Revue de presse et autres infos

jeudi 6 mai 2021

6 mai 2021 : revue de presse et autres infos

 

Aude

France
✦ Haute-SaôneChauvirey-le-Châtel : Pour ou contre le parc éolien ? Début de l’enquête publique fin juin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc éolien sur les communes de Chauvirey-le-Châtel et Chauvirey-le-Vieil entre dans sa phase ultime avec l’enquête publique prévue du 28 juin au 6 août. Ce qui mettra un terme à quatre années de discussions et de controverses, mais laissera certainement des traces dans les relations quotidiennes locales.

✦ Ain : Echallon/Belleydoux : une opposition à la construction d’éoliennes se constitue
Extrait : L’opposition au projet éolien sur le site d’Echallon mené par la CNR (compagnie nationale du Rhône) se matérialise à travers l’association SP2E (Stop Projet Eolien Echallon). Le président de l’association, Serge Cavalli, répond à nos questions.
https://www.latribunerepublicaine.fr/24927/article/2021-05-06/echallonbelleydoux-une-opposition-la-construction-d-eoliennes-se-constitue

✦ Projets de parcs éoliens dans l'Allier : la Région "s'y s'opposera systématiquement si les communes et les habitants étaient contre"
Extrait : Les projets d’installation d’éoliennes dans l’Allier poussent comme des champignons. Et cela a de quoi agacer des habitants du département mais aussi les élus. L’Allier compte déjà 27 mâts produisant 53 MW. Six nouveaux dossiers ont été déposés lors des derniers mois et représenteraient l’installation de 29 nouveaux mâts.
Trop, c’est trop ?! La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de prendre position et de s’y opposer : « C’est une position que nous avons prise pour l’ensemble des territoires de la région mais tout particulièrement pour l’Allier », explique le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. « Bien sûr que nous souhaitons participer au développement des énergies renouvelables, mais l’éolien va à l’encontre de cette démarche ».

✦ RhôneVauxrenard : La commune ne veut pas d’éoliennes sur les crêtes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de la réunion du conseil municipal, qui s’est déroulé ce lundi, figurait à l’ordre du jour, le vote pour la décision d’approbation d’un arrêté municipal interdisant l’implantation de projets éoliens sur le territoire de la commune.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/05/06/la-commune-ne-veut-pas-d-eoliennes-sur-les-cretes

✦ Loire : des opposants à l’éolien industriel dénoncent des projets d’implantation devant la justice
Extrait : Des associations et un collectif d’opposants à l’éolien industriel sont vent debout contre l’implantation de projets éoliens dans la Loire. Ce mardi 4 mai 2021, la Cour d'appel administrative de Lyon examinait six dossiers éoliens. Trois d’entre eux concernent la Loire. 

✦ Haute-GaronneCalmont. Le projet d’extension du parc éolien rejeté par la commune
Extrait : Avant la présentation de l’association par leurs représentants et les actions de communication entreprises auprès de la population et des élus, Christian Portet a annoncé que "le conseil municipal de Calmont avait rejeté de façon unanime le projet d’extension du parc éolien présenté par la société Boralex".

✦ Vosges : Harol : le parc éolien du Pays entre Madon et Moselle est en construction
Extrait : En projet depuis 2005, le parc éolien du Pays entre Madon et Moselle va enfin voir le jour. Dix-huit éoliennes viendront prendre place sur sept communes différentes. Les travaux de terrassement ont commencé il y a peu. La mise en service est prévue début 2022.

✦ Sarthe : Pays fléchois. Les études confirment le caractère venteux de la Garenne des Saars
Extrait : ​La phase d’étude de la ressource en vent du secteur de la Garenne des Saars (territoire partagé par les communes de La Flèche, Bousse, Clermont-Créans et Ligron) prend fin en ce mois de mai 2021. Les données recueillies montrent, selon les porteurs du projet, « le grand potentiel en vent sur la zone ». Prochaine étape : déterminer le nombre, l’emplacement et la hauteur des éoliennes.

✦ Sarthe : Près de Segré. Une nouvelle association face au développement éolien
Extrait : L’association DELiVRE a été créée à l’initiative d’habitants de Chazé-sur-Argos.
Plusieurs dizaines d’habitants de Chazé-sur-Argos viennent de se constituer en association, sous le nom de « D.E.L.i.V.R.E Chazé-sur-Argos », c’est-à-dire Défense de l’environnement, des libertés, de l’information sur la réalité de l’éolien. Ils avaient préalablement, individuellement ou en groupe, rencontré la maire, Françoise Coué, pour lui faire part de leurs demandes d’information, de consultation et de leurs inquiétudes du fait des projets éoliens.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/pres-de-segre-une-nouvelle-association-face-au-developpement-eolien-9fb58588-a8e8-11eb-91df-6319dfd5a614

✦ Justice. Sud-Mayenne (Château-Gontier-sur-Mayenne: le projet de grand parc éolien en sursis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) laisse six à dix mois au porteur de projet pour corriger quatre lacunes. Une nouvelle étape après déjà douze ans de procédure pour ce projet de grand parc éolien dans le Sud Mayenne.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateau-gontier-sur-mayenne-53200/justice-sud-mayenne-le-projet-de-grand-parc-eolien-en-sursis-39f1aab2-ae4f-11eb-95ad-955e195e30ea

✦ Eoliennes en Dordogne : « Nous sommes face à un problème de démocratie »
Extrait : Élus du Pays de Saint-Aulaye, Yannick Lagrenaudie et Jean-Michel Sautreau ont demandé un rendez-vous au préfet qui vient d’autoriser le défrichement de 5 ha en vue d’installer cinq aérogénérateurs.
Ils souhaitent se faire entendre et interpellent le préfet de la Dordogne qui vient d’autoriser le défrichement de 5 hectares de bois, pour l’implantation de cinq éoliennes, quatre à Puymangou et une à Parcoul (à l’ouest du département). Yannick Lagrenaudie, maire de Saint-Aulaye-Puymangou et président de la Communauté de communes (CdC) du Pays de Saint-Aulaye, et Jean-Michel Sautreau, son collègue de La Roche-Chalais et premier vice-président de la CdC, ont demandé un rendez-vous au représentant de l’État, Frédéric Perissat. Celui-ci a donné son feu vert au défrichement, le 20 avril.
L’implantation des aérogénérateurs, d’une hauteur totale de 182 mètres, a été rejetée par le Conseil communautaire du Pays de Saint-Aulaye en date du 8 avril (15 contre, cinq pour et deux abstentions).
https://www.sudouest.fr/dordogne/saint-aulaye/eoliennes-en-dordogne-nous-sommes-face-a-un-probleme-de-democratie-2410662.php

✦🐄 NordMazinghien : alors que l’électricité rend de nouveau ses vaches malades, l’éleveur appelle à l’aide (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis début 2020, Philippe Marchandier, éleveur, dénonce les effets de l’électricité sur ses vaches laitières. Alors que deux nouveaux animaux sont au plus mal, l’exploitant, aux abois, demande une aide financière. En juin, son installation électrique doit être remise aux normes mais il reste persuadé que la faute incombe aux éoliennes et à la ligne haute tension voisine.

Offshore
Morbihan 
⇒ Bretagne : Le futur parc éolien flottant cherche son exploitant
Extrait : Un appel d’offres pour le parc éolien flottant qui doit être installé au large de Belle-Ile et de Groix vient d’être lancé

 BELLE-ÎLE ET GROIX: APPEL D'OFFRES POUR UN PREMIER PARC ÉOLIEN FLOTTANT
Extrait : Il s'agit du premier appel d'offres commercial d'éoliennes flottantes d'une puissance de 230 et 270MW. Des associations craignent des impacts néfastes d'un point de vue "visuel et environnemental".
https://www.bfmtv.com/economie/belle-ile-et-groix-appel-d-offres-pour-un-premier-parc-eolien-flottant_AD-202105060208.html

✦ CalvadosDes travaux pour raccorder le futur parc éolien en mer à Bernières-sur-Mer
Extrait : Dans le cadre du futur parc éolien en mer, des travaux sont réalisés à Bernières-sur-Mer. Voici le détail des chantiers en cours sur la commune, qui ont commencé lundi 3 mai 2021.

✦ Côtes d'Armor
⇒ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs « désespérés et en colère »
Extrait : Ce vendredi 7 mai, les marins pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc vont manifester en mer sur la zone de travaux du futur parc éolien. Une nouvelle mobilisation pour dire leur colère et leur opposition à ce projet. Alain Coudray, président du comité départemental des pêches fait le point.

⇒ Eolien en baie de Saint-Brieuc : la résistance s’organise
Extrait : Un rendez-vous est organisé par « Gardez les Cap » et le comité des pêches 22 Vendredi 7 mai à 10h au pied du phare du cap Fréhel pour dénoncer « l’écocide qui commence »
http://www.media-web.fr/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-la-resistance-s-organise-80-102-3531.html

✦ Bouches-du-RhôneFos-sur-Mer : un moment d'échange sur le projet éolien flottant, samedi matin.
Extrait : Philippe Veyan de Provence Grand Large (PGL) présentera l'éolien flottant le samedi 8 mai sur la place du marché à Fos-sur-Mer de 8 h 30 à midi au port de plaisance de Fos. PGL est un projet pilote pour tester un nouveau type d'éoliennes flottantes et des solutions pour en maîtriser les effets sur l'environnement.
https://www.laprovence.com/actu/ecoplanete-en-direct/6345740/fos-sur-mer-un-moment-dechange-sur-le-projet-eolien-flottant-samedi-matin.html


Evènements - Manifestations
✦ Gardez les Caps 

Rendez-vous Vendredi 7 mai à 10h
au pied du phare du cap Fréhel
 
 
 
 
pour dénoncer l'écocide qui commence
 
 
 
 
pour soutenir les pêcheurs qui défendent
leur métier, leur zone de pêche
et sont contraints de se battre
contre l'accaparement et la destruction
de la baie de Saint-Brieuc par la
multinationale espagnole IBERDROLA
 
 
 
 
Communiqué du Comité des Pêches
des Côtes-d'Armor
 
 
 Pour ancrer 62 éoliennes,
IBERDROLA devra réaliser au minimum 190 forages
et excavations de 40m dans les fonds marins benthiques
de la baie de Saint-Brieuc
à plus de 200 décibels dans l'eau
Télécharger ICI le descriptif des travaux de la semaine
 
 
IBERDROLA a refusé
 
⚫️  de protéger du bruit les dauphins, les marsoins,
toute la faune marine, par des rideaux de bulles
 
⚫️ d'aspirer les millers de m3 de sédiments secs extraits
qu'Iberdrola entend rejeter dans la mer
 
⚫️ de changer le système de protection des fondations,
160kg d'aluminium seront largués chaque jour dans la baie

⚫️ d'adopter un calendrier qui respecte  le cycle de vie des espèces marines, Iberdrola débarque dans la baie en pleine reproduction des espèces, notamment des homards
 
 
La FRANCE est en infraction, en accordant
cette concession exclusive à IBERDROLA,
elle n'a pas respecté le droit environnemental
européen et envoie l'armée défendre
un développeur voyou
qui va empocher 4,7 milliards d'euros
au détriment des citoyens.
 
 
Baie de Saint-Brieuc mardi matin 4 mai sur Marine Traffic
 
 
CONTACT Association Gardez les Caps gardezlescaps@orange.fr
 
 
© 2021 Gardez les Caps

 



Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ 
Légalement, les communes n’ont pas commis d’erreurs
Extrait : Le Conseil d’Etat s’est penché sur le sujet des lettres d’intention confidentielles signées entre certaines communes susceptibles d’accueillir des éoliennes et Groupe E Greenwatt.
PARCS ÉOLIENS. La construction de parcs éoliens ne bouleverse pas seulement les affaires communales. Elle interpelle également certains membres du Grand Conseil. Cela a été le cas en décembre notamment, lorsque les députés PLR Antoinette de Weck (Fribourg) et Romain Collaud (Massonnens) ont adressé une question au Gouvernement à propos des fameuses lettres d’intention confidentielles signées entre quelques communes et Groupe E Greenwatt. Un accord qui avait suscité nombre d’interrogations concernant la transparence des membres des exécutifs envers leurs concitoyens. ....
https://www.lagruyere.ch/2021/05/l%C3%A9galement-les-communes-n%E2%80%99ont-pas-commis-d%E2%80%99erreurs.html

 Belgique
 Éoliennes à Nassogne : Electrabel revient à la charge
Extrait : Electrabel n’a pas renoncé à ses ambitions éoliennes sur la commune de Nassogne. Recalé en 2016 sur base de considérations paysagères, son projet visant à construire 5 éoliennes au lieu-dit du Tiersain, entre Grune et Nassogne, revient sur la table.
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/eoliennes-a-nassogne-electrabel-revient-a-la-charge-6093f2e39978e216986e9f26

➾ Viroinval : une volonté de brider l’éolien au sein du Parc Naturel (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Tout comme sa voisine couvinoise, la commune de Viroinval devait se pencher sur le dossier éolien lors du dernier conseil communal. Sur proposition du Parc Naturel Viroin-Hermeton, une ligne de conduite concernant l’installation d’éoliennes a été approuvée. Son but : brider les projets ne respectant pas la qualité de vie ainsi que la faune et la flore locale.
https://lanouvellegazette-sambre-meuse.sudinfo.be/783119/article/2021-05-06/viroinval-une-volonte-de-brider-leolien-au-sein-du-parc-naturel

➾ Le prix de l’électricité va varier au cours de la journée
Extrait : Électricité: fini la tarification «fixe». En 2024, les plages horaires et les tarifs vont se multiplier en cours de journée. Pour inciter les gens à consommer aux bons moments.
 Allemagne  
 
Épinglée par la justice, l'Allemagne va renforcer ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre

 Le tribunal devrait clarifier si les éoliennes  sont trop bruyantes
Extrait : C'est un différend en cours: les mesures à long terme au parc éolien Rohrenkopf à Schopfheim-Gersbach sont censées montrer si le système est trop bruyant. Dans le même temps, une plainte concernant la pollution sonore est entendue.

Norvège  
➾ ENI : PARTENAIRE D'EQUINOR POUR L'ÉOLIEN OFFSHORE
Extrait : Equinor et Vårgrønn, une joint-venture entre HitecVision et Eni, ont signé un accord de collaboration visant à soumettre conjointement une demande aux autorités norvégiennes afin de développer l'éolien offshore flottant dans la zone Utsira Nord, en mer du Nord norvégienne.
https://www.tradingsat.com/eni-IT0003132476/actualites/eni-eni-partenaire-d-equinor-pour-l-eolien-offshore-967167.html

Mer Baltique
➾ Equinor prend la pole position en Baltique avec deux projets éoliens offshore géants
https://www.rechargenews.com/wind/equinor-takes-pole-position-in-baltic-with-giant-twin-offshore-wind-projects/2-1-1005691

Suède
➾ Pourquoi l'énergie éolienne suédoise est retardée en mer
Extrait : La plupart des gens conviennent qu'il est plus efficace de placer des éoliennes en mer plutôt que sur terre. Alors pourquoi n'y a-t-il plus de parcs éoliens offshore en Suède ?

Pologne
➾ Publication d'un projet de loi assouplissant la règle des 10 heures dans l'énergie éolienne
Extrait : Le gouvernement a publié mardi et envoyé pour approbation un projet de loi, facilitant la la règle des 10H, interdisant de placer des éoliennes à proximité des bâtiments et des formes de protection de la nature. La distance minimale doit être de 500 m, mais sous un certain nombre de conditions.
https://www.bankier.pl/wiadomosc/Projekt-ustawy-lagodzacej-zasade-10H-w-energetyce-wiatrowej-opublikowany-8105791.html?fbclid=IwAR2HL5NSf5cIGvRGfvK2S_BQyX2Vhl6OER-nlwfBpMdETE5TTphVBJ0

Royaume-Uni
➾ "Je pense que la grande majorité des habitants du village sont opposés''
Extrait : Les turbines ne se sont pas encore élevées au-dessus de la forêt de Limekiln, mais le paysage a déjà subi une transformation. Les arbres abattus sont soigneusement empilés le long de la route d'accès nouvellement créée, une longue et sinueuse piste pierreuse se fraye un chemin à travers un sol tourbeux.
https://www.johnogroat-journal.co.uk/news/i-think-the-vast-majority-of-the-people-in-the-village-are-237233/?fbclid=IwAR1ITE1L6VYJeMaUe_v6kE0HdnvB7o3AH2tDiI2WxWBxSRfTlPmzDSMWh-8

Danemark
➾ Incendie dans une éolienne à Vildbjerg: les pompiers ne pouvaient rien faire
Extrait : Un moulin Vestas de quatre ans a brûlé mardi. Les pompiers devaient sécuriser la zone sous l'éolienne.
https://www.herningfolkeblad.dk/artikel/6d21555a-324c-4872-bbff-71c9f3864a13/?fbclid=IwAR1hewl9FLK_WhKgIsdjYnD85270mhEy-XaQtI9OtBWxT_k7IfqQc0otaog


Electricité
✦ RTE : Le mensuel de l’électricité - Mars 2021

Commentaires
MENSUEL ECO2-mix RTE de mars 2021
L' éolien en berne, une fois de plus !
Le mensuel de la consommation / production électrique a été diffusé hier sur le site de RTE : que peut-on y apprendre de neuf sur notre équilibre électrique, à l'heure où l' Etat se vante de la fermeture de la centrale thermique charbon du Havre, et même, mais oui ils osent, d' un record de production éolienne (le 13 mars à 12 h 30 : c'est vraiment très ponctuel, mais cela camoufle les moment où la production est proche du néant !)
– UNE CONSOMMATION EN HAUSSE :
Cette croissance de la consommation est de 4,5% par rapport à mars 2020, où elle était faible pour cause de crise sanitaire. Si cette hausse marque une heureuse reprise de l'activité, elle s'explique aussi par les températures inférieures aux normales climatiques pour les trois premières semaines du mois.
– UNE PRODUCTION LARGEMENT COUVERTE PAR LE NUCLEAIRE ET LE
THERMIQUE CLASSIQUE :

# Le nucléaire progresse, avec une production haussière de 3,5% liée à une meilleure disponibilité de nos centrales. Et les chiffres auraient pu être meilleurs encore, si le nucléaire n'avait du réduire son activité la dernière semaine, et s'effacer face à de forts pics de production des EnR aléatoires...
# Le thermique fossile reste très présent sur le mois, avec une croissance forte de 13% par rapport à mars 2020. Cette forte sollicitation de nos moyens gaz, charbon, voire fuel, s'explique par les premières semaines froides de mars, et par l'insuffisance des productions des EnR aléatoires. De fait nous avons aussi du importer à certains moments, pour couvrir la demande, et le plus souvent du groupe CWE (All. + Benélux), donc une électricité carbonée ! La fermeture de la centrale charbon du HAVRE est donc bien l'arbre qui cache la forêt d' une dépendance maintenue à l'électricité noire, fut-elle importée !
# L'hydraulique est en repli assez net de -20% par rapport à mars 2020, ce qui est lié au stock hydraulique en baisse et à une pluviométrie déficitaire de près de 50% par rapport à la normale.
# Les EnR aléatoires ont connu depuis un an une forte progression de leur puissance installée, 1350 MW pour l'éolien, 650 MW pour le PV. Malgré cela, les productions sont en net repli, particulièrement pour l'éolien qui voit sa production chuter de 19,3% (par rapport à mars 2020). RTE met en avant un record de production éolienne, le 13 mars à 12h30, mais ce chiffre très ponctuel ne peut camoufler les très mauvaises performances éoliennes de ce mois de mars (20,2% de taux de charge moyen, ce qui est très faible pour une fin d'hiver, et avec des variations chronologiques extrêmes!). Le solaire lui même est en recul sensible.
– DES PRIX ET DES ECHANGES REVELATEURS DE FAIBLESSES QUI VONT
S'ACCENTUER :

Le solde net de notre commerce extérieur d' électricité reste positif de 3070 Gwh, ce qui est tout de même en recul par rapport aux mois passés, la baisse étant remarquable par rapport au groupe CWE, voire à la péninsule ibérique.
Côté prix, il y a peu d'évolution pour la moyenne EPEX-Spot, le prix français se redresse même un peu, de 1,2€ / Mwh pour s'établir à la moyenne de 50,20€ / Mwh. Cependant, comme les mois précédents, les errements des productions aléatoires entraînent des fluctuations des prix nombreuses, avec des phases de plus en plus fréquentes de prix négatifs lorsque la production est pléthorique (ex : -24,6€ / Mwh le 28 mars à 15 h pour le prix français) 
Le texte de RTE reconnaît même que ces épisodes se multiplieront avec le développement des capacités « fluctuantes » des EnR aléatoires !
CONCLUSION :
Comme un mois précédent, on peut souligner l'absurdité des aléatoires, jamais présentes au bon moment et perturbatrices de l'équilibre des réseaux et des fluctuations erratiques des marchés. On peut s'interroger aussi sur les résultats financiers de notre solde exportateur électrique, donnée que RTE ne publie jamais, pas plus que celle des émissions réelles de CO2 dues à la production et la consommation électrique ! En effet, acheter de l'électricité thermique, c'est polluer plus !
Michel DESPLANCHES


Divers
Eolien et EnR
✦ Vestas : perte nette surprise au premier trimestre mais prévisions annuelles maintenues
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/vestas-perte-nette-surprise-au-premier-trimestre-mais-previsions-annuelles-maintenues-20210505

Autres sujets
✦ Électricité : moins de nucléaire, plus 43 % de CO2/kWh
Par Michel Gay
Extrait : L’étrange stratégie française de production électrique poursuivie en 2020 et 2021 pour réduire notre dépendance au pétrole et les émissions de CO2 vise des objectifs contradictoires.
https://www.contrepoints.org/2021/05/06/396861-electricite-moins-de-nucleaire-plus-43-de-co2-kwh?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=fef552c591-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-fef552c591-113970649&mc_cid=fef552c591&mc_eid=7562c94020

✦ Loi Climat : un outil au service de l’écologie radicale
Par Michel Negynas
Extrait : Les conclusions de la Convention citoyenne, loin de se limiter au climat, sont en fait une collecte des principales idées fixes de l’écologisme radical et débordent sur les questions de biodiversité, d’écocide, de pollution, etc.

✦ Comment évolue le prix de l'électricité en France ?
Extrait : La production d’électricité évolue, et avec elle les prix !
Demain, l’électricité sera plus chère : c’est ce que s’accordent à dire les experts de l’électricité. En France, l’électricité est produite à 80% grâce au nucléaire : toutefois, les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’ampleur dans la production d’énergie. Les offres d’électricité verte, produite à partir d'énergie solaire ou éolienne par exemple, se multiplient. Des projets d’éolien offshore sont en cours, promettant un bel avenir pour la production d’électricité renouvelable.
Paradoxalement, cette transformation du secteur électrique engendre une hausse des prix. En effet, le soutien des pouvoirs publics à la transition énergétique et donc aux fournisseurs d’énergie verte entraîne une hausse du prix des tarifs réglementés pratiqués par le fournisseur historique. Une augmentation qui se répercute sur la facture énergétique de nombreux Français encore abonnés à une offre chez EDF. De plus, les fournisseurs alternatifs ont tendance à se fournir en électricité auprès du marché du gros et donc à l’étranger, bénéficiant ainsi de tarifs moins élevés : dès lors, le coût d’acheminement de l’électricité s’envole !
https://www.leprogres.fr/brand-content/2021/05/06/comment-evolue-le-prix-de-l-electricite-en-france