Revue de presse et autres infos

lundi 12 avril 2021

12 avril 2021 : revue de presse et autres infos


 

France
Haute-Loire : Horizon Siaugues revient sur sa première année
Extrait : Horizon Siaugues, qui compte 70 adhérents, se donne pour mission « de veiller à la protection de l'environnement, de ne pas laisser dégrader les magnifiques paysages notamment avec l'installation d'éoliennes industrielles qui pourraient nuire à la santé humaine et animale ou porter atteinte à la biodiversité, sur le territoire ». Elle souhaite aussi « valoriser le patrimoine, au sens large ».

✦ Loire : Renaison : Jean Bartholin s’inquiète de « l’emballement de l’éolien »
Extrait : Dans un courrier adressé à la préfète, le conseiller départemental s’inquiète de la multiplication des projets éoliens sur l’ouest roannais et lui demande de revenir sur l’autorisation accordée pour l’exploitation de 6 éoliennes dans la commune des Noës

 Ardèche : non, il n'y aura pas d’extension du parc éolien à Lachapelle-Graillouse (article complet réservé aux abonnés)

 Hauts-de-France"IL Y EN A MARRE" : XAVIER BERTRAND S'OPPOSE À LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES ÉOLIENNES
Extrait : Invité de RMC-BFMTV ce lundi matin, le président de la région Hauts-de-France s'est néanmoins déclaré ouvert à la discussion s'agissant de projets éoliens en mer.
C'est dans les Hauts-de-France que la production d'électricité par l'éolien est la plus importante de France. Mais pour le président de la région, les projets de construction d'éoliennes doivent cesser.

✦ Loir-et-CherLe projet éolien de Saint-Loup-sur-Cher a du plomb dans l’aile
Extrait : Le rapporteur public a préconisé de rejeter la requête de la société Parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher. La décision sera rendue dans un mois environ.
Cour administrative d’appel de Nantes
La société qui porte le projet de parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher a demandé vendredi 9 avril à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler le refus de la préfecture de Loir-et-Cher d’octroyer une autorisation environnementale à ses six éoliennes de 167 m de haut.
Les services de l’État avaient reproché en décembre 2019 à cette filiale de l’énergéticien italien ERG d’avoir « insuffisamment argumenté » le choix de son implantation. L’exploitant n’aurait pas cherché à s’installer ailleurs que dans la zone de protection spéciale (ZPS) « plateau de Chabris-La Chapelle-Montmartin », où est protégée l’outarde canepetière, une espèce d’oiseau en danger critique d’extinction en Centre-Val de Loire.

✦ Loir-et-Cher : Savigny-sur-Braye : Nord Vendômois: " Pas d'éoliennes chez nous "
Extrait : Ce samedi, plusieurs associations de protection du patrimoine et de l’environnement ont rendu public un courrier commun adressé aux élus du Vendômois les invitant à prendre position.
Elles rappellent les propos clairs du président du conseil départemental Nicolas Perruchot qui, dans sa vidéo hebdomadaire du 2 avril relayée sur les réseaux sociaux du Département, annonce son refus de tout projet éolien qualifié « d’hérésie écologique ». Sur Twitter, le 6 avril, le député Pascal Brindeau affirmait : « Bravo et bienvenue à Vent Debout 41 ! Ne laissons pas des inconscients détruire les paysages du Perche et de la vallée du Loir ! ».

 Vienne : Moncontour : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. L’enquête publique concernant l’installation d’un parc éolien à Martaizé est fixée du mardi 20 avril au vendredi 21 mai. « Martaizé, Saint-Jean-de-Sauves, les Deux-Sèvres, Moncontour risque d’être encerclées par les éoliennes. Je regrette le manque de concertation d’ensemble des élus du territoire sur le sujet. On subit ! Je ne suis pas favorable à ces projets. Moncontour vit du tourisme. Ses commerces et services en dépendent. Soyons vigilants », a souligné Édouard Renaud.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/moncontour/conseil-municipal-les-taxes-ne-bougent-pas

✦ Périgné : Eoliennes dans les Deux-Sèvres : des maires se rebiffent
Extrait : Dans la campagne venteuse, la fronde anti-éoliennes s’organise, désormais portée par des élus eux-mêmes. Ils estiment que les Deux-Sèvres ont leur quota.

✦ Deux-SèvresPérigné : Développement éolien : "Pour ce que ça nous rapporte..."
Extrait : Car les promoteurs versent désormais leurs participations directement aux communautés de communes, qui détiennent la compétence économique. Les maires craignent de ne plus en voir la couleur. Et les « cadeaux » que certains disent recevoir pourraient ne pas suffire : « Nous les avons rencontrés l’autre jour à la mairie, raconte Lise Pouvreau. Ils nous avaient apporté une bouteille de mousseux et des verres. On n’est pas dupes, c’était pour nous amadouer. Après la réunion, je leur ai dit que je n’en voulais pas, ils sont repartis avec. On ne veut plus se laisser faire ».

✦ Deux-Sèvres : Melle : Avant l'été, un guide contre l'anarchie éolienne dans le Mellois
Extraits : « Les promoteurs éoliens nous prennent pour les ploucs », fulmine une jeune élue du Mellois, convaincue d’exprimer là « un sentiment général ».....
Président de Mellois en Poitou et maire de Melle, Sylvain Griffault ... s’interdit de conspuer les promoteurs....C’est pourquoi il anime un groupe de travail qui, d’ici l’été, éditera un guide « pour une répartition plus équilibrée » des parcs dans le Mellois. .....
Le maire de Saint-Germier n’y croit pas. « Les chartes, les guides, tout ça, ça sert à rien ! », pronostique Jean-François Lhermitte. Lui est persuadé que « la seule façon de stopper les éoliennes, c’est de les interdire dans le plan local d’urbanisme ! ».

✦ Vendée : La Garnache : Espinassière : renouvellement du parc éolien
Extrait : La société Engie Green produisant de l’électricité grâce aux énergies renouvelables et notamment le vent, est propriétaire du parc éolien de l’Espinassière, situé sur un terrain communal. Le parc a fêté ses 15 ans en février dernier. Or, la durée de vie d’une éolienne est de 20 ans.
Plutôt que de démanteler ou prolonger l’installation, Engie Green souhaite renouveler les équipements. L’implantation a été redessinée en prenant en compte la distance des routes, le périmètre de 500 m des habitations et les contraintes aéronautiques fortes car le parc actuel est situé dans la zone de protection de moins de 20 km du radar militaire de Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique).

✦ Loire-Atlantique : Rouans. Un bail emphytéotique pour les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une partie du sud du territoire de la commune a été identifiée comme zone favorable pour l’implantation de projets éoliens. La commune avait lancé un appel à projet auprès des entreprises spécialisées susceptibles de porter et de réaliser un projet éolien afin de sélectionner l’entreprise en mesure d’inscrire son projet éolien dans une démarche globale de développement durable, en association et en concertation avec la population et en privilégiant les intérêts économiques locaux. C’est la société Valorem qui a été choisie.

✦ Loire-Atlantique : Drefféac : Éoliennes : la municipalité suit l’avis des habitants
Extrait : Le conseil municipal, réuni vendredi soir, devait donner son avis sur la mise en œuvre de projets éoliens dans la commune, quels que soient le projet et son porteur. Et ce, au regard des résultats de l’enquête lancée auprès de la population, visant à éclairer le choix des élus. 814 bulletins-questionnaires ont été déposés chez les habitants, les élus espérant recueillir au moins 50 % de réponses.
Déception. Il y a eu seulement 172 réponses, dont soixante-quatre favorables, quatre-vingt-dix-neuf non et neuf qui ne se prononcent pas.

✦ MayenneContest : des banderoles contre le projet éolien dégradées
Extrait : L'association Vent de colère du Pays-de-Mayenne regrette que ses banderoles contre le projet éolien à Contest aient été dégradées.
Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 avril 2021, des panneaux et banderoles installés par l’association Vent de colère du Pays-de-Mayenne contre le projet éolien de la société Neoen sur la commune de Contest, ont été dégradés.
Trois éoliennes d’une hauteur de 150 mètres de haut en bout de pale pourraient voir le jour au lieu-dit La Barre, en limite des communes de Contest et Saint-Georges-Buttavent.

✦ MancheThue et Mue. Au conseil : le projet éolien à Sainte-Croix-Grand-Tonne fait débat
Extrait : Projet éolien : il faudra trancher le 19 mai
En fin de conseil, la question du projet de parc éolien a été abordée. La possible installation d'éoliennes dans la commune de Sainte-Croix-Grand-Tonne fait des remous. Une cinquantaine de riverains s'est constituée en association pour s'y opposer et les élus de la commune déléguée sont également contre. Le maire de Thue et Mue, Michel Lafont, à l'initiative de cette réflexion sur les énergies renouvelables, a proposé un vote au prochain conseil qui se tiendra le 19 mai. Les 33 conseillers devront alors statuer sur la question suivante : "Etes-vous d'accord pour suivre l'avis du conseil communal de Sainte-Croix-Grand-Tonne contre tout projet éolien sur la commune déléguée ?". Si la réponse est affirmative, alors le projet sur cette commune déléguée s'arrêtera là, mais la réflexion autour de la transition énergétique devra, elle, se poursuivre.

✦😈 Ille-et-Vilaine : Pays de Redon. Elfe, cette expérimentation vise l’autonomie énergétique du territoire
Extrait : L’objectif des membres de l’association est de maîtriser les pics de consommation afin de s’inscrire dans une démarche plus fine de transition énergétique. « Il nous faut voir comment adapter notre consommation électrique à la production et non l’inverse », explique Nicolas Desruelles, chef de projet à EPV. Avant de savoir s’il serait possible d’être autosuffisant en énergie sur le territoire et d’être capable de stocker l’énergie produite à l’instant T, EPV doit expérimenter. « Les énergies renouvelables sont intermittentes. » Elfe sera une « plateforme collective d’optimisation de la consommation connectée », présente le chef de projet, un terme assez complexe mais une expérience qui se voudra assez simple pour le citoyen lambda.

 Ille-et-Vilaine : Pays de Redon. Énergie renouvelable : l’association citoyenne EPV alerte sur le démarchage éolien
Extrait : L’association Énergies citoyennes en pays de Vilaine alerte les habitants du pays de Redon et les collectivités sur les propositions d’industriels pour l’installation d’éolienne. Les membres en appellent au bon sens et à une réflexion concertée.

✦ Finistère : Le conseil municipal de Plourin-Ploudalmézeau se prononce contre le projet de parc éolien à Porspoder
Extrait : Le vote a donné 11 voix contre, 2 réservé, 1 pour mais avec des éoliennes moins hautes. Le maire n’a pas pris part au vote.

✦ Côtes d'ArmorTrébédan. Le tribunal administratif saisi pour un arrêté municipal
Extrait : L’arrêté municipal du 22 février, relatif à l’affichage sauvage dans la commune de Trébédan (Côtes-d’Armor), ne passe pas auprès de l’association pour un environnement et un développement durable (AEDD), qui saisit le tribunal administratif.
« Atteinte à la liberté d’opinion »
Dans le dossier éolien, repris à l’été 2020 par la municipalité, l’association affiche clairement son opposition. Elle a sollicité le maire, Didier Ibagne, pour un rendez-vous laissé sans réponse. Elle a communiqué via des tracts distribués, la presse et une campagne d’affichage de banderoles « Non aux éoliennes ». D’abord quatre, en novembre 2020, puis six nouvelles, les 20 et 21 février.
Dans la foulée, lundi 22 février, le maire a pris un arrêté relatif à l’interdiction de l’affichage sauvage dans la commune. Cela a surpris certains élus, lors du conseil municipal du lendemain. Cette même semaine, l’édile a fait retirer les banderoles.
« Nous considérons ne pas pouvoir rester inactifs devant une telle atteinte à la liberté d’opinion et d’expression, protégée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, souligne le président. Nous estimons que les motivations à agir de M. le maire sont purement destinées à faire obstruction à notre démarche et à protéger ses positions idéologiques. »

✦ Saône-et-Loire«Appel à vigilance, la vallée de l’ARCONCE menacée par des projets inappropriés», lancent la CAPEN et France Nature Environnement
Extrait : Lors de son conseil d’administration du 10 février 2021, la CAPEN 71 a pris connaissance de projets d’installations de parcs éoliens et photovoltaïques (1) susceptibles d’avoir des impacts environnementaux et paysagers préjudiciables tant pour la Vallée de l’Arconce que pour le Pays du Charolais-Brionnais.
Le Charolais-Brionnais est encore un territoire doté d’un patrimoine naturel, paysager, bâti, historique et culturel considéré comme remarquable, au point qu’il a suscité une candidature UNESCO pour assurer sa protection. Cependant des pressions pernicieuses contraires se développeraient déjà sur place.
Concernant les projets cités, dans l’état actuel de nos connaissances, les risques identifiés porteraient notamment sur :
- La consommation d’espaces naturels et agricoles : la CAPEN 71 est particulièrement vigilante quant à l’artificialisation des sols
- Un impact disproportionné sur la biodiversité, les haies et zones humides
- Le tourisme rural, entravé dans son développement par des atteintes au patrimoine paysager, particulièrement important pour ce territoire (covisibilité avec les éléments du bâti historique et du bocage)
- La dégradation du bien être au quotidien de la Région avec des risques sanitaires non-maîtrisés ? Face à ces menaces, la CAPEN 71 conformément à sa mission de protection de l'environnement, alerte le public et les habitants du Charolais-Brionnais à la plus grande vigilance et l’encourage à participer aux concertations et enquêtes publiques qui se tiendront à l’avenir sur ces projets.
(1) Eoliennes sur la commune de Nochize ; centrale photovoltaïque sur la commune de Lugny les Charolles

Offshore
✦ Seine-Maritime : La filière éolienne tiendra-t-elle toutes ses promesses ?
Extrait : L'usine Siemens Gamesa du Havre embauchera 750 personnes d'ici 2022. Elle devrait engendrer 1 500 emplois indirects. Mais cela suffira-t-il pour pallier le déclin de l'industrie carbonée ?

Côtes d'ArmorUn budget de 5 000 000 € pour le port de Lézardrieux
Extrait : L’excédent d’investissement est dû en grande partie aux 2 500 000 € de fonds de concours de la société Ailes marines (elle s’implantera au port durant ses travaux sur le parc éolien en baie de Saint-Brieuc), pour les travaux d’extension des pontons qui seront payés en 2021.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lezardrieux-22740/un-budget-de-5-000-000-pour-le-port-de-lezardrieux-2b021630-9b9a-11eb-b958-0d464031d513

Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Province de Namur : Couvin se prononce contre l’installation des éoliennes dans les massifs forestiers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis quelques années, les projets éoliens affluent au sein de la commune de Couvin. Parmi ceux-ci, il y en a un plus polémique: celui proposé par Luminus et prévoyant six éoliennes entre Brûly-de-Pesche et Cul-des-Sarts en plein massif forestier. Longtemps critiqué, ce projet vient de recevoir un sacré coup dans l’aile. Le collège communal vient d’approuver une charte de la Région wallonne refusant les éoliennes sur le territoire des parcs naturels.

 Allemagne  
 
La destruction de la Forêt-Noire par le vert et le noir
Extrait : Les pourparlers de coalition dans le Bade-Wurtemberg entre les Verts et la CDU se sont fermement mis d'accord sur le premier perdant: la forêt du Bade-Wurtemberg. Le premier accord, apparemment le plus important
 , des pourparlers exploratoires est la définition de la «commercialisation de la forêt domaniale et des terres pour l'utilisation de l'énergie éolienne». De cette manière, jusqu'à 1000 nouvelles éoliennes peuvent être construites ».

Espagne
➾ La Catalogne bientôt envahie par les éoliennes ?
Extrait : Les projets d'éoliennes en Catalogne se comptent par dizaines, afin d'atteindre les objectifs ambitieux du gouvernement catalan en matière d'énergie renouvelable. Mais les écologistes et certains élus locaux s'inquiètent comme à la Jonquera où les éoliennes pourraient gêner la lutte anti-incendie.
C'est une véritable frénésie. Les projets d'éoliennes en Catalogne ne cessent d'augmenter. C'est le gouvernement régional catalan qui est à l'origine de cet appel d'air.

Suède
➾ De grands projets éoliens en cours au large des côtes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Halland : Quatre grands parcs éoliens sont prévus au large de Halland. Difficile de suivre le rythme? Calmez-vous, voici le guide rapide de HN sur les projets.
https://www.hn.se/nyheter/halland/stora-projekt-f%C3%B6r-vindkraft-p%C3%A5-g%C3%A5ng-utanf%C3%B6r-kusten-1.41814326?fbclid=IwAR2artB1mTUKJXMlk5PvhOMyRevB0B_f1zqRaE3VM-4eG5X1UntG2DyrQE0

Mexique
➾ Pour le président mexicain, l’avenir n’est pas une énergie renouvelable – c’est du charbon
https://news.ebene-magazine.com/ebene-magazine-pour-le-prsident-mexicain-lavenir-nest-pas-une-nergie-renouvelable-cest-du-charbon/

Etats-Unis
➾ Plan Biden : des investissements massifs et une refonte du paysage énergétique
https://www.lemondedelenergie.com/biden-investissement-energie/2021/04/12/

Arabie Saoudite
➾ Le plus grand parc éolien d’Arabie Saoudite à moitié achevé
https://www.constructioncayola.com/environnement/article/2021/04/12/133594/plus-grand-parc-eolien-arabie-saoudite-moitie-acheve

Divers Documents
✦ Rapport enquête IFOP (février 2021)
Les connaissances des Français en matière d’énergie éolienne
PRINCIPE DE L’ÉTUDE
Quizz de 18 questions (Vrai/Faux) visant à tester la connaissance qu’ont les Français de l’énergie éolienne


Archives
✦ Des éoliennes sur votre terrain ? Attention aux ennuis ! -2018-
Extrait : Le démantèlement des éoliennes est un problème qui risque de devenir un véritable scandale.
https://www.contrepoints.org/2018/05/13/316039-des-eoliennes-sur-votre-terrain-attention-aux-ennuis?fbclid=IwAR1OBRuZrXkro0BJNVMvSJoGetEAucj3USL5z3mY3OSo_urVLnqsPCnB5Xk


Divers
Autres sujets
✦ Nucléaire : les Français devront se plier aux énergies renouvelables
Par Michel Gay
Extrait : Aujourd’hui, c’est au nucléaire et aux Français de se courber devant les caprices des énergies renouvelables, le premier en adaptant sa production, et les seconds en soumettant leur vie quotidienne aux lois de l’intermittence.

✦ QUATRE RÉGIONS COMMANDENT LES PREMIERS TRAINS À HYDROGÈNE DE FRANCE
Extrait : Ce 8 avril 2021, la SCNF et Alstom ont ainsi annoncé, via un communiqué, la commande de 12 trains Coradia Polyvalent bi-mode électrique-hydrogène, par quatre régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie, qui seront les premiers en circulation en France. Le contrat, d’un montant total de 190 millions d’euros, comporte aussi 2 rames supplémentaires en option.

✦ Hydrogène vert : une révolution aussi prometteuse que complexe
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/hydrogene-vert-une-revolution-aussi-prometteuse-que-complexe-881503.html


Elisabeth V.

Vent de Colère