Revue de presse et autres infos

lundi 7 juin 2021

Barbara Pompili ou le déshonneur de l'écologie



Analyse

Association de défense et de promotion du Haut-Buëch et de ses habitants
(membre de la Fédération Environnement Durable)
http://hautbuechnature.blogspot.com/

On ne peut pas reprocher à la ministre de mettre de côté son militantisme débridé dans ses fonctions officielles au sein du gouvernement de la nation : un poil collapsologue comme son mentor Yves Cochet, pas vraiment hostile à la décroissance, mais surtout antinucléaire viscérale (tout en feignant de ne pas l'être), son dogmatisme vert, mélange d'idéologie et d'affairisme autoritaire semble être son bréviaire politique.

Elle vient encore de le prouver en volant au secours de la filière éolienne (ce qui ne rassure pas forcément ses amis des lobbys éolien comme France Énergie Éolienne), lors de sa conférence de presse du 28 mai dernier.

"Installez une éolienne, vous protègerez la planète" affirme-t-elle, sous forme de slogan publicitaire, en introduction de sa conférence de presse. MAIS DE QUELLE PLANÈTE S'AGIT-IL POUR LA MINISTRE ?

Certainement pas une planète décarbonée au mieux, sinon, elle ne s'acharnerait pas à détruire notre modèle de production électrique, l'un des plus vertueux au monde car décarboné à 95%, qui assure notre sécurité et notre indépendance énergétique grâce au nucléaire et à l' hydraulique. On peut le vérifier tous les jours en consultant la carte des émissions de CO2.

Il est en effet très étonnant pour une ministre qui se targue de vouloir rétablir "la vérité" sur l'éolien, de l'entendre bredouiller ainsi son sujet, confondant puissance éolienne installée et production électrique produite (voir le communiqué de presse de la FED) enfilant comme des perles approximations, erreurs et mensonges.

Ainsi dans son discours, la ministre se garde bien de dissocier l'éolien intermittent (à peine 8% dans le mix électrique en 2020 pour environ 8 000 éoliennes implantées) des autres sources de productions renouvelables ... Quand il n'y a pas de vent pour 8 000 éoliennes , il n'y en aura pas non plus pour 15 000, comme veut l'imposer la ministre !

Vouloir faire croire que le prix de l'éolien est compétitif, en oubliant de préciser que depuis 20 ans, l'État subventionne chaque MWh produit par des multinationales privées, souvent étrangères, est un mensonge éhonté. Pour 2020, la Commission de Régulation de l'Énergie, organisme d'État, a déterminé à 91,00 € le coût du MWh éolien qu'EDF avait obligation de racheter. Soit deux fois le prix du marché. Cette charge ne fait qu'augmenter d'année en année et est prévue pour 2021 à 92,40 €. Ceci naturellement au détriment du consommateur qui a vu sa facture d'électricité augmenter de 50% en 10 ans comme vient encore de le relever UFC Que choisir. Et en même temps ... l'État versait aux promoteurs éoliens 2,3 milliards d'euros de subventions, rien que pour l'année 2020 !

C'est que dans ce système devenu kafkaïen, les gouvernements successifs se sont convertis à la doctrine néo-libérale de Bruxelles et sous la pression des affairistes verts et de puissants lobbys comme WindEurope ou l'OFATE qui a son siège officiel au ministère de l'écologie, considèrent l'électricité comme une simple marchandise qu'il faut soumettre à la fausse concurrence du marché.

On est bien loin de l'écologie dans tout ça, et face au rejet de plus en plus massif -notamment dans nos territoires ruraux- de cette politique énergétique qui n'est en fait qu'un affairisme débridé au profit des promoteurs éoliens, la ministre n'a plus, pour convaincre, que son autoritarisme, comme elle vient encore de le faire dans une directive aux préfets du 26 mai 2021.

Non, Madame Pompili, 82% des français ne sont pas favorables à l'éolien comme vous tentez de le faire croire en évoquant le baromètre annuel de l'Institut de Radioprotection de Sûreté Nucléaire (enquête réalisée comme l'indique la fiche technique de l'enquête auprès d'un échantillon représentatif de 1 032 personnes du 18 novembre au 3 décembre 2019 et parmi ces personnes, un bon pourcentage d'urbains qui ne verront jamais une éolienne près de chez eux et quelques contingents de bobos écolos idéologisés).

Vous feriez mieux, Madame la ministre d'écouter quotidiennement vos concitoyens qui s'expriment partout contre l'envahissement de notre pays par l'éolien industriel, et dénoncent votre tartuferie écologique : prenez connaissance du dernier sondage Ouest France (plus de 4 000 participants qui rejettent massivement l'implantation d'éoliennes près de chez eux et témoignent de leur vécu) ou celui de RTL (plus de 6 000 votants à ce jour qui estiment que les éoliennes gâchent le paysage).

Vous pourriez également réécouter le discours de Pau du Président de la République avec qui vous prétendez être en phase ou l'appréciation de votre collègue, la rapporteure de la commission d'enquête "Aubert" déclarant que la politique de transition énergétique "ne sert à rien pour la transition écologique. C'est un mensonge ..."

Enfin, nous supposons que la remarquable tribune de Stéphane Bern "Madame Pompili, les éoliennes sont une négation de l'écologie" ne vous aura pas échappé.

Madame Pompili, plutôt que d'ordonner aux préfets de région de redessiner les cartes des Zones de Développement Éolien annulées par la loi en 2013, tout comme les Schémas Régionaux Éoliens annulés par tous les tribunaux de France, plutôt que de faire pression sur les élus locaux en recrutant aux frais de l'État une armée de "conseillers techniques" qui viendront encore renforcer les hordes de commerciaux qui, le chéquier en bandoulière, achètent nos espaces ruraux au mépris de notre environnement, de la biodiversité et de notre qualité de vie, plutôt que de faire le lit des promoteurs éoliens, plutôt que de fracturer notre pays entre urbains et ruraux, il nous tarde que vous preniez la mesure de vos fonctions de ministre de la France et non pas de la république écologique et territoriale comme vous l'affirmez dans votre conférence de Presse !