Revue de presse et autres infos

lundi 3 mai 2021

3 mai 2021 : revue de presse et autres infos

 

Dordogne

France
✦ Charente-MaritimeBrie-sous-Matha : vents contraires sur les projets de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion sur les projets de parc éolien organisée mercredi 28 avril à Brie-sous-Matha a été l’occasion pour des élus de Ballans de manifester leur colère.
La réunion sur les projets de parc éolien organisée mercredi 28 avril par Bernard Goursaud, maire de Brie-sous-Matha, a réuni quelques élus des communes environnantes. 
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/brie-sous-matha/brie-sous-matha-vents-contraires-sur-les-projets-de-parc-eolien-2359346.php

✦ SartheParc éolien de Lavernat. Engie Green répond à l'association refusant son extension
Extrait : Engie Green répond à l'association s'opposant à l'extension du parc éolien de Lavernat, dans le sud Sarthe.

✦ Côtes d'Armor 
⇒ Pays de Dinan : 180 personnes adhèrent à l’Association contre les éoliennes
Extrait : L’assemblée générale de l’Association contre les éoliennes au Pays des Faluns, basée à Saint-Juvat (Côtes-d’Armor), s’est tenue en distanciel, mardi 27 avril 2021. Elle recense 180 membres.

⇒ ⛔ Merdrignac et Illifaut : la population appelée à investir au parc éolien du Clos-Neuf
Extrait : Quatre éoliennes seront implantées en 2022 sur le site du Clos-Neuf à Merdrignac et Illifaut (Côtes-d'Armor). Les souscriptions auprès des habitants du territoire sont lancées.
https://actu.fr/bretagne/merdrignac_22147/merdrignac-et-illifaut-la-population-appelee-a-investir-au-parc-eolien-du-clos-neuf_41444852.html

✦ Ille-et-VilaineBoralex annonce la mise en service du parc éolien de Bazougeais
Extrait : Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX: BLX) annonce la mise en service commerciale du parc éolien de Bazougeais, situé dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Il est doté d'une puissance installée de 12 MW. Entré en vigueur le 1er mai 2021, le contrat de complément de rémunération de ce parc est d'une durée de 20 ans. Le site éolien compte quatre éoliennes Vestas V117 d'une puissance unitaire de 3 MW, et sa production d'électricité est estimée à plus de 30 GWh par an.....
https://www.lelezard.com/communique-19780224.html

✦ Vosges : Trampot : Le conseil municipal refuse l’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)

✦ Eure  
⇒ Quatre maires écrivent au préfet contre l'implantation d'éoliennes près d'Amfreville-Saint-Amand
Extrait : Alors que l'enquête publique sur le projet d'implantation d'éoliennes près du Neubourg débute, quatre maires ont adressé au préfet une lettre ouverte pour rappeler leur opposition.

⇒ Près du Neubourg, quatre maires écrivent au préfet contre l’implantation d’une ferme éolienne
Extrait : Le projet d’implantation de quatre éoliennes sur le territoire de Tourville-la-Campagne et de Saint-Meslin-du-Bosc est reparti de l’avant, depuis le jugement rendu le 29 décembre par la cour administrative d’appel de Douai.

✦ Seine-et-Marne. Le sud 77, nouvel eldorado des promoteurs de vent ?
Extrait : La commune de Faÿ-Lès-Nemours héberge un point de raccordement électrique convoité pour de futurs projets éoliens. Ce qui n'est pas du goût du maire et de certains habitants.
La Région souhaite multiplier par dix sa capacité de production d’origine éolienne d’ici 2030.
Porté par le promoteur EEF SAS, filiale du groupe allemand Eno Energy Gmbh, le projet éolien prévoit l’installation de six éoliennes de 4,2 mégawatts sur le versant ouest et sud du village de Faÿ-Lès-Nemours.
Dès qu’il a eu connaissance de ce projet, le maire du village de 500 habitants a décider de communiquer sur les effets négatifs d’un tel projet (👍) : nuisances visuelles, infrasons pour les habitants et les animaux, coût du démantèlement 20 ans après leur utilisation à la charge des propriétaires et de la commune, de la dépréciation des habitations de tout le village, du nombre de camions évalués à 5000 pour enlever la terre, couler les tonnes de béton pour le socle et apporter les pièces des éoliennes sur place.

Offshore
✦ Côtes d'Armor 
Saint-Brieuc : 300 manifestants contre un parc éolien en mer
Extrait : Environ 300 personnes, dont des pêcheurs et des membres d'associations environnementales, se sont rassemblées lundi matin devant la préfecture des Côtes-d'Armor pour protester contre un projet de parc éolien offshore dont les travaux devaient débuter ce même jour.

⇒ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : 300 opposants devant la préfecture, manifestation de pêcheurs en mer annulée
Extrait : Les manifestants s'opposent à la construction de 62 éoliennes géantes, qui doivent être mises en service en 2023.
"Leurs cables vont passer là où nous pêchons. Personne ne veut nous écouter alors que nous allons être 3 000 salariés sur la paille. Il faut qu'on nous laisse travailler."
Yohann, pêcheur de Saint-Brieuc à France Bleu Armorique
Une manifestation de pêcheurs était prévue en mer ce lundi pour s'opposer au début des travaux. Cette manifestation a été annulée car les bateaux d'Ailes Marines ne sont pas sur la zone de travaux des éoliennes. En revanche, la manifestation à terre a bien eu lieu à partir de 10 h à Saint-Brieuc.

 Les infos de 8h - Côtes d'Armor : des pêcheurs s'opposent à la construction d'éoliennes
Extrait : La construction de 62 éoliennes au large de la baie de Saint-Brieuc est mise à mal par les pêcheurs locaux qui considèrent ce projet comme une déclaration de guerre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-8h-cotes-d-armor-des-pecheurs-s-opposent-a-la-construction-d-eoliennes-7900027013

 La construction du parc éolien de Saint-Brieuc débute avec ses opposants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’une des deux manifestations prévues au premier jour de la construction du parc éolien en mer de Saint-Brieuc a été annulée, les patrons pêcheurs mobilisés n’ayant trouvé aucun navire à perturber sur le site. Celle organisée à terre a quant à elle bien pu se tenir.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/39060-la-construction-du-parc-eolien-de-saint-brieuc-debute-avec-ses

 Erquy. Des élus soutiennent la manifestation des pêcheurs
Extrait : Jean-Paul Lolive, élu de la liste « Erquy avenir solidaire », notait : « Je désapprouve ce geste (le jet d’une charge explosive dirigée contre le site occupé par RTE à Caroual), cependant on peut se demander à qui cela profite. Je désapprouve aussi que l’on puisse envoyer des navires de la marine de guerre contre nos marins pêcheurs. Je serai à leurs côtés ce lundi 3, lors de la manifestation prévue devant la Préfecture. » Le maire, Henri Labbé, a, lui aussi, annoncé sa présence ce lundi, « pour défendre nos marins ».

 PARC ÉOLIEN EN BAIE DE SAINT-BRIEUC : LES PÊCHEURS MOBILISÉS EN CE JOUR DE LANCEMENT DES TRAVAUX
Extrait : Les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc (22) prêts à tout pour faire stopper le projet du parc éolien en mer. Les travaux doivent démarrer en ce lundi 3 mai. Yann Launay a rencontré les opposants.
Ambiance de plus en plus tendue autour du projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Après le jet d'un cocktail molotov dans un local de chantier, et la baignade forcée d'un vigile dans la port du Légué, va-t-on vers une bataille navale, à l'occasion du lancement des travaux, en ce lundi (3 mai) ? Les pêcheurs ont prévenu : ils sont prêts à utiliser leurs bateaux pour bloquer les navires du projet éolien. Les pêcheurs estiment que les 62 machines de la société Ailes Marine vont perturber l'écosystème et menacer notamment la pêche à la coquille Saint-Jacques. Des pêcheurs qui s'estiment méprisés par Ailes Marines comme par le gouvernement.
https://www.hitwest.com/news/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-mobilises-en-ce-jour-de-lancement-des-travaux-38745

 Au large de Saint-Brieuc, la construction du parc éolien démarre
Extrait : Avec plusieurs années de retard, les travaux du premier parc éolien marin de France commencent. Il comptera 62 éoliennes capables d’alimenter en électricité 835 000 habitants, soit un quart de la Bretagne. Malgré les réticences des pêcheurs, la mise en service du site reste prévue en fin 2023.

 Dialogue zéro : jusqu’où ira la pêche aux arguments scientifiques ?

✦ L’éolien en mer attend son heure 😰
Extrait : Combien faut-il réellement d’éoliennes en mer ? La politique française de déploiement des énergies renouvelables a planifié 5 à 6 GW d’éoliennes en mer d’ici 2028. Cela inclut les projets déjà lancés et les appels d’offres à venir. Le chiffre pourrait osciller entre 15 et 50 GW en 2050, selon les différents scénarios de l’Ademe pour cette filière. Soit entre 1 000 et 3 500 mâts répartis sur toute la façade maritime métropolitaine dans 30 ans, dont une large part en flottant.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/l-eolien-en-mer-attend-son-heure-03-05-2021-12743752.php

✦ Éolien en mer : de quoi parle-t-on ?
Extrait : Saint-Brieuc n’est pas le seul parc éolien en mer à venir en France. Alors que le chantier costarmoricain de 62 éoliennes s’étalant sur 75 km2 a débuté ce lundi, ailleurs dans le pays, tout au long de la côte Atlantique mais aussi en mer Méditerranée, dix autres projets sont également en cours.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/eolien-en-mer-comment-ca-marche/eolien-en-mer-de-quoi-parle-t-on-03-05-2021-12744115.php

✦ Énergies renouvelables : l’éolienne marine, ancrée ou flottante ?
Extrait : La plupart des parcs éoliens ont des éoliennes à fondation fixe. Mais d’autres éoliennes commencent à voir le jour : les éoliennes flottantes qui se trouvent en eaux plus profondes et qui produisent plus d’énergie.
Les éoliennes offshore ne sont pas toutes les mêmes. À Saint-Brieuc, les futures éoliennes, dont l’installation a démarré ce lundi 3 mai, auront des fondations fixes. Et pour cause : les fonds marins, allant de 29 à 42 mètres, sont jugés peu profonds et permettent ce type d’installation.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/eolien-en-mer-comment-ca-marche/energies-renouvelables-l-eolienne-marine-ancree-ou-flottante-03-05-2021-12744058.php

✦ Calvados : Bernières-sur-Mer. Eoliennes : des nouvelles du futur chantier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éolienne. A Bernières-sur-Mer, les travaux se poursuivent, par tranches, dans la continuité des prévisions, malgré le référé engagé par l'association "Libre Horizon".
 

Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ A quand des éoliennes à Essertines-sur-Rolle ?
Extrait : Le projet, lancé en 2009, va de l’avant mais aucune date n’est articulée quant à sa réalisation. Et il faudra passer par les urnes.
https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/a-quand-des-eoliennes-a-essertines-sur-rolle-1070941

➾ Le Gibloux, un bijou à préserver
Extrait : Les citoyens ont été sciemment tenus dans l’ignorance des projets de parc éolien dans le canton de Fribourg jusqu’à la publication par l’Etat, courant 2020, des zones retenues. Cependant, les Conseils communaux concernés avaient été abordés par Groupe E bien avant.
Ainsi, le projet prévu dans le massif du Gibloux qui s’étend des crêtes de cette colline jusqu’aux Monts de Riaz a fait l’objet de conventions avec certaines communes en novembre 2017 déjà. Ainsi pour la commune de Villorsonnens, six éoliennes ont été planifiées en pleine forêt sur les 14 prévues.
Or, les arguments qui démontrent l’inefficience de cette technologie en Suisse sont connus et les très nombreux courriers de lecteurs parus dans ce journal les ont largement évoqués.
https://www.laliberte.ch/news/le-gibloux-un-bijou-a-preserver-603627

➾ Le Gibloux, combien de mâts ?
Extrait : Pour ma part, je dis oui aux énergies renouvelables: hydraulique, solaire, biogaz, géothermie, ainsi qu’aux économies d’énergie. Attribuons-leur les subventions massives prévues pour l’éolien. Les habitants des communes concernées, souvent personnellement touchés par les graves nuisances que causeront ces machines, ne sacrifieront pas leurs précieux espaces libres au seul profit d’un promoteur.

 Belgique
 Villers-la-ville : 800 signatures contre le projet éolien New wind
Extrait : La société New Wind, a présenté début mars un projet d’implantation de 8 éoliennes à Sombreffe, Entre Marbisoux et Pont-au-Rieu. Une réunion d’information virtuelle organisée pour les habitants de Villers-la-ville, or le projet s’étend sur 4 communes et 3 régions. Une pétition a été lancée sur change.org, elle réunit déjà 800 signatures, elle sera prochainement remise aux autorités de Sombreffe.
https://www.telesambre.be/villers-la-ville-800-signatures-contre-le-projet-eolien-new-wind

 Nouvelle réunion d’information virtuelle concernant le projet éolien à Ittre
Extrait : Une seconde réunion d’information virtuelle est organisée ces 19 et 20 mai prochain dans le cadre du projet éolien à Ittre. Celle-ci précède l’étude d’incidences sur l’environnement.
https://lacapitale-brabant-wallon.sudinfo.be/781569/article/2021-05-03/nouvelle-reunion-dinformation-virtuelle-concernant-le-projet-eolien-ittre

Royaume-Uni
➾ BP "planifie" l'offre de Scotwind
Extrait : Le géant britannique de l'énergie BP envisage de soumissionner pour les droits de projet éolien offshore dans le cadre du cycle de location ScotWind en Écosse, ainsi qu'ailleurs dans le monde, selon un rapport du journal The Times.
https://renews.biz/69269/bp-plans-scotwind-bid/


Taiwan
➾ Total entre dans un projet d'éolien offshore de 640 MW en construction à Taiwan
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53&post=199251


Associations
✦ Association APPRAI
Le Mardi 4 Mai à partir de 9h45, le Tribunal administratif de Lyon examine les recours de 3 associations d’habitants contre l’implantation de projets éoliens dans la Loire.
Des représentants de ces associations (Vent du Pilat, Vent du Haut-Forez, Bien Vivre en Pays d’Urfé), ainsi que des membres du Collectif d’opposants à l’éolien industriel dans la Loire et les territoires limitrophes (Zeroeol42), seront présents devant le tribunal pour soutenir leurs avocats.
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué expliquant les motivations des participants, qui sera distribué sur place.
Contact Collectif : zeroeol42@framalistes.org
Isabelle Ferraton, pour le Bureau du Collectif

Divers
Autres sujets
✦ Hydrogène bas carbone : 7 milliards pour réinventer l’eau chaude…
Par Michel Gay
Extrait :
Selon l’étude de RTE, le développement de l’hydrogène bas carbone par électrolyse peut attendre, sauf si la France souhaite se ruiner.
https://www.contrepoints.org/2021/05/03/396475-hydrogene-bas-carbone-7-milliards-pour-reinventer-leau-chaude?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=531e7b3725-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-531e7b3725-113970649&mc_cid=531e7b3725&mc_eid=7562c94020

✦ 145 millions de véhicules électriques sur les routes d’ici 2030
https://www.transitionsenergies.com/145-millions-vehicules-electriques-2030/




Sur les réseaux sociaux
✦ Saint-Brieuc