Revue de presse et autres infos

mardi 6 avril 2021

6 avril 2021 : revue de presse et autres infos

 

Charlie Hebdo

  

France
✦ 
AudeLe nouveau parc éolien de Conilhac-Corbières est en cours de réalisation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plus moderne, plus performant que le précédent, le nouveau parc éolien sera opérationnel début 2022.

✦ Haute-Garonne : Extension du parc éolien de Calmont : des riverains font connaître aux élus leur opposition au projet
Extrait : Les élus de Calmont recevront bientôt une lettre de riverains du parc éolien en prévision de leur vote concernant un projet d'implanter trois nouvelles éoliennes dans la commune.

✦ Ardèche : Saint-Cierge-la-Serre : “Serre de Gruas vent libre” s’invite à la réunion sur le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)

Deux-Sèvres : Périgné : Le conseil dit non au projet éolien
Extrait : Projet éolien de la Cerisaie. Après rappel de la rencontre avec M. Moreau de Volkswind et la réunion avec les maires des communes avoisinantes, le conseil municipal a délibéré à l’unanimité des onze votants contre le futur projet éolien et tout futur projet sur Périgné. Deux conseillers concernés, l’un en tant que propriétaire agricole, l’autre fermier n’ont pas pris part au vote.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/le-conseil-dit-non-au-projet-eolien-3

✦ 
Le préfet des Deux-Sèvres dit non à l'éolien à Saint-Vincent-la-Châtre
Extrait : En date du 22 mars dernier, le préfet Emanuel Aubry a notifié son refus au projet éolien sur les communes de Saint-Vincent-la-Châtre et Lezay.
Soulagement pour l’association Stop éolien en Mellois qui n’avait pas ménagé ses efforts pour s’opposer au projet éolien Champ Paille dont un mât était situé à 550 mètres du hameau de Les Chaumes. « Nous saluons cette décision préfectorale, réagit Françoise Bourreau, présidente de l’association. Elle remet en question ce qui paraît aller de soi et chahute les évidences des promoteurs. La forte mobilisation de la population des confins des hameaux et la prise de position des municipalités de Saint-Vincent-la-Châtre et Lezay, de la communauté de communes Mellois en Poitou et du commissaire enquêteur ont contribué à ce résultat. Qu’ils soient tous remerciés ! »

✦ Loir-et-CherSavigny-sur-Braye : Vendebout 41 contre le projet éolien
Extrait : Un vent de révolte souffle sur Savigny, en réaction à des projets d’implantation d’éoliennes sur la commune et dans le vendômois. L’association loi 1901, Ventdebout41, vient de voir le jour pour lutter contre ces projets. Marie-Hélène Niepce, présidente-fondatrice, explique : « J’ai été alertée par des voisins démarchés par une société d’implantation d’éoliennes en quête de terrains ». Des éoliennes implantées en contrepartie d’un loyer. « Un premier a refusé, mais un autre aurait accepté pour deux, voire trois éoliennes de 180 m de hauteur. C’est le désespoir qui pousse le monde agricole à utiliser son foncier. C’est une catastrophe pour notre environnement, avec un impact négatif sur la biodiversité, le massacre de la beauté des paysages, mais également sur la qualité de vie des riverains, sans oublier la dépréciation immobilière pour le territoire. J’ai contacté le maire, Joël Prenant. Il m’a indiqué que l’examen du projet se ferait à un prochain conseil municipal. »

Var : Le ciel s’assombrit pour les éoliennes de la Montagne Sainte Victoire
Extrait : Les éoliennes plantées sur le Piémont de la Montagne Sainte Victoire pourraient être « illégales ». L’autorisation environnementale nécessaire au démarrage de leur construction est inexistante. Mais elle est indispensable. Même si les installations sont déjà en fonctionnement.
Le tribunal administratif de Marseille a déclaré les 22 éoliennes de la Sainte Victoire illégales. Les travaux de construction de ces éoliennes avaient continué pendant plusieurs mois en 2020, alors même que l’autorisation environnementale n’était pas au rendez-vous. La Préfet du Var avait ensuite délivré une autorisation exceptionnelle pour tenter de régulariser la situation. Plusieurs associations dont Sites et Monuments avaient porté l’affaire devant les tribunaux.

✦ SommeLes éoliennes menacent le club d’aéromodélisme de Saint-Quentin-la-Motte (article complet réservé aux abonnés)

✦ 
SommeDes travaux à Lihons liés à l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enfouissement de câbles électriques, reliant plusieurs fermes éoliennes, nécessite des travaux et occasionne des nuisances à Lihons. Il durera encore au moins deux semaines dans le village avant de partir à l’est, vers Chaulnes, et au nord, vers Vermandovillers.

✦ SommeUne association contre les éoliennes veut décoller à Gruny (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association veut lutter contre la prolifération de parcs éoliens autour de la commune.

✦ Seine-MaritimeDans le pays de Caux, des communes soutiennent les riverains dénonçant les nuisances du parc éolien
Extrait : Drosay-Sasseville. En 2020, des riverains ont créé une association pour dénoncer les nuisances liées au parc éolien. Des communes les rejoignent.
L’association des riverains du parc éolien Drosay-Sasseville (ARPEDS), présidée par Denis De Nitjs, a été créée en décembre 2020 pour informer la population sur les nuisances générées par les éoliennes : destruction du paysage ; nuisances sonores et visuelles ; perte de valeur des habitations. « Quand VSB énergies nouvelles avait distribué des flyers pour annoncer un projet d’extension du parc éolien déjà existant, cela avait suscité beaucoup d’interrogations, et d’opposition, face à l’installation de six éoliennes supplémentaires. Nous avions écrit à VSB pour avoir des précisions, à la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal) et à la Mission régionale d’autorité environnementale, pour les alerter sur le fait que la consultation publique ne respectait pas les règles », se souvient Denis De Nitjs.
Mercredi 24 mars, c’est par visioconférence proposée par ARPEDS qu’Isabelle Comont, maire de Drosay, Rémi Herouard, maire de Sasseville, Didier Peulvey, maire d’Hautot-l’Auvray et Sylvain Monnier, maire de Saint-Vaast-Dieppedalle et leurs conseils municipaux respectifs, sont venus apporter leur soutien à l’association, et notamment à ces deux dernières communes qui jusqu’à maintenant avaient été épargnées.

✦ Seine-MaritimePrès de Dieppe, le parc éolien bientôt en service
Extrait : Les six éoliennes du parc éolien de l’Etantôt près de Dieppe, vont bientôt entrer en services. Les machines sont désormais posées et s’apprêtent à entrer en phase de tests.

✦ EurePrès de Conches-en-Ouche, le projet d'implantation d'éoliennes divise les élus du territoire
Extrait : La société EDPR a présenté son projet d'implantation de quatre éoliennes à Burey, près de Conches-en-Ouche (Eure). Sans emporter l'adhésion générale du conseil communautaire.

✦ Vendée : Puy du Fou : Philippe et Nicolas de Villiers perdent leur croisade contre les éoliennes
Extrait : Coup de tonnerre dans le ciel du Puy du Fou. Dans une décision rendue vendredi 2 avril 2021, la cour administrative d’appel de Nantes a « enjoint » au préfet de la Vendée de délivrer l’autorisation environnementale nécessaire à la construction de trois éoliennes sur la commune vendéenne de Chantonnay, à une vingtaine de kilomètres du parc d’attraction de la famille de Villiers, le Puy du Fou. Les services de l’État, qui ont quatre mois pour s’exécuter, devront aussi payer au passage 1 500 euros de frais de justice à la société par actions simplifiée (SAS) « Parc éolien de la Plaine de la Minée », une filiale du groupe éolien allemand WKN/PNE.
Cette décision sonne comme un camouflet pour Philippe de Villiers : le fondateur du Puy du Fou s’était fendu en 2019 d’une « lettre ouverte à tous les Vendéens » pour les alerter de l’impact de ce « mur de clignotants rouges » sur son spectacle nocturne de la Cinéscénie, situé à 22 km à vol d’oiseau.

✦ Maine-et-Loire : Ombrée-d’Anjou. Ils s’opposent au projet de parc éolien près de Grugé-l’Hôpital (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un parc de cinq éoliennes est à l’étude sur le territoire des communes de Grugé-l’Hôpital, La Boissière et Renazé. À Grugé, des habitants qui ont le sentiment que le projet leur a été caché ont décidé de se constituer en association. Ils contestent l’éventuelle construction des cinq éoliennes de 150 mètres de haut.

✦ Morbihan : le parc éolien de Silfiac change de mains, que va-t-il se passer ?
Extrait : C'est l'un des parcs éoliens les plus vieux sur le territoire du pays de Pontivy (Morbihan) : le parc de Bodervedan entre Silfiac et Sainte-Brigitte change de mains.
La société VSB Énergies Nouvelles a racheté le parc éolien de Bodervedan, situé entre le bourg de Silfiac et Sainte-Brigitte, dans la campagne du pays du Pontivy (Morbihan).

Offshore
✦ Aude« Un projet du monde d’avant » : les éoliennes de Port-la-Nouvelle en Occitanie irritent les écolos 
Extrait : La Région veut faire du modeste port la tête de pont de la transition énergétique d’Occitanie. Les opposants dénoncent un projet démesuré qui, sous des apparences écologiques, s’avère destructeur pour l’environnement.
C’est en effet à Port-la-Nouvelle (5 700 habitants), station balnéaire populaire et désuète, que seront assemblés les flotteurs géants de sept grandes éoliennes avant d’être installées d’ici 2023, dans deux fermes pilotes, à une vingtaine de kilomètres de là, au large de Gruissan et de Leucate. L’électricité servira notamment à produire de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau.

✦ Le raccordement des éoliennes du golfe du Lion sera prêt en 2022
Extrait : La société Les Éoliennes flottantes du golfe du Lion (LEFGL), qui porte le projet de ferme pilote éponyme au large de Leucate et Le Barcarès, et RTE ont annoncé le 6 avril avoir choisi le consortium entre JDR et SDI pour fournir et installer les câbles sous-marins qui raccorderont les trois éoliennes de 10 MW du parc entre elles et avec la terre.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ 14ha de zones refuge pour la biodiversité pour compenser le parc éolien de Fauvillers (article complet réservé aux abonnés)

 Voici pourquoi il n’y a pas encore une seule éolienne en région liégeoise (article complet réservé aux abonnés)

 La transition énergétique bouscule les réseaux électriques
Extrait : La montée en puissance des énergies renouvelables et les besoins croissants d’interconnexions déplacent les points d’équilibre des réseaux de transport du courant. En Belgique, l’axe ouest-est est au bord de la saturation. Avec la Boucle du Hainaut, Elia veut ouvrir une nouvelle voie, notamment pour faire passer l’électricité offshore.

➾ Le groupe Colruyt se lance dans la fourniture d’énergie verte: «Le prix sera très bas et concurrentiel !»
https://www.sudinfo.be/id385532/article/2021-04-06/le-groupe-colruyt-se-lance-dans-la-fourniture-denergie-verte-le-prix-sera-tres

 Gouvy : 14 éoliennes eu lieu-dit " Les Prâles" ?
Extrait : La société WattElse organise une réunion d’information virtuelle les 28 et 29 avril.
Les projets éoliens en zone forestière se multiplient à Gouvy. Après Luminus au Bois de Ronce, Aspiravi sur un terrain privé au lieu-dit " Les Prâles", c’est la société WattElse qui projette d’implanter des éoliennes sur ce même site des Prâles, à savoir entre Courtil et Beho, dans le prolongement des éoliennes existantes. La réunion d’information préalable à l’étude d’incidences sur l’environnement se déroulera en mode virtuel.

 Allemagne  
 Les Verts et la CDU veulent faire du Bade-Wurtemberg un «État de protection du climat»

Espagne
➾ Polémique sur l’avalanche de parcs éoliens au cœur vert de la Cantabrie
Extrait : La controverse grandit à propos de l’installation de parcs éoliens dans des espaces naturels en Espagne. S’il y a encore polémique sur le projet d’un parc marin au large de Gérone, maintenant l’accent est mis sur la Cantabrie, où il y a un réel avalanche de 25 projets, dont certains sont déjà à un stade avancé de traitement.

Irlande
➾ Ocean Winds dévoile les ambitions offshore irlandaises
https://renews.biz/67692/ocean-winds-unveils-irish-offshore-ambitions/

Suède
➾ Ici, c'est l'énergie éolienne qui pousse le plus
Extrait : L'énergie éolienne est en forte croissance, principalement dans le nord. Mais dans quelques années, les progrès seront freinés. Dans environ la moitié de tous les projets éoliens arrêtés, ce sont les politiciens municipaux qui disent non.
Mais maintenant, le droit des municipalités d'exiger un paiement et de dire non doit être limité. 

Fédération Environnement Durable
Harcelé quotidiennement par des hordes de promoteurs éoliens qui écument toutes les communes de France, beaucoup de maires ruraux réalisent maintenant qu’ils sont devenu les cibles parfaites d’un marketing effréné d’ affairistes dont le seul but est de venir faire d l’argent sur leur communes en se moquant des conséquences désastreuses de ces machines pharaoniques sur l’environnement , la paix sociale et la santé des riverains
Certains maires avouent aujourd'hui recevoir plusieurs coup de téléphone par semaine de ces prospecteurs éoliens
Ils en ont assez et le font savoir
Cordialement
Jean-Louis Butré
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

https://www.ouest-france.fr/normandie/ecorcei-61270/le-conseil-d-ecorcei-dit-non-a-l-implantation-d-eoliennes-dans-la-commune-et-ses-environs-d01ee62e-956f-11eb-a04e-2de902f19fc2



Divers
Eolien et EnR
✦ BIENTÔT DES QUOTAS D’ÉOLIENNES À RESPECTER DANS LES PAYSAGES FRANÇAIS ?
Extrait : Le 26 janvier Patrimoine-Environnement était au Ministère de la transition écologique pour assister à un groupe de travail « Pour un développement harmonieux (!) de l’éolien ». La Direction générale de l’énergie et du climat présentait les mesures sur l’éolien terrestre prises par un Conseil de défense écologique du 8 décembre. La connivence était de mise entre le Ministère de la transition écologique et les promoteurs éoliens. Alors que les associations avaient remis un rapport sur la baisse des prix de l’immobilier à côté des éoliennes, le Ministère n’a pas trouvé de meilleur spécialiste immobilier de l’Etat pour l’étudier que l’ADEME, l’agence d’Etat chargée de la promotion éolienne, dont l’ancien directeur a pantouflé comme président du Syndicat des énergies renouvelables !

✦ Énergies renouvelables : 260 GW de capacité de production installée en 2020
Extrait : Selon les données de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, l’énergie éolienne, solaire et l’hydroélectricité ont connu une forte expansion en 2020 et ce, malgré la crise sanitaire.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/04/06/133511/energies-renouvelables-260-gw-capacite-production-installee-2020


Autres sujets
✦ RTE, gestionnaire du réseau électrique : inquiet à court terme, et ensuite ?
Extrait : RTE, le réseau de transport de l’électricité, a publié un rapport faisant part de son inquiétude. Avec raison.

✦ LE HAVRE : LA CENTRALE AU CHARBON DÉCONNECTÉE DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE
https://lenergeek.com/2021/04/05/le-havre-centrale-charbon-deconnectee-reseau-electrique/

✦ Le nucléaire, clé de la décarbonation de l’économie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Par un étonnant paradoxe, l’Europe, qui possédait un leadership mondial dans cette énergie « propre », se désengage massivement.
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/le-nucleaire-cle-de-la-decarbonation-de-l-economie-06-04-2021-2420852_73.php#

✦ L’exploitation des terres rares et de l’uranium, enjeu électoral au Groenland
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-des-mati%C3%A8res-premi%C3%A8res/20210405-l-exploitation-des-terres-rares-et-de-l-uranium-enjeu-%C3%A9lectoral-au-groenland

✦ La voiture verte, un conte de fée électricité ?(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Miser sur ces véhicules, n’est-ce pas s’engager dans un choix technologique qui sera obsolète avant la moitié du siècle, avec l’émergence d’alternatives prometteuses comme l’hydrogène ? Qu’en est-il des impacts environnementaux et sociaux de ces filières qui, une nouvelle fois, se répercutent majoritairement sur les populations de pays moins développés ? https://www.liberation.fr/environnement/la-voiture-verte-un-conte-de-fee-electricite-20210405_WWE522KQ7VEJTDDPLXOSF4JQYQ/

✦ La production d'hydrogène pourrait mettre en danger les ressources
Extrait : Des capacités de production gigantesques d'hydrogène sont prévues dans le monde entier, notamment dans les régions arides. Les écologistes mettent en garde contre toute interférence avec l'équilibre de l'eau.