Revue de presse et autres infos

mardi 16 février 2021

16 février 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ EureDans le Vexin normand, des maires réclament un moratoire sur l’implantation d’éoliennes
Extrait : Opposés à deux projets en particulier, 30 édiles dénoncent dans un communiqué commun un « chantage écologique » répondant à des « intérêts privés ».
Un communiqué des maires de la communauté de communes du Vexin normand a été envoyé samedi 13 février 2021 13 février au préfet, aux parlementaires de l’Eure, au Département et à la Région pour « une écologie concrète, efficace, indépendante des lobbys ».
Trente édiles du territoire sur 39 ont signé l’appel. Ce dernier vise à demander « un moratoire sur les projets d’implantations d’éoliennes » sur le bassin. Une réunion sur le sujet s’était tenue entre les premiers magistrats, il y a une quinzaine de jours ; celle-ci a conduit au courrier.

 Indre : un projet éolien à Saint-Août et Ambrault retoqué par le Conseil d'Etat
Extrait : Un projet de construction de sept éoliennes dans les communes de Saint-Août et Ambrault, initié en 2014, a été refusé par le Conseil d’État.
Déposées pour la première fois en mars 2014, ces deux demandes avaient été refusées par le préfet de la région Centre-Val de Loire en 2016 pour des raisons de sécurité aérienne, refus confirmé par le tribunal administratif de Limoges en 2019 puis par les magistrats de la cour administrative d’appel de Bordeaux en juin dernier. Le Conseil d’État confirme aujourd’hui que « la zone d’implantation du projet en litige est située au sein du Secteur d’entraînement à très basse altitude (Setba) des Combrailles dans lequel les avions militaires évoluent à une altitude inférieure à 150 mètres et à très grande vitesse. Il ressort des pièces du dossier, en particulier de la cartographie de ce secteur, produite en première instance par le préfet, que l’implantation des sept éoliennes de 180 m, entre deux parcs éoliens déjà autorisés en 2010 et 2011 selon un axe nord-sud, réduirait fortement les possibilités d’entrée par le nord des avions dans la zone, en particulier selon l’itinéraire numéro 3 pour les avions se dirigeant vers l’ouest, et compromettrait l’entraînement militaire, notamment en patrouille, dans le secteur nord-ouest du Setba, déjà fortement contraint par la zone de contrôle de Châteauroux, les parcs éoliens déjà autorisés et les zones urbanisées interdites de survol. »
Cette décision clôt donc définitivement le dossier éolien porté par la société Engie Green Ambrault.

✦ NORD-CHARENTE : PROJET ÉOLIEN LA CHÈVRERIE-LA FAYE, DES HABITANTS DÉNONCENT UNE « OVERDOSE » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs habitants du secteur s’inquiètent de la multiplication des éoliennes aux abords de leurs habitations. Usés, ils dénoncent une « saturation ».
https://www.charentelibre.fr/2021/02/15/nord-charente-projet-eolien-la-chevrerie-la-faye-des-habitants-denoncent-une-overdose,3708894.php

✦ Deux-Sèvres : Les Forges : Les projets de l’équipe municipale pour l’année 2021
Extrait : Quant au projet éolien, il a été revu à deux éoliennes. L’enquête publique se déroulera fin 2021, début 2022.

✦ Deux-Sèvres : Brûlain : Les éoliennes ne sont pas bienvenues
Extrait : Éolien. Le maire a rappelé que la commune est régulièrement sollicitée par des entreprises de l’énergie éolienne qui souhaitent déployer leur parc sur le territoire de la commune. Parallèlement, certaines démarchent également directement des propriétaires de terrains de Brûlain. Lors d’une réunion préalable, les conseillers municipaux ont débattu entre eux de cette question avant de procéder à un vote en conseil. Le déploiement de l’éolien sur la commune donne lieu à 9 avis défavorables, 1 avis favorable, et 5 ne se prononcent pas sans avoir connaissance des projets possibles.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/brulain/les-eoliennes-ne-sont-pas-bienvenues

✦ Moselle : Vidéo : Des éoliennes bientôt construites sur un ancien camp nazi ? (Le 20H du 15/02/21 France2)
Extrait : En Moselle, le projet d’accueillir des éoliennes sur un ancien camp nazi suscite l’indignation. Le site du Ban Saint-Jean a été réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale et des milliers de prisonniers soviétiques y ont perdu la vie. Au nom de l’histoire, les défenseurs de la mémoire du site demandent l’abandon du projet.

✦ VarUn parc éolien sème la discorde près du massif de la Sainte-Victoire
Extrait : Ca fait quinze ans que ça dure : un parc éolien de 22 mats monté à quelques kilomètres du massif de la Sainte-Victoire lors du premier confinement. Une pétition lancée par Stéphane Bern début février a recueilli les signatures d'une trentaine de personnalités.
"Une catastrophe pour l'environnement", clament les associations et notamment l'association pour la Sainte-Victoire depuis que ce parc d'éoliennes a été mis en service le mois dernier non loin du massif de la Sainte-Victoire, après des travaux effectué pendant le premier confinement entre les mois de février et de mai 2020.

✦ Le projet éolien des Lisières de l’Oise ne fait pas l’unanimité (article complet réservé aux abonnés)
https://premium.courrier-picard.fr/id166060/article/2021-02-16/le-projet-eolien-des-lisieres-de-loise-ne-fait-pas-lunanimite

✦ AisneIncidents de pales en série au parc éolien de l’Osière à Priez
Extrait : Une pale d’éolienne s’est brisée et est tombée au sol en fin de semaine dernière dans le parc éolien de l’Osière. En 2017, une autre pale avait chuté depuis une éolienne adjacente.

SartheParc éolien à Mayet : une nouvelle tentative pour rien ?
Extrait : La société Eléments a présenté aux élus du conseil municipal de Mayet lundi 15 février 2021 son projet de parc éolien dans une zone boisée. Cette dernière sera-t-elle compatible ?
Le dossier d’étude de faisabilité, remis aux élus, évoque une hypothèse de 6 éoliennes de 4 MW chacune, pour un coût total des travaux de 24 millions d’euros.
Zone brute de 250 ha
L’implantation pressentie se situe à l’ouest de Mayet dans une zone boisée, comprise entre la commune et les voisins de Pontvallain et Château-l’Hermitage.
Une emprise d’environ 250 ha, « une zone brute » serait favorable à l’implantation d’éoliennes dans ce secteur.

 Sarthe : Villeneuve-en-Perseigne : éolien et méthanisation, des projets environnementaux qui fâchent
Extrait : Ce projet éolien interpelle André Trottet, le maire de Villeneuve-en-Perseigne :
« C'est avant tout une bonne affaire pour les investisseurs. Le premier aspect n'est pas écologique, mais financier. Il est important de rappeler que le précédent projet a été retoqué par la Cour administrative d'appel de Nantes en date du 20 novembre 2017. Il est à noter qu'une éolienne pourrait avoir des impacts sensibles sur des espèces de chiroptères présents dans l'environnement. Est-il besoin de rappeler que notre commune nouvelle possède quatre sites environnementaux, Vallée de la Haute Sarthe, Natura 2 000 Pique prune, forêt de Perseigne et Parc naturel régional Normandie Maine. »
« La commune de Villeneuve-en-Perseigne, pour la commune déléguée de Saint-Rigomer-des-Bois, émet un avis très défavorable sur ce projet et engagera les recours appropriés le moment venu pour faire annuler ce projet ». André Trottet
Maire de Villeneuve-en-Perseigne
https://actu.fr/pays-de-la-loire/villeneuve-en-perseigne_72137/villeneuve-en-perseigne-eolien-et-methanisation-des-projets-environnementaux-qui-fachent_39489902.html

✦🐄 Loire-Atlantique : Une agricultrice réclame l’arrêt du parc éolien de Nozay
Extrait : Une agricultrice de la Loire-Atlantique a déposé un référé au tribunal administratif de Nantes pour demander l’arrêt provisoire de l’activité d’un parc éolien à Nozay. Pour elle, les éoliennes sont responsables de nuisances sur ses vaches et sur sa propre santé.
Cette procédure intervient juste après la publication le mardi 9 février 2021 d’un rapport public préconisant un arrêt total pendant dix jours du parc éolien des « Quatre Seigneurs » à Nozay pour réaliser un « test », après d’importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité de ce parc mis en service en 2013.

Offshore
Loire-AtlantiqueParc éolien : le navire «chien de garde» est arrivé à Saint-Nazaire
Extrait : ​Le Furore G est désormais à quai à Saint-Nazaire. Le bateau patrouilleur civil de 34 m devra surveiller les allers-retours de navires sur la zone de construction du parc (78 km2).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/parc-eolien-le-navire-chien-de-garde-est-arrive-a-saint-nazaire-7156193

✦ Loire-Atlantique : St-Nazaire. Voyage de nuit de la tête de la 1re des 80 éoliennes Haliade-150 du futur parc nazairien
Extrait : La nacelle de l’éolienne Haliade-150 a effectué son voyage de nuit lundi 15 février en début de soirée depuis l’usine General Electric (GE) sur le port de Montoir-de-Bretagne. Le colis d’environ 400 tonnes a ensuite emprunté le boulevard des Apprentis, élargi il y a quelques mois pour l’acheminement de ce type de convoi routier exceptionnel.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/st-nazaire-voyage-de-nuit-de-la-tete-de-la-1-sup-re-sup-des-80-eoliennes-haliade-150-du-futur-parc-nazairien-80752d2a-705a-11eb-be5e-8ad4e9bff1fd

✦ Nord : Trois mois pour dire «stop ou encore» (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Les maîtres d’ouvrage (le consortium Éoliennes en mer de Dunkerque pour la partie offshore et RTE pour le raccordement terrestre) ont trois mois, soit jusqu’au 16 mai, pour dire s’ils poursuivent ou non le projet et dans quelles conditions, au vu des enseignements du débat public. Si le projet se poursuit, la concertation devra aussi continuer, insiste Roland Peylet. La commission particulière du débat public nommera deux garants qui suivront le dossier, au moins jusqu’aux enquêtes publiques.

✦ Nord : Le collectif Vent Debout réclame une consultation citoyenne sur l’éolien Offshore
Extrait : (écouter l'interview en ligne)
Le restitution de la consultation publique sur le projet est prévu ce mardi soir. La pétition en ligne du collectif “vent debout” a réuni plusieurs milliers de signatures.

✦ Eolien flottant : Bretagne Ocean Power, Wind’Occ, Normandie Maritime et Neopolia se mobilisent pour une filière française
https://www.meretmarine.com/fr/content/eolien-flottant-bretagne-ocean-power-windocc-normandie-maritime-et-neopolia-se-mobilisent


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Une convention secrète sur des projets d'éoliennes provoque des remous à Fribourg
Extrait : Une convention secrète entre le fournisseur d'énergie Groupe E Greenwatt SA et des communes fribourgeoises pour l'implantation d'éoliennes provoque des remous. Deux députés libéraux-radicaux ont déposé une question auprès du Conseil d'Etat fribourgeois.

 Belgique
 Huit éoliennes en projet entre Sombreffe et Villers-la-Ville (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion d’information virtuelle aura lieu les jeudi 4 mars et vendredi 5 mars, afin de présenter le dossier.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210215_01555269/huit-eoliennes-entre-sombreffe-et-villers-la-ville-un-fameux-projet

 Allemagne  
 
La révolution énergétique allemande (Energiewende), un modèle brutal et surtout très coûteux
Extrait : L’Allemagne a fait le choix de tout miser sur les énergies électriques renouvelables (éolien et solaire) et d’accepter d’en payer le prix. Sauf que personne n’est capable aujourd’hui d’en calculer la réalité du coût financier et économique. Des coûts volontairement sous-estimé tandis que l’impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre était exagéré.
https://www.transitionsenergies.com/revolution-energetique-allemande-energiewende-brutal-couteux/

➾ L'Energiewende, ou comment l'Allemagne compte sortir du nucléaire et du charbon
https://www.usinenouvelle.com/article/l-energiewende-ou-comment-l-allemagne-compte-sortir-du-nucleaire-et-du-charbon.N1045394

 La hausse des coûts du réseau électrique est un fardeau pour les industries à forte intensité énergétique
Extrait : L'association de l'industrie industrielle de l'énergie et de l'électricité (ViK) se plaint de la forte augmentation des redevances d'utilisation du réseau en raison de l' élimination progressive du charbon et de l'énergie nucléaire.

En raison du risque d'incendie, une ville bloque un parking souterrain pour voitures électriques
Extrait : Lorsque les véhicules électriques et hybrides brûlent, ils sont difficiles à éteindre. Dans les villes de Kulmbach et Leonberg, la devise de Stromer est : Nous devons rester dehors. Les experts en incendie suisses recommandent des systèmes d'extinction spéciaux pour les garages souterrains.
https://www.focus.de/auto/ratgeber/sicherheit/wegen-feuergefahr-erste-stadt-sperrt-tiefgarage-fuer-elektroautos_id_12982445.html

Royaume-Uni
➾ La spectaculaire surenchère britannique dans l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les redevances pour les concessions éoliennes maritimes qu’ont accepté de payer les lauréats de la quatrième session (Round 4) de l’appel d’offres britannique (Angleterre et Pays de Galles) ont fait beaucoup réagir au Royaume-Uni.
https://www.greenunivers.com/2021/02/la-surenchere-dans-leolien-en-mer-britannique-vraiment-spectaculaire-252648/

Suède
➾ LE GOUVERNEMENT PROPOSE DES FRAIS DE RACCORDEMENT RÉDUITS POUR L'ÉNERGIE ÉOLIENNE OFFSHORE
Extrait : Le 2 février 2021, le gouvernement a présenté une proposition qui entraînera une réduction des coûts de raccordement pour la production d'électricité en mer. La proposition est très attendue par l'industrie éolienne et signifie globalement que le coût de raccordement des installations de production d'électricité offshore au réseau de transport d'électricité est transféré, du producteur à Svenska kraftnät et, finalement, au collectif de clients du réseau. La proposition a maintenant été envoyée pour consultation et les organes de consultation ont jusqu'au 3 mai 2021 pour soumettre leurs observations. Il est proposé que le règlement entre en vigueur le 1er août 2021.
https://www.foyen.se/regeringen-foreslar-minskade-anslutningsavgifter-for-havsbaserad-vindkraft/?fbclid=IwAR2NbU08ETcdHVrl5DvA00FjhFUaECq6rUR6fJSDasPr87E4y-S-jB__81k#.YCFvXVpbpLc.linkedin

➾ Les S-tops veulent construire de nouvelles centrales nucléaires : "Nous risquons de devenir un pays pauvre"
Extrait : La production d'électricité en Suède est devenue un sujet brûlant depuis le début de l'année avec la fermeture de Ringhals 1 et la hausse des prix de l'électricité.
Mais maintenant, trois S-tops ont proposé une solution possible: développer l'énergie nucléaire.
- Des décisions à ce sujet doivent être prises aujourd'hui, car la construction de l'énergie nucléaire prend du temps, déclare Hans Hoff (S), député.
https://www.aftonbladet.se/nyheter/a/2dmmzl/s-topparna-vill-bygga-nya-karnkraftverk-vi-riskerar-att-bli-ett-fatt?fbclid=IwAR1m6XBn7p08R24v1bn2horDKohHRbX7ozA10Pb40I8l3tbppzC6YeUDW-k

Norvège
➾ La résistance à l'éolien a augmenté de 68%
Extrait : De nouvelles recherches montrent que la résistance à l'énergie éolienne sur terre a augmenté de 68% entre l'année dernière et cette année.
- On constate un changement d'humeur marqué dans la population où la résistance à l'éolien terrestre a fortement augmenté. Je pense que la réaction vient du fait que les gens voient les énormes dommages naturels causés par de nombreuses éoliennes à la nature intacte, déclare Per Hanasand, président de l'Association norvégienne du tourisme (DNT).
https://www.dnt.no/artikler/nyheter/22328-vindmotstand-kt-med-68-prosent/?fbclid=IwAR16FbhsX-UKJVJ1Phyj7RbW4Nm3H9OccEWm-46ae1arUyG5RktEmbu-Nag

Finlande
➾ Les Verts en Finlande comptent sur l'énergie nucléaire
Extrait : Une nouvelle centrale nucléaire sera bientôt connectée au réseau en Finlande. À noter : les Verts soutiennent l'expansion de l'énergie nucléaire.
https://www.srf.ch/news/international/klimapolitik-die-gruenen-in-finnland-setzen-auf-atomstrom?fbclid=IwAR12wIKf5i_atwMSuchqJnWk3DDG5819B2eKnbokc3Ar6ZC69Yq0cPy44AE

Grèce
 Parcs éoliens / Bientôt des éoliennes dans les chantiers
Extrait : 349 autres sont ajoutés aux 411 éoliennes qui ont déjà été installées à Karystia, Evia

➾ Les éoliennes gelées entravent la production d'électricité au Texas, selon l'exploitant du réseau électrique de l'État
Extrait : Près de la moitié de la capacité de production d'énergie éolienne installée au Texas a été hors ligne en raison des éoliennes gelées dans l'ouest du Texas, selon les opérateurs de réseau du Texas.


Enquêtes publiques
Haute-Marne : commune de CHOILLEY- DARDENAY
Projet éolien des Charmes : enquête publique du lundi 1er mars au mardi 30 mars 2021 inclus.
https://www.haute-marne.gouv.fr/content/download/17174/111045/file/AP%20EP%2001022021-4.pdf

Côte d'Orcommunes de LACOUR D'ARCENAY et AISY-SOUS-THIL
ENQUÊTE PUBLIQUE du 17 février au 18 mars 2021
- Pendant toute la durée de l’enquêteles pièces du dossier comprenant notamment une  étude d'impact, l’avis des services, l’avis de la Mission Régionale d’Autorité environnementale de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le mémoire en réponse du pétitionnaire seront déposées dans chaque lieu de l’enquête soit en mairies d’ Aisy-sous-Thil, siège de l’enquête, et Lacour-d’Arcenay où le public pourra en prendre connaissance pendant les heures habituelles d’ouverture et dans le respect des consignes sanitaires mises en place.

- En Mairie de Aisy-sous-Thil (21390) – siège de l’enquête – 1, rue de l'Église – les mardis et jeudis de 14h00 à 19h00

- En Mairie de Lacour-d’Arcenay (21210) – 1 place de la Mairie – les mardis de 9h30 à 11h00 et de 14h30 à 19h00

- Sur support papier à la Préfecture de la Côte d'Or - Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial - Pôle environnement et urbanisme - Section ICPE - de 9h30 à 11h30 et de 14 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, dans le respect des consignes sanitaires mises en place.

Sur le registre dématérialisé mis en place jusqu’au jeudi 18 mars 2021 à 16h00 en se connectant sur l’adresse suivante : https://www.registredemat.fr/couture-du-vernois

- sur le site internet de la préfecture : http://www.cote-dor.gouv.fr/rechercher-par-commune-a2370.html

- sur un poste informatique en mairies d’Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay (cf adresse et horaires d’ouvertures cités ci-dessus)


- Pendant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter le dossier et consigner ses observations et propositions écrites :

➮ sur les registres d’enquête ouverts à cet effet, établis sur feuillets non mobiles, cotés et paraphés par un membre de la commission d'enquête, tenus à sa disposition dans chaque lieu de l’enquête soit en mairies de Aisy-sous-Thil (21390), siège de l’enquête, et Lacour d’Arcenay (21210)  (cf adresse et horaires d’ouvertures cités ci-dessus)

 sur le registre dématérialisé mis en place jusqu’au jeudi 18 mars 2021 à 16h00 en se connectant sur l’adresse suivante : https://www.registredemat.fr/couture-du-vernois

 par courriel, jusqu’à la clôture de l’enquête publique soit au plus tard jeudi 18 mars 2021 jusqu’à 16h00 sur l’adresse électronique du registre dématérialisé : couture-du-vernois@registredemat.fr

 Les observations et propositions peuvent également être adressées par voie postale à Mme Chantal DUBREUIL, Présidente de la commission d’enquête, en mairie de Aisy-sous-Thil (21390) 1, rue de l'Église– siège de l’enquête – avant la clôture de l’enquête soit au plus tard le jeudi 18 mars 2021 jusqu’à 16h00.


Voir le site de l'association LACOUR DES MIRAGES : http://www.lacourdesmirages.fr/


Associations
Vent du Milan
Non aux éoliennes en haute Auvergne : Livret d’informations
https://ventdumilan.org/accueil/livret-dinfos/?fbclid=IwAR17UwzkH6MXadFs9KUhfpiu3k2Zk9OXIrXG3K776wEazBZ-PfyuAMZhEtk


Divers
Eolien et EnR
✦ Le 100 % renouvelables, ce n’est pas pour demain
https://www.confluences.fr/2021/02/100-renouvelables-pas-pour-demain/

Autres sujets
✦ Véhicule électrique : demi-progrès, fausse solution
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vehicule-electrique-demi-progres-230939

✦ Tous les serpents sont désormais protégés en France
Extrait : « Cela signifie également que leurs milieux de vie sont préservés et qu’il faut désormais les prendre en compte dans l’aménagement de nos territoire », se réjouit la Société herpétologique de France dans un communiqué.
https://reporterre.net/Tous-les-serpents-sont-desormais-proteges-en-France


Sur les réseaux sociaux