sur les éoliennes flottantes
Extrait : Ce lundi entre 13h30 et 18h, un débat public est organisé sur le quai Christian-Gozioso du Grau-du-Roi sur le thème des éoliennes flottantes en Méditerranée.
Le débat est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP).
https://www.objectifgard.com/2021/07/16/grau-du-roi-un-debat-public-sur-les-eoliennes-flottantes/

✦ DNV va étudier les risques de la production d’hydrogène vert en mer
Extrait : L’entreprise travaille sur un projet au large des côtes françaises qui utilisera l’électricité fournie par une turbine Floatgen.
DNV va étudier les implications en matière de sécurité d’une usine offshore de production d’hydrogène vert prévue au large des côtes françaises.
DNV dirigera l’étude de sécurité des procédés afin d’identifier les principaux risques environnementaux, sécuritaires et opérationnels d’un électrolyseur situé au large du Croisic qui sera alimenté par l’électricité d’une éolienne flottante.
https://www.actu-economie.com/2021/07/17/dnv-va-etudier-les-risques-de-la-production-dhydrogene-vert-en-mer/


Ailleurs dans le monde
✦ Allemagne / Norvège
 La Norvège comme « batterie verte » ?
Extrait : Un comité nommé par le gouvernement allemand propose de rendre l'alimentation électrique allemande 100 % renouvelable en utilisant l'hydroélectricité norvégienne comme « batterie ».
https://www.sintef.no/siste-nytt/2010/norge-som-gront-batteri/?fbclid=IwAR1iuiDCerhR9ud1OfLfP_TnLmNk8UqmQHZcdgL9YXtFg6ddOXnUPg12aF0

Suède
 L'association Vi om Vindpark Tvinnesheda : « C'est avec tristesse que nous assistons à la construction du parc »
Extrait : Personne ne devrait être obligé de voir son environnement immédiat détruit par l'énergie éolienne contre son gré. C'est l'avis de Föreningen Vi.
Ils ne voient pas non plus l'intérêt d'une expansion de masse.
- Il n'y a aucune rentabilité dans l'éolien, dit Bengt Svensson.

➾ Un essai sur la façon dont le manque d'acceptation locale a arrêté le projet WC de Fängsjö / Storsjöhöjden ..
Extrait : Un essai de Sara Ericson à l'Université d'Uppsala : « L'énergie éolienne et la justice interrégionale. Une étude de cas sur la façon dont le manque d'acceptation locale a arrêté un établissement d'énergie éolienne à Sollefteå » .

Royaume-Uni
EcosseShell et Scottish Power rejoignent une offre pour construire des parcs éoliens flottants
Extrait : Le géant de l'énergie Shell s'est associé à Scottish Power pour soumissionner pour développer de grands parcs éoliens flottants au large des côtes du nord-est de l'Écosse.

Vietnam
➾ Développer les énergies renouvelables dans le delta du Mékong
Extrait : Selon des experts, le delta du Mékong est un endroit très favorable pour le développement du secteur des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse).

Roumanie
➾ PNE se décharge de trois parcs éoliens onshore roumain de 220 MW
Extrait : PNE a vendu les droits de trois parcs éoliens totalisant jusqu'à 220 MW en Roumanie à une grande entreprise mondiale d'énergie renouvelable non identifiée pour un prix non divulgué.
La société allemande et l'investisseur coopéreront à la poursuite du développement jusqu'à la décision de financement de la construction, a déclaré PNE.
Etats-Unis
➾ Des États-Unis «verts» alimenteraient le charbon chinois et l’énergie solaire abusive des Ouïghours 10z viral
Extrait : La solution, nous dit-on, sera une expansion massive de l’énergie solaire et éolienne, qui ne représentent ensemble qu’environ 10 % de notre production d’électricité aujourd’hui, même avec des subventions importantes des contribuables. (Les contribuables américains, par exemple, paient actuellement jusqu’à 26 % du prix de la vignette pour chaque nouvelle installation solaire.)
Les partisans de mandats et d’interdictions gouvernementaux plus irréalistes, de coûts astronomiques et de la flambée des prix de l’énergie insistent sur le fait qu’ils sont nécessaires pour « sauver la planète ». Mais même si la guerre des démocrates contre les émissions de carbone occidentales réussissait, la planète serait-elle sauvée, voire améliorée ?
https://www.marseillenews.net/des-etats-unis-verts-alimenteraient-le-charbon-chinois-et-lenergie-solaire-abusive-des-ouighours-10z-viral.html


Journaux, magazines, revues, livres
Morbihan

Associations
Collectif 34-12Pourquoi faut-il bannir l’éolien industriel en France ?
Chers adhérents et sympathisants,
Chers sympathisants du collectif,
Suite à notre réunion du 4 juillet dernier, ci-joint notre diaporama finalisé, à faire suivre à tous les gens que vous connaissez partout en France, qui ont des projets éoliens en gestation.
Ce document (pptx) est destiné à être présenté par et pour vos associations, lors de réunions publiques que vous organiserez pour lutter contre un projet éolien ou que les promoteurs-exploitants organiseront pour vous présenter leur projet.
Vous pouvez l'adapter à votre situation géographique, à votre propre organisation en y ajoutant /enlevant quelques diapositives.. ou l'utiliser autrement à votre guise......
- En mode "écriture", vous pouvez lire les notes de bas de page (*) pour compléter les commentaires
- Cliquez sur le petit écran en bas à droite pour présentation en grand format à l'écran
Les citoyens ont au moins droit à la parole!
BIEN À VOUS
Marjolaine Villey-Migraine

Arrêtés
Ain 
Arrêté préfectoral portant rejet de la demande d’autorisation environnementale d’exploiter une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent par la société SAS Parc éolien d’Echallon sur la commune d’Echallon
http://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/aprejetdae20210709enligne.pdf


Divers
Eolien et EnR
✦ Énergie éolienne, ses effets sur la biodiversité et la santé : « le problème est dans le ressenti » 😠
Extrait : Alors que le nombre d'éoliennes se multiplie un peu partout dans le monde, certains continuent de s'inquiéter de l'impact de ces installations sur la biodiversité. Mais aussi sur la santé humaine. Avec Dominique Vignon, président du Pôle Énergie à l'Académie des technologies, nous vous proposons d'explorer ce sujet particulier pour conclure notre série sur l'énergie éolienne.

✦ Energies renouvelables : un raccordement facilité aux réseaux publics d’électricité
Extrait : Les producteurs d’énergies renouvelables pourront demander aux gestionnaires de réseau d’électricité une offre de raccordement moins onéreuse et plus rapide que l’offre de référence, a indiqué, jeudi, le ministère de la Transition écologique.
Ces offres dites “alternatives” pourraient permettre de déployer 750 mégawatts de puissance supplémentaire de manière anticipée d’ici à 2030, estime le ministère dans un communiqué, au lendemain de l’arrêté publié au Journal officiel.

✦ «Le potentiel français en géothermie est prouvé»
https://www.transitionsenergies.com/potentiel-francais-geothermie-prouve/

Electricité
✦ La demande mondiale d’électricité augmente plus rapidement que les énergies renouvelables, entraînant une forte augmentation de la production à partir de combustibles fossiles
https://www.algerie-eco.com/2021/07/17/la-demande-mondiale-delectricite-augmente-plus-rapidement-que-les-energies-renouvelables-entrainant-une-forte-augmentation-de-la-production-a-partir-de-combustibles-fossiles/

✦ L'ÉDITO DE LYDIA GUIROUS : 30KM/H, L'ÉCOLOGIE DU MÉPRIS SOCIAL
Extrait : C’est une mesure inefficace. Car, ce n’est pas en passant à 30km/h que la pollution sera réduite. Les embouteillages généreront plus d’attente, d’émissions de gaz, d’énervement et donc de bruit.
La solution, selon les écolos, serait dans les voitures dites «propres», les voitures électriques. Mais comment faire, face à la demande d’énergie électrique sans centrales nucléaires ? Certainement pas avec les hideuses éoliennes qui polluent nos paysages et ne produiront jamais autant qu’une centrale. Voilà une question à laquelle doivent répondre les écologistes.
Aujourd’hui, le problème est que plus on écoute les écologistes, plus ils vous donnent envie de vous détourner de l’écologie tant ils sont donneurs de leçons et culpabilisants. L’écologiste bobo vit pour lui, convaincu de sa superbe. Il a fait de l’écologisme un égocentrisme qui aime contraindre plus que convaincre.

✦ Le Groenland en passe d’interdire l’exploitation de l’uranium
https://www.lefigaro.fr/societes/le-groenland-en-passe-d-interdire-l-exploitation-de-l-uranium-20210716