Revue de presse et autres infos

dimanche 11 juillet 2021

11 juillet 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ Maine-et-Loire : Près de Segré. Vent des moissons confortée dans son opposition au projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal d’Angrie (Maine-et-Loire) s’est prononcé contre le projet de parc éolien. Une décision qui conforte l’association Vent des moissons, qui s’est réunie en assemblée générale.

 Vienne : 200 manifestants rassemblés à Cernay contre le projet d'éoliennes
Extrait : Environ 200 personnes se sont rassemblées à Cernay dans le nord-Vienne ce samedi 10 juillet. Ils protestent contre un projet de parc éolien. Pour eux, il est trop proche des habitations, et l'éolien ne permet pas de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/200-manifestants-rassembles-a-cernay-contre-le-projet-d-eolienne-1625945315

✦ Côtes d'Armor : Plémet : conseil municipal
Extrait : 
Avis défavorable pour le projet éolien « Vallée du Larhon »
Chantal Névo a présenté au conseil le dossier qui a été transmis par la préfecture des Côtes-d’Armor concernant le projet d’implantation et d’exploitation d’un parc éolien dit « Vallée du Larhon » comprenant trois aérogénérateurs ainsi qu’un poste de livraison sur la commune de Saint-Barnabé et un aérogénérateur sur la commune de Loudéac. Le conseil municipal a émis à l’unanimité un avis défavorable à ce projet.

Ain : Confrançon - Les travaux du parc éolien vont-ils enfin démarrer ?
Extrait : Selon Solvéo et la commune, le chantier devrait démarrer à l'automne. Les contestataires, qui ont déposé un recours administratif, espèrent faire échouer le projet.
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-45016-confrancon-les-travaux-du-parc-eolien-vont-ils-enfin-demarrer

✦ ArdennesDes éoliennes contestées sur la forme et le fond dans la Vallée de la Vence (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Siemens Gamesa souhaite implanter quatre éoliennes autour de Touligny, Raillicourt et Montigny-sur-Vence. Un projet auquel s’opposent des riverains, pointant du doigt une concertation où tous les habitants n’ont pas pu s’exprimer. Le promoteur se défend.
https://abonne.lardennais.fr/id274494/article/2021-07-11/des-eoliennes-contestees-sur-la-forme-et-le-fond-dans-la-vallee-de-la-vence

✦ Calvados : Implantation d’éoliennes à L'Hôtellerie : « Le projet n’est nullement acté » selon la maire 
Extrait : Michèle Ressencourt et son conseil municipal répondent au collectif opposé au projet d’implantation d’éoliennes à L’Hôtellerie. Un projet qui n’est pas acté selon la maire.
Le projet d’implantation d’éoliennes dans la commune de L’Hôtellerie (Calvados) près de Lisieux n’en est qu’à ses balbutiements, mais fait déjà beaucoup réagir. Un collectif, appelé « Protection et préservation des communes portes du pays d’Auge », s’est constitué le 24 avril 2021 pour protester contre ce projet. Le 5 juin, des membres sont intervenus lors du conseil municipal. Ils demandent la démission de la maire et des élus.

✦ Nièvre : Agnès Devoucoux, maire de Saint-Germain-des-Bois, mène "le combat d'une vie" contre le projet éolien
Extrait : Elle ne voudrait pas en arriver « là ». Et pourtant, on voit bien qu’elle y pense très fort… Agnès Devoucoux est la maire du village de Saint-Germain-des-Bois. Élue en 2014 avec (quasiment) un seul point à son programme : « non aux éoliennes ». À terre le projet de sept machines réparties sur les communes de Tannay, Talon et « chez elle », donc.
Si ce projet doit voir le jour, elle pressent que la population se battra bec et ongles. « Les engins ne passeront pas », lance-t-elle de sa voix de stentor. L’avertissement est on ne peut plus clair… Elle ne veut pas en arriver « là », mais ne garantit rien.

https://www.lejdc.fr/saint-germain-des-bois-58210/actualites/agnes-devoucoux-maire-de-saint-germain-des-bois-mene-le-combat-d-une-vie-contre-le-projet-eolien_13979373/

✦ Saône-et-LoireGigny-sur-Saône : Éoliennes : les “pour” et les “contre” réunis pour en discuter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal de Gigny a réuni mercredi les porteurs du projet d’éoliennes sur la commune, ainsi que des associations d’opposants. Ce qui a donné lieu a un débat plutôt mouvementé.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/07/11/eoliennes-les-pour-et-les-contre-reunis-pour-en-discuter


Offshore
Côtes d'Armor : Parc éolien : la municipalité d’Erquy refuse le passage des câbles à RTE sur un chemin privé communal
Extrait : Lors du conseil municipal du 8 juillet, Henri Labbé, maire d’Erquy, et Marie-Paule Allain, adjointe, ont rendu compte de leur rendez-vous du 6 juillet avec la société RTE, à propos d’une demande d’autorisation pour faire passer les câbles, chemin des Moineries à la Couture, passage prévu dans le tracé du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Nous avons pris la décision de refuser l’autorisation de passage des deux câbles », a annoncé l’élue.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/parc-eolien-la-municipalite-d-erquy-refuse-le-passage-des-cables-a-rte-sur-un-chemin-prive-communal-11-07-2021-12788224.php

✦ Parlement européen : « Laissez les pêcheurs participer aux décisions concernant l'emplacement des parcs éoliens en mer »
Extrait : STRASBOURG - Les grands parcs éoliens offshore ne doivent pas gêner la pêche et des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l'impact des dizaines de milliers d'éoliennes sur la vie marine. Une large majorité du Parlement européen partage ces conclusions dans un rapport du député néerlandais Peter van Dalen (ChristenUnie).

✦ En Méditerranée, les éoliennes seront flottantes
Extrait : Un débat public est lancé lundi 12 juillet pour la création de deux parcs au large d’une vaste zone située entre Perpignan et Fos-sur-Mer. La technologie de l’éolien flottant en est encore à ses débuts, elle présente des atouts importants mais son impact sur l’environnement doit être mieux étudié.
https://www.la-croix.com/Economie/En-Mediterranee-eoliennes-seront-flottantes-2021-07-11-1201165804



Ailleurs dans le monde
✦ Allemagne 
➾ Les entreprises allemandes peuvent soulager considérablement le réseau électrique
https://www.blechnet.com/deutsche-unternehmen-koennen-das-stromnetz-stark-entlasten-a-1037402/?fbclid=IwAR2mYeDBVBBN1ORE1HJiviX1UGumusMlEH9ZU4Erjrj6JCRU2mgd-ix1nm0

 Pas assez d'électricité verte pour les voitures électriques
Extrait : 170 scientifiques du monde entier s'adressent à la Commission européenne dans une lettre ouverte . Ils indiquent un potentiel d'économies de CO2 mal calculé dans les voitures électriques . Selon les scientifiques, avec l'expansion actuelle de l'électricité verte en Allemagne, il n'y a pas assez d'électricité verte pour les voitures électriques.
En fermant les dernières centrales nucléaires, la seule issue est de produire l'électricité manquante via des centrales conventionnelles à base de combustibles fossiles. Cela aggrave considérablement les émissions de CO2 dans le mix électrique allemand.

 Walker : Ne jouez pas la protection du climat contre la protection des espèces
Extrait : Dans l'expansion de l'énergie éolienne dans le sud-ouest, la protection du climat et la protection des espèces ne doivent pas se jouer l'une contre l'autre, selon la ministre de l'Environnement Thekla Walker (Verts). "Bien sûr, il est très regrettable que des animaux individuels soient éventuellement tués par une éolienne", a déclaré Walker le "Reutlinger General-Anzeiger" (samedi). "Mais la question cruciale est de savoir si la population est menacée."
On ne peut pas construire d'éoliennes là où il y a de nombreuses espèces d'oiseaux à protéger, comme le milan royal. "Mais ensuite, vous devez être un peu plus généreux dans d'autres domaines et également émettre des exceptions si l'ensemble de la population n'est pas en danger." La sécurité de la planification est importante lors de l'expansion de l'énergie éolienne, a déclaré Walker. "Nous voulons assurer plus de sécurité juridique en ce qui concerne l'équilibre nécessaire entre la protection des espèces et la protection du climat."
https://www.sueddeutsche.de/wissen/umwelt-reutlingen-walker-klimaschutz-nicht-gegen-artenschutz-ausspielen-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-210710-99-329450

➾ Hainstadt : La mise en service du parc éolien est prévue fin 2022
Extrait : Abo-Wind a annoncé jeudi ses plans pour le parc éolien de Hainstadt. La participation citoyenne est prévue.
https://www.rnz.de/nachrichten/buchen_artikel,-hainstadt-ende-2022-soll-der-windpark-ans-netz-gehen-_arid,703036.html

Autriche
 Souhait et réalité avec l'électricité verte
Extrait : Les plans d'expansion récemment présentés sont très irréalistes.

Danemark
 Les humains doivent vivre avec des moulins à vent - mais les chauves-souris, les oies et les insectes peuvent les arrêter
Extrait : Ces derniers mois, les plaintes concernant les éoliennes - du moins jusqu'à présent - ont mis fin à des projets d'une valeur d'environ 3 milliards de DKK.
https://jyllands-posten.dk/indland/ECE13111926/mennesker-maa-leve-med-vindmoeller-men-flagermus-gaes-og-insekter-kan-stoppe-dem/

Royaume-Uni
EcosseLe parc éolien de la forêt de Peebles réduit le total de ses turbines
Extrait : « Un préjudice inacceptable »
En 2012, le ministère de la Défense s'est opposé au projet par crainte de son impact sur une station de surveillance sismique.
Le Scottish Borders Council s'est également opposé à des "dommages inacceptables pour le paysage", ce qui a déclenché une enquête publique en 2015.
Un journaliste du gouvernement écossais a décidé que le projet pourrait se poursuivre l'année suivante.
Cependant, les changements technologiques ont entraîné une révision des plans approuvés.
Il y a deux ans, des plans ont émergé pour réduire le nombre de turbines à 14 et maintenant les développeurs veulent le réduire encore à 12.
https://www.bbc.com/news/uk-scotland-south-scotland-57776624

Vietnam
➾ Bac Liêu privilégie le développement des énergies renouvelables
Extrait : Dans le but de transformer la structure économique vers la croissance verte et durable, Bac Lieu choisit les énergies renouvelables comme l'un des axes prioritaires pour son développement.
https://fr.vietnamplus.vn/bac-lieu-privilegie-le-developpement-des-energies-renouvelables/161244.vnp

Chine
➾ LA CHINE POURRAIT FAIRE FACE À UNE PÉNURIE D’ÉLECTRICITÉ
Extrait : Une pénurie d’électricité menace de plus en plus sérieusement la Chine. Au moins dix provinces chinoises ont déclaré y être confrontées ces dernières semaines, selon la chaîne américaine CNN.
Cette pénurie pourrait avoir des conséquences durant plusieurs mois, et s’explique par la sécheresse extrême, l’augmentation de la demande d’énergie, et les limitations d’utilisation du charbon par la Chine.
En effet, la production d’électricité en Chine a augmenté au cours des cinq premiers mois de 2021, avec une forte hausse de l’électricité produite par les énergies propres.


Divers
Eolien et EnR
✦ L'énergie éolienne et solaire intermittente ne correspond pas à l'énergie nucléaire 24 heures sur 24
L'électricité à temps partiel est pire que de ne pas avoir d'électricité du tout....

✦😡 L'UE exhortée à augmenter la capacité des énergies renouvelables
Extrait : Les dirigeants de 22 entreprises européennes, dont Orsted, RWE et Vattenfall, et 18 députés européens ont appelé la Commission européenne à augmenter la production d'énergie renouvelable dans toute l'Europe.
https://renews.biz/70890/eu-urged-to-ramp-up-renewables-capacity/

✦ L’Europe surestime-t-elle le potentiel de la biomasse-énergie ?
Extrait : Selon un récent rapport rédigé par le bureau Material Economics, l’Union Européenne surestime nettement le potentiel de la biomasse-énergie dans son scénario de neutralité carbone en 2050.
https://www.revolution-energetique.com/leurope-surestime-t-elle-le-potentiel-de-la-biomasse-energie/

Autres sujets
✦ Pourquoi le nucléaire français inquiète l’Académie des sciences
Extrait : Alors que la France vise à diminuer sa production d’énergie nucléaire, dont le poids dans le mix hexagonal reste lourd, l’Académie des sciences estime que la politique en ce domaine est mal conçue, alors même que les enjeux en sont essentiels. Ils craignent notamment une future pénurie en électricité.
https://fr.sputniknews.com/france/202107101045861196-pourquoi-le-nucleaire-francais-inquiete-lacademie-des-sciences/