Revue de presse et autres infos

mardi 15 juin 2021

15 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 

NEIHB

France
Bourgogne - Franche-Comté : Qualité de vie, patrimoine immobilier... : des antiéoliens dégainent leur enquête d'opinion
Extrait : Après une requête administrative déposée fin mars contre le schéma régional de développement durable, des antiéoliens dégainent maintenant une enquête d’opinion.
Alors que certains candidats aux élections régionales se sont emparés du sujet de l’éolien, Sauvegarde Sud Morvan (Luzy), Nature et paysages en Sud Morvan (Marly-sous-Issy), et le Crecep (Collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine), en partenariat avec OpinionWay, ont interrogé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté sur leur perception par rapport aux parcs éoliens.

✦ Une association anti-éoliennes de l'Yonne lance un concours photo
Extrait : L’association APFA lance un concours photos
Éoliennes : « S.O.S Paysages en détresse »Etivey, le 15 juin 2021 : L’Association Paysages et Forêts de l’Armançon lance un concours photos dont l’objectif est de dénoncer le phénomène de défiguration des paysages causé par les parcs éoliens. Elle poursuit ainsi son action en faveur de la préservation de son territoire.
Balance ton éolienne !
Ce jeu-concours est ouvert à toute personne, particulier ou professionnel, qui souhaite, à travers une photographie, illustrer le phénomène de défiguration des paysages, causé par les parcs éoliens. Les participants devront envoyer du 15/06/21 au 15/09/21 leurs clichés, pris de jour comme de nuit, en couleur ou en noir/blanc. Le jury, constitué de membres de l’APFA et d’un photographe professionnel choisiront les photos les plus pertinentes. Elles seront diffusées sur le site internet de l’association ainsi que sur ses réseaux sociaux. Enfin, celles suscitant le plus de « like » feront partie d’une exposition itinérante.
Modalités du concours sur www.apfa89.org
https://www.creusot-infos.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/bourgogne-une-association-anti-eoliennes-de-l-yonne-lance-un-concours-photo.html

 Maine-et-Loire
⇒ A Beaupréau-en-Mauges, l’éolien apaisé (article complet réservé aux abonnés)

⇒ Les trois éoliennes citoyennes du parc Mauges Éole Grands Fresnes sont debout
Extrait : À Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire, 49), la ré-appropriation locale de la production d’énergie est en marche. Sur le site des Grands Fresnes, les trois éoliennes sont désormais en place. Ce parc éolien citoyen, co-financé et détenu en majorité par 220 actionnaires citoyens du territoire, avec la SEM Mauges Énergies et Énergie Partagée, entrera en service en juillet prochain.
https://perelafouine.com/les-trois-eoliennes-citoyennes-du-parc-mauges-eole-grands-fresnes-sont-debout/

✦ Morbihan : Lanouée, une forêt sacrifiée au profit d’un parc éolien ?
Extrait : Suspendus depuis 2017, les travaux de construction d’un parc éolien doivent reprendre dans le massif forestier. Associations et riverains mobilisés crient au désastre écologique.

✦ Côtes d'ArmorPlougras. Les éoliennes de Goariva mises en service pour 2023
Extrait : Extension du site éolien de Goariva
Didier Bernard et Claudie L’Hostis ont présenté le projet. L’exploitant, la Compagnie armoricaine d’énergie verte (Cadeve) a obtenu un accord de permis de construire en janvier, pour la rénovation du parc qui approche des vingt ans.
Les nouvelles éoliennes devraient être mises en service courant 2023. Les représentants de la Cadeve, la Sem Lannion Trégor et la société Quénéac’h, ont présenté le projet d’extension du site de Roc’h-Glas, où des études environnementales vont être lancées et les demandes d’autorisation, courant 2023. La construction du projet se ferait en 2027. Le conseil municipal a donné son accord à l’unanimité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plougras-22780/les-eoliennes-de-goariva-mises-en-service-pour-2023-33774760-2580-4cb4-8f45-95996322292a

✦ Somme : Bourseville : les habitants refusent de voir arriver des éoliennes dans leur village
Extrait : Du 7 au 12 juin 2021, Yannick Caux, le maire de Bourseville (Somme), a invité ses habitants à venir voter pour ou contre l'installation d'éoliennes dans leur village. C'est non.

Aube : Série éoliennes (2/7) : «Derrière, il y a des enjeux qui nous dépassent»
Extrait : Le préfet de l’Aube Stéphane Rouvé rappelle que la politique gouvernementale est volontariste en matière d’éoliennes. « Il vaut mieux densifier plutôt que de continuer à diluer », affirme-il.
https://abonne.lest-eclair.fr/id265649/article/2021-06-15/serie-eoliennes-27-derriere-il-y-des-enjeux-qui-nous-depassent

✦ Haute-Loire : Jullianges : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mardi soir, les conseillers municipaux ont pris plusieurs délibérations et notamment une qui vient entériner le projet d’un investisseur éolien.

✦ Aveyron : Saujac : conseil municipal
Extrait : L’opportunité d’une charte, pour le développement des énergies renouvelables est étudiée.
Il est conseillé aux propriétaires fonciers, particulièrement exposés à un démarchage des développeurs de projet, parfois agressif, de se rapprocher de leurs élus, afin d’être accompagné, au mieux de leurs intérêts.


✦ OrneAuguaise. Le conseil se prononce contre les éoliennes
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni lundi soir, sous la présidence de la maire, Sylvie Moléro. Il émet un avis défavorable à tout projet d’implantation d’éoliennes dans la commune et les communes voisines, notamment à La Chapelle-Viel pour plusieurs raisons : proximité des habitations, le sifflement produit lors du passage de l’air dans les hélices et le grincement engendré par la rotation des différents éléments mécaniques.
https://www.ouest-france.fr/normandie/auguaise-61270/le-conseil-se-prononce-contre-les-eoliennes-78944fdb-4339-4e55-8779-5a18b419d2e1

✦ Eure 
⇒ Le présentateur télé Stéphane Bern appelé à la rescousse contre les éoliennes à Tourville-la-Campagne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Suite à une tribune du présentateur télé publiée le mois dernier, des élus du territoire appellent Stéphane Bern à soutenir leur combat contre le projet d’implantation d’éoliennes.
La tribune de Stéphane Bern publiée le 31 mai 2021 dans le journal Le Figaro apporte de l’eau au moulin des opposants aux éoliennes. Ceux-ci sont d’ailleurs très mobilisés dans le secteur de Tourville-la-Campagne et de Saint-Meslin-du-Bosc, où la Ferme du Torpt envisage d’implanter quatre machines hautes de 150 mètres à environ 500 m des habitations les plus proches et à proximité immédiate de plusieurs joyaux du patrimoine.

⇒ Projet éolien à Tourville-la-Campagne : le maire appelle Stéphane Bern à la rescousse
Extrait : Stéphane Bern a pris position contre les éoliennes dans une tribune. Le maire de Tourville-la-Campagne espère obtenir son soutien contre le projet de la Ferme du Torpt.

Offshore
Côtes d'Armor 
⇒ Eolien en baie de Saint-Brieuc : une fuite d'huile provoque une "pollution d'ampleur significative"
Extrait : Alors qu'un navire de forage réalisait des travaux en vue d'un projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, une fuite d'huile de 100 litres a provoqué une pollution importante. La préfecture maritime à saisi le parquet et envoyé un bâtiment de soutien et d'assistance et du matériel de lutte antipollution.
https://www.capital.fr/economie-politique/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-une-fuite-dhuile-provoque-une-pollution-dampleur-significative-1406424

⇒ Eolien : pollution maritime “significative” en baie de Saint-Brieuc

⇒ «Pollution significative» en baie de Saint-Brieuc : un navire de forage en cause
Extrait : La préfecture maritime annonce avoir saisi le parquet de Brest pour une « pollution d’ampleur significative » constatée lundi matin au large de la baie de Saint-Brieuc, où se déroule le chantier d’un vaste projet éolien.

⇒ Pollution en baie de Saint-Brieuc : une nappe d’huile de 16 km détectée sur le chantier éolien
Extrait : Le navire Aeolus, qui construit le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a déclaré aux autorités maritimes une fuite de 100 litres d’huile. Une nappe de 16 km de long sur 2,8 km de large a été observée près du chantier. Un navire antipollution arrive sur zone ce mardi matin.
Extrait : La ministre de la Transition écologique a convoqué mardi les responsables du groupe énergétique espagnol Iberdrola, maison-mère du promoteur d'un projet de parc éolien dont les travaux ont provoqué une pollution en baie de Saint-Brieuc, pour faire passer un message de "tolérance zéro", sans remettre en cause la filière.

⇒ POLLUTION MARITIME EN BAIE DE SAINT-BRIEUC SUR LE CHANTIER ÉOLIEN

 À 16 ans, elle fait le buzz avec sa vidéo dénonçant le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_--a-16-ans-elle-fait-le-buzz-avec-sa-video-denoncant-le-parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-_loc-4681151_actu.Htm

✦ Les éoliennes en mer : que disent des candidats aux élections régionales en Bretagne ?
https://www.francebleu.fr/infos/elections/les-eoliennes-en-mer-que-disent-des-candidats-aux-elections-regionales-en-bretagne-1623386842



Ailleurs dans le monde
 Belgique
 L’enquête publique pour une nouvelle éolienne à Spy démarre ce mercredi
Extrait : La société Samsolar souhaite implanter et exploiter une éolienne à proximité de l’aire d’autoroute E42 à Spy. L’enquête publique démarre ce mercredi et se clôturera à la fin du mois. Si le permis unique est accordé, le demandeur pourra avancer dans ses démarches dès septembre.

 Eoliennes : les communes wallonnes au bord de la crise de nerfs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Fort de 450 mâts, le parc éolien wallon devrait doubler en dix ans. Beaucoup de communes sont proches de l’asphyxie et entrent en résistance. Le ministre Borsus veut répondre à « une exaspération ».
https://plus.lesoir.be/378347/article/2021-06-15/eoliennes-les-communes-wallonnes-au-bord-de-la-crise-de-nerfs

✦ République tchèque
➾ Energie éolienne : en République tchèque, très en retard, le vent n’a pas encore tourné
https://francais.radio.cz/energie-eolienne-en-republique-tcheque-tres-en-retard-le-vent-na-pas-encore-8720424



Journaux, magazines, revues, livres
✦ Bourgogne-Franche-Comté : Éoliennes : dans la campagne (électorale), on ne voit qu’elles
https://drive.google.com/file/d/1KRiin5s1kbNWUP38Tl1807YvRIuHtD7g/view?usp=sharing


Evènements - Manifestations
✦ Calvados : Samedi 19 Juin 2021
Communiqué de presse
Après St Brieuc, les pêcheurs Normands prennent la main pour s'opposer aux 4 projets éoliens en mer prévus sur leur zone de pêche, Le Tréport, Fécamp, Courseulles, Barfleur.
Les pêcheurs organisateurs du Calvados attendent un soutien massif des riverains de toutes les régions et souhaitent donner une dimension nationale "terre et mer" contre l'éolien.
N''hésitez pas à venir manifester votre opposition à l'éolien et à soutenir la manifestation.
Les Normands et les opposants des autres régions à l'éolien tant à terre qu'en mer doivent se mobiliser fortement, particulièrement la veille des élections. C'est la meilleure date possible.
https://www.pecheurs-normands.fr/wp-content/uploads/2021/06/Communique-de-presse-manif-19-06-21-Caen-V2-3.pdf

Centrales éoliennes  offshore

Marche pacifique le 19 juin 2021

Rendez-vous à 10 h à la gare de CAEN

Soyez nombreux à venir soutenir les pêcheurs,
à défendre l’intégrité de notre littoral, à préserver la mer
du Massacre environnemental

par l’industrie éolienne.


Les sacrifiés de la mer et du littoral  La contestation s’amplifie.
 
À Port-en-Bessin-Huppain, les pêcheurs montent au créneau. Plus d’une cinquantaine de délégués des pêcheurs de Port-en-Bessin-Huppain, Grandcamp-Maisy, Courseulles-sur-Mer et Ouistreham (Calvados) se sont réunis en ce début juin 2021, sous la criée, pour se coaliser pour lutter contre les préjudices causés par l’implantation de la future centrale éolienne de Courseulles, face à Arromanches  en plein milieu de la Baie de Seine.

De Dunkerque à Monaco, les marins pêcheurs artisanaux français en colère ont fait savoir lors de leur dernier rassemblement à St Brieuc du 29 mai qu’ils ne voulaient pas d’éoliennes en mer sur leurs zones de pêche. Pour réponse trois pêcheurs ont été condamnés à 8 et 6 mois de prison avec sursis.

Jean-Baptiste Houchard, patron armateur du Patron Jean Tabourel (Port-en-Bessin) déplore «l’ampleur des dégâts que va engendrer l’implantation de ces structures sur leur profession ».
Lors d’une réunion Dimitri Rogoff,  président du Comité régional des pêches, et de Mathieu Vimard, directeur adjoint de l’Organisation des pêcheurs normands qui soutient les pêcheurs ont  déclaré « Nous remontons leurs inquiétudes et leurs positions auprès de la Commission européenne. Il y a trop d’inconnues, d’enjeux auxquels ils n’ont pas de réponse et de garantie sur la pérennité de la ressource ».

A l’hôtel des sacrifiés ce ne sont les seuls, c’est d’abord les 22 000 emplois de la filière pêche artisanale qui sont les premiers exposés, entrainant la disparition programmée par le gouvernement du métier ancestral de marin pêcheur.

Suivront de fait les activités du tourisme, de la plaisance, du commerce. Ce massacre du littoral de Dunkerque à Monaco  par le gouvernement entraine aussi la colère des riverains  qui se généralise face aux sites où sont prévus l’installation des éoliennes offshore.
           
La mer est fragile, Il faut la respecter et la protéger ainsi que les populations qui en vivent et en prennent soin. Il est encore temps d’arrêter ce massacre avant qu’il ne soit trop tard.                          
Contacts presse
Hervé Texier-BNE
asso.bne@gmail.com

Jean-Louis Butré- FED
Contact@environnementdurable.net

Film
✦ Un nouveau documentaire sur l'éolien

« L’éolien la belle illusion » Juin 2021

Quand la parole d’un ministre trahit les hautes valeurs que l’Etat doit incarner, nous ne pouvons rester sans réponse. Le 28 mai 2021 Madame la ministre Pompili traite les français « d’opportunistes », qualifie leur comportement comme empreint de « cynisme », considère que « l’on ne peut dire tout et n’importe quoi » (CF communiqué de presse du 28/5/2021). Pour répondre à ses concitoyens, la Ministre est-elle autorisée à mentir par omission, à « dire n’importe quoi », ou pire à manipuler l’information ?

L’adhésion populaire, de quelle adhésion populaire parle la ministre ?
Ce qui nous est caché : la ministre oublie de mentionner que plus de 70% des projets éoliens sont attaqués par des associations de défense de l’environnement

Les enquêtes publiques, de quelle adhésion populaire parle la ministre ?
Ce qui nous est caché :

La ministre oublie de dire qu’avec la mise en place de son dispositif de réduction de l’enquête publique à une seule consultation dématérialisée, elle prive de parole un grand nombre de nos concitoyens. Le débat se réduit.

La démocratie, la justice : quelles est l’évolution de la loi pour la création de parc éolien ?
Ce qui nous est caché :
En réduisant à un seul degré de juridiction les recours juridiques sur l’éolien, l’Etat fait taire le citoyen, l’Etat ferme le débat.
Quelle garantie de justice cela apporte ?

La valeur des biens immobiliers ne serait pas affectée par les parcs éoliens
Ce qui nous est caché :
La ministre oublie de signaler qu’une décision du Tribunal Administratif de Nantes en avril 2021 a reconnu l’impact en dévalorisation des biens immobilier en contact direct avec les « champs éolien », que le dit tribunal a acté de l’ajustement à la baisse de l’impôt foncier ;

L’énergie éolienne serait une énergie à part entière, intégrée à part entière dans le mix énergétique
Ce qui nous est caché :
La ministre oublie de mentionner qu’il y a nécessité de compenser l’intermittence de l’éolien par des centrales à gaz ou à charbon : Dès lors dans une approche intégrée de l’énergie, l’éolien devient une énergie carbonée.

etc. …

Avec ce documentaire dont la réalisation a débuté il y plusieurs mois, une autre vérité que celle ministérielle se fait jour. Les propos récents de la Ministre Pompili confirment la nécessité d’offrir d’autres vérités !

Notre documentaire présente les enjeux de l’intermittence, du renouvelable, apporte une vision du cycle complet de l’éolien, de sa fabrication à son démantèlement. Il aborde les enjeux du coût exorbitant, il démontre les nuisances pour les riverains, la faune, les oiseaux, et considère le risque industriel qu’il représente.

A chacun d’apprécier où se situe LA vérité !

Christophe NORMIER
Président de Morvent en Colère 58230 Saint Agnan
morventencolere.org
Tel : 06 3745 1616



Divers
Eolien et EnR
✦ Duel : Faut-il déployer massivement les éoliennes ?
Extrait : On a posé la question à Yves Marignac, porte-parole de l'association négaWatt, et à Julien Aubert, député Les Républicains. L'un est pour, l'autre est contre. Voici leurs arguments.

 GWEC : La Journée mondiale de l'énergie éolienne signale une nouvelle ère pour l'énergie éolienne alors que l'urgence croître en vue de la COP26 à Glasgow
Extrait : Selon la Coalition mondiale de l'énergie éolienne pour la COP26, officiellement lancée aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de l'énergie éolienne, les pays du monde entier doivent de toute urgence intensifier le déploiement de l'énergie éolienne afin de faire face à l'urgence climatique.
https://www.lelezard.com/communique-19855493.html

✦ Énergie : Barbara Pompili défend l'éolien face aux critiques
Extrait : «Si Stéphane Bern veut protéger notre environnement, il y a d'autres combats plus prioritaires», a déclaré la ministre de la Transition Écologique, ce mardi.
Alors que des voix s'élèvent pour dénoncer l'essor de l'éolien à travers l'Hexagone, Barbara Pompili a défendu cette source d'énergie dépendante du vent. Les éoliennes «fonctionnent 75% du temps, et fonctionnent à pleine puissance 25% du temps», en fonction du vent, a précisé la ministre de la Transition écologique, sur France Inter, ce mardi. «Je ne connais aucune énergie qui fonctionne 100% du temps», a-t-elle noté ensuite.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/energie-barbara-pompili-defend-l-eolien-face-aux-critiques-20210615


✦ Le solaire : trop c’est trop !
Extrait : OPINION : pour le solaire comme pour l’éolien, si tout le monde fait pareil, rien ne va plus.
On a vu que l’éolien commence à faire jaser dans les chaumières, sur les écrans et parmi les experts. Si on décide de garder du nucléaire, le vent est non seulement inutile, mais nuisible à la conduite du réseau électrique.
Il semble que le gouvernement découvre aussi que le solaire ne vaut pas mieux. Le JDD lui consacre une page le 13 juin.
Le gouvernement admet que des prix garantis allant de 300 euros à 600 euros le MW, alors qu’on oblige EDF à vendre à ses concurrents à 40 euros du MW, c’était peut être un peu exagéré. Il envisage des modifications de contrats à la baisse, qui pourraient faire économiser 6 milliards d’euros sur 10 ans ! Les producteurs d’électricité photovoltaïque dénoncent EDF qui ne vend pas assez cher, et donc freinerait le développement de la filière.
https://www.contrepoints.org/2021/06/15/399576-le-solaire-trop-cest-trop?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=c15a1c13ee-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-c15a1c13ee-113970649&mc_cid=c15a1c13ee&mc_eid=7562c94020


Autres sujets
✦ Les terres rares, au coeur de la bataille de l'Occident pour contrer la Chine
https://www.tahiti-infos.com/Les-terres-rares-au-coeur-de-la-bataille-de-l-Occident-pour-contrer-la-Chine_a201407.html

✦ Visualisez la quantité de CO₂ émise pour produire votre électricité, en temps réel.
https://www.electricitymap.org/zone/IT-NO


Sur les réseaux sociaux
Arrêtons le massacre !

Vosges

Santé





Yonne