✦ Saône-et-Loire : Uxeau : Parc éolien : la population sera consultée (article complet réservé aux abonnés)
https://www.planet.fr/impots-locaux-taxe-fonciere-pourquoi-les-eoliennes-pourraient-vous-donner-droit-a-une-baisse-dimpot.2182665.687334.html
✦ Sarthe : Bessé-sur-Braye. Les opposants multiplient les arguments contre le projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : La commune de Bessé-sur-Braye a réactivé en début d’année 2021 un projet de cinq éoliennes. Mais les opposants continuent d’affirmer que le paysage du Perche Sarthois en pâtirait.
Extrait : Le Conseil d’Etat confirme l’autorisation du projet d'édification d’un parc éolien sur un terrain situé en forêt de Lanouée au regard de l'intérêt public majeur du projet, de sa capacité d'approvisionnement en électricité d'une nombreuse population, de la distance raisonnable avec les habitations et de l'absence d'espaces classés ou protégés.
Après avoir écrit une lettre au président de la République, Emmanuel Macron, fin mars, le collectif pour la Protection des paysages et de la biodiversité 34-12 (regroupant 50 associations sympathisantes du Nord-Hérault et Sud-Aveyron) et soutenu par l’association Vigilance patrimoine paysager et naturel, a effectué une inspection citoyenne le 15 avril dernier à la centrale éolienne de Bernagues entre Lunas et Lodève. Pour demander l’application de la loi.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/777171/article/2021-04-21/un-projet-de-8-eoliennes-gembloux-et-walhain-presente-lien-video
✦ Finlande
https://renews.biz/68010/statkraft-signs-finnish-wind-ppa/
Vous pouvez télécharger le livre du programme de la conférence ici. Cela a le programme complet et tous les résumés.
La conférence de 13 h à 19 h environ - les horaires exacts sont dans le livre. Notez que tous les horaires de la conférence seront en heure d'été d'Europe centrale (CEST) qui est UTC + 2
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/19/nous-demandons-un-moratoire-absolu-et-immediat-sur-tout-nouveau-projet-d-eolien-terrestre-dans-nos-regions_6077261_3232.html |
Pour rappel, une dérogation ne peut être accordée que si le projet répond à une raison impérative d'intérêt public majeur, que la dérogation ne nuit pas au maintien dans un état de conservation favorable des populations des espèces concernées et qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes. Par cette décision, le Conseil d'État précise laisser ce dernier critère à l'appréciation souveraine des juges du fond, sous réserve qu'ils ne le dénaturent pas.
|
|
|
|
|
# Un nouveau site Internet!
Bonne nouvelle, le site Éoliennes23 est désormais installé et reconnu par les moteurs de recherche.
Les objectifs du site sont :
- d'informer sur l'actualité locale sur les éoliennes dans la Creuse ;
- de mettre en avant les groupements et les initiatives locales ;
- de promouvoir la défense de nos territoires et de nos paysages contre les éoliennes.
Ce site a donc besoin de vous ! Car c'est vous qui détenez les infos locales : nouveau projet, action, enquête publique, actualité, votes, etc.
Et ces infos ont beaucoup de valeur ! Car c'est grâce à elles que des visiteurs tomberont sur le site. Et comme la majorté des Creusois sont indécis et peu informer sur la question, c'est nous qui allons les informer.
Pour faire remonter une info :
- (de préférence) s'inscrire sur le site et proposer un article, voir : https://eoliennes23.fr/proposer-un-article/
- ou via la page Contact
- ou par mail sur alerte.eoliennes.23@laposte.net
# Deux enquêtes publiques
URGENT Plus que trois jours pour répondre à l'enquête publique d'Evaux-Les-Bains et Fontanières, fin ce vendredi 23 avril 2021 à 17 h :
https://eoliennes23.fr/2021/04/12/participez-aux-enquetes-publiques-a-evaux-les-bains-et-fontanieres
Et pour Marsac c'est jusqu'au 27 mai :
https://eoliennes23.fr/2021/04/18/19-avril-au-27-mai-2021-participez-a-lenquete-publique-marsac
Merci à toutes et à tous pour vos observations !
Voir aussi "Quelques conseils pour répondre à une enquête publique" :
https://eoliennes23.fr/2021/04/11/quelques-conseils-pour-repondre-a-une-enquete-publique
# Une courte sélection des derniers articles
La série des Promenades, une série de diaporamas pour découvrir à quelles sauces ces multinationales veulent nous manger :
https://eoliennes23.fr/2021/04/11/quelques-conseils-pour-repondre-a-une-enquete-publique
Un résumé plutôt sulfureux du rapport d'enquête publique d'Anzême, mais avec de l'humour :
https://eoliennes23.fr/2021/04/19/commission-denquete-sur-anzeme-quand-le-manque-de-serieux-frise-la-blague
Et beaucoup d'autres articles à découvrir sur :
https://eoliennes23.fr
Avec d’autres, nous avons beaucoup agi en 2020 pour contrecarrer un projet éolien au cœur du parc naturel régional des causses du Quercy et, plus largement, pour alerter sur les conséquences désastreuses du développement de telles installations pour notre patrimoine paysager.
Pour la première fois en France, un Tribunal Administratif confirme le lien entre l’industrialisation d’une zone rurale par l’éolien, les nuisances environnementales des éoliennes, et la baisse de valeur d’une habitation. (TA Nantes n°1803960 18 dec.2020).
Soutenus par la Fédération Environnement Durable des riverains des éoliennes de Tigné, dans le Maine et Loire, regroupés dans l’association Tigné préservé, présidée par Bernadette Kaars, ont demandé en 2018 au centre des impôts de Saumur de constater la détérioration de leur environnement et de leur accorder la baisse de taxe foncière correspondante.
Ils ont porté le dossier devant le tribunal administratif de Nantes qui, par décision du 18 décembre 2020, leur a donné raison. Notamment sur les points suivants :
- Les éoliennes sont bien un motif de déclassement fiscal.
- Les éoliennes ont un impact négatif sur la valeur des biens des riverains.
- Les nuisances environnementales des éoliennes sont reconnues pour les particuliers comme elles l’étaient déjà pour les collectivités locales
Ce Jugement historique concerne non seulement les centaines de milliers de riverains des parcs éoliens actuels mais aussi toutes les futures victimes des nouveaux parc prévus par le gouvernement selon la programmation pluriannuelle de l’énergie( PPE) dont le pivot est de doubler voire tripler le nombre d’éolienne terrestres existantes
Ce jugement du Tribunal de Nantes balaye les déclarations des promoteurs éoliens, relayées par le Ministère de l’environnement et l’agence du Maitrise de l’énergie (ADEME) qui depuis des années déclarent que les éoliennes n’ont pas d’impact sur les biens des riverains.
La Fédération Environnement Durable va informer les 1500 associations adhérentes de toutes les régions rurales de France pour qu’ils demandent que les mêmes mesures fiscales leurs soient accordées.
La FED en informera aussi tous les maires ruraux, les notaires et les agences immobilières
Contact presse
Bernadette Kaars
tigne.preserve@laposte.net
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
La consommation mondiale d’électricité pourrait augmenter de 4,5% en 2021 selon les dernières prévisions de l’AIE, soit « presque cinq fois plus que le déclin de la demande en 2020 ». La part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie se « cimenterait ainsi au-dessus de 20% ».
Si les énergies renouvelables devraient progresser dans tous les secteurs (production de chaleur, production d’électricité, transports, industrie), c’est bien dans le secteur électrique que la plus forte croissance est attendue pour ces filières(2) : l’AIE envisage en particulier une hausse de la production éolienne et solaire photovoltaïque d’environ 17% en 2021 par rapport au niveau de 2020. La production mondiale d'électricité d'origine nucléaire pourrait quant à elle croître de 2% en 2021.