Revue de presse et autres infos

lundi 19 avril 2021

18 et 19 avril 2021 : revue de presse et autres infos

Belgique

 

France
✦ Vienne : Magné : Éolien : la municipalité dit « non »
Extrait : Quand trop c’est trop, les élus montent au créneau. La maire de Magné, Murielle Phelippon, suivie par son conseil municipal, dit non au projet éolien sur la commune. Une pétition circule et les citoyens sont invités à venir noter leurs doléances. Comme elle le rappelle, une enquête publique est en cours depuis le 22 mars et ce jusqu’au 23 avril 2021 inclus. Cette enquête publique concerne le projet d’installation d’un parc éolien, présenté par la société EE Sud Vienne, comprenant quatre éoliennes dont trois sur Magné et une sur Champagné-Saint-Hilaire. Ce projet se situerait le long de la D13 entre Magné et Champagné. Le 26 juin 2018, un moratoire a été voté par le conseil du mandat précédent ainsi qu’un vote contre le projet le 1er octobre 2019.

✦ MorbihanLe Conseil d’Etat valide la construction d’un grand parc éolien contre l’avis des défenseurs de l’environnement
Extrait : Un parc de 16 éoliennes devrait voir le jour dans la forêt bretonne de Lanouée, dans le Morbihan.

✦ Ille-et-Vilaine : Pays de Vitré : un parc éolien sur trois communes dans cinq ans
Extrait : Le projet à Châtillon-en-Vendelais, Montautour et Princé s'accélère avec la création d'une société pour son exploitation.
Le projet de parc éolien dans les communes de Châtillon-en-Vendelais, Montautour et Princé est dans les cartons depuis quelques années et a été relancé en 2016. Mais les premières études ont commencé en 2018 simplement.
Jeudi 8 avril, en conseil communautaire, les élus ont donné un coup d’accélérateur au dossier en autorisant la création de la SAS Parc éolien du Harault.
Objectifs notamment derrière ce projet : « engager la transition énergétique du territoire et développer les énergies renouvelables sur le territoire conformément au Plan climat air énergie territorial de Vitré communauté », comme le souligne Jean-Noël Bévière, vice-président à Vitré communauté.

✦ Indre-et-Loire : Champigny-sur-Veude : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Une enquête publique se déroulera, du 26 avril eu 28 mai, à propos d’un projet de parc éolien, sur la commune voisine de Ceaux-en-Loudun (Vienne).

✦ Indre : Projet éolien : le maire de Levroux dénonce le "scandale du non-respect de la justice française"
Extrait : Le maire de Levroux exprime sa colère vis-à-vis d'Enedis. Selon Alexis Rousseau-Jouhennet, la société s'apprête à raccorder des câbles électriques alors même que la faisabilité du projet éolien doit être étudiée par le Conseil d'Etat.
C'est un communiqué au vitriol qui est envoyé ce dimanche par le maire de Levroux. Il concerne le projet éolien sur l'ancienne commune de Saint-Martin-de-Lamps, d'actualité depuis 2005. L'implantation d'éoliennes avait tout de suite provoqué une levée de bouclier et de nouveaux recours ont été déposés devant le Conseil d'Etat. La juridiction doit rendre son avis à la fin du mois d'avril. Et pourtant, selon le maire de Levroux, "Enedis s’apprête à raccorder des câbles électriques à un transformateur posé en pleine nature" alors même que ce "projet ne verra peut-être jamais le jour".

✦ Loir-et-CherLe plateau de Pontlevoy a ses protecteurs contre les éoliennes
Extrait : Premières actions autour des projets d’éoliennes
« Pontlevoy n’a pas de château majeur, mais une abbaye millénaire et trois manoirs Renaissance : ils ne sont jamais mis en valeur auprès du public, à l’exception de Maré qui accueille les visiteurs depuis trois ans, expliquent-ils. Nous avons décidé d’unir nos efforts. Unis, nos petits châteaux en valent un grand ! Nous voulons contribuer au formidable développement touristique du Loir-et-Cher. »
La création de l’association officialisée en novembre 2020 a été précipitée par l’annonce de deux projets éoliens sur les plaines de L’Alleu (notamment sur la zone de la Fosse ronde et du lieu-dit Le Tronçay) – l’un est porté par Valorem, l’autre par ValEco. « Nous nous sommes, bien sûr, sentis concernés et avons abordé ces projets sans a priori », explique le président, qui ne peut croire à l’implantation d’éoliennes dans ce secteur présentant peu d’intérêt en matière de « performance énergétique ». « Ça ne se fera pas », assure-t-il.

✦ SommePhilippe Prat, maire d'Andainville
Extrait : Trois éoliennes se trouvent déjà sur le territoire de votre commune, avez-vous pour projet d’agrandir ce parc ?
P.P. : Nous en souhaitions trois autres mais le conseil municipal s’y est récemment opposé. En tant que maire j’y étais favorable mais c’est la démocratie et le conseil a voté. Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Mais si nous ne le faisons pas, d’autres communes le feront. C’est tout de même une manne financière pour notre commune. La dernière fois, nous avons touché 22 000 €. Ce n’est pas négligeable.

✦ SommePrès d'Oisemont : un rassemblement prévu le 24 avril 2021 contre le projet éolien
Extrait : Le projet de parc éolien à Aumâtre-Frettecuisse suscite des tensions. Pour manifester sa colère, le Comité du Vimeu contre les éoliennes prévoit d'organiser un rassemblement le 24 avril devant la mairie d'Aumâtre.
Un rassemblement anti-éolien est prévu le samedi 24 avril, devant la mairie d’Aumâtre, près d’Oisemont (Somme) à 10h.

✦ Pas-de-Calais : Un nouveau projet de trois éoliennes à Laires soumis à enquête publique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les environs de Laires sont très prisés des promoteurs éoliens. Le projet du Chemin perdu, visant cinq machines sur la commune et une sixième à Febvin-Palfart, attend une autorisation du préfet. Un second, de trois éoliennes par le géant Total, sera soumis à enquête publique à partir du lundi 19 avril.

✦ Loire-AtlantiqueJans. Un délai pour régulariser le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’épaisseur (seize pages), rare, de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes en dit long sur l’âpreté du combat autour des six éoliennes (de 150 m de hauteur) projetées sur la butte du Moulin, à Jans, pour un montant de 20 millions d’euros.
Dans leur décision, en date du 13 avril, les juges accordent un sursis à statuer de « six à dix mois » au porteur de projet pour revoir sa copie.

✦ Justice : En Maine-et-Loire, la présence d’éoliennes entraîne la baisse de leur impôt foncier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Courrier de l’Ouest révèle que des contribuables de Tigné (commune de Lys-Haut-Layon, entre Saumur et Cholet en Maine-et-Loire) ont obtenu un déclassement fiscal de leur propriété au tribunal administratif de Nantes, en raison de la présence proche du parc éolien. Une première en France qui pourrait bien faire des émules.

✦ Moselle : Luppy : Non à l’implantation d’un parc éolien
Extrait : Réuni sous la présidence du maire Hervé Belloy, le conseil municipal a émis un avis défavorable concernant l’implantation d’un parc éolien.
https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2021/04/19/non-a-l-implantation-d-un-parc-eolien

✦ Aveyron : les éoliennes de Broquiès rachetées par un géant anglais
Extrait : Le groupe britannique RES, développeur, constructeur et exploitant de centrales d’énergies renouvelables, vient d’acquérir le parc éolien de Lascombes, situé sur la commune de Broquiès.
https://www.midilibre.fr/2021/04/19/aveyron-les-eoliennes-de-broquies-rachetees-par-un-geant-anglais-9496481.php

✦ Tarn-et-GaronneMontbartier : les projets d’éoliennes et de photovoltaïque avancent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans les jours à venir, l’actuel mât de mesure du parc éolien positionné route de Montbartier, à Finhan, va être démonté après près de 900 jours de mesures à 134 mètres d’altitude. "Ce mât nous permet aujourd’hui de prédire avec certitude la quantité d’énergie que le parc éolien reproduira pendant les vingt prochaines années", précise ce responsable de Valorem. 

✦ OrneEOLIENNES D'ECHAUFFOUR : DES MICROS CHEZ LES RIVERAINS
Extrait : Les nuisances sonores provoquées par les éoliennes d’Echauffour, suite : pour les mesurer précisément et envisager des solutions, des micros doivent être posés chez les riverains. Ces derniers soulignent le côté "particulièrement intrusif" de la démarche. Ils exigent que les enregistrements leur soient aussi transmis. Et que le bureau d’études les détruise après les avoir exploités.
https://www.sweetfm.fr/news/eoliennes-d-echauffour-des-micros-chez-les-riverains-31121

✦ Saône-et-LoireEntre Arroux Loire et Somme : Parcs éoliens et photovoltaïques : un appel à se concerter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus de l’intercommunalité peuvent-ils se mettre autour d’une table pour mieux maîtriser le développement des projets éoliens et photovoltaïques sur le territoire ? Inquiet face à la multiplication des dossiers en cours, le président Dominique Lotte veut lancer une concertation. Mais les communes ne sont pas prêtes à renoncer aussi facilement à d’alléchantes retombées fiscales.

Offshore
✦ Nord : Six partis veulent un référendum local sur un projet de parc éolien marin
Extrait : Le parc, de 50 km2 carré, serait situé à 10 km des côtes, dans la mer du Nord
Six partis politiques de la communauté urbaine de Dunkerque, dans le Nord, « exigent » un référendum local concernant le projet de parc éolien offshore dans la mer du Nord, assurant que « quasiment » tous les partis « expriment des interrogations, voire leurs doutes » quant à sa « pertinence ».

✦ Seine-Maritime : Le Havre. Deux quais consolidés pour l'éolien offshore
Extrait : Pour la manutention de composants d'éoliennes de dimensions et poids exceptionnels, le port du Havre doit aménager deux quais.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 
Réacteurs nucléaires de Doel 1 et 2 : une consultation populaire ouverte à tous, dans un rayon de 1000 kilomètres

 Allemagne  
 
13 millions de voitures électriques en Allemagne d'ici 2030 ?

 Nordex : un spécialiste de l'énergie éolienne signale un effondrement des commandes entrantes pour 2021
https://www.it-times.de/news/nordex-windenergie-spezialist-meldet-eingebrochenen-auftragseingang-fuer-2021-138492/?fbclid=IwAR104Zv0LgABvI8JlU5i3ACd4o-CKv9mk5IQ4JEhTWkTBIeaO7-9vkTX754

Suède
➾ "Tous les mécanismes de protection contre l'expansion de l'énergie éolienne doivent être intacts."
Extrait : Que la Suède ne répète pas les erreurs de l'Allemagne avec une énorme expansion de l'énergie éolienne qui a entraîné les prix de l'électricité les plus élevés d'Europe et un approvisionnement instable en électricité.
https://www.sydsvenskan.se/2021-04-16/alla-skyddsmekanismer-mot-vindkraftsutbyggnad-behover-vara-intakta?utm_source=fb&utm_term=22c14ef8-7dc5-5eb0-b6b1-bb9d13cfa609&utm_medium=list-bottom&utm_campaign=ushares&fbclid=IwAR0TVzqR0b2laKq4-2VqRnRElm_2Z3RYqiYCc6K0_rK-ZVHXJzrLCdjlT6k

Norvège

 Royaume-Uni

Chine
➾ Lancement d'un super-installateur phare en Chine pour "l'ère de la parité des réseaux éoliens offshore" dans le monde
https://www.rechargenews.com/wind/flagship-super-installer-launched-in-china-for-global-offshore-wind-grid-parity-era/2-1-997245

✦ Maroc
➾ Parc éolien de Melloussa : un gouffre financier ou un rêve qui tarde à voir le jour pour le groupe Taqa ?
Extrait : Le groupe Taqa poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables au Maroc. En effet, près de huit ans après avoir lancé les travaux de développement de sa première ferme éolienne, le groupe énergéticien émirati continue d’y croire malgré le retard considérable dans l’allumage de ce projet ambitieux.


Journaux, magazines, revues, livres
Morbihan : Lanouée 
Le Figaro


Côte d'Or


Associations
Yonne
Eoliennes : quatre élus de l’Yonne témoignent
Le sud du département de l’Yonne est devenu un terrain de chasse de
prédilection pour la construction de parcs éoliens. Sur les terres de Buffon et de Vauban …. Tout près de l’Abbaye de Fontenay, du site d’Alesia, du Château  ’Ancy le Franc, des Forges de Buffon, de Vézelay …, de gigantesques éoliennes saturent les paysages : dans un carré de 60 kms par 60 kms près de 250 éoliennes sont construites ou en projet.
Beaucoup d’entre elles, de plus en plus grandes, sont situées ou
prévues en forêt, détruisant l’extraordinaire biodiversité de ces
espaces et provoquant une déforestation mal compensée par des
engagements imprécis des porteurs de projet.
Mais face à cette saturation la mobilisation s’organise : des citoyens
s’engagent, des associations se créent, des maires manifestent leur
opposition à tout projet éolien sur leur territoire, d’autres regrettent
d’avoir fait le choix de la création de ces parcs au vu de leurs
nuisances.
Quatre élus courageux du sud de l’Yonne ont décidé de témoigner,
retrouvez-les sur le site de l’Association Paysages et Forêts de
l’Armançon : www.apfa89.org ou sur notre page Facebook
www.facebook.com/apfa89/ .
Jean-Yves Nicolas
Président de l’Association paysages et forêts de l’Armançon.


Divers
Eolien et EnR
✦ Éoliennes : une énergie illégitime
Extrait : Le recours à l’énergie éolienne est présenté comme l’une des solutions miracle pour décarboner le mix énergétique français mais cela est faux économiquement et intellectuellement.

✦ « Nous demandons un moratoire absolu et immédiat sur tout nouveau projet d’éolien terrestre dans nos régions »
Extrait : Le développement du parc éolien « quoi qu’il en coûte » est une aberration, estiment, dans une tribune au « Monde », l’ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian, le député de l’Indre, Nicolas Forissier, et le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, tous trois candidats Les Républicains aux élections régionales.

✦ Éoliennes : quand le ministère refusait de baisser la taxe foncière des riverains
Extrait : Un sénateur demandait il y a quelques mois au ministère de la Transition écologique de diminuer la taxe foncière pour les maisons riveraines d’éoliennes. En vain.
C’est le sénateur centriste de l’Eure, Hervé Maurey, qui a souhaité en janvier 2020 «attirer l’attention de madame la ministre de la Transition écologique et solidaire sur la taxe foncière acquittée par les propriétaires de maisons riveraines d’éoliennes ». L’élu notait dans une question écrite que l’installation d’éoliennes à proximité d’une maison pouvait «avoir des conséquences sur la valeur de celle-ci », évoquant un risque de dépréciation qui pourrait freiner le développement de ce type d’installation. Et le sénateur de suggérer la mise en place d’une «exonération, au moins partielle, sur décision de la commune ou de l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, de la taxe foncière acquittée par le propriétaire d’une maison préexistante à la construction d’éoliennes ».
Quelques mois plus tard, en septembre 2020, la réponse du ministère était nette : «Une mesure d’exonération de taxe foncière n’est pas envisagée à destination des particuliers ».

Autres sujets
✦ Le chauffage au bois, dangereux pour la santé et pour l’environnement
Extrait : Un collectif de médecins et d’associations de santé alertent sur le développement des centrales à bois et des incinérateurs, cancérigènes et toxiques pour le système respiratoire.

✦ Le Conseil d’État ordonne au gouvernement de systématiser les études environnementales
Extrait : Le Conseil d’État enjoint au gouvernement de systématiser les études environnementale avant tout projet d’aménagement. Une avancée juridique pour la démocratie, la santé et les écosystèmes.

 On vit une époque de jobastres
Extrait : On les a vus s’en prendre au sapin de Noël, au Tour de France, plus récemment aux rêves d’avion ou aux bateaux à voile, polluants et sans doute fascistes ; et proposer le remplacement des centrales nucléaires par des centrales à charbon qui polluent cent fois plus, par des éoliennes qui marchent quand il fait du vent ou par des panneaux solaires qui produisent de l’énergie pour se chauffer quand il fait soleil. Avec, pour résultat, de devoir acheter l’électricité à d’autres qui polluent à notre place.
https://www.bvoltaire.fr/on-vit-une-epoque-de-jobastres/