Revue de presse et autres infos

mercredi 21 avril 2021

21 avril 2021 : revue de presse et autres infos

  


France
✦ Saône-et-Loire : Uxeau : Parc éolien : la population sera consultée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Uxeau, la perspective d’un parc éolien est un vieux serpent de mer. En 2016, les élus s’étaient prononcés contre un tel projet. Depuis, les sociétés privées sont revenues à la charge. Avant de trancher sur cette question, la municipalité souhaite consulter les habitants.

✦ Témoignages de quatre élus de l'Yonne qui s'opposent aux éoliennes
Extrait : L'Association Paysages et Forêts de l'Armançon fait part de la «désillusion» de quatre maires icaunais qui vont vu des parcs éoliens installés sur leur territoire.

✦ Maine-et-LoireIls obtiennent une baisse de leur taxe foncière grâce à la proximité d’éoliennes
Extrait : Après trois ans de bataille judiciaire, des habitants de Tigné (Maine-et-Loire) ont obtenu gain de cause....
... Bernadette Kaars invite tous les riverains confrontés aux nuisances des parcs éoliens à se manifester et à demander une "compensation fiscale" en s'appuyant sur cette décision de justice. Une bien mauvaise nouvelle pour les finances de la collectivité locale de Lys-Haut-Layon qui pourrait bien voir ses recettes fiscales directes fondre.

✦ Maine-et-Loire : Taxe foncière : pourquoi les éoliennes pourraient vous donner droit à une baisse d'impôt
Extrait : Pour la première fois en France, la justice a octroyé une baisse d'impôt foncier à un couple de Maine-et-Loire en raison des nuisances subies par un parc éolien situé à proximité de leur habitation.
C'est une décision de justice qui pourrait faire jurisprudence et donner des idées à d'autres contribuables. Le Courrier de l’Ouest révèle que des contribuables de Tigné, en Maine-et-Loire, ont obtenu un déclassement fiscal de leur propriété devant le tribunal administratif de Nantes en raison de la présence d'éoliennes. Les riverains ont ainsi réussi à voir leur taxe foncière abaissée à cause de la proximité de leur habitation du parc éolien de la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon. Il s'agit d'une première en France qui pourrait inciter de nombreux riverains de parcs éoliens à intenter ce type de procédures.
https://www.planet.fr/impots-locaux-taxe-fonciere-pourquoi-les-eoliennes-pourraient-vous-donner-droit-a-une-baisse-dimpot.2182665.687334.html

✦ Maine-et-Loire : À cause de la présence d’éoliennes ils obtiennent une baisse de leur taxe foncière, une première
Extrait : Le tribunal administratif de Nantes a octroyé à un couple d'habitants de Tigné (Maine-et-Loire) une baisse de sa taxe foncière. La raison : la proximité de sa maison avec un parc éolien.

✦ Loire-AtlantiqueEoliennes : vers un 3e parc dans le Vignoble nantais ?
Extrait : Contesté, le projet de six éoliennes entre la Regrippière, la Remaudière et Vallet repasse en enquête publique. Dix ans que le projet est inscrit.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-regrippiere_44140/eoliennes-vers-un-3e-parc-dans-le-vignoble-nantais_40587415.html

✦ SartheBessé-sur-Braye. Les opposants multiplient les arguments contre le projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : ​La commune de Bessé-sur-Braye a réactivé en début d’année 2021 un projet de cinq éoliennes. Mais les opposants continuent d’affirmer que le paysage du Perche Sarthois en pâtirait.

✦ MorbihanDes éoliennes dans la forêt de Lanouée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d’Etat confirme l’autorisation du projet d'édification d’un parc éolien sur un terrain situé en forêt de Lanouée au regard de l'intérêt public majeur du projet, de sa capacité d'approvisionnement en électricité d'une nombreuse population, de la distance raisonnable avec les habitations et de l'absence d'espaces classés ou protégés.

✦ RhôneBeaujolais vert/monts du Lyonnais​ : Projet d’éolien dans la forêt de Brou : ce que l’on sait (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Y aura-t-il un parc éolien dans la forêt de Brou ? Si EDF Renouvelables, porteur de projet, a montré de l’intérêt pour cette zone de l’Ouest rhodanien, les acteurs locaux n’y sont pas forcément favorables. 

✦ DordogneSaint-Aulaye-Puymangou (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une motion d'opposition aux projets d'éoliennes sur le territoire communal et communautaire a été votée à la majorité et à bulletin secret ...

✦ Gard : Baron : Abandon définitif du projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)

✦ HéraultLunas : une inspection citoyenne sur la centrale éolienne de Bernagues
Extrait : Les membres du collectif 34-12 sont venus sur le site réclamer l’application de la décision de justice ordonnant le démontage des machines.
Après avoir écrit une lettre au président de la République, Emmanuel Macron, fin mars, le collectif pour la Protection des paysages et de la biodiversité 34-12 (regroupant 50 associations sympathisantes du Nord-Hérault et Sud-Aveyron) et soutenu par l’association Vigilance patrimoine paysager et naturel, a effectué une inspection citoyenne le 15 avril dernier à la centrale éolienne de Bernagues entre Lunas et Lodève. Pour demander l’application de la loi.

Offshore
✦ Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs ne digèrent pas l’annonce gouvernementale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le lancement des travaux est prévu pour le 3 mai. Mis devant le fait accompli, les pêcheurs professionnels de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor) n’ont nullement l’intention de rester à quai. Ils prévoient d’ores et déjà des actions contre la mise en place du chantier.

✦ Côtes-d'Armor : les pêcheurs s'opposent à la construction d'un parc éolien en mer
Extrait : La résistance aux éoliennes s'organise dans les Côtes-d'Armor. Les 800 pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc ne veulent pas entendre parler du projet de 62 éoliennes en mer. Les opposants au chantier, lequel doit commencer en mai, promettent déjà un mouvement des "bonnets bleus", à l'image des "bonnets rouges" pour l'écotaxe.

Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. Début des travaux le 3 mai, une première phase jusqu’en octobre
Extrait : La date officielle du lancement des travaux du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est fixée au 3 mai 2021. Le début du chantier consistera à forer le sol pour installer les pieux des fondations des éoliennes.

FinistèreÀ Brest, 5 277 tonnes de tubes déchargés pour les éoliennes off-shore (article complet réservé aux abonnés)
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/port-de-commerce/a-brest-5-277-tonnes-de-tubes-decharges-pour-les-eoliennes-off-shore-21-04-2021-12738364.php


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Recours rejetés contre le parc éolien de Sainte-Croix
Extrait : Le Tribunal fédéral (TF) rejette pour l'essentiel les recours des opposants au parc éolien de Sainte-Croix. Deux mesures supplémentaires sont cependant imposées pour la protection des oiseaux et le respect des normes anti-bruit.

 Belgique
 HÉRON-BURDINNE : Deux éoliennes en projet à Fernelmont (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La SA Electrabel envisage d’ériger et d’exploiter deux éoliennes d’une puissance unitaire de maximum 3,3 MW ainsi que leurs auxiliaires à Fernelmont.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210420_01573796/deux-eoliennes-en-projet-a-fernelmont

 Un projet de 8 éoliennes à Gembloux et Walhain présenté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau parc de 8 éoliennes prendra peut-être bientôt place sur les communes de Gembloux et Walhain. Une réunion d’information préalable virtuelle est en tout cas disponible sur le web jusqu’à ce jeudi.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/777171/article/2021-04-21/un-projet-de-8-eoliennes-gembloux-et-walhain-presente-lien-video

Irlande
➾ L'Irlande doit s'attaquer aux problèmes de planification offshore
https://renews.biz/67988/ireland-must-tackle-offshore-planning-issues/

Finlande
➾ Statkraft signe un PPA éolien finlandais
Extrait : Statkraft et le fournisseur de retraite public finlandais Keva ont conclu un accord d'achat d'électricité de 10 ans avec une livraison annuelle de près de 53 gigawattheures entre 2023 et 2032.
https://renews.biz/68010/statkraft-signs-finnish-wind-ppa/

Suède

 Neuf suédois sur dix ne savent pas que la production d'électricité de la Suède est déjà sans énergie fossile
https://www.dn.se/brandstudio/fortum/nio-av-tio-vet-inte-att-sveriges-elproduktion-redan-ar-fossilfri/?fbclid=IwAR0VlSbdjT3ENvysXdBIH2VotzMCgy8dfRqqbmIzieGYAcE56LCCcBgP2Yk

Royaume-Uni
➾ Bruit des éoliennes 2021
18-21 mai 2021 : Neuvième Conférence internationale sur le bruit des éoliennes. (Conférence électronique européenne)
Réservation du programme complet
Vous pouvez télécharger le livre du programme de la conférence ici. Cela a le programme complet et tous les résumés.
La conférence de 13 h à 19 h environ - les horaires exacts sont dans le livre. Notez que tous les horaires de la conférence seront en heure d'été d'Europe centrale (CEST) qui est UTC + 2
https://www.windturbinenoise.eu/content/conferences/9-wind-turbine-noise-2021/?fbclid=IwAR2hkvmdwXDrasKimn8srGA1o5Z1WcW4037_tbf_QGahuZNqkPRKPs46Vs0

➾ Viking Energy s'inquiètent des glissements de tourbe
Extrait : Un développeur de parc éolien dit qu'un dérapage s'est produit dans une zone déjà réservée à l'excavation
Les organisations opposées à la construction du grand parc éolien de Viking Energy dans le centre du continent Shetland ont averti de s'attendre à plus de glissements de tourbe après qu'une zone au sud de Scalla Field a cédé dimanche.

Enquêtes publiques
Loire-Atlantique : communes de La Regrippière, Vallet, La Remaudière
Par arrêté préfectoral n° 2021/ICPE/072 en date du 2 mars 2021, suite au jugement du tribunal administratif de Nantes en date du 18 juin 2020, une enquête publique complémentaire est ouverte en mairies de La Regrippière, Vallet, La Remaudière pendant une période de 33 jours du lundi 29 mars 2021 à 9h00 au vendredi 30 avril 2021 inclus à 17h30, portant sur la demande d’autorisation, présentée par la SAS Ferme éolienne du Haut Vignoble, d’exploiter un parc éolien de six éoliennes et un poste de livraison sur les communes de La Regrippière, Vallet, La Remaudière.

Charente-Maritime



Journaux, magazines, revues, livres
Le Monde
L'Eclaireur



Biodiversité
Dérogations espèces protégées : précision sur le critère d'absence d'alternative satisfaisante
Extrait : Par une décision du 15 avril 2021 portant sur le projet de parc éolien de Lanouée (Morbihan), le Conseil d'État précise sa jurisprudence en matière de dérogation à l'interdiction de destruction d'espèce protégées.
Pour rappel, une dérogation ne peut être accordée que si le projet répond à une raison impérative d'intérêt public majeur, que la dérogation ne nuit pas au maintien dans un état de conservation favorable des populations des espèces concernées et qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes. Par cette décision, le Conseil d'État précise laisser ce dernier critère à l'appréciation souveraine des juges du fond, sous réserve qu'ils ne le dénaturent pas.


Associations / Fédération
Libre Horizon
Communiqué de presse - Eolien en mer des Plages du Débarquement : dépôt d'un référé en suspension contre les travaux commencés à terre, recours au Conseil d'Etat

Communiqué de presse du 21 avril 2021

Eolien en mer des Plages du Débarquement : dépôt d'un référé en suspension contre les travaux commencés à terre, recours au Conseil d'Etat

LIBRE HORIZON a déposé une requête en référé au Conseil d'Etat le 14 avril 2021, visant à la suspension des travaux à terre engagés par l'Etat en mars 2021 relatifs au projet éolien en mer des Plages du Débarquement.

En effet, RTE (Réseau de transport d'électricité) a engagé en mars 2021 des travaux à Bernières-sur-Mer (14) pour la construction d'une liaison électrique souterraine devant finaliser la jonction du parc en mer - situé à 10 km seulement des côtes - au poste électrique de Ranville.

"Nous contestons toujours l'emplacement de ce projet éolien en mer, très visible des plages du Débarquement et du port artificiel d'Arromanches, alors que les projets en cours de construction en Europe se font désormais majoritairement à plus de 40 km au large, sans aucune nuisance visuelle" indique Elsa JOLY, la présidente de Libre Horizon.

Deux recours au Conseil d'Etat sont d'ailleurs en cours d'instruction, dans l'objectif de provoquer la remise à plat complète du projet.

"Nous comprenons parfaitement les enjeux écologiques et économiques, c'est pourquoi nous devons contribuer au développement de cette filière énergétique mais sur des bases saines, tant économiques, technologiques que géographiques" indique Amaury de LENCQUESAING, Vice-Président de l'association.

En 10 ans en effet, l'industrie éolienne en mer est devenue mature et compétitive, avec en outre un saut technologique majeur ces dernières années. Les projets se font désormais en grande profondeur, avec des éoliennes deux fois plus puissantes qu'il y a 10 ans, permettant de réduire drastiquement les zones d'implantation en mer et donc la gêne pour les pêcheurs, le fret maritime et les plaisanciers. 

"Pourquoi conserver les choix et les prix de 2012 alors que tout a changé depuis? 

C'est un peu comme si on se saignait aux quatre veines pour s'offrir une voiture flambant neuve et qu'on nous livrait finalement une vieille 4L, tout cela en enrichissant au passage les investisseurs et fonds de pension canadiens" critique Elsa JOLY, en pointant du doigt le retrait de l'énergéticien danois, partenaire historique d'EDF sur ce projet, fondement des recours au Conseil d'Etat.

La France avait en effet choisi en 2012 le leader mondial de l'éolien en mer (Orsted) pour accompagner au mieux EDF sur ce projet, mais celui-ci a fait faux bond depuis et renoncé au projet. Libre Horizon conteste le remplacement d'un intervenant majeur par des novices, sans pour autant se mettre à niveau sur les autres aspects : 

  • L'implantation à 10 km des côtes n'est plus nécessaire aujourd'hui, et différentes zones à 40 ou 50 km au large des côtes normandes sont d'ailleurs identifiées pour de futurs projets. Un tel déplacement rendrait les Plages du Débarquement à nouveau éligibles au classement Unesco, facteur de redynamisation du tourisme en Normandie
  • La subvention massive de 3 milliards d'Euros accordée en 2012 n'a plus lieu d'être, du fait de la chute drastique des prix depuis 10 ans. Les nouveaux projets éoliens en mer attribués actuellement se font d'ailleurs sans subvention.
  • Le choix de turbines de nouvelle génération (14MW) permettrait de n'utiliser que 32 éoliennes à Courseulles pour une même puissance installée, au lieu des 75 prévues initialement, réduisant de près de 60% l'emprise en mer.


Un éloignement du projet à 50 km des côtes apporterait une triple garantie : des créations d'emplois inchangées, un patrimoine visuel et historique protégé, une meilleure cohabitation avec les autres usagers de la mer. Le tout avec une économie de 3 milliards d'Euros. Qui peut être contre ?

A tous ceux qui nous disent que c'est trop tard, nous répondons : Regardez la mer ! La première fondation n'est pas posée, la première tonne de béton n'est pas coulée ! Réveillons-nous, c'est maintenant qu'il faut agir !

En ne faisant rien, dans 3 ans, nous aurons ceci...

Sources et références des éléments cités : 

1) Le projet attribué en 2012 prévoyait 75 éoliennes de capacité unitaire de 6 MW (soit une puissance totale installée de 450 MW). Les industriels ont pourtant aujourd'hui des éoliennes plus puissantes pour des projets éoliens en mer beaucoup plus éloignés des côtes : 

  • GE Renewable Energy (ex Alstom) a lancé en 2018 le modèle Haliade X de 12 MW, qui va équiper le parc offshore de Dogger Bank, dit "le plus grand parc du monde", situé à 125 kilomètres au large de la côte est de Yorkshire, dans la mer du Nord.
  • Siemens Gamesa a lancé début 2020 son modèle SG 14-222 DD de 14 MW, qui va équiper le parc offshore Hai Long 2 à Taiwan, à 50 km des côtes.
  • Enfin, en février 2020, le NREL (National Renewable Energy Laboratory) a publié la turbine de référence de 15 MW de l'Agence internationale de l'énergie (IEA 15 MW).

Avec des éoliennes de 14MW, seules 32 éoliennes seraient requises à Courseulles pour une même puissance installée, au lieu des 75 prévues initialement.

2) WindEurope publie régulièrement sur son site Internet les prix des contrats industriels de l’éolien en mer en Europe, les distances aux côtes, les profondeurs, etc. On y apprend que :

  • Les coûts des projets éoliens en mer ont chuté de 60% entre 2016 et 2019
  • Il y a eu 9 nouveaux parcs en mer attribués en 2019 et 2020, systématiquement à un prix garanti inférieur à 50 EUR / MWh (dont celui de Dunkerque, à 44 EUR / MWh), alors que celui de Courseulles est figé à un prix garanti de 138 EUR / MWh.
  • Les implantations se situent à une distance moyenne des côtes de 59 km, avec une profondeur moyenne de 33 m, en augmentation continue (Les parcs Hornsea One en Angleterre et EnBW Hohe See en Allemagne sont notamment à 100 km au large)
  • Plus de détail et accès aux documents sur http://www.libre-horizon.com/article427 

3) Photomontages officiels du projet : http://www.parc-eolien-en-mer-du-calvados.fr/le-parc-eolien-en-mer/photomontages/ http://www.libre-horizon.com/article427

 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Merci de votre soutien à Libre-Horizon pour financer nos actions et nos recours en justice !

Toute aide, même minime est utile, dès 5 EUR ! Tous les formats sont acceptés, par chèque ou en ligne, comme indiqué à l'adresse http://www.libre-horizon.com/spip.php?rubrique3

Pour un don défiscalisé, c’est ici !

Nous faisons nos recours avec la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF - Sites & Monuments), permettant à nos donateurs de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don versé.

Si vous faites un don de 60 EUR, il vous en coûtera réellement 20.

Si vous faites un don de 150 EUR, il vous en coûtera réellement 50.

Pour un don en ligne sur le site de la SPPEF (Sites & Monuments), cliquez ici et choisissez la rubrique "Courseulles-sur-mer Libre Horizon (14)"

Nous vous remercions énormément de votre soutien !

Toute l'équipe de Libre-Horizon

http://www.libre-horizon.com


CreuseNaissance du site Éoliennes23
Bonjour à toutes et tous.
# Un nouveau site Internet!
Bonne nouvelle, le site Éoliennes23 est désormais installé et reconnu par les moteurs de recherche.
Les objectifs du site sont :
- d'informer sur l'actualité locale sur les éoliennes dans la Creuse ;
- de mettre en avant les groupements et les initiatives locales ;
- de promouvoir la défense de nos territoires et de nos paysages contre les éoliennes.
Ce site a donc besoin de vous ! Car c'est vous qui détenez les infos locales : nouveau projet, action, enquête publique, actualité, votes, etc.
Et ces infos ont beaucoup de valeur ! Car c'est grâce à elles que des visiteurs tomberont sur le site. Et comme la majorté des Creusois sont indécis et peu informer sur la question, c'est nous qui allons les informer.
Pour faire remonter une info :
- (de préférence) s'inscrire sur le site et proposer un article, voir : https://eoliennes23.fr/proposer-un-article/
- ou via la page Contact
- ou par mail sur alerte.eoliennes.23@laposte.net
# Deux enquêtes publiques
URGENT Plus que trois jours pour répondre à l'enquête publique d'Evaux-Les-Bains et Fontanières, fin ce vendredi 23 avril 2021 à 17 h :
https://eoliennes23.fr/2021/04/12/participez-aux-enquetes-publiques-a-evaux-les-bains-et-fontanieres
Et pour Marsac c'est jusqu'au 27 mai :
https://eoliennes23.fr/2021/04/18/19-avril-au-27-mai-2021-participez-a-lenquete-publique-marsac
Merci à toutes et à tous pour vos observations !
Voir aussi "Quelques conseils pour répondre à une enquête publique" :
https://eoliennes23.fr/2021/04/11/quelques-conseils-pour-repondre-a-une-enquete-publique
# Une courte sélection des derniers articles
La série des Promenades, une série de diaporamas pour découvrir à quelles sauces ces multinationales veulent nous manger :
https://eoliennes23.fr/2021/04/11/quelques-conseils-pour-repondre-a-une-enquete-publique
Un résumé plutôt sulfureux du rapport d'enquête publique d'Anzême, mais avec de l'humour :
https://eoliennes23.fr/2021/04/19/commission-denquete-sur-anzeme-quand-le-manque-de-serieux-frise-la-blague
Et beaucoup d'autres articles à découvrir sur :
https://eoliennes23.fr

Lot : Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy
Extrait : Je viens vous apporter une bonne nouvelle : dans le Lot les vents ne sont pas porteurs pour l’éolien !
Avec d’autres, nous avons beaucoup agi en 2020 pour contrecarrer un projet éolien au cœur du parc naturel régional des causses du Quercy et, plus largement, pour alerter sur les conséquences désastreuses du développement de telles installations pour notre patrimoine paysager.

Vent du Milan : Non aux projets éoliens en Haute-Auvergne

Communiqué de presse de la FED
Les éoliennes entraînent officiellement la baisse de l’impôt foncier.
Pour la première fois en France, un Tribunal Administratif confirme le lien entre l’industrialisation d’une zone rurale par l’éolien, les nuisances environnementales des éoliennes, et la baisse de valeur d’une habitation. (TA Nantes n°1803960 18 dec.2020).
Soutenus par la Fédération Environnement Durable des riverains des éoliennes de Tigné, dans le Maine et Loire, regroupés dans l’association Tigné préservé, présidée par Bernadette Kaars, ont demandé en 2018 au centre des impôts de Saumur de constater la détérioration de leur environnement et de leur accorder la baisse de taxe foncière correspondante.
Ils ont porté le dossier devant le tribunal administratif de Nantes qui, par décision du 18 décembre 2020, leur a donné raison. Notamment sur les points suivants :
- Les éoliennes sont bien un motif de déclassement fiscal.
- Les éoliennes ont un impact négatif sur la valeur des biens des riverains.
- Les nuisances environnementales des éoliennes sont reconnues pour les particuliers comme elles l’étaient déjà pour les collectivités locales
Ce Jugement historique concerne non seulement les centaines de milliers de riverains des parcs éoliens actuels mais aussi toutes les futures victimes des nouveaux parc prévus par le gouvernement selon la programmation pluriannuelle de l’énergie( PPE) dont le pivot est de doubler voire tripler le nombre d’éolienne terrestres existantes
Ce jugement du Tribunal de Nantes balaye les déclarations des promoteurs éoliens, relayées par le Ministère de l’environnement et l’agence du Maitrise de l’énergie (ADEME) qui depuis des années déclarent que les éoliennes n’ont pas d’impact sur les biens des riverains.
La Fédération Environnement Durable va informer les 1500 associations adhérentes de toutes les régions rurales de France pour qu’ils demandent que les mêmes mesures fiscales leurs soient accordées.
La FED en informera aussi tous les maires ruraux, les notaires et les agences immobilières
Contact presse
Bernadette Kaars
tigne.preserve@laposte.net

Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net



✦ Les prévisions de l’AIE pour 2021 : « un sombre avertissement »
Extrait : Une croissance très forte de la production électrique d'origine renouvelable
La consommation mondiale d’électricité pourrait augmenter de 4,5% en 2021 selon les dernières prévisions de l’AIE, soit « presque cinq fois plus que le déclin de la demande en 2020 ». La part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie se « cimenterait ainsi au-dessus de 20% ».
Si les énergies renouvelables devraient progresser dans tous les secteurs (production de chaleur, production d’électricité, transports, industrie), c’est bien dans le secteur électrique que la plus forte croissance est attendue pour ces filières(2) : l’AIE envisage en particulier une hausse de la production éolienne et solaire photovoltaïque d’environ 17% en 2021 par rapport au niveau de 2020. La production mondiale d'électricité d'origine nucléaire pourrait quant à elle croître de 2% en 2021.
https://www.connaissancedesenergies.org/les-previsions-de-laie-pour-2021-un-sombre-avertissement-210420?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-20-avril-2021

✦ Produire français : vérités et mensonges
Extrait : Lorsque les mâts des éoliennes d’Iberdrola pour la baie de Saint-Brieuc sont annoncés comme produits en France (en Bretagne !) à Brest, dans les installations dédiées par les élus aux « énergies marines «, les régionaux se frottent les mains : enfin des emplois industriels ! En fait on apprend un peu plus tard que les tuyaux venus d’Espagne viennent se faire souder à Brest …en attendant de repartir en Espagne pour finition ! Encore de la fiction sur le « produit en France » ! Et encore faudrait-il bien regarder si les soudeurs eux-mêmes ne vont pas être importés car ce n’est pas une profession technique où nous avons formé beaucoup de spécialistes.

Autres sujets
✦ Réforme d'EDF : les industriels tirent la sonnette d'alarme
Extrait : Avec cette réforme négociée à Bruxelles, les industriels craignent de ne plus bénéficier du tarif réglementé de vente de l'électricité nucléaire produite par EDF. Et par ricochet de voir leur facture d'électricité nettement augmenter.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/reforme-dedf-les-industriels-tirent-la-sonnette-dalarme-1308551

✦ Transition énergétique : les pays du G20 à la traîne, la France bien placée
Extrait : Hormis le Royaume-Uni et la France, aucune des grandes économies de la planète ne fournit le niveau d'efforts nécessaires pour se décarboner rapidement, pointe ce mercredi un rapport du Forum économique mondial.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/transition-energetique-les-pays-du-g20-a-la-traine-la-france-bien-placee-1308546

✦ LA CONSOMMATION D’ÉNERGIES FOSSILES DEVRAIT CONNAÎTRE UN NET REBOND EN 2021
https://lenergeek.com/2021/04/21/consommation-energies-fossiles-net-rebond-2021/

✦ Tout comprendre des métaux rares : pourquoi nous en avons besoin (1/3)
https://www.contrepoints.org/2021/04/15/395349-tout-comprendre-des-metaux-rares-1-3

✦ Tout comprendre des métaux rares : la géopolitique des métaux (2/3)



Sur les réseaux sociaux
✦ Démesure