Revue de presse et autres infos

dimanche 21 mars 2021

21 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
Hauts-de-France : Le "pronucléaire" Xavier Bertrand veut attaquer les projets d'éoliennes dans sa Région (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors d'une réunion de son mouvement, le président de la Région, Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s'est affirmé "pronucléaire" et a menacé les projets 
éoliens de poursuites.
https://www.lejdd.fr/Politique/xavier-bertrand-se-dit-pronucleaire-et-veut-attaquer-en-justice-les-projets-de-construction-deoliennes-4032812

Loire-Atlantique : Pays de Châteaubriant : le projet éolien de nouveau sur la table, le collectif se remobilise
Extrait : L'association des Vents de la Mée se mobilise à nouveau contre le projet de parc éolien de Fercé (Loire-Atlantique) datant de 2012, et toujours sur la table en mars 2021.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/ferce_44058/pays-de-chateaubriant-le-projet-eolien-de-nouveau-sur-la-table-le-collectif-se-remobilise_40376972.html

✦ Maine-et-Loire : Un projet pour installer des éoliennes est à l'étude à Chazé-sur-Argos
Extrait : Des promoteurs proposent d’installer des éoliennes à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire). En mars 2021, la maire, Françoise Coué, veut prévenir la population et écouter les avis.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos_49089/un-projet-pour-installer-des-eoliennes-est-a-l-etude-a-chaze-sur-argos_40341074.html

✦ Bas-Rhin : Oermingen : Éoliennes : des coups de klaxon des « Riverains » en fête (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les membres du collectif des riverains d’Oermingen ont fêté mardi l’arrêté préfectoral pris par la préfecture à propos du projet éolien. Une victoire qui, ils l’espèrent, incitera les élus à stopper le projet définitivement.

✦ Côtes d'ArmorProjet éolien à Callac : un mât de mesure installé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Callac possède un potentiel éolien intéressant pour la société Neoen. Un projet avec quatre éoliennes est à l’étude ; un mât de mesure est en cours d’installation dans le secteur de Kerallain.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/callac/projet-eolien-a-callac-un-mat-de-mesure-installe-21-03-2021-12722496.php

✦ Dans le Morbihan, des éoliennes de 110 mètres de haut implantées à Buléon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Six éoliennes d’une hauteur de 110 mètres ont commencé à être montées sur le nouveau parc éolien de Buléon (Morbihan), près de la nationale 24.
✦ Normandie : consommation et production d'électricité impactées par la Covid-19
Extrait : Le gestionnaire RTE a publié ce 17 mars 2021 son bilan régional de consommation électrique pour la Normandie en 2020. Consommation et production sont en baisse.
Le vent en poupe pour les renouvelables
Par contre la météo couplée à l’évolution des parcs de production a permis de produire davantage d’électricité par énergies renouvelables (+13,3 %) : +14,8 % pour l’éolien et +11,8 % pour le solaire.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾⛔
Grand-Leez : un projet éolien par les citoyens, pour les citoyens !
Extrait : Jusqu’au 06 avril prochain se tient une enquête publique concernant l’implantation de deux éoliennes sur le territoire de Grand-Leez et Liernu, à l’ouest de l’E411. Le projet est co-développé par deux partenaires associés, le développeur éolien Eneco Wind Belgium et la coopérative citoyenne « Nosse Moulin », avec une ambition affichée : obtenir le permis pour construire une éolienne 100% par et pour les citoyens.
https://www.dhnet.be/regions/namur/grand-leez-gembloux-un-projet-eolien-par-les-citoyens-pour-les-citoyens-60574615d8ad58713a9f7dfb

 Allemagne  
 L’Allemagne était un paradis pour l’énergie éolienne jusqu’à ce que les Allemands détestent les moulins à vent
Extrait : L’Allemagne avec ses 30000 éoliennes était un paradis pour l’énergie éolienne. Hormis la Chine et les États-Unis, deux pays beaucoup plus vastes en termes de territoire et de population, il n’y a pas d’autre pays au monde avec autant d’usines. En fait, 23,5% de toute son énergie provient du vent: c’est l’énergie renouvelable la plus importante du pays.....
Un bon exemple de ce climat défavorable, comme expliqué dans DW, est que ces dernières années le secteur stagne surtout en raison des réglementations locales ou régionales. En Bavière, sans aller plus loin, il faut « la distance entre une éolienne et la maison la plus proche doit être 10 fois la hauteur du mât ». Quelque chose qui, en raison de la structure démographique de l’État, l’a rendu pratiquement impossible.
Un autre exemple est la loi qui oblige la communauté la plus proche à payer 10 000 euros par turbine pour chaque éolienne installée. Mais quand, malgré tout, les projets de parcs éoliens se concrétisent, ils doivent généralement se préparer à une très longue bataille juridique avec les locaux. À l’heure actuelle, on estime que plus d’un gigawatt de puissance installée est impliqué dans des poursuites judiciaires.


 Éoliennes la nuit : les yeux de dragon se ferment
Extrait : Le clignotement nocturne des éoliennes devrait se terminer bientôt. C'est ce que suppose le réseau haut débit Südermarsch. La seule chose qui manque est l'approbation finale de l'Autorité allemande de l'aviation.
https://www.boyens-medien.de/artikel/lokales/windkraftanlagen-in-der-nacht-drachenaugen-schliessen-sich-374900.html?fbclid=IwAR3uoisQXFWAAjuarPWnxFivWLzErVg5l5agQuI4TqR34NdROj9SKm3qev

Royaume-Uni
➾ D'ici 2050, 100% de l'électricité du Royaume-Uni provenant des centrales éoliennes et solaires (WASPP) coûtera 35,6 milliards de livres sterling chaque année - pour toujours !
https://colin-megson.medium.com/by-2050-100-of-the-uks-electricity-from-wind-and-solar-power-plants-waspps-will-cost-35-6-d679f16e0a7e

Etats-Unis
➾ 1 500 éoliennes. 2700 milles carrés. L'éolien offshore dans l'Atlantique sera important.
Extrait : Les parcs éoliens offshore américains, dont 17 sont en chantier pour l'océan Atlantique, ne sont plus loin à l'horizon. L'ampleur globale de cette industrie émergente des énergies renouvelables commence à prendre forme.



Journaux, magazines, revues, livres
Vendée
 
Eolien flottant

Vendée



Associations
BretagneCollectif anti-éolien des terroirs du Pays de Rance
La France est aujourd’hui sous la coupe réglée de centaines de promoteurs éoliens qui ratissent systématiquement toutes les régions pour mettre 10.000 nouvelles éoliennes promises par le Président de la République Emmanuel Macron.
Cette décision prise dans la cadre de la programmation pluriannuelle de l’électricité ( PPE) est une erreur stratégique historique.
Dans chaque région des citoyens se regroupent pour dire non et résister
Partout c’est la même détermination « On ne lâche rien", "Pas d'éoliennes ni ici ni ailleurs", "Arnaques technologiques, financières et écologiques ", " on refuse les éoliennes qui dénaturent les paysages etc...."
Aujourd’hui c’est la Bretagne qui va être massacrée. Aidez le nouveau collectif.
F.E.D.
Collectif anti-éolien des terroirs du pays de Rance
Hubert Boüan , Président
Mail : collectifdupaysderance@gmail.com
Facebook : Collectif anti-éolien des terroirs du pays de Rance


Archives
✦ Éoliennes en mer : gare à l’aluminium ! -2015-
Extrait : Les 6500 éoliennes prévues en 2020 vont rejeter 13.000 tonnes de composés métalliques dans la mer, selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
https://www.contrepoints.org/2015/03/24/201866-eoliennes-en-mer-gare-a-laluminium?fbclid=IwAR1y6ckA1s5erA5h34BA46VxGbCZDnw19nyadmaDk0LieGrlmeS0kK7yjJc


Divers
Eolien et EnR
✦ Tensions sur les matières critiques
Extrait : Cuivre, lithium, cobalt, nickel… La montée en puissance de l’électrique accroît les besoins en métaux. Avec, à la clé, un risque de pénurie pesant sur l’Europe.
Les éoliennes peuvent fonctionner sans aimants permanents, gourmands en terres rares, mais pas celles installées offshore, dont ils permettent de limiter la maintenance. 

✦ Le groupe LOC soutient le flotteur vent-vague
https://renews.biz/67328/loc-group-supports-wind-wave-floater/

✦ Gare aux effets secondaires de la méthanisation agricole, une fausse bonne idée écolo
Extrait : Les unités de méthanisation agricole se multiplient en France. Mais cette technologie soi-disant verte, vendue par Engie et Total, menace les milieux naturels et l’avenir des sols.
https://lejournalminimal.fr/gare-aux-effets-secondaires-de-la-methanisation-agricole-une-technologie-vendue-par-total-et-engie/?fbclid=IwAR3GrRBSmS_WtRBaHo0hlUrtxDWnPbzt_kIr-Zo13X2u9_QO87G4887XQKk