Revue de presse et autres infos

lundi 22 mars 2021

22 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 

France
Côtes d'Armor : Callac. Un mât de mesure pour le projet de parc éolien
Extrait : La société Neoen envisage de créer un nouveau parc éolien dans la commune. Un mât de mesure est en cours d’installation, entre Kerallain et Kervéguen, pour vérifier la faisabilité du projet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/callac-22160/callac-un-mat-de-mesure-pour-le-projet-de-parc-eolien-7195617

Côtes d'Armor : Ploumagoar : conseil municipal
Extrait : ÉOLIENNES. Trois éoliennes sont en construction dans le bois de Malaunay par la société IEL. Elles seront mises en service en 2021.

✦ Indre-et-LoireSorigny : ​l'éolien poursuit son implantation
Extrait : Ce jeudi 11 mars, lors du dernier conseil municipal, suite à un débat, les élus communaux se sont prononcés à bulletin secret et à une large majorité (17 voix contre et six pour), en défaveur du projet éolien prévu sur le secteur des Millardières, sur la D 21, en direction de Louans. Cela concerne l’installation de quatre éoliennes de 2,6 MW unitaire, un projet porté par la société Engie-green.
On se souvient, le 22 mai 2018, que le conseil municipal avait validé la poursuite de l’étude de la société Saméole dans un souci d’une meilleure connaissance du dossier. En 2017, les trois propriétaires des terrains concernés par l’installation des éoliennes avaient signé une promesse de bail avec la société Saméole (filiale d’Engie).
Ce mardi 16 mars, moins d’une semaine après l’avis défavorable des élus locaux, un immense mât était mis sur pied sur le secteur des Millardières, ce qui provoque l’inquiétude des riverains mécontents pour la plupart de la poursuite du projet.

✦ MayenneContest. Une permanence publique sur le projet éolien le 27 mars
Extrait : Des démarches par porte à porte ont été réalisées par la société qui dirige ce projet auprès des riverains afin de recueillir leurs principales interrogations.
Parallèlement, les habitants de la commune ont également été informés et ils viennent de recevoir un document qui répond aux questions qu’ils se posent.
Une permanence publique est organisée le samedi 27 mars de 9 h 30 à 17 h 30 à la salle des associations, au 67 de la rue principale.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/contest-53100/contest-une-permanence-publique-sur-le-projet-eolien-le-27-mars-7195602

✦ Haute-Vienne : La question des éoliennes divise le conseil municipal de Bellac
Extrait : Lors de la dernière séance du conseil municipal de Bellac, deux projets sur des parcs éoliens ont fait l’objet de nombreuses absentions au sein de la majorité comme de l’opposition.
https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300/actualites/la-question-des-eoliennes-divise-le-conseil-municipal-de-bellac_13930485/

✦ Deux-SèvresChampdeniers-Saint-Denis. Non au parc éolien mixte
Extrait : Éolien. Philippe Talabard rappelle les trois rencontres avec les élus de Germond-Rouvre également concernés par ce projet éolien mixte. « Démarche de concertation dans un très bon esprit. Aujourd’hui, il nous faut prendre une délibération ». Après vote à main levée, le conseil municipal, à l’unanimité, s’oppose au projet de parc éolien mixte prévu à Champdeniers et Germond-Rouvre.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/champdeniers-saint-denis-79220/non-au-parc-eolien-mixte-8845ec55-bbd7-4043-8cc8-7447938107d9

✦ Deux-SèvresChampdeniers-Saint-Denis : Implantation d’éoliennes : un non unanime
Extrait : Éolien. Des échanges ont eu lieu entre des représentants des communes de Germond-Rouvre et de Champdeniers. Philippe Talabard a rappelé « que les rencontres se sont déroulées dans une démarche de concertation. Pour notre part il nous faut prendre une délibération pour revenir au plus vite vers les opérateurs ». Le conseil se positionne de façon unanime contre l’implantation d’éoliennes sur son territoire. Le conseil municipal de Germond-Rouvre se prononcera à son tour le 25 mars lors de sa prochaine séance.

 ArdècheIssarlès : expulsés de leurs parcelles situées sur des biens de sections, des agriculteurs crient à l’injustice
Extrait : Des agriculteurs « lésés » d’Issarlès soutenus par des confrères du plateau ardéchois, étaient mobilisés samedi après-midi au cœur du bourg pour une opération coup-de-poing afin de dénoncer l’expulsion d’exploitants sur environ 150 hectares de biens de section.
Voilà maintenant cinq ans que le conflit couve entre une partie des agriculteurs et le maire Michel Testud, réélu en mars 2020, le tout sur fond de projet éolien.
En 2016 en effet, le conseil municipal d’Issarlès a décidé de confier à EDF une étude de faisabilité d’un projet d’éoliennes sur 150 hectares de terrains de biens de section. Le projet a rencontré une vive opposition, semant la zizanie sur tout ce plateau entre Haute-Loire et Ardèche, avec en tête de la contestation, l’association de défense du plateau d’Issarles. Courant 2017, les biens de section en question étaient communalisés par le préfet à la demande du conseil municipal pour permettre à la commune d’encaisser les revenus d’une telle exploitation en cas d’aboutissement de ce projet d’implantation.

 Pyrénées Orientales : Visite du sous-préfet à Saint-Jean-Lasseille : de l’importance de la participation de l’État
Extrait : Le projet éolien porté par les communes de Banyuls-dels-Aspres et de Brouilla a également été au centre de la discussion. Le maire a ainsi fait part de sa ferme opposition à ce projet qui viendrait dénaturer le paysage des Aspres et transformer durablement la beauté de son panorama.
https://www.lindependant.fr/2021/03/21/visite-du-sous-prefet-a-saint-jean-lasseille-de-limportance-de-la-participation-de-letat-9441809.php

✦ Var : Le combat continue contre les éoliennes de la Sainte Victoire
Extrait : 125 mètres de haut, les pâles qui tournent dans le vent. Les 22 éoliennes désormais propriété d’un fonds d’investissement irlandais fonctionnent d’ores et déjà. Les travaux se sont déroulés en 2020 alors même que les autorisations n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Le 10 février 2020, le Tribunal administratif de Toulon rendait caduque l’autorisation environnementale. Ce qui n’a pas empêché les travaux de continuer, jusqu’à ce que la préfecture vole au secours du projet. Le 29 mai 2020, le Préfet du Var donnant une autorisation temporaire pour des travaux déjà en cours depuis quatre mois.
https://www.altitude.news/montagne-durable/2021/03/22/combat-continue-contre-eoliennes-sainte-victoire/

✦ Var / Bouches-du-RhôneAix - Sainte-Victoire : les éoliennes en justice
Extrait : Nouvelle manche devant la cour administrative d'appel de Marseille entre promoteurs et défenseurs du patrimoine

Bourgogne - Franche-ComtéRégionales : Julien Odoul (RN) contre les éoliennes
Extrait : A la rencontre de deux associations anti-éoliennes du Jovinien, il a aussi rappelé sa totale opposition à la multiplication des parcs éoliens et qu’au-delà d’un moratoire, il est favorable à leur démantèlement.
https://www.creusot-infos.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/regionales-julien-odoul-rn-contre-les-eoliennes.html

✦ BLANCHEFOSSE-ET-BAY, AUGE, ANTHENY : Vent de protestation chez les anti-éoliens d’Ardennes Thiérache (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une association locale entend se mobiliser contre l’implantation de nouvelles éoliennes dans le secteur d’Ardennes Thiérache.

Haute-Marne : Doulevant-le-Château : le conseil municipal dit NON à l'éolien

✦ Vent debout contre les éoliennes en Hauts-de-France, Xavier Bertrand s'affirme "pronucléaire"
Extrait : Selon le JDD, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a affirmé être hostile à tout projet éolien dans la région, lors d'une vidéoconférence de son mouvement La Manufacture ce 20 mars. "Pro-nucléaire", l'élu révèle que la région est candidate pour accueillir des réacteurs nucléaires.


Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ Courtepin affirme n'avoir rien signé avec Groupe E

Extrait : Dans un communiqué de presse, le Conseil communal de Courtepin assure ne pas avoir signé de lettre d’intention ou avoir noué une quelconque forme officielle de collaboration avec Groupe E Greenwatt concernant la construction d’éoliennes.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/energie/courtepin-affirme-n-avoir-rien-signe-avec-groupe-e-598985

 Belgique
 La commune de Riemst, en recours contre les éoliennes "flamandes" à Bassenge
Extrait : C’est désormais officiel : la commune limbourgeoise de Riemst a déposé un recours contre le permis délivré par l’administration wallonne pour deux éoliennes à implanter le long de l’autoroute à Bassenge, à quelques dizaines de mètres de premières habitations du côté néerlandophone de la frontière linguistique.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_la-commune-de-riemst-en-recours-contre-les-eoliennes-flamandes-a-bassenge?id=10724844

Suède
➾ Le conseil d'administration du comté dit oui au parc éolien sur la plate-forme de Krieger
Extrait : Le conseil d'administration du comté convient que la société d'État Vattenfall construit un parc éolien avec 30 à 40 turbines sur la plate-forme de Krieger, à 30 km au sud de Trelleborg. Ainsi, Vattenfall a reçu le premier des dix permis requis.
- Nous sommes satisfaits d'une décision initiale, déclare Johnny Ståhlberg, chef de projet chez Vattenfall.
https://www.sydsvenskan.se/2021-03-22/lansstyrelsen-sager-ja-till-vindkraftpark-pa-kriegers-flak?fbclid=IwAR3tB1Y8gLByEKJFGuFsvbbz-5GJUCTKJBkCv7oDg5gY-6heVPp3g61vbIU


Enquêtes publiques
✦ Aisne : communes concernées : La Ferté-Chevresis, Montigny-sur-Crécy et Pargny-les-Bois
Enquête publique du 16 mars au 16 avril inclus
Il est également possible de le faire par mail à ddt-participation-public-icpe@aisne.gouv.fr en indiquant dans l’objet « parc éolien Mont Benhaut ».
https://www.aisne.gouv.fr/content/download/30277/197901/file/AVIS.pdf


Journaux, magazines, revues, livres
Somme
Le Courrier Picard

Communiqués de presse
✦ SAUVEGARDE DES CÔTES D’OPALE PICARDE ET d’ALBÂTRE (SCOPA)
SOS A L’HORIZON
COOPÉRATIVE DES ARTISANS PÊCHEURS ASSOCIÉS
BELLE NORMANDIE ENVIRONNEMENT
Dont acte Madame Pompili ! Abandonnez le projet éolien en mer de Dieppe-Le Tréport
Pêcheurs, élus de Dieppe au Crotoy, députés locaux, Xavier Bertrand, associations locales ont manifesté de longue date leur opposition à ce projet et sont consternés de l’insistance de l’opérateur éolien EMDT à vouloir engager la réalisation du projet d’éolien en mer de Dieppe-Le Tréport alors qu’il est maintenant évident que ce projet, mal conçu, est sans avenir.
-La ministre de la transition énergétique Barbara Pompili a récemment déclaré en réponse à une question du député Sébastien Jumel :
" j’ai moi aussi vécu ce qui s’est passé au Tréport : j’ai vu les erreurs qui ont été faites au départ et qui doivent nous servir de leçon pour la suite. Il est vrai que le zonage a été pensé, au départ, sans associer suffisamment les différents acteurs…"
"et sans réfléchir aux conséquences qu’il pourrait avoir. Résultat : chacun, y compris les porteurs de projet, a bien compris que le fait de procéder sans concertation et sans tenir compte des pêcheurs et de l’écosystème local était une erreur absolue. Le temps perdu n’a pas été rattrapé et a pesé sur les projets suivants…"
"Nous nous efforçons précisément de tirer les leçons des erreurs passées. C’est ainsi, j’en suis convaincue, que nous continuerons de nous améliorer. "
-La présidente de la Commission nationale du débat public arrive au même bilan quand elle relève, notamment, que :
" Trop de questions demeurent sans réponse, notamment celles posées dès le premier débat sur un parc éolien en 2010 : quels impacts environnementaux ? quel bilan écologique complet des différentes sources de production d’énergie ? quel bilan économique ? Il est étonnant de constater combien des questions qui peuvent sembler simples demeurent aujourd’hui sans réponse et sont sources de controverses dans la mesure où la défiance à l’égard de la parole institutionnelle est forte."
-Enfin, le président de la République lui-même annoncé aux assises de la mer du 3 décembre 2019
"qu'il faut que les conflits d'usage soient réglés avant que les parcs ne soient déployés "
Dans ces conditions, la tentative de l’opérateur de créer un fait accompli n’est ni légitime ni acceptable. Tout comme le fait pour RTE, service public du réseau électrique, de se prêter à de telles manœuvres.
Le projet d'éolien en mer de Dieppe-Le Tréport est à l'évidence un contre-exemple, dommageable aux populations, aux activités existantes et à l'environnement.
Il ne peut constituer la base d’un retour d’expérience ayant la moindre valeur. Il est temps de sortir d’une telle impasse, ce projet doit être retiré.
Contacts presse :
Pêche :
Olivier Becquet
06 32 65 08 74
Autres associations :
Catherine Boutin
06 10 28 71 12
pulsenmer@gmail.com

OiseComment nous ferons la guerre contre l'invasion des éoliennes dans les Hauts-de-France
Position de Sébastien Chenu, Député du Nord et candidat tête de liste aux régionales dans les Hauts-de-France
Depuis 2015, l’invasion des éoliennes dans les Hauts-de-France s’est aggravée, en particulier en Picardie et dans le Pas-de-Calais avec plus de 1500 mâts installés. Et ce n’est pas encore fini puisque des centaines d’éoliennes sont approuvées par les préfectures ou en cours de construction.
Ainsi, la promesse de Xavier Bertrand de s’opposer au développement de l’éolien dans la région n’a jamais été tenue. Comment pourrait-il en être autrement puisque sa position est totalement hypocrite ! En effet, les gouvernements auxquels Xavier Bertrand a participé et qu’il a soutenus entre 2005 et 2012 sont responsables d’une part importante de l’installation massive d’éoliennes, en particulier pour la Picardie.
Ainsi, entre 2005 et 2012, le gouvernement avait multiplié par 8 la puissance éolienne installée dans les territoires picards. Puis, entre 2007 et 2009, c’est le Grenelle de l’Environnement qui décide de multiplier encore par 4 le nombre d’éoliennes en France avant 2020 ! Le 25 juin 2009, le gouvernement décide qu’en 2020 la France devra avoir installé 6000 éoliennes supplémentaires avec une distance minimale de seulement 500 mètres des habitations.
Pour la Picardie, le gouvernement auquel participait Xavier Bertrand entre 2011 et 2012 a décidé d’un « Schéma régional éolien » qui prévoyait la construction de 700 éoliennes en dix ans, soit un triplement du nombre de mâts sur toute la région. Ainsi, la Picardie concentrerait selon ce schéma 15% de toute la production éolienne française pour seulement 3% de la population.
M. Bertrand n’a donc aucune crédibilité sur ces sujets. D’ailleurs, n’a-t-il pas déclaré à propos des éoliennes en mer imposées par les autorités à Dunkerque qu’il n’était « ni pour ni contre » ?
Seul le RN a une position constante d’opposition à l’invasion éolienne. Aux commandes de la région, nous assumerons « faire la guerre » aux éoliennes en utilisant tous les moyens à notre disposition pour cesser de défigurer nos paysages avec ces machines mais aussi en protégeant les habitants, notre environnement et les animaux de leurs méfaits. Nous nous engageons à prendre les mesures suivantes :
- Convoquer un référendum local pour que les riverains puissent s’opposer à chaque projet d’éoliennes sur leur territoire.
- Convoquer aussi au niveau régional un référendum pour imposer un moratoire sur toute la région.
- Financer les études épidémiologiques objectives sur les effets des éoliennes.
- Soutenir les associations qui combattent les projets éoliens et accompagnent les riverains victimes.
- Etudier une procédure d’indemnisation des riverains dont la valeur des biens immobiliers a été diminuée.
Sébastien Chenu
Député du Nord
Candidat tête de liste pour les Hauts-de-France


Sénat
✦ Démantèlement des installations de production d'énergies renouvelables et charges pour les communes
Question écrite n° 21640 de Mme Catherine Belrhiti (Moselle - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 18/03/2021 - page 1774
Rappelle la question 18852
Mme Catherine Belrhiti rappelle à Mme la ministre de la transition écologique les termes de sa question n°18852 posée le 12/11/2020 sous le titre : " Démantèlement des installations de production d'énergies renouvelables et charges pour les communes ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.


Divers
Eolien et EnR
✦ 100% de renouvelables en 2050 ? Une démonstration par l’absurde
Extrait : Comme on sait déjà le coût pharamineux sur les 20 ans à venir des installations éoliennes et solaires déjà en fonctionnement qui, en 2019, ont contribué à 8,5 % de l’électricité produite en France. Comme on mesure l’impact désastreux sur les paysages, la faune, la destruction des espaces naturels. Comme on souffre déjà de l’impact négatif pour le climat de la construction de centrales à gaz ou à charbon rendue nécessaire pour compenser les fluctuations des énergies intermittentes, on pourrait dispenser les rapporteurs de la seconde partie de leur travail qu’ils nous annoncent pour l’automne. Il suffit de multiplier par 10 les problèmes actuels ! 

Éolien terrestre : 3,4 GW de projets soutenus par appel d'offres entre 2017 et 2020 
(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En trois ans, les prix des projets soutenus par l'appel d'offres pour l'éolien terrestre ont diminué de 10 %, note la CRE. Elle dénonce des contournements de procédures et dresse des recommandations en vue de la future période d'appel d'offres.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-terrestre-ppe-appel-offres-37249.php4


Sur les réseaux sociaux

✦ Terres rares