Revue de presse et autres infos

vendredi 21 mai 2021

21 mai 2021 : revue de presse et autres infos

 

France
✦ Aisne : À Lucy-le-Bocage et à Marigny-en-Orxois, un avis défavorable pour les six éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable pour l’implantation de six nouvelles éoliennes.

✦ Pas-de-Calais
⇒ De nouvelles voix se font entendre contre le projet éolien de Récourt, Dury et Étaing (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif citoyen opposé au projet de six éoliennes à Récourt, Dury et Étaing, entre Arras et Cambrai, a reçu de nouveaux soutiens politiques ces derniers jours. Avec parfois, en toile de fond, le début de la campagne des départementales et des régionales.

⇒ « J’attendais plus de solidarité de la part de Jean-Luc Hallé »
Extrait : Habitant de Récourt, Arleusien d’origine, Bertrand Lecocq est le fondateur du collectif d’opposition au projet d’éoliennes. Il ne comprend pas la position de la mairie d’Hamel.
Pourquoi êtes-vous contre ce projet ?
« Ce parc constituerait une atteinte grave à la vallée de la Sensée. D’autres mâts suivront. Les éoliennes s’implanteront en plein corridor écologique, au détriment des oiseaux migrateurs...
https://www.lavoixdunord.fr/1008825/article/2021-05-20/j-attendais-plus-de-solidarite-de-la-part-de-jean-luc-halle?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9olien

Somme : Laurent Pietraszewski pour un éolien concerté
Extrait : Ce vendredi, Laurent Pietraszewski (candidat LREM aux élections régionales) était dans la Somme pour mener campagne. Il a notamment visité le parc éolien de Hallu (près de Chaulnes). L’occasion pour le candidat d’évoquer le développement de l’éolien dans la région. S’il constate une forte densité dans la Somme, l’éolien peut encore se développer « en concertation avec la population. On ne peut pas se réjouit d’être dans le pays à l’origine de la Cop 21 et refuser d’élargir le mix énergétique. »

✦ Vienne : Loudun : le non des élus aux parcs éoliens
Extrait : Mercredi soir, le conseil municipal de Loudun a donné un avis défavorable concernant les projets éoliens de Ceaux-en-Loudun et Martaizé, pour lesquels des enquêtes publiques sont en cours.

✦ Deux-Sèvres : Une pétition anti-éoliennes dans les Deux-Sèvres rassemble 15 000 signatures en 48h
Extrait : Le maire de Saint-Christophe a lancé une pétition à succès adressée au préfet des Deux-Sèvres. Objectif : empêcher l’extension du parc éolien dans le département.
« Je ne m’y attendais pas. Il y a un réel mécontentement général », s’étonne Yves Attou, maire de Saint-Christophe (Deux-Sèvres). Assumant son penchant politique « social écolo », l’édile explique la cohérence de sa pétition et de ses idées : « On pense que ça n’a rien à voir avec l’écologie », affirme-t-il à France 3. « C’est une destruction des paysages, ça ne fournit de l’énergie que 25 % du temps, c’est contre-productif. D’ailleurs, selon nous, les porteurs de projets se basent plus sur une logique financière qu’écologique. » La pétition lancée il y a trois jours rassemblait 15 200 signatures jeudi 20 mai. « Dans les Deux-Sèvres, le département le plus doté de Nouvelle-Aquitaine, on est saturé […]. Eux empochent les dividendes et nous on a les nuisances, comme dans beaucoup d’endroits. Mais il y a un vrai vent de révolte. », complète Yves Attou.

Côtes d'Armor : Jugon-les-Lacs : Conseil municipal : un projet de parc éolien à proximité de la déchèterie des Quatre-Routes
Extrait : La société briochine IEL a présenté aux élus, ce jeudi, un projet d’implantation de deux éoliennes à proximité de la déchèterie des Quatre-Routes. Deux machines d’environ 180 m de haut.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/jugon-les-lacs/conseil-municipal-un-projet-de-parc-eolien-a-proximite-de-la-decheterie-des-quatre-routes-21-05-2021-12753941.php

✦ Var 
⇒ Eoliennes près de la Sainte-Victoire : « Une atteinte à un paysage mondialement célèbre »
Extrait : 
Une multiplication qui selon les territoires soulèvent des oppositions dénonçant l’atteinte aux paysages et à la biodiversité par ces pylônes à hélices de plus de 100 m de haut. C’est le cas en Provence, près du Grand Site de la Sainte-Victoire où l’association Sites et Patrimoines a gagné deux manches judiciaires imposant au constructeur des 22 éoliennes dont 8 en sites Natura 2000 une nouvelle étude environnementale. Pour son président Julien Lacaze, un combat emblématique, soutenu par Stéphane Bern et près de 22 000 pétitionnaires.

⇒ Vent debout à la Sainte-Victoire : ces éoliennes qui déchirent le tableau de Cézanne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Faut-il ressusciter Cézanne qui l’a peinte 80 fois ou convoquer l’esprit de Giono en cette Provence verte ? Situés sur le profil le moins célèbre de la montagne, 22 moulins à énergie verte fédèrent contre eux des défenseurs du patrimoine et de l’environnent. Près de 22 000 pétitionnaires - dont Stéphane Bern - qui interrogent sur l’impact paysager de l’armada de la transition énergétique.

⇒ Éoliennes de la Sainte-Victoire : pourquoi elles posent problème
Extrait : Le parc éolien implanté sur le Grand Site de la Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, cristallise les tensions. Nuisances sonores, lumineuses et peu de bénéfices économiques, permis contestable, les griefs sont nombreux. L'affaire a été portée jusque devant les tribunaux.

✦ Élections départementales en Sarthe. La majorité se fixe des objectifs à horizon 2030
Extrait : Eoliennes : un moratoire
La question semble faire l’unanimité au sein de la majorité départementale. Face au développement des parcs éoliens dans le département, Dominique Le Mèner avance l’idée d’un moratoire. "Il n’y a pas de schéma régional. Nous avons établi un plan départemental en 2017 pour définir les zones à protéger. Il ne vaut que pour avis​", déplore-t-il en constatant que plusieurs projets sont justement prévus dans ces zones. "Il y a un moment où il faut dire stop. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus d’éolien en Sarthe. Mais, il y a des endroits où l’on n’en veut pas"​. La question de référendums locaux n’est pas écartée même s’ils n’ont pas de valeur légale.

Offshore
Loire-Atlantique 
⇒ Énergies renouvelables : Saint-Nazaire, bras armé de l’éolien marin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans un an, les premières éoliennes marines de France alimenteront la Loire-Atlantique en électricité. Derrière ce projet fondateur, c’est toute une filière nationale qui se structure. Entretien avec Olivier de la Laurencie, directeur EDF du projet éolien en mer au large de Saint-Nazaire
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/entretien-energies-renouvelables-saint-nazaire-bras-arme-de-l-eolien-marin-be55478c-b944-11eb-a0fd-a22b595c4b48

⇒ Saint-Nazaire. Parc éolien : l’Alma Kappa mobilisé sur la pose des fondations
Extrait : Le navire amiral de la société Alka Marine basé à Saint-Nazaire a décroché un contrat d’assistance auprès de Deme en charge de poser les fondations du futur parc éolien en mer.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-l-alma-kappa-mobilise-sur-la-pose-des-fondations-10d2d0f0-b7ac-11eb-871c-da2398711e87

✦ Morbihan 
⇒ L'Etat donne son feu vert au parc éolien flottant au large de Belle-Ile et de d'île de Groix 😡
Extrait : Il y aura bien des éoliennes au large du Morbihan. L'Etat a donné cette semaine son feu vert à l'installation d'un parc éolien flottant au large de Groix et de Belle-Île. L'appel d'offres est confirmé, le parc aura une puissance de 250 mégawatts.

⇒ Le feu vert de l’État au projet d’éoliennes flottantes en Bretagne sud 😡
Extrait : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a donné son feu vert à la poursuite du projet d’implantation d’éoliennes flottantes en Bretagne sud. Une zone de 130 km² a été retenue pour un premier parc de 250 mégawatts au large de Groix et de Belle-Ile-en-Mer.
https://www.letelegramme.fr/economie/le-feu-vert-de-l-etat-au-projet-d-eoliennes-flottantes-en-bretagne-sud-21-05-2021-12753951.php

⇒ Eolien flottant en Bretagne : un cadre juridique à préciser (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parue aujourd’hui au Journal officiel, la décision gouvernementale de poursuivre l’appel d’offres éolien flottant de 250 MW en Bretagne Sud à la suite du débat public de 2020 n’est pas une surprise. Elle est quand même notable, car elle divise par dix le périmètre à prospecter et attire l’attention sur les relations avec les pêcheurs et les lacunes juridiques.
https://www.greenunivers.com/2021/05/eolien-flottant-en-bretagne-un-cadre-juridique-a-preciser-260085/

✦ Côtes d'Armor 
⇒ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Tensions près du chantier à Erquy : 8 pêcheurs en garde à vue
Extrait : Vendredi 14 mai 2021, près du chantier de RTE du futur parc éolien en mer à Erquy (Côtes-d’Armor), un barbecue a mal tourné. Une semaine plus tard, huit marins-pêcheurs ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Guingamp.

⇒ Erquy : huit pêcheurs en garde à vue sur fond de tensions autour du parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Vendredi 14 mai, la tension est montée d'un cran entre pêcheurs et porteurs du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Un barbecue a dégénéré, à proximité du chantier mené par RTE, devant la plage de Caroual. La gendarmerie est intervenue. Depuis, huit pêcheurs ont été placés en garde à vue.

✦ FinistèreMoëlan-sur-Mer. La municipalité vigilante sur le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc d’éoliennes flottantes au large de Groix a été abordé en questions diverses par le groupe Moëlan une ambition commune : « Quelles sont vos positions sur ce projet ? ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/moelan-sur-mer-29350/la-municipalite-vigilante-sur-le-projet-de-parc-eolien-1413337a-52d6-479e-9dc0-b773ac04c5ca

✦ Éolien flottant : le débat public sur les parcs en Méditerranée ouvrira cet été
Extrait : Le débat public pour les futures fermes commerciales d’éolien flottant en Méditerranée s’ouvrira le 12 juillet.

✦ L’Etat détaille ses 55 zones d’aménagement du territoire maritime (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’art de la planification et de l’aménagement du territoire n’a pas perdu tout son lustre en France. Le ministère de la Mer a mis en consultation publique aujourd’hui et jusqu’au 20 août les actions concrètes de sa politique de valorisation des trois grandes façades maritimes de l’Hexagone, en Méditerranée, Atlantique et Manche-Mer du Nord. Un travail assez colossal mené depuis 2017. Il a associé l’Etat et les différents protagonistes maritimes et littoraux (élus, entreprises, ONG, salariés…) réunis dans des « conseils maritimes de façade ». Une procédure similaire est en cours pour l’Outre-mer, dans quatre zones pour l’instant : les Antilles, l’Océan Indien, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon.
https://www.greenunivers.com/2021/05/letat-detaille-ses-55-zones-damenagement-du-territoire-maritime-260014/


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Le hibou des marais, en renfort d’une campagne de Luminus en faveur de l’éolien
Extrait : La multiplication des parcs éoliens suscite parfois de vives oppositions, notamment de la part des amis de la nature. La rotation des pales provoque des dégâts sur la faune, les chauves-souris et les oiseaux. La région wallonne impose aux opérateurs de prendre des mesures en compensation. Le groupe Luminus entend démontrer qu’elles sont efficaces…https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-hibou-des-marais-en-renfort-d-une-campagne-de-luminus-en-faveur-de-l-eolien?id=10766761

➾ Bientôt deux éoliennes aux portes de Lessines ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société e-nosvents prévoit l’installation de deux éoliennes entre la RN56 et la rue Pierre Fontaine, près de chez Takeda.
C’est par le biais d’une publication légale que l’on a appris que la société e-nosvents, dont le siège social se situe à Tournai, prévoit d’introduire une demande de permis unique relative à l’implantation de deux éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires (cabine de tête, chemins d’accès, aires de montage et pose de câbles électriques) sur la commune de Lessines.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210521_01582405/bientot-deux-eoliennes-aux-portes-de-lessines

 Herve-Battice : avis communal négatif pour le projet d'éolienne sur le terrain de Fibreglass
Extrait : Il n’y aura finalement peut-être pas d’éolienne "Aux Haies" à Battice.
Le collège communal devait rendre un avis. Il l’a fait ce jeudi et il est négatif. Le collège communal de Herve explique "qu’il soutient les projets visant la production d’électricité par des sources renouvelables. Qu’il n’est pas opposé au principe d’implantation d’éolienne sur son territoire mais qu’ici, il ne dispose pas de garanties effectives quant à l’absence d’impacts pour la population riveraine et le milieu naturel." Les autorités herviennes estiment qu’une telle éolienne "impacterait de manière anormale et disproportionnée le paysage environnant, paysage auquel nous accordons une valeur légitime", ajoute le bourgmestre.
L’avis du collège est donc défavorable mais la décision finale reviendra aux fonctionnaires technique et délégué de la région wallonne.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_herve-battice-avis-communal-negatif-pour-le-projet-d-eolienne-sur-le-terrain-de-fibreglass?id=10766384

 Allemagne  
➾ Jancovici : « l’Allemagne fait fausse route »
https://www.youtube.com/watch?v=MGkRCMDpAws


✦ Mer du Nord
➾ Energie verte : RWE et BASF veulent créer un parc éolien géant en mer du Nord
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energie-verte-rwe-et-basf-veulent-creer-un-parc-eolien-geant-en-mer-du-nord-1317237

Suède

Royaume-Uni
➾ Voici des monstres marins
En octobre dernier, ma collègue de TCW Margaret Ashworth a écrit comment les éoliennes offshore devenaient de plus en plus grosses, avec des plans pour un «monstre» à l'horizon.
Eh bien, c'est ici. La General Electric Haliade X est la turbine la plus grande et la plus puissante du monde avec une hauteur de 853 pieds - à peine 150 pieds plus courte que la tour Eiffel.
https://www.conservativewoman.co.uk/here-be-sea-monsters/?fbclid=IwAR2hiLinVxrZBkwkX722qtjGHcQ_4jPaDe6H7n1u0fH0mKdbgnfNf_Vw9aA

Etats-Unis
➾ Innergex fait une mise à jour sur la demande d'injonction interlocutoire liée aux événements météorologiques de février 2021 au Texas
https://www.lelezard.com/communique-19819012.html

✦ Australie
 NEOEN : DÉBUT DES TRAVAUX POUR LE PARC ÉOLIEN DE KABAN
Extrait : (CercleFinance.com) - Neoen annonce avoir donné à Vestas l'instruction de démarrer les travaux du Kaban Green Power Hub dans le Far North Queensland, en Australie. Le projet devrait être opérationnel en 2023 et représente un investissement de 373 millions de dollars australiens.

✦ Chine
➾ Un bus électrique prend feu lors de son rechargement
Extrait : Ce 15 mai, un bus électrique utilisé pour transporter des étudiants a pris à l’extérieur d’une université de la ville de Baise, dans la province du Guangxi, dans le sud de la Chine, alors qu’il était en train d’être rechargé.
https://www.7sur7.be/video/un-bus-electrique-prend-feu-lors-de-son-rechargement~abe01542/?fbclid=IwAR3uCSM8iFnuCRQN1AFlqHZne8TKzV62BSX8U5s2CAb4CT4coHad_hi_tzc&referrer=https%3A%2F%2Fl.facebook.com%2F


Elections : la parole aux candidats
 Somme
Bonjour à tous, nous voilà en campagne électorale … et sans étiquette autre que « Non aux éoliennes » (au contraire de ce qu’annonçait le Courrier Picard).
N’hésitez pas à faire part de notre candidature sur le Canton de Poix de Picardie : la cause est bonne tous les moyens sont bons pour le faire savoir en bonne démocratie !!!
Anne Soudet et Jean-Marie Desachy


Bourgogne - Franche-Comté
Chers amis,
Jean Marie Virely et moi-même (Christophe Normier) sommes heureux de vous informer de notre présence sur les listes électorales des élections régionales de Bourgogne Franche Comté.
Antoine Waechter pour lequel nous avons une réelle admiration personnelle et avec lequel nous partageons la volonté d'agir pour un développement durable par une action politique qui privilégie le vivant, nous a contactés pour nous proposer de porter les couleurs de son parti politique Mouvement Écologiste Indépendant pour cette échéance électorale. Nous avons été séduits par cette proposition. Seule cette liste n’avait aucune chance de succès, c’est donc aux côtés de la liste LR que la lumière d’une écologie pragmatique a trouvé sa place. Nous avons réussi à placer quatre candidats sur la région : Territoire de Belfort, Côte d’Or, Jura et Saône et Loire
En étant présents dans cette élection, nous visons de pouvoir intégrer cette institution et participer de l’intérieur aux décisions, en particulier celles liées aux ENR, et plus encore à l’éolien.
Alors, oui, vous l’imaginez, nous serons les portes paroles de nos combats. Vous trouverez ci-joint des éléments de programme qui exposent clairement la position que nous avons réussi à faire intégrer en totalité pour ce combat électoral. Ce programme ne développe que les aspects énergie et environnement.
Nous profitons de la présente pour vous annoncer la mise à disposition sous quelques jours de notre production, Morvent en Colère, du film "La belle illusion". Nous avons produit ce documentaire en format 13.26 et 58 minutes. Il sera à votre disposition, libre de tous droits de diffusion.
Nous vous souhaitons une belle journée
Amicalement,
Jean Marie Virely, Christophe NORMIER

OBJECTIFS POUR LA REGION Bourgogne Franche Comté 2021-2027
En Bourgogne Franche Comté, le M.E.I. s’engage pour une écologie positive, mise en œuvre par une démarche pragmatique.
Une politique qui met le vivant au cœur de son action.


Lettre ouverte
✦ Implantation des éoliennes dans nos communes : il faut donner la parole aux maires
Lettre ouverte des maires de France à :
Monsieur le Président de la République
Madame la Ministre de la Transition Ecologique
Mesdames et Messieurs les Préfets
Mesdames et Messieurs les Députés
Mesdames et Messieurs les Sénateurs
Mesdames et Messieurs les Présidents de Région
Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil départementaux


Associations
✦ Charente

Charente

✦ Ardennes



Enquêtes publiques
✦ Aisne : Lucy-le-Bocage et Marigny-en-Orxois
avis défavorable


Journaux, magazines, revues, livres
✦ TYPHON EN VUE POUR L'ÉOLIEN OFFSHORE
CHARLIE HEBDO du 19/05/21

Evènements - Manifestations
Côtes d'Armor : Saint-Brieuc

Vidéos
 Le combat contre l’éolienne offshore à St Brieuc
Sud Radio : Arthur de Laborde avec Fabien Bouglé, porte parole du Réseau Ulysse et auteur de "Eoliennes : la face noire de la transition écologique" ainsi que Eudes Baufreton , directeur de contribuables associés



Divers
Autres sujets
✦ Sous pression, Total change de nom et tente de convaincre qu'il en fait assez pour le climat
https://www.ouest-france.fr/economie/sous-pression-total-change-de-nom-et-tente-de-convaincre-qu-il-en-fait-assez-pour-le-climat-7268902

✦ L’énorme loupé de l’Opecst sur l’hydrogène (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Gérard Longuet calcule « qu’un million de tonnes d’hydrogène renouvelable à produire en 2024 représente respectivement au moins 15 000 éoliennes terrestres ou 800 000 hectares de photovoltaïques », des chiffres impressionnants qui ont fait tiquer, particulièrement sur le solaire.
https://www.greenunivers.com/2021/05/lenorme-loupe-de-lopecst-sur-lhydrogene-260132/



Sur les réseaux sociaux
Morbihan

Côtes d'Armor

Bretagne