Revue de presse et autres infos

dimanche 28 février 2021

28 février 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
 Hérault : une association obtient le démantèlement d’un parc éolien
Extrait : Sept éoliennes hautes de 93 mètres vont être démantelées, dans la commune de Lunas (Hérault). Une première historique, obtenue par un collectif de 65 associations de défense de la nature.

✦ HéraultQuand l’aigle royal vient à bout d’un parc éolien
Extrait : Après quinze ans de bataille juridique, une association a obtenul e démantèlement d’aérogénérateurs dans l’Hérault. Une première.
Il souffle comme un vent de liberté retrouvé sur les hauteurs nord du département de l’Hérault. Le tribunal de grande instance de Montpellier vient en effet de demander à la société d’exploitation Énergie renouvelable du Languedoc (ERL), propriété de l’énergéticien Valeco, de détruire 7 éoliennes de 93 mètres de haut situées sur la commune de Lunas, entre pays lodévois et Larzac, au nord du département.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/quand-l-aigle-royal-vient-a-bout-d-un-parc-eolien-20210226

✦⛔ Bas-RhinHerbitzheim : À la découverte des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Herbitzheim, les enseignantes Betty Muller et Muriel Reinhart ont récemment proposé aux élèves des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de partir à la découverte des éoliennes.
https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/02/27/a-la-decouverte-des-eoliennes

Offshore
Charente-MaritimeLa Rochelle : déchargement en format XXL au Grand Port maritime
Extrait : Les premiers éléments du futur parc éolien en mer de Guérande (Loire-Atlantique) sont arrivés ce samedi matin à La Rochelle à bord du « Svenja ». Ces embases de plusieurs centaines de tonnes seront déchargées ce week-end.
C’est une manœuvre de grande envergure qui a débuté ce samedi matin au Grand Port maritime de La Rochelle (Charente-Maritime) : le déchargement des embases des éoliennes du futur parc offshore de Guérande (Loire-Atlantique). Huit tronçons au total dont les plus longs et les plus volumineux mesurent 65 mètres et pèsent 960 tonnes. Les premiers d’une série de 160 pièces qui, durant dix-huit mois, arriveront sur la base logistique de l’anse Saint-Marc, à la Pallice où elles seront réembarquées.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-dechargement-en-format-xxl-au-grand-port-maritime-1453205.php

Nord : 22 arguments CONTRE le projet "Eoliennes en Mer de Dunkerque"
Extrait : Vent Debout 59 est un collectif d’habitants qui s’est formé en octobre 2020, suite aux réunions de débat public sur le projet de parc éolien au large de Dunkerque. Nous nous sommes regroupés en tant qu’habitants du Littoral des Dunes de Flandre pour demander un référendum sur ce projet. Mais aussi pour défendre les derniers espaces de nature balnéaires qu’il nous reste, et proposer un autre scénario.
https://sites.google.com/view/vent-debout-59/argumentaire

✦ Projet d’éolien flottant en Morbihan : les opposants veulent un vrai débat
Extrait : Les opposants au projet de parc d’éolien flottant dans le Morbihan sont toujours remontés. À leurs yeux, le débat public s’est résumé à un « dialogue de sourds ». Ils veulent convaincre la population de l’inutilité de ce projet.
Ils se nomment les Gardiens du large et forment désormais une fédération bien décidée à se battre contre ce projet de 62 éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Ile-en-Mer. Pour l’instant, elle regroupe le collectif Les Birvideaux (Presqu’Île de Quiberon), l’association HoliGx (Horizon Libre Île de Groix) et l’association Piebiem (Préserver l’Identité Environnementale de Belle-Ile-en-Mer). L’objectif est de mobiliser plus largement. « L’union fait la force », résument Éric Guillot, Gildas Gouarin, Gurwann Tran Van Gie et Robert Ployart.



Ailleurs dans le monde
Suède
➾ Lettre ouverte au conseil municipal de la municipalité de Söderhamn
Extrait : La plupart de l'électricité est produite dans le nord de la Suède, c'est-à-dire au nord de la rivière Dalälven. En revanche, la majeure partie de l'électricité est utilisée dans le sud de la Suède. Dans le même temps, la capacité de transport entre les zones est limitée, ce qui signifie que tout le surplus d'électricité du nord de la Suède ne peut pas être utilisé dans le sud de la Suède. De plus, il est inefficace de conduire l'électricité sur une longue distance. Pourquoi alors des éoliennes supplémentaires devraient-elles être construites dans le nord de la Suède, où il existe déjà un important excédent électrique, plutôt que dans le sud de la Suède, où le déficit électrique est important ? Pourquoi construire des éoliennes en Suède, pour exporter de l'électricité vers d'autres pays ?
https://www.helahalsingland.se/artikel/insandare-oppet-brev-till-kommunfullmaktige-i-soderhamns-kommun?fbclid=IwAR3AvQCvjDjKXa53zOqel7lM-qkMWRbWKwLhLHe6abPHiHaCCSJJnJkfhKg

Etats-Unis
Massachusetts : Sale côté des éoliennes 
Extrait : Le Massachusetts compte environ vingt et une communautés avec des éoliennes de mégawatts trop proches des maisons résidentielles. La plupart des turbines ont échoué en raison de problèmes mécaniques ou de plaintes de propriétaires résidentiels torturés à cause de ce qu'ils décrivent comme un bruit ressemblant à des baskets dans une machine à laver 24h / 24 et 7j / 7.


Journaux, magazines, revues, livres
Morbihan
Ouest-France

Morbihan

Côtes d'Armor
Le Canard Enchaîné


Fédération Environnement Durable
 Imputabilité des éoliennes sur la santé animale et humaine : Audition de la FED à l'ANSES
Mme Sioux Berger membre de la FED a été auditionnée le 22 février 2021 par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ('ANSES)
Elle était mandatée par la FED pour la représenter.
C’est une des personnes qui connait le mieux les nuisances engendrées par les éoliennes. Depuis plusieurs années, elle a recueilli de nombreux témoignages sur le terrain et elle décrit des faits réels constatés quotidiennement.
La FED a de nouveau attiré l'attention de l'ANSES sur ces corrélations inquiétantes qui conduisent à conclure qu’il a un vrai problème sanitaire caché lié aux 9000 éoliennes actuelles réparties en 1400 "parcs" déjà disséminées sur la France.
En plus, les usines électriques éoliennes en pleins champs conduisent les promoteurs et le réseau de Transport de l'électricité (RTE) pour les raccorder à des transformateurs (postes sources) enfouir un immense maillage de milliers de km de câbles électriques.
Il n’est pas prouvé qu’ils soient partout sans risques pour la santé humaine et animale.
La cartographie de ce réseau est quasi inaccessible à ceux qui veulent se renseigner, ce qui n’est pas normal.
Le rapport : http://epaw.org/documentspdf/Imputabilite-eoliennes-sante-fed.pdf
Si vous voulez apporter un nouveau témoignage vous pouvez un mail à : siouxb@free.fr

Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

Associations
FinistèreLes Vigies de la Côte des Avens
Pétitions
LoireSAINT-BONNET-DES-QUARTS
NON AUX ÉOLIENNES À SAINT BONNET DES QUARTS !

Sur les réseaux sociaux