Revue de presse et autres infos

mardi 16 mars 2021

16 mars 2021 : revue de presse et autres infos


France
✦ Charente-Maritime : Dominique Bussereau lance l’alerte contre les dérives de l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le président de la Charente-Maritime craint que le tourisme, première économie de son département, soit menacé par le développement hasardeux des éoliennes.
Dominique Bussereau pousse un cri d’alarme contre l’excès d’éoliennes. Si le président de l’Assemblée des départements de France devait plaider cette cause un jour face au président de la République, il formulerait quatre demandes précises à Emmanuel Macron: «Ne diminuez pas les possibilités de recours, redonnez la capacité à toutes les juridictions administratives de se prononcer sur ces dossiers (des tribunaux administratifs au Conseil d’État), demandez à vos préfets de se fonder sur l’avis des populations avant de délivrer des autorisations sans signer celles-ci si les avis sont négatifs, puis incitez enfin les collectivités à prendre leurs responsabilités car trop souvent certaines se font piéger par des industriels peu scrupuleux.»

 Charente-Maritime : Sainte-Soulle : première réunion publique sur l'éolien
Extrait : Ce 13 mars, en extérieur sous le préau de l'école, Bertrand Ayral organisait la première réunion publique pour présenter les projets éoliens qui menacent la commune. 

 Deux-Sèvres : Périgné : Débat sur l’éolien au conseil municipal
Extrait : Réuni dernièrement à la salle des fêtes, le conseil municipal de Périgné a reçu Charlotte Nicolas et Anthony Moreau, respectivement chef de projet et chargé de développement pour le compte du promoteur éolien Volkswind. Sollicités par la municipalité, les techniciens sont venus présenter les projets déjà réalisés et en voie d’implantation au parc de La Cerisaie ainsi que les études d’impacts.
Avec l’expérience d’un premier parc sur Périgné, les nuisances matérielles, visuelles et sonores sont constatées, mais pas corrigées. Aussi, dans la globalité et quasiment à l’unanimité, le projet initial comme celui d’extension se voient plutôt mal accueillis et après la présentation, ont fait débat : « On n’a pas voulu de parc éolien, le conseil municipal avait voté contre et on nous l’a imposé. Et en plus, on ne nous indemnise pas correctement », a réagi la maire, Lise Pouvreau.

✦ Deux-Sèvres : Les Forges : Journée d’information sur les éoliennes
Extrait : Lors du dernier conseil municipal des Forges, le maire, Thierry Parnaudeau, a informé les élus que la société Valeco, porteuse du projet de parc éolien, tiendra une journée d’information à l’attention des habitants, mercredi 17 mars, de 10 h à 18 h. Le parc a été réduit à deux éoliennes mais plus hautes avec des pales de 150 m et 163 m. Les habitants des Forges ainsi que des communes voisines impactées (Sanxay, Benasssay et Vasles) peuvent venir se renseigner. Un document est par ailleurs consultable à la mairie des Forges et un registre ouvert dans lequel les personnes peuvent noter leurs remarques.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/les-forges/journee-d-information-sur-les-eoliennes

✦ Aisne : Un avis réservé sur l’extension du parc éolien de Leury (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Innovent souhaite accroître le parc existant avec quatre éoliennes supplémentaires à Cuffies et à Crouy. La Mission régionale d’autorité environnementale s’est penchée sur le projet, a émis des réserves, ainsi que des recommandations.
https://abonne.lunion.fr/id241128/article/2021-03-16/un-avis-reserve-sur-lextension-du-parc-eolien-de-leury

✦ Côtes d'ArmorUN PROJET ALTERNATIF AUX ÉOLIENNES EN BAIE DE SAINT-BRIEUC
Extrait : Les éoliennes en mer en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs ont saisi la Cour de justice européenne, mais ils ont aussi un projet alternatif : l'utilisation de la houle pour produire de l'hydrogène.

✦ Côtes d'ArmorDes éoliennes près de la cache Boishardy à Bréhand
Extrait : Un parc éolien est en projet à Bréhand, celui du ruisseau de Margot.
180 m de haut
Cela fait 3 ans que des échanges ont lieu, avec des experts écologues et paysagistes. Aujourd’hui il est prévu d’implanter 3 éoliennes de 180 mètres de haut. Le diamètre de rotor serait de 140 mètres et la puissance totale maximale de 12,6 MW.

✦ Bas-Rhin : A Oermingen, le projet de parc éolien fait grincer des dents
Extrait : Un collectif de riverains, l’ASEDD, se soulève contre la présence d’un quatrième parc éolien autour de son village. Un projet que défend le maire de Oermingen, Simon Shmidt, confronté également au refus de l'armée.
https://www.radiomelodie.com/actu/15049-a-oermingen-le-projet-de-parc-eolien-fait-grincer-des-dents-.html

 Bas-Rhin : Oermingen : Éoliennes : la préfecture rejette la demande d’autorisation d’exploiter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Porté depuis 2017 par la société Opale Énergies Naturelles et les communes d’Oermingen et Keskastel, le projet éolien Sarre et Eichel s’est vu signifier récemment un arrêté préfectoral rejetant la demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien. Mais il reste des recours possibles...

 Meuse : Chauvency-le-Château : Trois éoliennes de 200 mètres attendues sur les hauteurs
Extrait : Afin d’en connaître les avancées, un contact téléphonique a été établi avec la société Windvision la semaine dernière.
Deux interlocutrices de la société rapportent que les différentes études entreprises sur le site sont terminées. Les résultats ont été transmis au conseil municipal de Chauvency-le-Château. Une lettre d’informations a également été envoyée aux habitants de la commune ainsi qu’à ceux de Chauvency-Saint-Hubert, Brouennes et Quincy-Landzécourt. Une présentation des différents scénarios a été communiquée aussi à la Codecom du Pays de Montmédy et aux services du Département de la Meuse.

 MeuseStenay : Le parc éolien de la Haie au vent en voie de modernisation
Extrait : Le parc éolien de la Haie au vent a été créé en 2008. EDF Renouvelables, propriétaire du site depuis 2013, souhaite le moderniser. Les cinq éoliennes d’origine seront remplacées par des modèles plus récents et plus performants.

✦ Eure-et-LoirAunay-sous-Crécy : Un projet de parc éolien dans les cartons
Extrait : Les habitants d'Aunay-sous-Crécy ont été conviés, samedi, à une réunion d'information sur un projet de parc éolien et les énergies renouvelables.
Les nombreux aspects de l'implantation éventuelle d'un parc éolien à Aunay-sous-Crécy ont été présentés par les différents acteurs de ce projet qui s'inscrit dans le Plan climat air énergie du territoire de l'Agglo du Pays de Dreux : Jean Bartier, maire de Garnay et délégué à la transition écologique de l'Agglo, Florent Chaudot, responsable du service énergie à l'Agglo, Jean-Christophe Famel pour Gedia, Clément Massenat pour WPD onshore France et Raphaël Mercey pour l'association Énergie partagée.

OrneLES ÉOLIENNES D'ECHAUFFOUR NE TOURNERONT PLUS LA NUIT
Extrait : La menace de sanctions
D'ici à la fin de la période d'interruption nocturne, la société Voltalia est "mise en demeure de respecter les niveaux d’émergences sonores réglementairement autorisés". Les services de l'Etat dans l'Orne soulignent, si les excès devaient persister, que les sanctions prévues par le code de l’environnement pourront être décidées : arrêté de suspension d'activité, astreinte financière ou amende administrative.

Orne : Échauffour. Les éoliennes bientôt à l'arrêt durant chaque nuit
Extrait : Mardi 16 mars, la préfecture de l'Orne a adressé à l'exploitant du parc éolien d'Échauffour l'arrêté qui impose l'arrêt de ses cinq machines… toutes les nuits.
La décision est rare et spectaculaire. La procédure administrative s'est achevée mardi 16 mars, avec une décision à l'unanimité de la commission départementale en charge de l'environnement, confirmant l'annonce faite le 22 janvier dernier : les cinq éoliennes d'Échauffour, près de Gacé, qui génèrent trop de bruit et gênent les riverains, vont devoir être arrêtées chaque nuit, entre 19 heures et 7 heures du matin.

Orne : Échauffour. Les éoliennes s’arrêteront entre 19 h et 7 h dans les prochains jours
Extrait : ​La mise à l’arrêt nocturne du parc éolien d’Échauffour (Orne), pour une durée de cinq mois, doit intervenir d’ici quelques jours, après notification de la mesure à l’exploitant Voltalia.

✦ CalvadosBernières-sur-Mer : La ville recevra une indemnisation à la mise en service des éoliennes
Extrait : Comme toutes les communes de la côte concernées, Bernières-sur-Mer recevra, pendant toute la durée d'exploitation des éoliennes, une indemnisation de RTE.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-932559-en-question-bernieres-sur-merla-ville-recevra-une-indemnisation-a-la-mise-en-service-des-eoliennes


Offshore
✦ Morbihan : Parc éolien flottant en Bretagne : lancement imminent du dialogue concurrentiel ?
Extrait : Malgré l'absence de consensus sur la zone d'implantation du futur parc flottant au sud de la Bretagne, le ministère de la Transition écologique envisage de lancer la procédure de mise en concurrence des candidats. Une zone de 100 à 200 km2 a été retenue.


Ailleurs dans le monde
 SuèdeSuisse
➾ PNE vend une ferme éolienne suédoise de 60 MW
Extrait : Le groupe PNE a vendu le parc éolien de 60 MW Hultema en Suède au fonds d'infrastructure suisse Reichmuth Infrastruktur 2 à un prix non divulgué.
https://renews.biz/67177/pne-sells-60mw-swedish-wind/

Suède
A propos de l'inventaire de l'aigle noir : "Ils auraient dû être condamnés à une amende de millions de couronnes"
Extrait : Vous avez été chargé de chercher un aigle sur Mullberget à l'extérieur de Rätan. Comment avez-vous compris que la société qui a planifié le parc éolien avait soumis sa demande au conseil d'administration du comté sans inclure les résultats de votre inventaire ?
https://www.op.se/artikel/jan-erik-om-den-morkade-orninventeringen-de-borde-ha-fatt-bota-miljontals-kronor?fbclid=IwAR2oEL_-Kmb3m_9hXQun-UP5UuJqrFKM4Ec6Fqm4eGXaCqszZzyk9dyoyXI

➾ "Les propositions d'énergie éolienne ouvrent la voie à la fragmentation"
Extrait : Offrir de l'argent pour obtenir en retour l'approbation et l'acceptation de quelque chose que l'autre partie désapprouve fondamentalement ou même déteste les lits pour discorde. Il écrit plusieurs débatteurs dans une réponse.

➾ Växjö dépose une plainte auprès d'un parc éolien
Extrait : Le bureau de protection de l'environnement et de la santé de Växjö a déposé une plainte auprès du parc éolien de Målajord. La raison en est que la société éolienne a commencé à construire, entre autres, des routes à l'usine avant que la soi-disant sécurité financière ne soit approuvée par la délégation d'évaluation environnementale.
https://www.vxonews.se/nyheter/vaxjo-gor-atalsanmalan-pa-vindkraftpark/?fbclid=IwAR0W_YxVzvCD5QBPA0kKiKne2XaQpRedUDNzpIndRnspnDwccHNpq_izrHs

Géants de l'industrie fatigués des promesses d'électricité - "Pourquoi rien ne se passe?"
Extrait : Le projet de plusieurs milliards a été vendu comme la solution aux problèmes d'électricité du sud de la Suède. fPlus a vu SydVästlänken qui est maintenant retardé pour la 21e fois. Dans le même temps, des géants industriels tels que Stora Enso, Holmen et Kemira kemi préviennent que les pénuries d'électricité, l'incertitude et la hausse des prix de l'électricité signifient que des investissements doivent être réalisés dans d'autres pays.
https://www.fplus.se/industrijattar-trottnat-pa-elloften-varfor-hander-inget/a/x3eePQ?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=fplus_morgonkoll&utm_term=fplus_morgonkoll&fbclid=I

Belgique
➾ Les éoliennes ne peuvent pas être la priorité pour lutter contre le changement climatique
Extrait : Il y a de cela quelques mois, nous avons été informés d’un projet de construction de parc éolien dans une plaine proche de notre maison, sur le territoire de la commune de Villers-la-Ville, en Brabant wallon. La venue d’un tel projet à nos portes nous amène à nous poser certaines questions et en particulier celle-ci : cela a-t-il un sens de vouloir protéger notre environnement en installant des éoliennes quand ces éoliennes ont aussi pour conséquence d’abîmer ce même environnement ?https://www.lalibre.be/debats/opinions/a-quoi-ca-rime-ces-turbines-604fb1217b50a60517b105e8

➾ NAMUR : Éoliennes: le collège a rendu un avis réservé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le permis d’implanter deux éoliennes a donc été refusé à Electrabel. Le collège clarifie sa position.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210315_01563767/eoliennes-le-college-a-rendu-un-avis-reserve


 Allemagne  
 Combien d'installations industrielles éoliennes sont réellement nécessaires pour créer, par exemple, une base de 5 GW de puissance d'alimentation sûre dans le réseau électrique ?
-2015-
http://www.rtf-radmarathon.de/VB/pages/wie-viele-wkas-braucht-man.php?fbclid=IwAR1j3UWYF4c2__qdS8T5h8zaGVpQNEJnWoi9W9KLn7nsMDQ-A0ldP9lofDs

✦ Allemagne / Canada
➾ Accord canado-germanique sur les énergies vertes, notamment l’hydrogène

Danemark
➾ Le Danemark publie un document de travail sur les îles énergétiques
https://renews.biz/67174/denmark-releases-energy-island-discussion-paper/



Journaux, magazines, revues, livres
Côte d'Or : Franxault

Associations
Côtes d'Armor : Collectif des terroirs du Pays de Rance
120 lettres ont été envoyées pour annoncer la création de notre Collectif, Préfet/Sous-Préfet/Députés/Sénateurs/ Présidents et V-Présidents de Région, de Département, de Dinan Agglo/ Conseillers régionaux et départementaux , 70 Maires …et au Président de la République.
Après les Bonnets Rouges et les Gilets Jaunes , tous deux issus de Bretagne, nous voulons créer une Marée Bretonne pour renverser toutes ces éoliennes et protéger notre Bretagne .
Ce Collectif des terroirs du Pays de Rance est appelé à rejoindre les pêcheurs, à s’élargir à tout le département des Côtes d’Armor et enfin à la Bretagne tout entière qui doit se soulever.

Au nom du Collectif anti-éolien des terroirs du Pays de Rance
Hubert Boüan , Président



Divers
Eolien et EnR
✦ Les éoliennes ne manquent pas d'air
Les éoliennes
Elles ont fière allure
Avec leurs ailes
À buller,
Pour ne pas dire à ne rien faire.
Les éoliennes
C’est comme une chambre à air,
Décollée de son pneu,
Ça tourne dans le vide.
C’est comme ça,
L’éolien industriel,
C’est pour le fun
Et non pour le foehn
Ou n’importe quel vent,
Une fragrance d’écologie,
Tape à l’œil
Insufflée
Par des technocrates vaporeux.

(Dix mots qui ne manquent pas d’air !

✦ Les éoliennes sont elles dangereuses pour la santé humaine ? Aucune étude ne le prouve
Extrait : Les effets des éoliennes seraient terribles pour la santé humaine comme pour la santé animale. C'est ce qu'avancent leurs opposants. Mais, sans minimiser le récit de certains voisins des parcs éoliens, aucune étude, en France et dans le monde, n'a prouvé que les infrasons ou les basses fréquences sonores provoquaient des dégâts sur la santé.

✦ La face cachée des énergies propres aux mains des firmes capitalistes
Extrait : La transition énergétique est à la mode chez le grand patronat. Total, Shell, Engie, PSA, Airbus… tous ont leur nouvel accoutrement vert, pour mieux passer les turbulences de la crise économique à l’assaut de nouveaux marchés juteux et convaincre une partie de l’opinion publique de leur compatibilité avec le monde de demain. Énergies renouvelables, moteurs électriques, à hydrogène mais aussi biocarburants, technologies à émissions négatives. Pourquoi, dans les mains des capitalistes, ces technologies nous mènent droit dans le mur ?
https://www.revolutionpermanente.fr/La-face-cachee-des-energies-propres-aux-mains-des-firmes-capitalistes

Autres sujets
✦ François de Rugy : un coming out nucléaire stupéfiant !
Extrait : François de Rugy est un véritable politique sans conviction profonde à défendre, qui s’adapte aux situations sociales selon le vent du moment.

 Jacques-Olivier Martin : «Réconcilions nucléaire et énergies vertes» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La tâche s’annonce difficile alors que nos politiques prennent un malin plaisir à les opposer au gré de leurs ambitions électorales.
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/jacques-olivier-martin-reconcilions-nucleaire-et-energies-vertes-20210315

✦ «Inscrire la protection de l’environnement dans la Constitution : pourquoi nous disons non» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Olivier Marleix, Marc Le Fur, vice-président de l’Assemblée, Patrick Hetzel, François Cornut-Gentille, Philippe Gosselin et 19 autres députés LR expliquent les raisons de leur vote contre le projet de loi constitutionnelle inscrivant la préservation de l’environnement à l’article 1er de la Constitution. Le scrutin est prévu ce mardi à l’Assemblée.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/inscrire-la-protection-de-l-environnement-dans-la-constitution-pourquoi-nous-disons-non-20210315