Revue de presse et autres infos

mercredi 10 mars 2021

10 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 




France
✦ L’impact des éoliennes dans l’Aisne au centre des débats (article complet réservé aux abonnés)

✦ Dans l’Aisne, l’impact des éoliennes provoque un vent de contestation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors qu’un vœu concernant le déploiement des éoliennes a été proposé au Département, une élue écologiste laonnoise a bougé un peu les lignes.

✦ SommeRethonvillers : Xavier Bertrand écrit son opposition au parc éolien
Extrait : Une enquête publique s’ouvre le 15 avril prochain concernant l’installation de cinq éoliennes sur le territoire de Rethonvillers. Déjà, Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, écrit au commissaire enquêteur pour s’opposer au déjà baptisé « parc éolien de la vallée des mouches.»

 Haute-GaronneLauragais. Le parc éolien de Calmont pourrait s'agrandir avec l'arrivée d'éoliennes supplémentaires
Extrait : Lors du conseil municipal de Calmont du 1er mars 2021, l'entreprise Boralex est venue présenter son étude sur la faisabilité d'installer trois nouvelles éoliennes dans la commune.

✦ Aude : Minervois : vent de colère contre quatre éoliennes au cœur d’un cru d’appellation protégée
Extrait : À la frontière de l’Aude et de l’Hérault, le projet d’implantation de quatre éoliennes sur l’unique AOP du Minervois, le Cru La Livinière, fédère contre lui vignerons et élus locaux mais inquiète aussi les environnementalistes.
https://www.ladepeche.fr/2021/03/09/minervois-vent-de-colere-contre-quatre-eoliennes-au-coeur-dun-cru-dappellation-protegee-9417675.php

✦ AveyronRES lance sa stratégie de renouvellement du parc éolien de Lascombes
Extrait : Le développeur et exploitant de centrales d’énergies renouvelables, RES a annoncé l’acquisition du parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès dans l’Aveyron, en vue de son « repowering ».

HéraultLes exploitants d'un parc éolien condamnés à réparer la destruction d'espèces protégées
Extrait : Par une décision du 2 mars 2021, la cour d'appel de Versailles a reconnu la responsabilité de sept sociétés exploitant le parc éolien d'Aumelas (Hérault) dans la destruction d'espèces protégées et les condamne à réparer le préjudice moral subi par France Nature Environnement (FNE) à hauteur de 3 500 euros.

✦ Démontage de sept éoliennes : les écologistes de l'Hérault savourent leur victoire
Extrait : C’est une première en France. Le tribunal d’instance de Montpellier a ordonné le démantèlement des sept éoliennes de Lunas, dans l’Hérault. Après un long combat, les associations écologistes savourent leur victoire.

✦ Deux-SèvresXaintray : Conseil municipal : un projet de parc éolien alimente les débats
Extrait : La séance du conseil municipal du lundi 1er mars a été essentiellement consacrée à la présentation par la société Ventelys Énergies d’un projet de parc éolien dans la commune.
Exposé par Agnès Busquet et Victor Choisy, respectivement présidente et chef de projets de Ventelys, ce projet prévoit l’implantation de trois éoliennes à Xaintray et quatre dans la commune de Pamplie. Après avoir présenté leur société, les porteurs de projet ont expliqué « le potentiel éolien du territoire, les réglementations et les propositions techniques et économiques ainsi que le calendrier du déroulement ». Ils informent « qu’un dossier de demande d’autorisation a été déposé à la préfecture le 11 février dernier. 
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/xaintray-79220/conseil-municipal-un-projet-de-parc-eolien-alimente-les-debats-1e5bcc30-c37b-468f-a78f-4a4b1fd0bd89

✦ Deux-Sèvres : Germond-Rouvre : conseil municipal
Extrait : Eolien. Gérard Epoulet a fait part du contact avec un cabinet missionné par un porteur de projet. Le Conseil s’en tiendra prochainement à un avis sur le sujet et à une réunion publique si celle-ci peut se tenir.

✦ Un projet enterré en Charente-Maritime en raison notamment de l’impact visuel négatif
Extrait : L’impact visuel négatif sur les Monuments historiques et des conséquences à redouter sur les oiseaux migrateurs ont fait annuler un projet de six éoliennes de 178 m de haut dans le sud de la Charente-Maritime.

✦ Yonne : À Vermenton, la dernière éolienne du parc du Télégraphe a été assemblée
Extrait : Une opération d'envergure s'est tenue ce mardi 9 mars 2021 sur les hauteurs de Vermenton : la dernière des quatre éoliennes du parc du Télégraphe a été assemblée. Comme les trois autres, elle va culminer à 199 mètres de hauteur, et devrait être en service en avril.
https://www.lyonne.fr/vermenton-89270/actualites/a-vermenton-la-derniere-eolienne-du-parc-du-telegraphe-a-ete-assemblee_13925052/

 Ardèche : Issanlas : un projet d’extension d’éoliennes pourrait voir le jour dans les années à venir (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/03/09/un-projet-d-extension-d-eoliennes-pourrait-voir-le-jour-dans-les-annees-a-venir

✦ Finistère : Plonévez-du-Faou. Une pétition en ligne du collectif Sauvons Ty Boud
Extrait : Depuis dimanche midi, le collectif Sauvons Ty Boud a mis une pétition en ligne contre le projet d’extension du parc éolien par l’entreprise IEL. En deux jours, 133 signatures ont été enregistrées.
Pétition : www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/nouvelle-implantation-eolienne-ty-boud/129664
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plonevez-du-faou-29530/plonevez-du-faou-une-petition-en-ligne-du-collectif-sauvons-ty-boud-7181005
 
Offshore
✦ Bureau Veritas obtient le contrat de certification d'EolMed
Extrait : Bureau Veritas (BV), un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, a obtenu le contrat de certification de projet pour EolMed, un projet pilote de parc éolien offshore flottant en France développé par Qair avec la participation de Total, Ideol et Vestas Wind Systems A/S.
https://www.meretmarine.com/fr/content/bureau-veritas-obtient-le-contrat-de-certification-deolmed

✦ Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. La réponse d’Emmanuel Macron ne convainc pas les pêcheurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le vendredi 19 février 2021, le comité des pêches des Côtes-d’Armor a adressé un courrier au président de la République, Emmanuel Macron, pour demander l’annulation du projet éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). La réponse apportée est insuffisante pour les pêcheurs.

✦ Côtes d'Armor : Travaux de RTE : l’été sauvé pour la plage de Caroual à Erquy ?
Extrait : Pas de travaux cet été sur la zone de la plage de Caroual concernée par les travaux d’atterrage des câbles du parc éolien ? Mieux : une remise en état, en juillet-août. C’est la promesse faite par RTE au tourisme local.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe-armor/travaux-de-rte-l-ete-sauve-pour-la-plage-de-caroual-a-erquy-10-03-2021-12716886.php

Loire-Atlantique : Un ancien patrouilleur néerlandais en chien de garde du parc éolien de Saint-Nazaire
Extrait : Depuis l’été dernier, un ancien patrouilleur de la Koninklijke Marechaussee, équivalent néerlandais de la Gendarmerie maritime, est chargé d’assurer la surveillance du site de construction du futur parc éolien offshore de Saint-Nazaire.
https://www.meretmarine.com/fr/content/un-ancien-patrouilleur-neerlandais-en-chien-de-garde-du-parc-eolien-de-saint-nazaire



Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Villers-la-Ville : un deuxième projet éolien à Marbisoux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au projet New Wind (huit mâts) s’ajoute un projet de la société Storm (sept). Le bourgmestre dit avoir un a priori plutôt négatif sur le premier.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210309_01561973/un-deuxieme-projet-eolien-a-marbisoux

➾ Des drones pour l'entretien d'éoliennes en mer

➾ Gouvy. Aspiravi veut installer 6 éoliennes entre Courtil et Beho
Extrait : Les exploitants éoliens semblent apprécier les charmes de la commune de Gouvy. En tout cas, son potentiel venteux... Après Luminus et Eneco, deux autres sociétés ont jeté leur dévolu sur la verte commune.
La société Aspiravi a lancé ce mercredi matin la procédure de demande de permis pour l’installation de 6 éoliennes entre Courtil et Beho, au lieu-dit Les Prâles.

 Allemagne  
 
Augmenter la part des énergies renouvelables est "de la plus haute importance", selon la chancelière allemande
http://french.peopledaily.com.cn/International/n3/2021/0310/c31356-9827226.html

Pays-Bas
➾ Éolien offshore : les Pays-Bas en tête des installations européennes en 2020
https://www.connaissancedesenergies.org/eolien-offshore-les-pays-bas-en-tete-des-installations-europeennes-en-2020-210209?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-09-mars-2021

Royaume Uni

➾ Le Royaume-Uni investit 90 millions de livres sterling dans le stockage et l'éolien flottant
https://renews.biz/67002/uk-to-invest-90m-in-storage-and-floating-wind/

✦ Danemark
➾ "Bombe" sous le plus grand parc éolien du Danemark
Extrait : La Commission de recours en matière de planification a déclaré invalide le plan local, qui est à la base du plus grand parc éolien du Danemark.
La Commission d’appel en matière d’urbanisme vient de prendre la décision de révoquer le plan local, qui est à la base du parc.
En effet, l'évaluation par la municipalité de l'impact du parc éolien sur la nature n'est pas conforme aux règles en matière d'habitat, indique la décision.

➾ L'avenir de 18 éoliennes est incertain : faut-il les démolir ou les réduire ?
Extrait : Le Planning Complaints Board a accueilli les plaintes des voisins concernant un nouveau parc éolien à Thorup-Sletten. L'avenir du parc éolien est incertain.
https://www.tv2nord.dk/jammerbugt/fremtiden-for-18-vindmoeller-er-usikker-skal-de-rives-ned-eller-vaere-mindre?fbclid=IwAR0V2ABBHm1DbrbUB1u5EarMNNObdgh7fx0B_kgg3XbSt3NVktS3Bwu1FBg

Suède
➾ Le débat est relancé en Suède
Extrait : En 1980, les Suédois s’étaient prononcés par référendum en faveur de l’abandon progressif du nucléaire. Mais le débat est aujourd’hui relancé sur la construction de nouveaux réacteurs alors que, l’an dernier, le pays en a fermé deux sur les huit qu’il possède encore. Pour faire face à la vague de froid de cet hiver, la Suède a dû, en effet, importer massivement de Pologne et de Lituanie de l’électricité très chère, produite à partir de charbon.

✦ Finlande
➾ "Comme un orage constant" - Le premier parc éolien de Pohjois-Savo cause des nuisances sonores aux habitants
https://www.savonsanomat.fi/paikalliset/3925079

Chine
➾ Plan quinquennal du charbon de la Chine: reconstruire plus noir, moins cher et plus rapidement
https://www.thegwpf.com/chinas-5-year-plan-build-back-blacker/?fbclid=IwAR1pV6hO1ygAhTM5V5AuyZeShwAxCczFZrcbC_JdrZmxotrHZFqlWkpSX_w


Enquêtes publiques
Allier
Enquête publique complémentaire à titre de régularisation de la procédure d’instruction relative à la demande de permis de construire déposée par la société MSE La Tombelle pour l’implantation d’un parc éolien sur le territoire des communes de Viplaix, Courçais et Mesples
https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21059/Accueil.awp?fbclid=IwAR0jwJ2400Re2vs2summoThwNWp3EfHti6qIZiv2l94XEOcFXRxC_DeYsmQ

Charente-Maritime
Eolien à La JARRIE AUDOUIN : Tous à l'enquête publique pour dire NON à ce projet inutile

Madame, Monsieur,

La Préfecture de Charente Maritime a ouvert, le 1er mars 2021, une enquête publique concernant le projet éolien de La Jarrie Audouin qui finira le 31 mars 2021. L’enquête publique a pour but d’assurer l’information du public. L’enquête publique est ouverte à tous sans restriction d’âge et de nationalité. Habitant ou non La Jarrie Audouin, le public peut exprimer ses observations et ses remarques. Il est extrêmement important d’y participer car plus nous serons nombreux à exprimer notre désaccord avec ce projet, plus le commissaire enquêteur devra en tenir compte.

Pour participer à l'enquête publique :
vous pouvez rencontrer le commissaire enquêteur, lui poser vos questions et lui formuler directement vos remarques durant les permanences prévues.
vous pouvez également vous exprimer :
sur le registre dématérialisé :https://www.registre-numerique.fr/eolien-la-jarrie-audouin
sur le registre papier accessible en Mairie aux heures habituelles d’ouverture,
sur papier libre glissé dans une enveloppe portant la mention « à l’attention du commissaire enquêteur » adressée à la mairie de la Jarrie-Audouin
par mail, à l’adresse : eolien-la-jarrie-audouin@mail.registre-numerique.fr

Pour vous informer sur le projet, vous pouvez lire :
- la documentation disponible sur https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public-et-commissions-consultatives/Consultations-du-public/Enquetes-publiques-en-cours/01-03-2021-Enquete-publique-Projet-parc-eolien-sur-la-commune-de-LA-JARRIE-AUDOUIN,
- la lettre ouverte adressée à Monsieur le Maire de La Jarrie Audouin, en pièce jointe,
- les éléments exposés sur la page FACEBOOK de notre association : https://www.facebook.com/VLC.Environnement .

Nous ne voulons plus d’éoliennes parce que nous en avons bien assez et qu’elles n’ont aucun impact sur la transition écologique.

Tous à l’enquête publique et stop à l’invasion éolienne !
Je vous salue bien cordialement.
Michel SOULARD
Président de Villeneuve la Comtesse Environnement
       

Courrier
Monsieur le Maire de La Jarrie Audouin
Mesdames et Messieurs les Conseillères Municipales et les Conseillers Municipaux de La Jarrie Audouin,

Vous avez pris la responsabilité de réfléchir sur l’opportunité de faire implanter un parc industriel éolien sur la commune de La Jarrie Audouin, mais :

· Savez-vous que les promoteurs éoliens sont des entreprises privées qui ne font ni de l’écologie, ni du développement durable, mais de l’argent ? Ils ne font qu’installer des machines achetées en Allemagne, au Danemark ou en Espagne. C’est dans un schéma subventionné et non concurrentiel que l’électricité leur est rachetée 3 fois le prix de marché (chiffres 2020 dans le document joint). Sans cela ils n’existeraient plus. Ce sont nous, les consommateurs, qui payons la facture.

· Savez-vous que l’industrie éolienne n’est pas sans générer des pollutions importantes ? La fédération France Energie Eolienne qui regroupe les promoteurs éoliens a essayé de faire croire dans un film publicitaire que l’éolien ne polluait pas. Or le Jury de Déontologie de la Publicité en a « déduit qu’en employant une formule qui suggère une absence totale d’effets négatifs en termes de pollution (« propre ») et de sécurité en général (« sûre »), le film publicitaire, qui n’exprime pas avec justesse les conséquences de la production d’énergie éolienne, est de nature à induire en erreur le public sur la réalité écologique des actions de l’annonceur. » https://www.jdp-pub.org/avis/france-energie-eolienne-internet-plainte-fondee/

· Savez-vous que le projet en cours sur votre commune est un projet pilote qui est deux fois plus puissant que les plus grands parcs éoliens de Charente Maritime ? L’objectif des promoteurs est d’implanter ce type de parcs gigantesques dans d’autres communes de Charente Maritime. C’est la raison des largesses financières proposées.

· Savez-vous que la production électrique d’une éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse du vent ? Ainsi avec un vent de 80 km/h, une éolienne de 3 MW produit environ 3 MW (vent violent selon Météo-France ), avec un vent de 40 km/h elle produit 8 fois moins, c’est à dire 0,375 MW et avec un vent de 20 km/h elle produit 64 fois moins, soit environ 0,046 MW. Donc, même si une éolienne tourne, sa production électrique peut être quasiment nulle. http://www.meteofrance.fr/documents/10192/4219094/Vigilance_VentViolent.pdf et https://energieplus-lesite.be/theories/eolien8/rendement-des-eoliennes/

· Savez-vous que 227 éoliennes sont en opération, autorisées, en instruction ou en projet en Vals de Saintonge ? Vous n’en voyez aujourd’hui que 68, c’est à dire 1/3 de ce qui va sortir de terre ! A court terme, 159 nouvelles éoliennes de plus seront construites (voir carte jointe)

· Savez-vous que ces 227 machines correspondent à une puissance de production 15 fois plus importante que celle nécessaire aux besoins électriques des Vals de Saintonge et plus que celle nécessaire pour tout le département de la Charente Maritime ? (voir carte jointe).

· Savez-vous que personne n’a demandé aux Vals de Saintonge une telle contribution, ni l’Etat, ni le Gouvernement, ni la Préfecture ? Ce sont uniquement les promoteurs éoliens qui mettent cette pression pour installer leurs machines dans le but unique de faire de l’argent.

· Savez-vous que plus de 1 500 tonnes de béton sont nécessaires pour les fondations d’une éolienne ? Ces centaines de socles déstructurent à jamais le sol et le sous-sol des terres agricoles. Rien que pour les Vals de Saintonge, plus de 350 000 tonnes de béton sont nécessaires à l’heure où le sable se raréfie.

· Savez-vous que le coût de démantèlement d’une éolienne est d’environ 500 000 € et que souvent il sera à la charge du propriétaire du terrain en fin de vie des éoliennes ? Donc, ces éoliennes et surtout leurs socles ne seront probablement jamais enlevés. Il n’est pas « durable » de laisser aux générations suivantes des friches industrielles gigantesques et des terres incultes. Il y a plusieurs années, c’était la principale inquiétude de Monsieur Jalon, Préfet de Charente Maritime, en signant les arrêtés d’autorisation. Or les premières friches industrielles apparaissent déjà dans le nord de la France.

· Savez-vous que le commissaire enquêteur pour le projet de Saint-Georges du Bois a donné un avis défavorable entre autres à cause du désistement de plusieurs propriétaires terriens devant les risques qu’ils prenaient avec le démantèlement des machines en fin de vie ?

· Savez-vous qu’avec ses dimensions gigantesques, le parc éolien de La Jarrie Audouin aura un impact très important sur votre commune et sur les communes avoisinantes à des kilomètres à la ronde. Beaucoup de communes voisines sont très inquiètes de l’apparition de ce projet monstrueux …

· Savez-vous que les éoliennes tuent les oiseaux et les chauves-souris ? Chaque éolienne tue environ une dizaine d’oiseaux et une dizaine de chauves-souris par an. Avec 227 éoliennes, plus de 2 200 oiseaux et 2 200 chauves-souris seront tués chaque année en Vals de Saintonge. Je vous laisse évaluer les dizaines de milliers de cadavres pour le département de Charente Maritime.

· Savez-vous que les effets de l’éolien peuvent être nocifs pour les êtres vivants? Plus de 400 vaches sont mortes à Nozay : https://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/eoliennes-tueuses-pres-de-nozay-dans-la-ferme-des-potiron-la-400e-vache-est-morte-mi-decembre_38499386.html et une agricultrice nantaise porte plainte contre l’Etat https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/sante-des-vaches-et-eoliennes-une-agricultrice-nantaise-porte-plainte-contre-des-ministres-7125938 .

· Savez-vous que les promoteurs éoliens vous expliqueront toujours qu’une éolienne de 200 m de hauteur aussi grande que la tour Montparnasse dans un paysage de plaine sans relief a un « impact faible et sans importance »?

· Savez-vous que l’éolien détruit le tourisme rural et dévalorise l’immobilier de plus de 20 % ? N’est-ce pas l’amorce d’un exode rural, alors que le département essaye de redynamiser notre campagne ?

· Savez-vous que la colère gronde dans les Vals de Saintonge à cause de cette invasion dans nos campagnes ? Cette agitation dans nos paysages trouble, jour et nuit, notre qualité de vie et notre environnement paisibles, propres à la Charente Maritime.

· Savez-vous que Dominique Bussereau, président du Conseil Départemental de Charente-Maritime et Président de l'Assemblée des Départements, se référant aux projets de parcs éoliens prévus sur le département déclarait en 2019 « La Charente-Maritime est en danger de mort touristique ». Il poursuivait : « La majorité de cette assemblée considère que le seuil de l’inacceptable a été franchi dans le département… » Et D. Bussereau de dénoncer le fait que le sable utilisé pour les 1 500 tonnes de béton armé par éolienne est « prélevé dans les sables que nous essayons de protéger en particulier au large des Mathes ». https://www.ddme.fr/2018/10/

· Savez-vous qu’en 2019, Julien AUBERT, président de la Commission d'Enquête de l’Assemblée Nationale sur l'Impact Economique, Industriel et Environnemental des Energies Renouvelables sur la Transparence des Financements et sur l'Acceptabilité Sociale des Politiques de Transition Energétique (IEIEERTFASPTE) a établi en 2019 que « la transition du nucléaire vers les énergies électriques intermittentes n’a aucun impact sur le CO2 et ne permet donc pas de lutter contre le réchauffement climatique ». https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/RAPPANR5L15B2195-t1.html

· Savez-vous que Marjolaine MEYNIER MILLEFERT, secrétaire de la même Commission d'Enquête de l’Assemblée Nationale sur l'IEIEERTFASPTE, Députée La République en Marche de l’Isère, a ajouté lors du Colloque National Éolien en 2019 : "… comprendre que 80 % des gens qui vous disent que le développement des ENR électriques soutient la décarbonation et finalement la transition écologique en France je pense que ce n’est pas bon non plus parce que le jour où les gens vont vraiment comprendre que cette transition énergétique ne sert pas la transition écologique vous aurez une réaction de rejet de ces politiques en disant vous nous avez menti....". http://www.epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n769

· Savez-vous que cinq députés et deux sénateurs de Charente-Maritime ont adressé un courrier commun à la ministre de la Transition Écologique, Barbara POMPILI, pour l'alerter sur la saturation du développement de l'éolien dans le département ? Jean-Philippe ARDOUIN (LRM), Olivier FALORNI (PRG), Raphaël GERARD (LRM), Didier QUENTIN (LR), Frédérique TUFFNELL (MD[MoDem]&DA , Corine IMBERT (LR) et Daniel LAURENT (LR) soulignent « l'importance de définir un seuil local d'acceptabilité en matière de développement de l'éolien, » tout en affirmant être "résolument pour un développement national du mix énergétique". https://www.francebleu.fr/infos/societe/deputes-et-senateurs-de-charente-maritime-interpellent-le-gouvernement-au-sujet-des-eoliennes-1609862605

· Savez-vous que parlant des éoliennes, Dominique BUSSEREAU, Président du Conseil Départemental de Charente Maritime a récemment déclaré : «Il appartient à tous les élus locaux de se battre contre des projets qui détruisent notre patrimoine».https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-il-appartient-a-tous-les-elus-locaux-de-se-battre-contre-des-projets-qui-detruisent-notre-patrimoine-20200729

· Savez-vous que, récemment, Barbara POMPILI,« la ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré (selon le tribunal administratif de Paris le 3 février 2021) que les énergies renouvelables ne contribuent pas à la réduction des gaz à effet de serre dans un « mémoire en défense » enregistré le 23 juin 2020… » https://www.contrepoints.org/2021/02/18/391203-energies-renouvelables-et-effet-de-serre-sont-independants

Maintenant vous savez ! Alors arrêtez ce massacre inutile à La Jarrie Audouin et en Vals de Saintonge avant qu’il ne soit trop tard et dites NON A CE PROJET ! Ne comptez pas sur la Préfecture de Charente Maritime pour arrêter ce projet, à partir du moment où le dossier est complet, l’Administration en autorisera la construction. C’est votre responsabilité d’élus face à l’avenir et la qualité de vie en Vals de Saintonge.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, je suis à votre disposition pour toute clarification.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillères Municipales et les Conseillers Municipaux, l’expression de mes sincères salutations.

Michel SOULARD
Président de « Villeneuve la Comtesse Environnement »
VLC.Environnement@free.fr
   

Vidéos
✦ Éoliennes, du vert à tout prix
https://www.facebook.com/investigationRTBF/videos/244962910448091

Arrêts
✦ Cour administrative d’appel de Bordeaux
Dans un arrêt du 23 février, n° 18BX02045, la cour administrative d’appel de Bordeaux a rejeté l’appel d’une association qui, entre autres arguments, soulevait « la menace que représente ce projet pour l'enfant autiste d'un riverain », … et précisait que « le projet est par essence contraire aux droits des enfants de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne ».

La Cour reprend les développements de l’Académie de médecine sur le bruit et le rapport de l’ANSES sur les infrasons. Elle réfute l’application du principe de précaution pour l’enfant autiste et laisse au préfet le soin de prendre des mesures complémentaires par la suite si nécessaire.

Voici son argumentation :

« En ce qui concerne l'atteinte à la santé humaine, l'étude acoustique réalisée à la demande du pétitionnaire montre que les émergences sonores liées au fonctionnement des éoliennes ne dépasseront pas la réglementation applicable. De plus, il est constant que les éoliennes projetées doivent être implantées à plus 500 mètres des habitations du secteur, conformément aux exigences de l'arrêté ministériel du 26 août 2011.

Par ailleurs, le fonctionnement des aérogénérateurs sera optimisé, ainsi qu'il a été dit, par des mesures de bridage ainsi que des mesures des niveaux sonores. Si l'association requérante se réfère au rapport de l'Académie nationale de médecine du 9 mai 2017 relatif aux nuisances sanitaires des éoliennes terrestres, pour soutenir que les habitants auront à subir des effets nocifs pour la santé humaine, toutefois, ce rapport conclut (p. 13) que toutes les études montrent que l'intensité du bruit éolien est relativement faible, restant souvent très en-deçà de celles de la vie courante et que le rôle des infrasons, souvent incriminé, peut être raisonnablement mis hors de cause à la lumière des données physiques, expérimentales, et physiologiques sauf peut-être dans la survenue de certaines manifestations vestibulaires, toutefois très mineures en fréquence par rapport aux autres symptômes.

S'agissant des infrasons, il résulte du rapport de mars 2017 de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail sur les effets sanitaires des basses fréquences sonores et infrasons dus aux parcs éoliens, que la société invoque en défense en citant des extraits de ce rapport et en donnant le lien permettant d'y accéder sur internet, que les infrasons ne sont audibles ou perçus par l'être humain qu'à de très forts niveaux et qu'à la distance minimale d'éloignement des habitations par rapport aux sites d'implantations des parcs éoliens prévue par la réglementation, soit 500 mètres, les infrasons produits par les éoliennes ne dépassent pas les seuils d'audibilité.

En conclusion, l'Agence précise que les données disponibles ne mettent pas en évidence d'argument scientifique suffisant en faveur de l'existence d'effets sanitaires liés aux expositions au bruit des éoliennes. Il ne résulte ni de ces données ni d'autres éléments de l'instruction que les émergences sonores liées au fonctionnement des éoliennes porteraient, par elles-mêmes, atteinte à la santé humaine. Si l'association requérante soutient qu'un enfant riverain du projet, atteint d'autisme, serait exposé à un danger majeur en raison de l'implantation du parc éolien, les éléments de l'instruction ne permettent pas, en l'état, d'accréditer l'hypothèse d'une atteinte à l'environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé, qui justifierait, en dépit des incertitudes subsistant quant à sa réalité et à sa portée en l'état des connaissances scientifiques, l'application du principe de précaution.

Eu égard à ce qui vient d'être dit, le projet ne peut être regardé comme portant atteinte à la santé publique qui est au nombre des intérêts visés à l'article L. 511-1 du code de l'environnement, ni comme méconnaissant les droits de l'enfant consacrés par la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne. Au surplus, l'article L. 181-14 du code de l'environnement donne à l'autorité compétente le pouvoir d'imposer à l'exploitant, après la mise en service de l'installation, toute prescription complémentaire qui s'avèrerait nécessaire au respect de la santé publique. »
https://juricaf.org/arret/FRANCE-COURADMINISTRATIVEDAPPELDEBORDEAUX-20210223-18BX02045

✦ Cour d'appel de Versailles
Hérault : Association FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT C/ SASU E D F RENOUVELABLES FRANCE
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-37181-cour-appel-versailles-especes-protegees-destruction-parc-eolien-aumelas.pdf



Pétitions
Cher 
NON AU PARC ÉOLIEN DE LA PERCHE, OUI AU DIALOGUE ET AUX SOLUTIONS ALTERNATIVES !
https://www.change.org/p/le-pr%C3%A9fet-du-cher-m-jean-christophe-bouvier-non-au-parc-%C3%A9olien-de-la-perche-oui-au-dialogue-et-aux-solutions-alternatives-d2c7ad7a-efe5-45d5-bb09-fa7d83fd65e2?utm_content=cl_sharecopy_26310168_fr-FR%3A2&recruiter=1042390395&recruited_by_id=4c2a9a10-4d0f-11ea-bfbc-e7562e3fab25&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=share_petition&share_bandit_exp=skip-26310168-fr-FR

Journaux, magazines, revues, livres
Cher
✦ L'Independant



Associations
Cher : Stop Eolien Berry
https://stopeolienberry.fr/

Haute-Loire : Association Horizon Siaugues


Sondage
✦ Énergie : êtes-vous favorable à la poursuite du programme nucléaire en France ?
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/etes-vous-favorable-a-la-poursuite-du-programme-nucleaire-en-france-20210310

Archives
✦ Victimes des éoliennes sur la planète -2018-
https://www.youtube.com/watch?v=nBbBbbsjv4U



Divers
Eolien et EnR
✦ Confier l’alimentation électrique aux énergies renouvelables intermittentes est irresponsable
Extrait : On veut faire croire que les énergies renouvelables pourront remplacer les Térawattheures produits par les centrales nucléaires. Ce n’est pas une solution crédible.

✦ La difficile quête de terrains pour implanter les parcs éoliens et solaires
Extrait : Les énergéticiens témoignent d’une difficulté grandissante à implanter des éoliennes et des panneaux photovoltaïques.
Tout commence avec des cartes. Des dizaines de cartes. Il y a celle des limites cadastrales, celle des zones Natura 2000, celle des réseaux d’électricité… Une fois superposées, ces différentes couches livrent leur trésor : un emplacement potentiel pour un futur parc éolien ou solaire. Alors que la France affiche l’ambition d’augmenter largement la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique tout en luttant contre l’artificialisation des sols, la quête de terrains des développeurs est de plus en plus cruciale.
https://www.lemonde.fr/energies/article/2021/03/10/la-difficile-quete-de-terrains-pour-implanter-les-parcs-eoliens-et-solaires_6072527_1653054.html

✦  L’Ademe déploie un réseau de conseillers solaire et éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Ademe veut mettre en place des « réseaux régionaux de conseillers à destination des collectivités pour le développement de projets éoliens et photovoltaïques ». Pour cela, l’agence de la transition écologique a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI)...
https://www.greenunivers.com/2021/03/lademe-deploie-un-reseau-de-conseillers-solaire-et-eolien-254264/

Autres sujets
✦ Cancers pédiatriques du Pays de Retz en Loire-Atlantique : retour sur six années de combat
Extrait : Fin 2020, Santé Publique France a conclu à l’absence de clusters de cancers d’enfants dans le Pays de Retz, en Loire-Atlantique. Depuis, des familles contestent et continuent de s'interroger sur l'impact de l'environnement sur leur santé, avec l'espoir de faire bouger les lignes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/cancers-pediatriques-du-pays-de-retz-retour-sur-six-annees-de-combat-1990363.html

✦ Référendum sur le climat : les députés examinent le projet de loi
Extrait : Politique. L’Assemblée nationale a entamé mardi 9 mars 2021 l’examen du projet de loi devant permettre d’intégrer la protection de l’environnement dans la Constitution.
https://www.paris-normandie.fr/id172345/article/2021-03-09/referendum-sur-le-climat-les-deputes-examinent-le-projet-de-loi?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

✦ Corinne Lepage : « L’appel au secours d’EDF est pathétique et insupportable » 😱https://reporterre.net/Corinne-Lepage-L-appel-au-secours-d-EDF-est-pathetique-et-insupportable?fbclid=IwAR3YmIYqK02AdzeiqdxDP_hzNbQ4wYm17Fg68BGCdE0Xy9z9KgmA3ZIAyJw


Sur les réseaux sociaux
✦ Stop Eolien 87

Aisne