Revue de presse et autres infos

mardi 29 juin 2021

29 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 

Vienne

France
✦ Pyrénées-OrientalesGEG redimensionne un parc éolien à Rivesaltes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au terme d’une vingtaine d’années de fonctionnement, le parc éolien de Rivesaltes, à une douzaine de kilomètres de Perpignan, sera démantelé et reconstruit avec des machines plus efficaces. Le groupe grenoblois GEG assure cette opération qui, dans une filière encore récente en France, est très rare.
Installé sur une zone de 3,2 hectares, entre des terres cultivées et une zone industrielle, le parc éolien de Rivesaltes (Pyrénées Orientales) profite d’une exposition au vent très favorable. À tel point qu’il a été fait le choix de reconstruire ce site vieillissant, qui fonctionne depuis près de vingt ans.
https://www.brefeco.com/actualite/energie/geg-redimensionne-un-parc-eolien-rivesaltes

✦ Maine-et-Loire 
⭃ Chazé-sur-Argos : Implantation d’une éolienne : quel gain pour la commune ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le débat lié à l’implantation de parcs éoliens, parmi les interrogations que pose l’association Delivre, figure celle du montant produit fiscal pour la commune, en cas d’implantation de ces parcs. Une réponse que les responsables attendaient de Françoise Coué, tout comme, les réponses à ces questions : Combien d’éoliennes sur Chazé ? Quelle sera leur hauteur ? Quel sera le montant des compensations ?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/implantation-dune-eolienne-quel-gain-pour-la-commune-12ea7c07-3953-40e9-b05f-acf2e0bfd7db

⭃ Près de Segré. Projets éoliens à Chazé-sur-Argos : le débat se tend entre Delivre et la maire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Delivre conteste la décision de la maire de déclarer « irrecevable » une pétition qui réclame une consultation citoyenne concernant trois projets éoliens.

✦ Loire-Atlantique 
⭃ A Vritz, la justice valide le projet d'éoliennes.
Extrait : La cour administrative d'appel (Nantes) a rejeté le recours de l'association Terre-Eau-Vent et de 13 riverains qui voulaient faire annuler l'autorisation délivrée à trois éolienne.
Les juges nantais de la cours administrative d’appel n’ont pas été convaincus par les arguments des opposants au projet éolien de Vritz. Pour appuyer leur jugement, ils ont estimé que le parc éolien se situera « dans une zone de faibles incidences potentielles » pour les chauves-souris, qui peuvent être percutées par les pales des éoliennes lors de leurs vols.

⭃ Loireauxence : Instance « éolien et territoire » : un appel lancé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une zone d’intérêt potentiel pour le développement d’un parc éolien a été identifiée récemment au nord de la commune déléguée de Belligné.
À la suite de sollicitations de plusieurs porteurs de projet et compte tenu des enjeux pour le territoire et ses habitants, les élus ont souhaité engager une réflexion sur les contraintes et les opportunités de ce type de production d’énergies renouvelables.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loireauxence-44370/instance-eolien-et-territoire-un-appel-lance-4df74a24-d252-42fe-9215-b30058bb4ce3

Morbihan : Hennebont. Un premier prix pour un clip sur l’éolien décerné aux lycéens
Extrait : Sept élèves en terminale au lycée Notre-Dame-du-Vœu d’Hennebont (Morbihan) ont été récompensés pour la réalisation d’un vidéoclip, en langue allemande, pour l’entreprise PT Technologie, implantée à Vern-sur-Seiche.
Le sujet choisi portait sur les éoliennes, cœur de métier de l’entreprise accueillante. Face caméra, les élèves ont argumenté pour répondre à des questions telles que le bruit généré par les pâles, leur dangerosité pour les oiseaux, etc.

✦ Finistère : Conseil municipal de Poullaouen : le potentiel de production éolienne sur la commune présenté aux élus
Extrait : Le conseil municipal s’est tenu lundi soir. La réunion a débuté par une intervention d’Arvro Energie. Les représentants de l’entreprise ont présenté cette dernière et le potentiel de production éolienne sur la commune de Poullaouen. Le maire, Didier Goubil, a précisé qu’il n’y avait pas, pour le moment, de dossier sur la commune et que l’intervention avait lieu à titre informatif.
https://www.letelegramme.fr/finistere/poullaouen/conseil-municipal-de-poullaouen-le-potentiel-de-production-eolienne-sur-la-commune-presente-aux-elus-29-06-2021-12779372.php

✦ Côtes d'Armor 
⭃ Projet éolien à Saint-Barnabé : « La commune a déjà donné ! » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’extension du parc éolien dit de la vallée du Larhon ne fait pas que des heureux. Le conseil municipal de Saint-Barnabé est contre et celui de Loudéac se prononcera le jeudi 1er juillet.

⭃ À Plestan, les éoliennes du Plateau et de Bel air démantelées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : D’avril 2022 au printemps 2023, les éoliennes actuelles à Plestan (Côtes-d’Armor) vont être déconstruites et remise en état.

Orne
⭃ Pays de l’Aigle. Éolien : un débat à la communauté de communes à l’automne
Extrait : Véronique Louwagie, députée de l’Orne et conseillère municipale de L’Aigle, s’étonne que l’éolien ne soit pas inscrit dans ce projet : « Il faut rester vigilant pour éviter une prolifération de petits parcs éoliens ».
Michel Le Glaunec, maire de La Ferté-en-Ouche a indiqué que sa commune s’était prononcée « contre tout projet éolien sur son territoire car il y a un projet à Anceins ».
La réaction la plus virulente revient à François Carbonell, maire de Vitrai-sous-L’Aigle et président des maires ruraux de l’Orne qui a remis un courrier au président de la CDC. « Au nom des énergies renouvelables, il se dessine une volonté officielle d’imposer l’éolien contre toute logique environnementale et économique. L’installation d’éoliennes sur nos territoires artificialise les terres agricoles, déstructure le parcellaire, condamne les lieux d’installation à une pollution causée par des milliers de tonnes de ciment composant le socle des éoliennes, qui polluent par le bruit et, visuellement, condamnent des paysages typiques de nos territoires. Leur rendement est irrégulier et leur lancement ne s’appuie sur aucune filière de production française. L’empreinte carbone est désastreuse et les kilomètres de liaison entre les éoliennes et les centrales électriques représentent un non-sens économique et un sujet de pollution supplémentaire. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous demande officiellement d’inscrire ce vote, pour ou contre l’éolien sur notre CDC dans un prochain conseil de communauté ».

⭃ Sées. Au cinéma, un film sur les éoliennes
Extrait : Une projection du film Éoliennes, du rêve à la réalité aura lieu le jeudi 1er juillet au cinéma, à 20 h 15. Cette projection est organisée par les deux associations, Sauvegarde de l’environnement au pays de Courtomer et l’association Vhapo, Valorisation de l’habitat et du paysage ornais.
Cette séance sera suivie d’un débat avec les invités suivants : Hervé Texier, président de Belle Normandie Environnement et Philippe Toussaint, président des Vieilles maisons françaises.
https://www.ouest-france.fr/normandie/sees-61500/au-cinema-un-film-sur-les-eoliennes-181401c6-0271-47e9-837c-99cacc54fa10

✦ Manche : En six ans, ces éleveurs ont perdu une centaine de vaches
Extrait : La cause de la mort des animaux reste encore inexpliquée. Mais le Gaec de la Bretonnière, à Soulles (Manche), met en cause des courants électriques. La ferme se situe près d’un parc éolien....
Des études préalables
La question d’un défaut d’isolation des câbles électriques du parc éolien est posée. Sollicitée, la société qui a implanté les éoliennes, renvoie vers le constructeur allemand, responsable des câblages.
« L’Anast se bat aux côtés des victimes pour que des études préalables soient réalisées avant toute installation afin d’éviter les risques de perturbations électriques, rayonnements électromagnétiques, tensions parasites ou courants vagabonds », souligne Hubert Goupil, président de l’Anast. L’association défend une centaine d’éleveurs dont « les animaux souffrent parce qu’ils sont à proximité d’une antenne-relais, d’une ligne haute tension, d’une éolienne ou d’un transformateur électrique ».
Cinq éleveurs ont porté leur affaire en justice. D’autres, comme la famille Leviautre, sollicitent un protocole GPSE (Groupe permanent de sécurité électrique). Cette association qui dépend des industriels du secteur de l’énergie et de la profession agricole mandate des experts pour vérifier la conformité électrique d’une exploitation et proposer des solutions.

✦ Indre-et-LoireLA CIGOGNE NOIRE MET EN PÉRIL LA CONSTRUCTION D’UN PARC ÉOLIEN.
Extrait : Vendredi 18 juin, le projet de création d’un parc éolien aux abords des communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et de Vou en Indre et Loire (37) a connu un rebondissement.
Alors que tout semblait laisser penser qu’il allait aboutir, le rapporteur public a conseillé d’annuler la démarche initiée en 2011 tandis que la préfecture d’Indre-et-Loire s’était résolue à délivrer les permis de construire pour 5 éoliennes dans le secteur le 6 janvier 2020.
Au court d’une étude ornithologique, quatre cigognes noires ont été comptées à proximité du lieu du projet, une espèce dite « en danger critique ». C’est la cause de cette remise en question, en effet, Il y a seulement 50 couples de cigognes noires en France.
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/insolites/la-cigogne-noire-met-en-peril-la-construction-dun-parc-eolien/

Cher : Saint-Florent-sur-Cher : conseil communautaire
Extrait : Parc éolien de Saint-Ambroix. La société Solveo Energie étudie la faisabilité de ce projet. À l'issue des études, un dossier de demande d'autorisation environnementale a été déposé en préfecture. Les communautés limitrophes sont appelées à donner leur avis. L'avis des conseillers est favorable.
https://www.leberry.fr/saint-florent-sur-cher-18400/actualites/fercher-pays-florentais-devient-fercher_13975604/

Loir-et-Cher 
⭃ Le parc éolien de Saint-Loup menaçait outardes et chauves-souris
Extrait : La justice a désavoué la société qui porte le projet de parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher dans le litige qui l’oppose à la préfecture.
La cour administrative d’appel de Nantes a désavoué la société qui porte le projet de parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher, dans le litige qui l’oppose à la préfecture du Loir-et-Cher, suite au refus de cette dernière de lui octroyer une autorisation environnementale en décembre 2019.
L’État avait notamment reproché à cette filiale de l’énergéticien italien ERG d’avoir « insuffisamment argumenté » le choix de l’implantation de ses éoliennes de 167 m de haut : l’exploitant n’aurait pas cherché à s’installer ailleurs que dans la Zone de protection spéciale (ZPS) « Plateau de Chabris-La Chapelle-Montmartin », où est protégée l’outarde canepetière, une espèce d’oiseau « en danger critique d’extinction » en Centre-Val de Loire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-loup/saint-loup-le-parc-eolien-menacait-outardes-et-chauves-souris

⭃ Savigny-sur-Braye : Des municipalités face aux éoliennes
Extrait : Dernièrement, de potentiels projets d’implantation d’éoliennes à Savigny-sur-Braye et Lunay ont rencontré l’hostilité des défenseurs de l’environnement dont certains se sont constitués en associations anti-éoliens, comme Ventdebout41 ou Lunay dans l’vent. Face à cette levée de boucliers, des municipalités ont réagi.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/savigny-sur-braye/des-municipalites-face-aux-eoliennes

✦ Dordogne : À Mazeyrolles, le projet d’éoliennes abandonné (article complet réservé aux abonnés)
https://www.sudouest.fr/dordogne/mazeyrolles/a-mazeyrolles-le-projet-d-eoliennes-abandonne-3958532.php

Vienne : Chalais : « Les éoliennes, on n’en veut pas ! »
Extrait : Plus d’une centaine de personnes et 18 maires du Loudunais ont manifesté vendredi devant la mairie de Chalais à l’occasion de la dernière journée de l’enquête publique concernant le parc éolien prévu dans la commune et à Mouterre-Silly. Près de mille signatures ont été déposées sur les registres et internet au cours de la consultation.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/chalais-86/les-eoliennes-on-n-en-veut-pas

Haute-Vienne : L'éolien fait débat au conseil communautaire du Haut Limousin en Marche
Extrait :
Puis, presque comme une surprise, tant l’intitulé paraissait insipide « Projet éolien - commune de Magnac-Laval - signature d’une convention pour l’utilisation d’une voie intercommunale », la dernière proposition a été plus que discutée.
Alain Jouanny, le vice-président en charge de la voirie, a expliqué que la société Energie Haute-Vienne, qui projette de construire et d’exploiter des éoliennes à Magnac-Laval, s’est rapprochée du HLeM pour conclure une convention d’autorisation de passage de véhicules de chantier ou de transport sur une voie dont la com’com’ est gestionnaire. Celle-ci produira ses effets pendant toute la durée de la construction d’exploitation et de démantèlement du parc éolien et ce pour une durée minimale de 20 ans. En contrepartie, sera versée une redevance annuelle de 600€.
https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300/actualites/l-eolien-fait-debat-au-conseil-communautaire-du-haut-limousin-en-marche_13975873/

✦ LoireSaint-Christo-en-Jarez : Les élus disent définitivement non aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À la lecture du rapport du comité consultatif, les élus ont rendu un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur la commune.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/06/29/les-elus-disent-definitivement-non-aux-eoliennes

✦ Le débat éolien s'invite à Talizat (Cantal(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si la délibération relative au projet d’extension du parc a été ajournée, le conseil municipal de Talizat, vendredi, a été animé par le sujet éolien.
https://www.lamontagne.fr/talizat-15170/actualites/le-debat-eolien-s-invite-a-talizat-cantal_13975398/


Offshore
Loire-Atlantique
⭃ Saint-Nazaire. Le Wind of hope, navire hors norme pour l’éolien marin
Extrait : Cet exceptionnel navire de service est arrivé au port de Saint-Nazaire, ce mardi 29 juin 2021. Il interviendra sur les parcs éoliens marins. Son inauguration est prévue jeudi.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-le-wind-of-hope-navire-hors-norme-pour-l-eolien-marin-d1ea7ff2-d8d8-11eb-ae1f-fb64142a4f8c

⭃ Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : oui, il sera visible depuis la côte
Extrait : Avec la pose de la première fondation du parc éolien, se dessine la vision qui s'offrira aux habitants et touristes depuis la côte .

Côtes d'ArmorL’Aethra a repris les travaux sur le champ de Saint-Brieuc
https://www.meretmarine.com/fr/content/laethra-repris-les-travaux-sur-le-champ-de-saint-brieuc
 
NordProjet de parc éolien au large de Dunkerque : la Belgique proteste
Extrait : Les opposants au projet d’implantation de 46 éoliennes de 300 m de haut, en mer, à dix kilomètres du rivage, peuvent aujourd’hui compter sur leurs voisins belges, en tout cas pour l’éloigner.

✦⛔Éolien en mer. La France pas assez ambitieuse selon un rapport du régulateur
Extrait : La Commission de régulation de l’énergie a déploré mardi les oppositions que suscite le déploiement de parc éolien en mer. La France a un retard de développement important par rapport à certains de ses voisins.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-en-mer-la-france-pas-assez-ambitieuse-selon-un-rapport-du-regulateur-8d544fd2-d8ef-11eb-9333-fd7799748e3d


Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ Les éoliennes balayées par 89% des citoyens à Vuisternens-dt-Romont
Extrait : C’est non. Par 366 voix contre 44, les citoyens de Vuisternens-dt-Romont ont refusé lundi soir d’entrer en matière sur la création d’une zone éolienne sur le territoire communal.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/glane/les-eoliennes-balayees-par-89-des-citoyens-a-vuisternens-dt-romont-609990

➾ Le parc éolien de Bière a assez de souffle pour aller de l’avant (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le mât de mesure a été démonté après dix ans de récolte de données. Elles ont confirmé le potentiel du parc éolien prévu sur le territoire birolan.
Voilà près de dix ans qu’un mât de mesure des vents avait été érigé sur le territoire birolan, dans un champ, entre Bière et Ballens. La Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA) souhaite y aménager un parc éolien.
Tout récemment, elle a informé, par le biais d’un communiqué, avoir procédé à son démontage après dix ans de récolte de données.
https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-morges/le-parc-eolien-de-biere-a-assez-de-souffle-pour-aller-de-l-avant-1086186

➾ Eoliennes du Crêt-Meuron : que va devenir la pétition ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les auteurs de la pétition contre le projet éolien du Crêt-Meuron sont fâchés : une commission du Grand Conseil neuchâtelois recommande le classement sans suite de leur texte. Les députés iront-ils dans le même sens ?
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/montagnes/eoliennes-du-cret-meuron-que-va-devenir-la-petition-1086502

➾ A lobby citoyen, lobby et demi
Extrait : Alors que la députée Hänni Fischer, dans sa question au Conseil d’Etat du 28 mai, qualifie les collectifs citoyens luttant contre les projets de zones industrielles éoliennes de «lobby pourvu de gros moyens financiers», le Groupe E publie son rapport de gestion 2020.
A propos de «gros moyens financiers», n’est-il pas ironique de constater que l’année dernière, les dix hommes de la direction générale se sont partagé un pactole de 3 818 226 francs? Que les 13 administrateurs, la plupart politiciens, ont reçu un montant global de 619 000 fr. pour une dizaine de séances?
https://www.laliberte.ch/news/a-lobby-citoyen-lobby-et-demi-610035

➾ Le refus de la loi sur le CO2 pourrait-il relancer la question du nucléaire en Suisse ?
Extrait : Alors que le peuple a décidé en 2017 d'interdire la construction de nouvelles centrales nucléaire, la question prend un nouvel élan après l'échec dans les urnes de la loi sur le C02. Les pro-nucléaires s'affirment désormais en défenseurs du climat.
https://www.rts.ch/info/suisse/12310622-le-refus-de-la-loi-sur-le-co2-pourrait-il-relancer-la-question-du-nucleaire-en-suisse.html?rts_source=rss_t

✦ Allemagne 
 Le parc éolien du futur se construit en Basse-Saxe
Extrait : Le DLR construit un parc éolien de recherche avec trois turbines afin de pouvoir rechercher de nouveaux matériaux, composants et données d'exploitation à grande échelle.
https://www.erneuerbareenergien.de/technik/windtechnik/windpark-der-zukunft-entsteht-niedersachsen?fbclid=IwAR3M6GJ_e3cn9PjE_hA2XXs1AxPFTReCzLirLDI3A_XY2VFrE3eJWZ_YoME

✦ Royaume-Uni
➾ Les données sur les blessures dans le secteur éolien au Royaume-Uni publiées pour la première fois
Extrait : Des données sur la santé et la sécurité sur le secteur éolien terrestre au Royaume-Uni ont été compilées pour la première fois, montrant que sur 6 971 142 heures travaillées l'année dernière, 532 incidents ont été signalés.
https://renews.biz/70593/uk-onshore-wind-injury-data-released-for-first-time/

➾ Consultation publique prévue sur le plan d'extension du parc éolien de Bettyhill de 11 éoliennes
https://www.northern-times.co.uk/news/public-consultation-scheduled-over-plan-to-extend-bettyhill-242873/?fbclid=IwAR09fuYEKF1MoubFXw_FXnKQ7yzykUpBDOqKEU7rrs0va9mtr6ZGK1OoL8c

➾ De nouveaux parcs éoliens : une menace de  2,5 milliards de livres sterling pour les consommateurs
Extrait : Les consommateurs risquent de payer jusqu'à 2,5 milliards de livres sterling par an pour de nouveaux parcs éoliens et autres centrales électriques, car les câbles de transmission ne seront pas construits assez rapidement pour transporter l'électricité qu'ils produisent.
https://www.thetimes.co.uk/article/new-wind-farms-threaten-2-5bn-constraints-bill-for-consumers-chzwcfs2n?fbclid=IwAR0riSVqxHFIloLJ4RaXluxb9sI-QXgqXGL8BAj9w8y9FIMkLtsJ4TUHXPk

Espagne
➾ Le gouvernement suspend les nouveaux projets éoliens offshore en Espagne
Extrait : Le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique a décidé de suspendre les nouveaux projets éoliens en mer dans les eaux territoriales. ...
Par ailleurs, le ministère assure que « les nouvelles demandes d’autorisation administrative d’installations de production éolienne offshore ne seront pas acceptées en vertu des dispositions de l’article 32 du décret royal 1028/2007, du 20 juin ».
Bien entendu, « les demandes d’autorisation administrative présentées avant l’entrée en vigueur de cette disposition additionnelle continueront à être traitées comme prévu par le décret royal 1028/2007, du 20 juin ».
https://www.marseillenews.net/le-gouvernement-suspend-les-nouveaux-projets-eoliens-offshore-en-espagne.html

✦ Suède
➾ Nouvelle étude KTH : l'éolien fait baisser la valeur des propriétés
Extrait : Une nouvelle étude de KTH montre un lien direct entre la baisse de la valeur des propriétés et la proximité de l'énergie éolienne. Les établissements de plus de dix usines ont le plus grand impact. Dans un article débat dans SvD, les auteurs soulèvent la question de l'indemnisation pour davantage de propriétaires fonciers.
L'étude a été menée par les professeurs Hans Westlund et Mats Wilhelmsson du Royal Institute of Technology, KTH, et est présentée dans un article de la revue scientifique Sustainability.
L'étude, qui est la première du genre en Suède, a analysé près de 100 000 ventes de maisons individuelles au cours de la période 2013-2018, leur prix de vente et la distance aux éoliennes les plus proches. Les résultats montrent, entre autres, un prix de vente moyen inférieur de 20 % pour les propriétés situées à deux kilomètres de l'énergie éolienne par rapport au prix des propriétés situées à 20 kilomètres ou plus.
https://rvno.se/ny-kth-studie-vindkraft-sanker-fastighetsvarden/?fbclid=IwAR3QoK-UCmtf4HTSBHEqRM0T4zWdQ_7Qz78wl4yOVpSsNvT-Uj0PUOV4FVk

➾ Le soutien local est une condition préalable à la construction d'énergie éolienne
Extrait : Les municipalités suédoises arrêtent environ un quart des parcs éoliens prévus. L'éolien a une capacité à engager les habitants et les implantations deviennent souvent l'affaire de toute la commune, pas seulement de nous les élus.
https://nt.se/nyheter/artikel/lokalt-stod-ar-en-forutsattning-for-att-bygga-vindkraft/jogz377r?fbclid=IwAR0qz29w2UdTZnmnhJ_JyD4dE4_HV5rQgVqiE7MIsys2Xo2nlm83LzMPseg

Danemark
➾ Vattenfall dévoile les plans de stockage des turbines d'Esbjerg

✦ Russie
➾ Enel porte un toast au succès du parc éolien russe de 90 MW
Extrait : Enel Russie a officiellement inauguré un parc éolien de 90 MW à Azov dans la région de Rostov en Russie.
https://renews.biz/70591/enel-toasts-90mw-russian-wind-success/

✦ Etats-Unis
➾ La décarbonation du système électrique américain d'ici 2035 : une tâche herculéenne
https://www.connaissancedesenergies.org/la-decarbonation-du-systeme-electrique-americain-dici-2035-une-tache-herculeenne-210628


Associations
Vent des maires
Appel à tous les maires et tous les élus pour soutenir
l' action de "Vent des maires"

Déjà plus de 600 élus, maires, conseillers municipaux ou territoriaux et parlementaires   ont signé.
https://ventdesmaires.fr/soutenir-notre-action/

merci d'avance 
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable

---------------------------

Communiqué de Presse

Courcival, Frazé

29 juin 2021 
ventdesmaires-logo 
 

Vent des maires lance son site Internet et met en ligne
« Paroles de maire »
dénonçant l’implantation abusive et autoritaire des éoliennes

 40 premières « Paroles de maires » sont disponibles sur https://www.ventdesmaires.fr

Plus de 600 élus ont apporté leur soutien à la lettre ouverte de  Vent des maires au Président de la République.

Face à l’éolien, les maires demandent le retour à la démocratie : que leur parole soit écoutée, que leur parole soit respectée. Les 40 « paroles de maires » sont une première sélection des messages adressés par plus de 600 élus, venant de toutes les régions de France.

Ces paroles montrent à la fois la révolte et la combativité des maires qui veulent être entendus face à l’éolien. Elles montrent la détresse de certaines communes, souvent de moins de 500 habitants, en proie à un harcèlement régulier des industriels, avec hélas parfois la complicité de services de l’Etat.

Parole de maire #24 « Je soutiens entièrement votre démarche. Nous sommes les oubliés de la démocratie, ils décident pour nous sans connaitre nos territoires. Je suis maire depuis 2014 d’une commune de montagne dans les Vosges »

Parole de maire #17 « Ce mail pour vous dire mon entier et plein soutien à votre démarche. Ici aussi, dans l’Indre nous sommes saturés. Malgré tout, les promoteurs ne cessent de faire le forcing »

 Parole de maire #2 « Je veux protéger notre patrimoine architectural en criant STOP aux éoliennes ! Notre Thiérache n’est pas synonyme de poubelle, nous devons protéger notre environnement en soutenant nos agriculteurs sans pour autant qu’ils soient contraints à signer pour de l’éolien »

Nous sommes maintenant plus de 600 élus, maires, conseillers municipaux ou territoriaux et parlementaires, qui ont apporté leur soutien à notre lettre ouverte que Monsieur Stéphane Bern a remise en main propre à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, le 7 juin 2021.

 Notre objectif est toujours le même : face à l’éolien, que la parole des maires soit entendue.

Brigitte Pistre, maire de Frazé (28),
Michel Couder, maire de Courcival (72)

Communication : Pierre-Emmanuel Picard – 0782415017 – ventdesmaires@laposte.net


Pétitions
✦ EOLIENNES : NON AU « BUSINESS DU VENT » QUI TAXE ET SAIGNE LES CONTRIBUABLES !
https://www.mesopinions.com/petition/politique/contribuables/147863

Divers
Eolien et EnR
✦😏 Eolien : est-il vrai qu’il est « intermittent » et que le foisonnement n’existe pas ?
Extrait : On peut parfois lire et entendre dans les médias français que l’éolien serait “intermittent” et que l’effet foisonnement est “une chimère”.
https://www.revolution-energetique.com/eolien-est-il-vrai-quil-est-intermittent-et-que-le-foisonnement-nexiste-pas/

✦ L'emplacement idéal d'une éolienne ? Derrière une colline
Extrait : Généralement, les éoliennes sont bien alignées sur les cimes des montagnes. Pourtant, implanter des turbines juste derrière une petite colline pourrait être bien plus avantageux, selon une étude de l’université de Twente aux Pays-Bas et publiée dans Renewable Energy. Plus exactement, la position la plus avantageuse se situe à 756 mètres derrière pour colline de 90 mètres et une éolienne de taille similaire. Dans ce cas de figure, la production augmente de 24 %, selon les simulations menées par les chercheurs.

✦ « L’éolien ne sera pas au centre de la campagne électorale » [Marjolaine Meynier-Millefert] (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 
GreenUnivers : Le développement éolien et son « acceptabilité » sont devenus une question politique. En janvier 2020, le président de la République affirmait que « la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite » et que l’on « ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. » Cette année, les heurts et les polémiques se multiplient. L’éolien sera-t-il un enjeu fort de la campagne pour l’élection présidentielle ?
Marjolaine Meynier-Millefert : Je ne le crois pas. Il le sera peut-être dans certains territoires mais pas au plan national. Et encore, l’opposition aux projets est bien souvent orchestrée par des gens venus d’ailleurs, des réseaux nationaux plus que locaux. Les Français ont des attentes en matière d’écologie et le sujet de la transition écologique et énergétique sera certainement en haut de la pile dans les mois qui viennent. Mais l’éolien ne constituera pas un sujet central de la campagne, en tous cas pas pour En Marche. Il sera traité comme les autres énergies renouvelables. Il n’y a aucune raison pour que l’on évoque ce sujet plus que les autres, sauf pour lutter contre la désinformation des anti-éoliens. L’objectif reste bien de doubler nos capacités éoliennes installées chaque année.
https://www.greenunivers.com/2021/06/leolien-ne-sera-pas-au-centre-de-la-campagne-electorale-marjolaine-meynier-millefert-263361/

✦ Les éoliennes dans le vent mauvais de la colère
Extrait : Alors que les contestations des parcs éoliens ne cessent d'augmenter, il faut mettre l’examen de cette énergie à l’ordre du jour, sans tabou et sans idées préconçues. L’éolien est l’occasion de penser et imaginer notre mode de vie à venir, ne le laissons pas nous pourrir la vie maintenant. 😱

✦ Qui est Envision, ce géant chinois des technos vertes et de l'IoT qui s'installe en France ?
Extrait : Eoliennes, chargeurs intelligents, IoT… Le groupe chinois Envision – qui a annoncé lundi 28 juin la construction d'une méga-usine de batteries à Douai (Nord) – est d’abord un champion de l'éolien, qui se positionne sur de nombreuses briques pour la transition écologique... à l'échelle de l’Europe.
https://www.usinenouvelle.com/article/qui-est-envision-ce-geant-chinois-des-technos-vertes-et-de-l-iot-qui-s-installe-en-france.N1114474

✦ Pour brancher ses batteries, Renault mise sur le mastodonte chinois Envision 
Extrait : Eolien, «villes intelligentes», Formule E... Le géant chinois spécialiste des énergies renouvelables est une vieille connaissance du groupe français. Sa future usine de Douai, où Emmanuel Macron s’est rendu ce lundi, devrait créer, à terme, 2 500 emplois et permettre d’accélérer la sortie du thermique.
https://www.liberation.fr/economie/pour-brancher-ses-batteries-renault-mise-sur-le-mastodonte-chinois-envision-20210628_E5IFAUK6BJFJ3AN7S7JQ2T7KIQ/

✦ De l'aérien aux ZFE, dix points de blocage potentiels du projet de loi climat
Extrait : ÉOLIENNES
La chambre des territoires a voté le principe d'un droit de veto des maires sur l'implantation d'éoliennes sur leurs communes. De même il a prévu un "accord préalable" des collectivités territoriales aux projets d'éoliennes en mer.
https://actu.orange.fr/societe/environnement/de-l-aerien-aux-zfe-dix-points-de-blocage-potentiels-du-projet-de-loi-climat-CNT000001CdHHu/photos/champ-d-eoliennes-a-villeveyrac-dans-le-sud-de-la-france-le-1er-juin-2021-54c1331a73c5597295761913b840bd46.html

✦ La méthanisation, un atout dans la transition écologique 😏
https://www.lemondedelenergie.com/methanisation-atout-transition-ecologique/2021/06/28/

Autres sujets
✦ LES TARIFS RÉGLEMENTÉS DU GAZ ET DE L'ÉLECTRICITÉ VONT FORTEMENT AUGMENTER
Extrait : Électricité : +50% en dix ans
Et ce n'est pas terminé. La Commission de régulation a prévenu qu'une hausse des tarifs réglementés de l'électricité était prévue en lien avec le futur tarif d'utilisation des réseaux. Un élément important du calcul des tarifs, qui permet de financer les travaux de RTE (transport) et d'Enedis (distribution). L'augmentation sur la facture pourrait tomber en février prochain : gare à la hausse qui s'annonce douloureuse…