Revue de presse et autres infos

mercredi 24 février 2021

24 février 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ ArdennesUn nouveau projet éolien en Thiérache ardennaise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des études sont en cours à propos d’un parc éolien situé entre Auge et Antheny. Le projet comportera entre trois et cinq éoliennes qui pourraient sortir de terre en 2026.

 Hérault : Démolition judiciaire des sept éoliennes : les opposants ne résident pas à Lunas !
Extrait : Le tribunal judiciaire de Montpellier vient d'ordonner la démolition des sept éoliennes, sur une colline isolée au nord de Lunas. Les opposants ne résident pas dans la commune !
Des juges du civil du tribunal judiciaire de Montpellier viennent d’ordonner la démolition des sept éoliennes implantées depuis une quinzaine d’années sur une colline isolée, au nord de Lunas, une commune située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Lodève. Hautes de 93 mètres, elles doivent être détruites dans un délai de quatre mois. Les propriétaires, Energie renouvelable Languedoc -ENL- du groupe Valeco vont interjeter appel, mais, le jugement est assorti d’une exécution provisoire avec 9 000 euros à payer par jour de retard. En clair, les sept mâts et les pales devront être démontés avant fin juin.

✦ HéraultUne première en France : la justice ordonne le démontage des éoliennes
Extrait : Le jugement est assorti d’une exécution provisoire avec 9 000 euros à payer par jour de retard.
C’est une grande victoire pour l’association "Pour la protection des paysages et de la biodiversité dans l'Hérault" et son avocat Me Nicolas Gallon au bout de 10 ans de procédure.

✦ Deux-Sèvres : Augé : Éoliennes : un vent de protestation se lève à Salles
Extrait : L’association Sauvegarde des territoires ruraux de l’espace Sainte-Eanne - Salles - Soudan (Stresss) a été créée samedi, sous l’égide de Michel Massé.
Tous ont dénoncé « un système de dictature dans le procédé d’installation éolien où porteurs de projets, comme on les appelle désormais, et municipalité font preuve d’un manque de transparence et de diffusion d’informations aux citoyens ». Cette association, dont l’acronyme Stresss traduit toute l’inquiétude des habitants face à ces champs d’éoliennes qui s’annoncent sur le territoire, a évoqué l’urgence d’aller « couvrir le terrain où le cabinet d’études entend imposer sa stratégie au détriment du dossier environnemental et des habitants. Faune, flore, nuisances et baisse du prix immobilier ne sont jamais pris en compte. Tous les moyens d’information pour faire connaître ce qui se cache derrière ces structures qui vendent de l’éolien aux municipalités doivent être évoqués ».
Pour joindre l’association :  associationstresss@gmail.com

✦ Loire-Atlantique : La Chevallerais. Les élus persistent et signent contre le projet de parc éolien
Extrait : Pour qu’un projet éolien puisse voir le jour sur des terres classées en zone agricole, il faut que le conseil municipal décide une modification du Plan local d’urbanisme (PLU) pour ces terrains. Si ces derniers sont en zone humide, la modification du PLU doit s’appuyer sur une délibération accordant le caractère « d’intérêt général » au projet.
Dans leur délibération du 5 novembre dernier les élus avaient refusé à une très forte majorité (18 voix contre, une voix pour) d’accorder ce caractère au projet de parc éolien situé à proximité du village du Chalonge. Bloquant ainsi l’avancée du projet.


✦ Maine-et-Loire : Courchamps. Feu vert au projet d’éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal de Courchamp s’est prononcé le 8 février, en faveur de la poursuite des études nécessaires à l’implantation d’une éolienne de 150 m de haut sur le territoire de la commune.

✦ Côte d'Or : Chazilly, Longecourt-lès-Culêtre et Cussy-le-Châtel : La préfecture dit non au projet de parc éolien de Ravery (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Valeco souhaitait implanter quatre éoliennes de 205 mètres sur les communes de Chazilly, Cussy-le-Châtel, Longecourt-lès-Culêtre, mais le préfet vient de rejeter la demande d’autorisation environnementale. Le projet est à l’arrêt avant même le début de l’enquête publique.

✦ Côtes d'ArmorÀ Saint-Vran, le projet éolien tombe à l’eau (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au mois de février 2021, un collectif s’était formé pour s’opposer à l’implantation de cinq éoliennes, à proximité du bourg de Saint-Vran (Côtes-d’Armor). Les membres se réjouissent du vote contre du conseil municipal.

 Finistère : Kergloff : Le parc éolien de nouveau à l’étude
Extrait : Des dossiers en suspens ont été également évoqués tel que le parc éolien prévu sur le site de Magoaren. Ce projet, porté par Quénéa énergies renouvelables, date de plusieurs années et a connu divers rebondissements. Il est à nouveau à l’étude avec des modifications concernant le nombre d’éoliennes, qui passeraient de trois à deux, et le périmètre des emplacements.
https://www.letelegramme.fr/finistere/kergloff/le-depute-et-la-sous-prefete-a-la-rencontre-des-elus-de-kergloff-23-02-2021-12709478.php

✦ Finistère : À Plonévez-du-Faou, le collectif Sauvons Ty-Boud a été reçu par la maire
Extrait : Le collectif Sauvons Ty-Boud continue son combat face au projet d’agrandissement du parc éolien au niveau du village, entre la commune de Plonévez-du-Faou et Collorec. Porté par le groupe IEL (Initiatives et énergies locales), il prévoit d’installer trois nouvelles machines aux quatre déjà existantes. Si le projet est validé, les trois familles vivant au village de Ty-Boud devraient quitter les lieux.

✦ Var : Un parc éolien proche de la Sainte-Victoire sous le feu des critiques
Extrait : Une vingtaine d’éoliennes ont été installées dans le Haut-Var, à proximité du site de la Sainte-Victoire, un projet qui concentre « tout ce qu’il ne faut pas faire », selon ses détracteurs

✦ Seine-MaritimeL'éolien, un sujet qui pourrait diviser les habitants aux Grandes-Ventes
Extrait : Lundi 15 mars, les conseillers municipaux des Grandes-Ventes seront appelés à délibérer sur l'implantation de trois éoliennes sur le territoire communal. Le projet semble compromis
« Le collectif fait du porte à porte »
Un collectif que le maire des Grandes-Ventes estime « armé ». Le collectif avait déjà mobilisé dans sa commune d’origine, à Ardouval. Le conseil municipal avait délibéré défavorablement à dix voix contre une.
Plusieurs conditions à réunir
Le conseil municipal ne souhaite pas diviser les habitants, en dépit des revenus que les machines pourraient rapporter à la Communauté de commune et au village.

✦ La Corse veut moins d'éoliennes et plus d'électricité verte
Extrait : Le vent de défiance anti-éolien souffle aussi sur la Corse. Le chantier de remplacement des vingt machines d'EDF Energie nouvelles démontées en 2019 par treize machines plus puissances prend du retard. Pour doper la part propre de son électricité, actuellement de 33 % de la production, la collectivité corse veut diversifier les sources d'énergies renouvelables au-delà de l'hydraulique. L'île vise l'autonomie énergétique d'ici à 2050.

✦ Indre-et-Loire : Bournan : Sud Touraine : ces maires exaspérés par le démarchage des développeurs éoliens
Extrait : Les maires de Ligueil, Bournan, Cussay et Civray-sur-Esves, en Sud Touraine, viennent d'écrire à la Préfète d'Indre-et-Loire pour lui signifier leur ras-le-bol d'être "lourdement" démarchés par des sociétés de développeurs éoliens.

Offshore
✦😡 Vidéo. Barbara Pompili : "Il y a de la place pour des éoliennes en mer, y compris au large de l’Île d’Oléron"
Extrait : Interrogée sur le projet de parc éolien en mer d'Oléron lundi 22 février, lors de sa visite en Charente-Maritime, la ministre de la Transition écologique a assuré qu'elle sera "extrêmement vigilante à ce que toutes les études environnementales soient faites".
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/le-chateau-d-oleron/video-barbara-pompili-il-y-a-de-la-place-pour-des-eoliennes-en-mer-y-compris-au-large-de-l-ile-d-oleron-1414133.php

✦ Morbihan : absence de consensus sur la localisation des éoliennes flottantes après consultations
Extrait : Le débat sur les éoliennes flottantes au sud de la Bretagne a permis d'obtenir 4 500 participations. La CNDP a rendu publique en février 2021 les débats et les points de blocages.


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Visualisation : Zone industrielle "Les collines de la Sonnaz", près de Fribourg

 Belgique
 Laplaigne : un avis défavorable pour la demande de Ventis
Extrait : Plus de 280 citoyens se sont manifestés lors de l'enquête publique.
Face à ce constat, c'est donc sans surprise que le Collège communal brunehautois a remis un avis défavorable à l'implantation de ce mat de mesure. "Ce dernier s'avère lui-même source de pollution visuelle et paysagère. Les maisons les plus proches se situent en effet entre 250 et 500 mètres, rues du Burgot et du Plat Monnier !"
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/laplaigne-un-avis-defavorable-pour-la-demande-de-ventis-6034d3379978e2610ac5b8e7

 Royaume-Uni  
➾ Le gouvernement britannique va changer le régime de connexion offshore
Extrait : Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que le gouvernement élaborait des plans pour modifier la façon dont les parcs éoliens en mer se connectent au réseau.

Finlande
➾ Toutes les méthodes sont-elles autorisées pour les sociétés éoliennes ?
Extrait : Harto Hattula se sent trompé après avoir signé un bail pour des éoliennes.
Après ce qui a récemment émergé, je me sens carrément trompé par Juthskogen Wind Park (JWP). Un des planificateurs m'a rendu visite personnellement à maintes reprises pour me convaincre de signer le bail de ma parcelle de terrain à Juthskogen. Je ne voulais toujours pas louer mon terrain pour leur projet. Il n'a pas abandonné mais a continué à me harceler. La dernière fois, j'ai entendu dire que presque tout le monde avait signé. De bonne foi, j'ai signé, même si j'ai maintenant compris que je n'étais pas du tout le dernier.
Tout est un mensonge du début à la fin. Par exemple, il a été déclaré que la chasse ne sera pas affectée, la cueillette des baies ne devrait pas être limitée. Maintenant, il y a des panneaux avec des zones de sécurité dans les parcs éoliens existants, où vous êtes maintenant en danger.
Est-ce que je pourrai plus me promener dans ma forêt ? Ceci et plusieurs autres choses ne correspondent pas du tout à ce qui est indiqué dans le contrat de location, à savoir que "les parties à l'accord s'engagent à contribuer à la réalisation de l'objectif initial de l'accord ..."
https://www.vasabladet.fi/Artikel/Visa/446545?shareID=183303-d4c66cd25f&fbclid=IwAR2tTTwfSg6m6XBG_7HnVz1IL8j6CZv26tJv_4DDcJpOtO94zNZNF92P7jY

 Vietnam
 
Enterprize lance des enquêtes pour un géant vietnamien de 3,4 GW
Extrait : Enterprize Energy a commencé les premières études marines au large des côtes de la province de Binh Thuan pour son projet éolien offshore Thang Long.
Avec 3,4 GW, c'est le plus grand parc éolien offshore à avoir obtenu une licence d'étude par le gouvernement vietnamien.

 Etats-Unis
 Les leçons de la grande panne électrique du Texas
https://blogs.mediapart.fr/michel-delarche/blog/230221/les-lecons-de-la-grande-panne-electrique-du-texas


Emissions
✦ Champagne-Ardenne : Projet du Mont des 4 Faux
à 4mn 40s
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-champagne-ardenne?fbclid=IwAR2gBpD-E6OQOQ66EvapCGKE6GEWyi_Ve2ZDd7HyAQBH4m2gkw1JD6YowhI


Divers

✦ Les développeurs doivent prendre en compte les risques naturels
https://renews.biz/66681/new-guidelines-help-renewables-projects-reduce-biodiversity-impacts/

Autres sujets
✦ Le piège de la judiciarisation du climat se referme
Extrait : Le tribunal administratif de Paris a donné raison aux associations écologistes de « L'Affaire du siècle » qui attaquaient l'Etat pour « inaction climatique ». Le résultat d'une série de décisions publiques qui sont devenues de redoutables machines de guerre aux mains des écologistes radicaux, dénonce Bruno Durieux, ancien ministre.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-le-piege-de-la-judiciarisation-du-climat-se-referme-1292444

✦ Climat : le Haut Conseil épingle le manque de « vision stratégique » du projet de loi
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/climat-le-haut-conseil-epingle-le-manque-de-vision-strategique-du-projet-de-loi-1292597