Revue de presse et autres infos

samedi 5 juin 2021

4 et 5 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
Jura : Dans le nord du département, les anti-éoliens unissent leurs forces
Extrait : C'est pour faire face aux projets éoliens qu'un nouveau collectif CPFP vient de se constituer sur le nord du département du Jura. Il veut informer sur "des parcs inutiles".
C’est pour faire face au foisonnement des projets éoliens qu’un nouveau collectif anti-éolien dénommé « CPFP » vient de se constituer sur le nord du département du Jura.
A l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 29 mai à Mont-sous-Vaudrey en présence de Marie-Christine Chanez, présidente du Collectif régional de Bourgogne – Franche-Comté d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine, le « CRECEP », et présidente de l’association « les Doubs Amis de la Dame Blanche », six associations et collectifs de lutte contre les études et les projets d’implantations jugés anarchiques de parcs éoliens industriels ont décidé de créer le collectif « CPFP » : Collectif pour la protection de la forêt, de la faune et du patrimoine.
Les associations engagées sont les suivantes : « Le Vent Tourne » de Byans-sur-Doubs , « Les Amis de Sermange » et Gendrey , « l’AVAFA» de La Barre et Orchamps, l’ASFM de Mont-sous-Vaudrey, « l’APPEL » d’Arbois ainsi que le collectif « CABRE39 » de Vincent-Froideville. Elles ont défini un rayon d’action de 30 km environ autour du Val d’Amour et des Salines d’Arc-et-Senans.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/arbois_39013/jura-dans-le-nord-du-departement-les-anti-eoliens-unissent-leurs-forces_42410959.html


✦ Haute-Saône : Baignes - Rosey : Un espace en forêt pour compenser l’implantation des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les maires de Baignes et Rosey, des techniciens de l’ONF et le promoteur éolien Res ont pris part à une réunion de travail au cœur de la forêt. Il s’agissait de déterminer des mesures de préservation de la nature, prévues dans chaque projet éolien.

✦ Calvados 
⇒ Pays de Falaise. Parc éolien, commerce, site internet… Ces projets en développement (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Interrogations sur le parc éolien 
La délibération sur l’enquête publique pour l’exploitation d’un parc éolien – cinq éoliennes – sur le territoire des communes de Valambray et Mézidon-Vallée-d’Auge a particulièrement fait réagir les élus.

⇒ Saint-Germain-le-Vasson. Pas d’éoliennes sans démarche communautaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éoliennes
Réuni, le 25 mai, le conseil municipal a étudié la possibilité de l’implantation de plusieurs éoliennes dans la commune. « Cette perspective ne figurait pas dans notre programme municipal en raison notamment des nuisances diverses qu’elles pourraient engendrer, a expliqué Nicolas Vermeulen, maire. Mais devant la pression exercée par l’État et la loi sur la transition énergétique, la commune préfère être actrice sur le sujet pour éviter les implantations anarchiques directement traitées par les propriétaires fonciers...

✦ Ain : Haut-Bugey - Des habitants se mobilisent contre un projet éolien
Extrait : Depuis avril 2021, l'association SP2E lutte contre la construction d'éoliennes.
Depuis plusieurs mois, des habitants de Belleydoux, d'Échallon et de Giron se mobilisent contre la construction de 8 éoliennes à travers l'association Stop projet éolien Échallon (SP2E).
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-44521-haut-bugey-des-habitants-se-mobilisent-contre-un-projet-eolien

✦ Loiret 
⇒ Des Loirétains manifestent contre des méthaniseurs et un parc éolien à Griselles
Extrait : Ce samedi 5 juin, en début d'après-midi, ils étaient un peu moins de deux cents à manifester contre un projet d'implantation de deux usines de méthanisation et d'un parc éolien au lieu-dit "La Petite Ronce", sur la commune de Griselles, dans le Montargois.
https://www.larep.fr/griselles-45210/actualites/des-loiretains-manifestent-contre-des-methaniseurs-et-un-parc-eolien-a-griselles_13963200/

⇒ Les riverains manifestent contre trois projets de méthanisation et d’éoliennes
Extrait : 200 personnes ont manifesté ce samedi 5 juin à Griselles, dans le Gâtinais, contre trois projets - deux unités de méthanisation et un parc éolien. L’initiateur du premier méthaniseur assure qu’il s’agit d’un projet agricole pour développer les énergies renouvelables.

Eure-et-Loir : Les élus de la Cdc disent non à l’éolien
Extrait : Les élus de la communauté de communes des Terres de Perche se sont penchés sur les préconisations du Plan climat air énergie territorial (PCAET) visant à mener des efforts en matière d'énergie renouvelable à l'horizon 2050. Parmi les délibérations, ils ont adopté à l'unanimité une position claire contre le développement de l'éolien sur le territoire. « Le document initial comprenait un objectif de développement de sept éoliennes sur le territoire du Perche », a rappelé Éric Gérard, le président de la Com'Com des Terres de Perche.
https://www.lechorepublicain.fr/loupe-28240/actualites/les-elus-de-la-cdc-disent-non-a-leolien_13963093/

✦ Indre-et-LoireUn beau prototype d'éolienne vraiment écologique en Touraine 😏
Extrait : Un prototype d'éolienne Lochois qui respecte l'environnement devrait voir le jour en septembre prochain entre Sepmes et Bossée.

✦ SartheMayet. Le conseil municipal dit « non » au projet éolien
Extrait : ​Le dossier « éoliennes » est revenu sur la table du conseil municipal de Mayet, en cette fin mai 2021.
Onze voix « contre » et neuf « pour »
Lundi soir, le projet éolien avait besoin d’être clarifié avec l’avis du conseil municipal. À ce jour nous n’avons pas été relancés par la société Éléments, indique Pierre Ouvrard, maire de Mayet. Les élus locaux n’ont pas de pouvoir de décision, seules les préfectures ont le dernier mot et tranchent réellement, explique Thierry Chantoiseau. « Si on votait contre ce soir, le projet pourrait se faire quand même », réagit Fanny Monsaint. On sait qu’un tel projet est compliqué sur notre territoire, un précédent projet avait déjà eu des problèmes, précise le maire.
En effet, le site pressenti s’était avéré il y a deux ans impropre au projet, en raison de la portance insuffisante des sols et de contraintes liées à la faune et à la flore. «Ce n’est que mon avis personnel, il faut bien essayer d’aller vers ces énergies renouvelables quand même. L’État français souhaite, dans dix à 15 ans, arriver à 30 % d’énergies renouvelables. Soit on reste au nucléaire, soit on essaye d’avancer, ce n’est peut-être pas la meilleure solution, mais ça en est une», intervient Julien Ménager.
L’opinion est finalement très partagée, mais le non l’emporte par onze voix 
«contre» et neuf «pour». Je pense que le vote du conseil reflète l’opinion de la population qui est très partagée sur ce sujet, conclut le maire.

✦ Loire-Atlantique : Loireauxence. Un nouveau projet éolien en réflexion prévu dans la commune déléguée de Belligné
Extrait : Lundi dernier, près d’une heure d’information et d’échanges a été consacrée à la présentation par Carole Dubois-Avignon, adjointe en charge du dossier, au développement d’un projet éolien dans la commune déléguée de Belligné.​
En effet, une zone d’intérêt potentiel a été identifiée récemment, à proximité du village du Chêne-Caudet, tout en « galerne » du territoire, en limite de la commune angevine de La Cornuaille (Bois des Charmeraies).
Sollicités par plusieurs porteurs de projets privés et compte tenu des enjeux pour le territoire et pour ses habitants, les élus ont souhaité engager une réflexion sur les contraintes et les opportunités de ce type d’énergies renouvelables.

✦ VendéeFontenay-le-Comte : Vent de détresse dit non à l’excès d’éoliennes
Extrait : Vent de détresse, basée aux Velluire-sur-Vendée, invitait samedi matin, à Fontenay-le-Comte, à un rassemblement pacifique contre les nouveaux parcs éoliens. « Nous ne sommes pas contre l’éolien, mais contre un excès d’implantation, martèle Oliver Schmid, co-président de l’association. Des projets sont encore dans les cartons, sans concertation avec les riverains. C’est inadmissible. »

✦ Mayenne : Deux nouvelles associations s'élèvent contre les projets de parcs éoliens à Courcité et Crennes-sur-Fraubée
Extrait : Des voix s'élèvent contre les projets de parcs éoliens sur les communes de Courcité et de Crennes-sur-Fraubée.
Deux associations contre les projets de parcs éoliens se sont créées sur les communes Courcité et de Crennes-sur-Fraubée.
Ces associations ne rassemblent pas moins de 500 adhérents.
L’association de Crennes, Le Ham et Villaines organise une manifestation lors de la présentation du projet à la salle des fêtes du Ham le samedi 5 juin 2021 à 10h.
La Société Neoen présentera en effet son projet de parc éolien ce samedi 5 juin de 9h30 à 18h à la salle des fêtes du Ham. Cette présentation est ouverte au public.
« Nous serons ensemble et entourés de nos adhérents. Nous comptons beaucoup sur la présence des riverains et des habitants », espère Gérard Godmer.

✦ Somme : Le projet éolien de Grattepanche sévèrement retoqué (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le commissaire-enquêteur a rendu ce mardi 1er juin un avis défavorable au projet de quatre éoliennes géantes (180 m) évoquant notamment le « rejet massif » de la population des communes environnantes, le « gigantisme » du projet et « l’effet de mitage » qu’il provoque.

✦ Aisne : Le donjon peut-il être le meilleur rempart contre l’implantation d’éoliennes près de Coucy-le-Château ?
Extrait : Les opposants à l’implantation d’éoliennes regroupent leurs arguments pour tuer dans l’œuf les différents projets autour de Coucy-le-Château. Parmi eux, la dimension historique, patrimoniale symbolique et même diplomatique du donjon qui pourrait peser dans la balance. 

✦ MorbihanPluherlin. Pourquoi le conseil ne veut pas d’éoliennes ?
Extrait : Le conseil municipal de Pluherlin (Morbihan) a décidé de dire non aux études de faisabilité d’implantation d’éoliennes sur son territoire, pendant toute la durée de son mandat....
Outre les arguments écologiques et les nuisances pour les riverains et les exploitants agricoles, des considérations locales ont été avancées avec la dégradation des paysages des Grées et de la zone Natura 2000, la proximité immédiate de Rochefort-en-Terre et l’impact négatif sur le tourisme. Enfin la présence des colonies de chiroptères, chauves-souris, dans cette zone.
Par ailleurs, la commune a mis en place une commission Environnement, qui s’est emparée du thème de la biodiversité. Ses travaux visent à proposer au conseil municipal des pistes d’actions dans ce domaine. Il paraît contradictoire de laisser se lancer un projet d’installation d’éoliennes.
La réflexion a également porté sur le développement de l’usage de l’électricité avec l’encouragement à l’achat de voitures ou de vélos électriques, le remplacement des chauffages au gaz ou au fioul par des pompes à chaleur, la généralisation de l’usage du numérique (serveurs, objets connectés, …). Pour les élus cette contradiction oblige à réfléchir différemment aux modes de production.

✦ AudeLes éoliennes se recyclent bien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après vingt-neuf ans d’exploitation, le parc éolien de Port-la-Nouvelle (Aude) était à bout de souffle. Son état technique se compliquait par manque de pièces détachées. Pour Engie Green, l’exploitant, la solution est évidente : le démontage, que l’entreprise a souhaité conduire pour tester les filières.

✦ Vienne : Thurageau : Vent du Lencloîtrais va faire un recours contre les éoliennes
Extrait : Dans notre édition du 22 mai, nous faisions état de l’arrêté de la préfète de la Vienne, en date du 7 mai 2021, autorisant l’implantation et l’exploitation de sept éoliennes à Thurageau. Dans un communiqué, l’association Vent du Lencloîtrais nous indique qu’elle va attaquer cette décision en justice et se pourvoir en appel. Elle s’appuie sur les avis défavorables de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et du commissaire enquêteur qui a noté dans son rapport que « les impacts sur le patrimoine, du fait de la covisibilité avec les nombreux monuments historiques aux alentours, ne permettaient pas d’implanter ces éoliennes de grande taille ». Ainsi que sur l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale « encourageant le promoteur à chercher un autre site du fait de la richesse de l’avifaune et des chiroptères très fortement impactés par tout projet éolien ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/thurageau/vent-du-lencloitrais-va-faire-un-recours-contre-les-eoliennes

Offshore
✦ Morbihan
Belle-île : les pêcheurs des Pays de la Loire opposés au projet de parc éolien flottant
Extrait : Les professionnels dénoncent la volonté de l'État d'avancer à marche forcée sans attendre le retour d'expérience des autres parcs en cours de construction.
Les pêcheurs des Pays de la Loire s'opposent au projet de parc éolien flottant prévu en Bretagne, à l'ouest de Belle-île, dans une zone qu'ils fréquentent, et appellent vendredi à la «concertation avec tous les marins concernés».

Projet éolien : « une catastrophe pour le patrimoine breton », selon trois associations
Extrait : Claire Ferras-Douxami, de Saint-Pierre-Quiberon, présidente de la Fédération des associations de protection de la baie de Quiberon et du Grand Site dunaire, Bernard Genton, président de l’Union belliloise pour l’environnement et le développement, et Miren Monnier, Présidente de l’Association horizon groisillon, sont vent debout suite à la décision du gouvernement concernant l’implantation de plus de 60 éoliennes au large des côtes de la baie de Quiberon. « L’État a manqué son rendez-vous avec les citoyens », insistent-ils.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/projet-eolien-une-catastrophe-pour-le-patrimoine-breton-selon-trois-associations-04-06-2021-12762499.php

✦ Côtes d'Armor 
⇒ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs écrivent une nouvelle fois à Emmanuel Macron
Extrait : Dans un courrier adressé au président de la République, intitulé « L’État français déclare la guerre à ses pêcheurs », les professionnels des Côtes-d’Armor réitèrent leur demande d’arrêt immédiat du chantier.

 Michel Barnier à Lamballe : « Ce projet de parc éolien est un échec »
Extrait : En Bretagne pour soutenir Isabelle Le Callennec, tête de liste LR aux Régionales, Michel Barnier, ex-négociateur européen pour le Brexit et ancien ministre de l’Environnement, s’est entretenu, samedi, à Erquy, avec les pêcheurs et l’association Gardez Les Caps, sur la pêche en général et le parc éolien en particulier.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe-armor/michel-barnier-a-lamballe-ce-projet-de-parc-eolien-est-un-echec-05-06-2021-12762950.php

✦ HéraultÉoliennes au large des côtes agathoises : quatre mois pour en débattre  (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’État, par le biais de la Commission nationale du débat public, va lancer une consultation sur la construction de deux fermes éoliennes en Méditerranée. Agde est concernée.

✦ CalvadosUn parc éolien prévu face aux plages du Débarquement divise les Normands
Extrait : Au large des côtes du Calvados, la construction d'un parc éolien vient d'être lancée. Des opposants demandent son éloignement des plages du 6-Juin.

✦ Seine-MaritimeEolien en mer : que se passe-t-il à Dieppe-Le Tréport ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Tandis qu’un vent de contestation souffle sur l’éolien français, sur terre et en mer, que se passe-t-il du côté de Dieppe–Le Tréport, en Seine-Maritime ? Le projet de parc offshore avance-t-il comme prévu ? « Nous sommes toujours en phase de préparation de la construction », répond Thibaud Grandsire, responsable des relations locales pour la société de projet « Eoliennes en mer Dieppe-Le Tréport » (EMDT), propriété d’Engie, EDPR et La Banque des Territoires. Il apparaît plutôt serein en comparaison aux débats entourant d’autres projets, comme à Saint-Brieuc.
https://www.greenunivers.com/2021/06/eolien-en-mer-que-se-passe-t-il-a-dieppe-le-treport-261039/

✦ NAVAL ENERGIES CÈDE SES ACTIVITÉS DANS L'ÉOLIEN FLOTTANT À L'ITALIEN SAIPEM
Extrait : Naval Energies, filiale du groupe français spécialisé dans le naval de défense Naval Group, a signé un accord de cession de ses activités dans l'éolien flottant au groupe italien Saipem, selon un communiqué publié vendredi. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué mais celle-ci "n'a pas d'effet significatif sur la position financière de Saipem", est-il précisé.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/naval-energies-cede-ses-activites-dans-l-eolien-flottant-a-l-italien-saipem_AD-202106040175.html

Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Au Flon aussi, les éoliennes inquiètent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets de parcs éoliens agitent les communes. Le Flon n’est pas épargné. Mardi lors de l’assemblée, une septantaine de citoyens sont venus suivre la présentation de Groupe E et du canton. La commune a décidé de résilier la déclaration d’intention qu’elle avait signée avec Groupe E Greenwatt.

➾ FRIBOURG : L’éolien provoque de nouveaux remous
Extrait : L’impartialité du choix des sites susceptibles d’accueillir des éoliennes est remise en doute, mais l’État n’y croit pas.

➾ Une possible participation genevoise aux éoliennes
Extrait : Les Services industriels de Genève (SIG) pourraient participer aux projets de parcs éoliens du Massif du Gibloux et de la Côte du Glaney, dans le canton de Fribourg, pour autant que ceux-ci voient le jour.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/energie/une-possible-participation-genevoise-aux-eoliennes-607135

 Belgique
➾ Trois communes du Centre impactées par un projet éolien
Extrait : Le projet se base sur Courcelles, mais plusieurs communes de la région du Centre sont concernées. En effet, le lieu d’implantation du projet se trouve à proximité du territoire de Seneffe, de Manage et de Chapelle-lez-Herlaimont. Une réunion d’information préalable a d’ailleurs été mise en place par la société auteure du projet, Elicio.
Concrètement, une présentation vidéo du projet sera disponible du jeudi 10 juin au vendredi 11 juin 2021 sur le site web : www.windfarmelicio.info.
https://www.dhnet.be/regions/centre/trois-communes-du-centre-impactees-par-un-projet-eolien-60ba095f7b50a61dfea34885

Vietnam
➾ Énergie éolienne : la BAD accorde un prêt de 116 millions d'USD au Vietnam
Extrait : La Banque asiatique de développement (BAD) a signé un prêt de 116 millions d'USD avec trois entreprises vietnamiennes pour financer la construction et l'exploitation de trois parcs éoliens d’une capacité totale de 144 MW dans la province de Quang Tri au Centre.
https://www.lecourrier.vn/energie-eolienne-la-bad-accorde-un-pret-de-116-millions-dusd-au-vietnam/922275.html


Elections
✦ Marine Le Pen: «Les éoliennes, un sujet d’union nationale»
Extrait : La présidente du Rassemblement national explique les raisons de son opposition résolue aux éoliennes et appelle à une «union sacrée» sur cette question.
Présidente du premier mouvement politique français, j’entends ce cri de révolte du monde rural et littoral provenant des régions de France face à cette multiplication sans contrôle des éoliennes. https://www.lefigaro.fr/vox/societe/marine-le-pen-les-eoliennes-un-sujet-d-union-nationale-20210604

✦ MARINE LE PEN REPART EN GUERRE CONTRE LES ÉOLIENNES
https://www.bfmtv.com/politique/marine-le-pen-repart-en-guerre-contre-les-eoliennes-en-appelant-a-depasser-les-clivages-politiques_AN-202106050143.html


Divers
Eolien et EnR
✦ Éolien : des nuisances qui cachent la forêt
Extrait : Si ces sources d’énergie étaient rentables, pourquoi les subventionner et en imposer l’achat à EDF ?
Les nuisances reprochées à l’éolien sont essentiellement de deux ordres : pollution visuelle des paysages et pollution sonore de l’environnement proche. On y ajoute de temps à autre le massacre d’oiseaux ou des troubles psychologiques dus à d’immatérielles ondes.
En fait, l’insistance sur ces nuisances en cache d’autres majeures : l’éolien n’apporte rien aux réductions d’émission des gaz à effet de serre, utilise des composants polluants et coûte très cher aux contribuables.
https://www.contrepoints.org/2021/06/05/398987-eolien-des-nuisances-qui-cachent-la-foret?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=029312f523-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-029312f523-113970649&mc_cid=029312f523&mc_eid=7562c94020

✦ Une étude révèle que trop d’éoliennes réduisent l’énergie éolienne
Extrait : Partout dans le monde, l’énergie éolienne convertit l’énergie éolienne en énergie électrique. De plus en plus utilisée, une nouvelle étude révèle que si un parc compte trop d’éoliennes, la puissance du vent pourrait être remise en cause.
Ainsi, la production d’énergie des centrales éoliennes peut être réduite de 20 à 25 %
https://www.netcost-security.fr/actualites/22492/une-etude-revele-que-trop-deoliennes-reduisent-lenergie-eolienne/

✦ Parc éolien doublé d'ici 2028. Une étude va être lancée pour estimer la perte de la valeur de l'immobilier
Extrait : L'éolien en France fait couler beaucoup d'encre. Rencontre avec le député sarthois, Damien Pichereau.
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a réaffirmé l’objectif d’un doublement de capacité nationale d’ici 2028, afin de satisfaire aux engagements de la France en termes d’énergies renouvelables. Cette déclaration concernant l’éolien a rendu fou de colère les amoureux de la nature et les riverains, dont Stéphane Bern, président de la Mission patrimoine. Le député Damien Pichereau annonce une étude pour estimer la perte financière des biens immobiliers impactés par la présence d’éoliennes.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-mans_72181/parc-eolien-double-d-ici-2028-une-etude-va-etre-lancee-pour-estimer-la-perte-de-la-valeur-de-l-immobilier_42333650.html

✦ Le point sur le développement de l'éolien et du solaire photovoltaïque en France
Extrait : Alors que les débats entre pro et anti-éolien sont actuellement particulièrement virulents, le ministère de la Transition écologique a publié le 31 mai ses dernières données sur le développement de la filière en France, ainsi que sur celui du solaire photovoltaïque(1). État des lieux.
Le parc éolien français à fin mars 2021
Au cours du 1er trimestre 2021, 20 nouvelles « installations » éoliennes (pouvant « aller d’une micro-éolienne à une ferme constituée d’un nombre important de mâts »), de 210 MW de puissance cumulée, ont été connectées au réseau électrique en France selon le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique(2). C’est 19% de moins que les capacités éoliennes raccordées en France au 1er trimestre 2020 (259 MW répartis entre 23 installations).
Au total, le parc éolien français est, à fin mars 2021, constitué de 2 030 installations d’une puissance cumulée de 17,9 GW (la moitié de ce parc est implantée dans les régions Hauts-de-France et Grand Est). La production éolienne a atteint 11,8 TWh au 1er trimestre 2021, soit 8,4% de la consommation électrique française durant cette période.
https://www.connaissancedesenergies.org/le-point-sur-le-developpement-de-leolien-et-du-solaire-photovoltaique-en-france-210604?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-4-juin-2021
 
✦ «L'éolien défigure la France !» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, fut source inépuisable d'inspiration pour le peintre Cézanne. L'ami d'Émile Zola a peint près de 80 points de vue de la montagne provençale, désormais cernée par 22 éoliennes. Ces moulins à vent nouvelle génération, installés sur les communes d'Artigues et d'Ollières, dans le Haut-Var, attisent la colère des habitants.
Alors que le gouvernement a annoncé une accélération de l'implantation des éoliennes, l'accroissement spectaculaire du parc éolien questionne de plus en plus d'élus et de citoyens dans les territoires. «Vous n'entendez donc pas cette colère qui monte dans nos campagnes?», s'exclame Stéphane Bern dans une tribune au Figaro. Le journaliste, chargé de la mission Patrimoine en péril, perçoit un clivage saisissant, opposant «les défenseurs du patrimoine historique contre les tenants de la «modernité». Les ruraux contre les citadins bobos qui considèrent qu'«il n'y a qu'à installer des éoliennes à la campagne». »

✦ Kervasdoué – L’éolien terrestre vu par le gouvernement, mieux vaut en rire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le « vrai/faux sur l’éolien terrestre », publié le 28 mai par le ministère de l’Écologie, accumule mensonges, banalités et… arguments risibles.
La lecture des documents administratifs donne rarement l'occasion de se distraire. Certes, jadis, deux ou trois fois dans l'année, la rubrique des changements de noms publiée au Journal officiel par le Conseil d'État donnait parfois des occasions de sourire de façon peu charitable, mais il est rare qu'un document officiel contribue autant à la bonne humeur. Il convient donc de remercier Mme Pompili et ses services du ministère de l'Écologie d'avoir publié il y a quelques jours « Pour y voir plus clair : vrai/faux sur l'éolien terrestre ».
https://www.lepoint.fr/economie/kervasdoue-l-eolien-terrestre-vu-par-le-gouvernement-mieux-vaut-en-rire-05-06-2021-2429669_28.php

👀 Pour y voir plus clair : Vrai/Faux sur l'éolien terrestre 😱
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/21088_VraiFaux_E%CC%81olien_terrestre%20%281%29.pdf

✦⛔ Éoliennes : « Stéphane Bern relaie des fake news sans aucun scrupule »
Extrait : Michel Gioria, délégué général de France énergie éolienne, milite pour un essor de l’éolien et dénonce les positions de ses opposants, dont Stéphane Bern.
https://www.lepoint.fr/economie/eoliennes-stephane-bern-relaie-des-fake-news-sans-aucun-scrupule-04-06-2021-2429630_28.php

Autres sujets
✦ Projet de révision de REACH par l’UE : halte à l’analphabétisme scientifique !
Extrait : Le Pacte Vert européen affiche la modeste ambition d’une pollution zéro. Or la pollution zéro n’existe pas et en faire un objectif est absurde et dangereux.
https://www.contrepoints.org/2021/06/04/398937-projet-de-revision-de-reach-par-lue-halte-a-lanalphabetisme-scientifique?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=6d45e74229-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-6d45e74229-113970649&mc_cid=6d45e74229&mc_eid=7562c94020

✦ Ondes et santé animale : ce que préconise le rapport du député Philippe Bolo
Extrait :
 Ce vendredi 4 juin, le député du Maine-et-Loire a remis au ministre de l’Agriculture son rapport consacré à l’impact des ondes électromagnétiques sur les troupeaux.
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/entretien-ondes-et-sante-animale-ce-que-preconise-le-rapport-du-depute-philippe-bolo-6cdd6e68-c522-11eb-aec1-d3b57750ff4c