Revue de presse et autres infos

dimanche 31 janvier 2021

31 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ Somme : De l’électricité dans l’herbe : enquête sur des élevages en souffrance
Extrait : Dans la Somme, à la ferme Au gré des roses, Yann Joly s’est séparé de ses 120 vaches laitières il y a cinq ans. Avec elles se sont évanouis les rêves d’une vie. Yann a fait une croix sur son métier d’éleveur et ne transmettra jamais son troupeau à sa fille...
Il y a bien une concomitance entre l’apparition des symptômes et l’implantation des éoliennes, mais impossible de l’expliquer scientifiquement. Alors, la discussion avec le directeur de la société de gestion Caen Renewables Energy, qui exploite les éoliennes, reste au point mort....
Les plaintes pourraient, en effet, se multiplier. Dans toutes les régions françaises, des éleveurs témoignent de similaires et incompréhensibles descentes aux enfers.

✦ SommeLe parc éolien d’Hombleux va être renouvelé (article complet réservé aux abonnés)

✦ SommeLe projet éolien de Rubempré est relancé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Initié en 2013, il prévoit la construction de quatre éoliennes sur le plateau entre Rubempré, Villers-Bocage et Talmas.
Les habitants l’ont découvert à la lecture du dernier journal municipal : le projet éolien des « Fermes de Septenville » est relancé par le promoteur canadien Boralex.

✦ Nord : Saulzoir : municipalité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d'éoliennes est en bonne voie et les cinq appareils devraient apparaître en 2022.

 Rhône : Valsonne / Ronno : Eoliennes : « On entend leur ronronnement même avec du double-vitrage » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La phase de réglages des quatre éoliennes ne se passe pas sans nuisances sonores pour certains habitants de Valsonne et Ronno, gênés par le bruit des pales. EDF Renouvelables va procéder à de nouvelles études acoustiques en février.

✦ Indre : le crash d'une pale d'éolienne à St-Georges-sur-Arnon livre ses premiers secrets
Extrait : Saint-Georges-sur-Arnon. Les explications concernant la pale de onze tonnes qui s’est arrachée du rotor de l’éolienne à la mi-janvier commencent à tomber.

✦ Cher : Stéphane Bern soutient les anti-éoliens de Lury-sur-Arnon
Extrait : Soutien bienvenu pour le collectif Lury sans éoliennes. Le Monsieur patrimoine, Stéphane Bern, a adressé un courrier au collectif pour apporter son soutien opposé au projet éolien à Lury-sur-Arnon. "La France et ses habitants des campagnes n'en peuvent plus de toutes ces installations", écrit l'animateur de télévision et auteur, en estimant que "la saturation visuelle à Lury est un exemple de ce trop-c'est-trop". (Voici son courrier en ligne).

✦ Marne : Les projets 2021 de Dampierre-sur-Moivre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cinq éoliennes sont présentes sur le territoire de Dampierre-sur-Moivre. Sept restent à construire : parmi elles, quatre dont le permis a été accordé, et trois qui sont en instruction. Ce qui portera le nombre total d’éoliennes à Dampierre-sur-Moivre à douze.

✦ Creuse : Le vent tourne pour un promoteur éolien
Extrait : Maintenant que je suis débarrassée de la menace de voir mon paysage défiguré, je peux vous livrer mon témoignage concernant l’implantation d’éoliennes industrielles à 900 mètres de ma maison.
Étant donné que la politique actuelle dans notre département est d’en installer un max dans les mois à venir ; environ 200 machines si nous les laissons faire ; et que le démarchage des communes par des promoteurs continue, cet article pourra peut-être vous annoncer la couleur si vous êtes personnellement concernés.

✦ Le non des habitants de Saint-Pardoux-la-Croisille (Corrèze) à l'implantation d'éoliennes sur des terrains communaux
Extrait : Invités à se prononcer à travers une consultation citoyenne sur l’implantation de deux éoliennes sur des terrains communaux, les habitants de Saint-Pardoux-la-Croisille ont rejeté le projet à une large majorité.
L’écart conséquent ne prête pas à discussion.
Les habitants de la commune de Saint-Pardoux-la-Croisille se sont prononcés contre la location de terrains communaux pour y implanter deux éoliennes.
La consultation citoyenne par correspondance organisée par la municipalité a donné, ce samedi 30 janvier, une large majorité aux opposants du projet, qui ont obtenu 107 voix contre 77 aux défenseurs de l’implantation.


✦ Côte d'OrAntheuil et Saint-Jean-de-Boeuf : Parc éolien : 92 380 € collectés par le promoteur RES (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En fin d’année dernière, la société RES avait organisé une campagne de financement participatif afin de collecter de l’argent pour le projet éolien des Grands Communaux. Celui-ci prévoit l’installation de treize éoliennes à Antheuil et Saint-Jean-de-Boeuf.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Une enquête prévue à la mi-mai pour les deux futures éoliennes du site Knauff à Visé
Extrait : Le 26 janvier, Engie a lancé, en ligne, sa vidéo d’information concernant le lancement de l’étude d’incidences en vue de l’installation de deux éoliennes sur le site de Knauf, rue de Maestricht à Visé. Un projet qui n’en est qu’à ses débuts puisque ce n’est qu’à la fin de ladite étude qu’une demande de permis pourra être introduite, en parallèle avec le lancement d’une enquête publique ouverte sur trente jours.

 Allemagne  
 
Vent de face de Dietersheim
Extrait : Les riverains du quartier d'Echingen ne sont pas satisfaits du projet de la ville de Garching de construire une éolienne à la limite de la commune. Ils recueillent des signatures et demandent à être plus impliqués dans le processus.

 La Fondation recommande deux pour cent de la superficie du pays pour l'énergie éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne est boiteuse. Une des raisons est le manque d'espace. La Fondation pour la neutralité climatique veut changer cela fondamentalement.

 Qu'arrivera-t-il aux premières éoliennes ?
https://www.rnz.de/nachrichten/buchen_artikel,-altheim-was-passiert-mit-den-ersten-windraedern-_arid,617191.html

Autriche
➾ Conte de fées hivernal de l'électricité verte en Autriche
Extrait : En hiver et en marge de l'automne et du printemps, la production d'électricité à partir de "bonnes" sources comme l'eau et le soleil s'affaiblit. Nous compensons cela par des importations de charbon et d'énergie nucléaire. Mais nous n'en parlons pas.
https://www.diepresse.com/5925321/osterreichs-okostrom-wintermarchen?from=rss

✦ Irlande
➾ Les conseillers cherchent à protéger le paysage local "unique"
Extrait : Les membres du district municipal de Baltinglass ont exprimé leur opposition aux propositions de développement d'un parc éolien à Kilranelagh au nord de Baltinglass, appelant à la protection du «paysage unique» de l'ouest de Wicklow.

➾ Une décision de justice signifie que les parcs éoliens doivent fournir plus d'informations sur le bruit
Extrait : Une décision importante de la Haute Cour signifie que les parcs éoliens ont de plus grandes obligations de transparence envers le public concernant la fourniture d'informations environnementales, y compris en ce qui concerne le bruit des éoliennes.

➾ Shell acquiert 51% du projet éolien de Kinsale
Extrait : Le géant de l'énergie Shell a signé un accord avec le développeur irlandais Simply Blue Energy pour acquérir une part de 51% de leur entreprise Simply Blue Energy Kinsale.

✦ Pays-Bas
➾ Ces résidents locaux montent une fois de plus sur scène dans la bataille contre les éoliennes à Lithse Polder
Extrait : Le vent et le soleil, en tant que phénomènes naturels, sont bien entendu très durables. Cependant, ce sont des sources très peu fiables pour un approvisionnement énergétique stable, soutient Josien Faber. «Le vent ne souffle pas tout le temps et le soleil ne brille pas toujours. Et le gros problème est que l'énergie produite par les moulins et les panneaux solaires ne peut pas être stockée pendant longtemps. Ainsi, vous ne pouvez pas générer d’énergie en été pour l’hiver, lorsque les besoins énergétiques sont les plus grands, mais le soleil en vacances. »

✦ Suède
➾ L'expansion de l'énergie éolienne nécessite plus de réseaux électriques
Extrait : Sans réseaux électriques capables de répondre à l'augmentation de l'énergie éolienne, le développement sera ralenti.
https://www.vindkraftsnyheter.se/index.php/20210128/6451/expansionen-av-vindkraften-kraver-mer-elnat

✦ Finlande
➾ La peur des problèmes de radar de défense aérienne a entravé les projets d'énergie éolienne dans l'est de la Finlande, mais les Forces de défense affirment que le problème est beaucoup plus large - "D'autres raisons ne sont cependant pas discutées"


Journaux, magazines, revues, livres
Gironde



Fédération Environnement Durable
✦ Adhésion 2021


Divers
✦ La technologie américaine réduit de 82% les collisions d'aigle et de turbine
Extrait : Une étude récente a montré qu'une technologie basée aux États-Unis a considérablement réduit les collisions aviaires dans un parc éolien du Wyoming.

✦ La turbine Enercon E-160 EP5 élue éolienne de l’année
Extrait : Selon le jury, ce modèle s’est particulièrement distingué par son développement rapide malgré les difficultés dues à la crise sanitaire mais surtout par les « avancées technologiques majeures » dont il est le fruit. Les jurés ont notamment relevé la conception modulaire de la machine et le nouveau générateur à aimant permanent.
Le premier prototype de l’E-160 EP5 a été mis en service en juillet 2020. Dotée d’un diamètre de rotor de 160 mètres, cette turbine affiche une puissance nominale de 4,6 mégawatts (MW). Mais une machine de 5,5 MW est déjà annoncée pour le premier trimestre de cette année.

✦ Le « capitalisme vert » réchauffe encore plus la planète
Extrait : Lutter contre les rejets de CO2 est beaucoup plus complexe que de dire je suis contre le nucléaire, pour les éoliennes, le solaire et les voitures électriques! Le capitalisme "vert" et sa frénésie de production dans le domaine participent même, avec cette approche, à augmenter les dits rejets. Le court terme et le "faux vert" simpliste ne sont finalement que du VENT...



Sur les réseaux sociaux
✦ Tract

samedi 30 janvier 2021

30 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ Deux-Sèvres : Melle : Projet éolien : pour les élus du Mellois, c’est encore non
Extrait : Lors du dernier conseil communautaire réuni à Celles-sur-Belle, les élus du Mellois ont de nouveau donné un avis défavorable à un projet éolien, cette fois à Rom. Les débats ont été nettement moins longs et passionnés que lors du précédent conseil communautaire, mais les positions des uns et des autres restent bien différentes.
« Ne plus subir les positions insistantes des porteurs de projets »

✦ MorbihanCAMPÉNÉAC. PROJET ÉOLIEN : LA RÉACTION DE L’ASSOCIATION VENT DEBOUT À CAMPÉNÉAC
Extrait : " ... Le Conseil municipal s’est à nouveau exprimé clairement et à plusieurs reprises « Nous ne voulons pas de ce projet, nous avons déjà un parc éolien qui génère des nuisances : c‘est assez ! ». Depuis, nous avons appris que P&T Technologie a repris son démarchage auprès de propriétaires fonciers. Est-ce parce que certains propriétaires signataires ont écrit à P&T Technologie pour demander à être retirés de ce projet ?Nous sommes en colère ! P&T Technologie est une entreprise peu scrupuleuse de la sécurité des habitants et des riverains et qui s’assied sur l’avis des élus. La fin ne justifie pas les moyens mis en œuvre par ces promoteurs, sachez dans quoi vous vous engagez avant de signer une quelconque promesse de bail.
Ce projet ne passera pas !
Vent debout à Campénéac”

 Côtes d'ArmorMunicipalité : des projets plein les cartons pour Saint-Connan
Extrait : Un point sur l’éolien 😠
« Le choix d’implantation d’un parc éolien doit être mûrement réfléchi, avec l’accord des propriétaires, l’avis des riverains, et la mise en place de compensations notamment en rapport avec l’environnement, poursuit Jean-Yves Philippe. Ainsi, la société Bay Wa.R.E, en charge du parc de Plésidy, financera l’effacement du réseau à l’Étang Neuf. Par ailleurs, le projet de parc éolien de Saint-Connan, porté par P & T Énergie, permettra de financer un sentier de randonnée thématique autour de l’étang du bourg, sur les énergies renouvelables et la biodiversité. Il permettra également de financer une partie de la salle des fêtes ».

✦ Côtes d'ArmorTrébédan. Le torchon brûle entre le maire et une association (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Entre Didier Ibagne, maire de Trébédan (Côtes-d’Armor), et l’association pour un environnement et développement durable, il n’y a pas de dialogue ni de concertation concernant le futur parc éolien.

✦ Côtes d'ArmorSaint-Vran. Le projet de parc éolien est toujours en question (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’équipe municipale s’est réunie pour un temps de formation sur deux thématiques d’actualité : le budget communal et le projet éolien.
Un premier temps a permis de préciser le projet : en 2013, le conseil municipal a voté une délibération favorable à une étude de la société Valorem. Depuis, il n’a pas été donné suite à ce projet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-vran-22230/saint-vran-le-projet-de-parc-eolien-est-toujours-en-question-7136525

✦🐄 Loire-AtlantiqueVIDÉOS : Éoliennes "tueuses" près de Nozay : un petit veau totalement paniqué à la ferme des Potiron
Extrait : Le 21 janvier 2021, les éleveurs de Puceul ont filmé l'un de leur veau totalement paniqué dans sa logette, sans raison visible. Eux font le lien avec les éoliennes proches.
Un veau complètement paniqué tente de s’échapper de sa logette
Le 21 janvier 2021, ils ont filmé ce qu’ils estiment être une preuve supplémentaire des perturbations électromagnétiques générées dans le sol par les huit éoliennes implantées à proximité de leur ferme.
Sur les premières courtes vidéos, on découvre un petit veau « d’environ trois semaines », complètement affolé : il tremble, ne cesse de meugler et se cogne volontairement la tête et le corps contre les ganivelles qui ferment la logette où il a été installé, à l’extérieur du bâtiment principal de l’exploitation.

✦ Lot : Une grande majorité d'habitants de Quissac s'expriment contre l'implantation d'un parc éolien 
Extrait : Il ressort de la consultation citoyenne lancée par la mairie de Quissac sur un projet éolien, qu'une grande majorité des habitants sont contre l'implantation d'éoliennes.
Suite à la demande de la société Éléments de mener un projet éolien sur la commune, la municipalité de Quissac a décidé de lancer une consultation citoyenne afin de connaître l’avis des habitants sur ce projet. Les habitants de la commune avaient jusqu’au 15 janvier 2021 pour répondre.
Une grande majorité des habitants de Quissac se sont exprimés contre l’implantation d’éoliennes sur leur commune.
70,59% des participants à la consultation « sont en désaccord avec l’implantation du parc éolien »

✦ Orne : Bailleul : municipalité
Extrait : Les élus ont refusé de participer à l’étude préalable à l’installation d’un parc éolien.
« On n’a pas envie d’imposer ça aux habitants »
Par contre, les élus ont refusé de participer à l’étude préalable à l’installation d’un parc éolien dans la commune. « On n’a pas envie d’imposer ça aux habitants », explique le maire. « Par contre je suis très mécontent qu’une association anti éoliennes se permette de distribuer des tracts dans les boîtes aux lettres ! C’est une façon de faire pression ! Le conseil a besoin de travailler sereinement », s’indigne Eric Noss.

Offshore
 
✦ Technip Energies dévoile des ambitions dans l’éolien flottant
Extrait : En pleine opération séduction des marchés financiers en vue de sa prochaine introduction en Bourse, la spin off française de TechnipFMC, Technip Energies, a mis en avant, le 28 janvier, ses activités dans la transition énergétique et de possibles acquisitions. Celle de Naval Energies ferait sens.

✦ Eoliennes au large de Dunkerque : vent de fronde dans le Nord et chez les Belges
Extrait : Les écologistes et le maire macron-compatible de Dunkerque entendent installer des dizaines d'éoliennes en mer à 10 kilomètres de la ville. Un projet très critiqué par des habitants, le député local et... le vice-Premier ministre belge. Explications. Dunkerque (Nord) sera-t-elle au cœur d'une crise diplomatique entre la France et la Belgique ? Au centre du débat : l'installation d'un parc éolien offshore (en mer) à une dizaine de kilomètres des côtes de Dunkerque dans le département du Nord. Dans le projet, il est prévu 46 éoliennes pour une mise en service en 2026 et un coût estimé à un milliard d'euros. Il sera par ailleurs mené par un consortium de trois entreprises dont EDF. Un chantier soutenu par le maire divers gauche Patrice Vergriete (soutenu par La République en marche et Europe Ecologie Les Verts lors des dernières municipales) et les écologistes mais les Dunkerquois semblent l'entendre autrement. Les éoliennes sont devenues un sujet brûlant... ou plutôt tempêtueux.
https://francais.rt.com/france/83039-eoliennes-large-dunkerque-vent-fronde-nord-belges

✦ Seine-MaritimeDieppe - Le Tréport : La mise en service des 62 éoliennes en mer est prévue fin 2024


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Walcourt : Parc éolien : six machines au lieu de huit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien du zoning de Chastrès est soumis à enquête publique. On passe de huit à six éoliennes.

✦ Norvège
➾ Innvordfjellet doit être préservé pour l'avenir
Extrait : Innvordfjellet est l'une des rares grandes zones côtières à la nature intacte qui subsiste dans le centre de la Norvège. Un grand parc éolien est prévu ici, qui transformera la fantastique zone naturelle en une zone industrielle. Plusieurs organisations environnementales travaillent maintenant pour arrêter le développement de l'énergie.

➾ Parcs éoliens - scandale de conservation de la nature
Extrait : Les écologistes qui croyaient au départ en la doctrine climatique et au virage vert disent maintenant non aux parcs éoliens. L'année dernière, les défenseurs de la nature, ainsi que la population locale touchée, se sont organisés contre l'énergie éolienne, y compris l'organisation Motvind. Ils ont organisé des manifestations contre les parcs éoliens prévus à la fois localement et au Storting. Même désobéissance civile dans les parcs en développement.

✦ Finlande
➾ Plus de bruit et moins d'électricité si les éoliennes sont trop encombrées
Extrait : Il est surprenant de constater à quel point les connaissances des planificateurs et des autres acteurs de l'énergie éolienne sont faibles sur la manière dont le placement mutuel des éoliennes affecte leur production d'électricité et le bruit qu'elles provoquent.
https://abounderrattelser.fi/mera-buller-och-mindre-el-om-vindkraftverken-star-for-tatt/?fbclid=IwAR1zt60ks43BLXwkN_Ia2u_0-8FuVOIxgT2KPNQU35PXUEEMfTsjr6ulFBs

✦ Grèce
➾ "Non" unanime du conseil régional sur les éoliennes à Mainalo et Lykaio oros

Espagne
➾ Énergie éolienne sur la Costa Blanca : le parc éolien sur les montagnes de Marina Alta rencontre une résistance
Extrait : Des éoliennes sur les montagnes peu développées de la Costa Blanca? Dans la Marina Alta, le projet de parc éolien rencontre des résistances. L'énergie éolienne ne peut pas être au détriment de l'environnement.
Les quelques montagnes encore inexploitées de la Marina Alta sont en danger. Cette fois, ce n'est pas censé être l' une des urbanisations typiques qui creusent jusqu'au sommet dans le paysage du nord de la Costa Blanca , mais quelque chose de fondamentalement positif pour l'environnement en Espagne : des systèmes de production d'énergie éolienne. Néanmoins, il n'y a pas d'enthousiasme, au contraire.

✦ Taïwan
➾ WPD Offshore en difficulté à Taïwan (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : A Taïwan, le ministre de l’Economie a refusé in extremis au développeur allemand le permis de construire du parc éolien marin de 350 MW, situé au large de Guanyin, au sud de la capitale Taipei. Il devait entrer en construction cette année et en service l’année prochaine. L’annulation est consécutive aux avertissements de la direction générale de l’Aviation civile. Elle considère que les turbines risquent de gêner le trafic de l’aéroport international de Taoyuan, proche de Guanyin et Taipei. 
https://www.greenunivers.com/2021/01/wpd-offshore-en-difficulte-a-taiwan-251508/

Enquêtes publiques
Lozère :  retour d'EP
COMMUNES DE MONTS DE RANDON ET ARZENC DE RANDON ENQUETE PUBLIQUE DU 02 NOVEMBRE AU 17 DECEMBRE 2020 RAPPORT D'ENQUETE ET CONCLUSIONS MOTIVEES DU COMMISSAIRE ENQUETEUR
Avis Favorable



Journaux, magazines, revues, livres
Oise

✦ Le Point
Le point du 28 janvier 2021



Associations / Pétitions
Saône-et-Loire : Ozenay
Bonsoir à tous
Quelques nouvelles du front d’Ozenay !
Nous venons de mettre une pétition en ligne sur notre site internet :
https://www.ventdebonsens.fr/petition.htm
que vous pouvez relayer à votre convenance.
Ainsi qu’un formulaire d’adhésion par la poste ou en ligne :
https://www.ventdebonsens.fr/soutien.htm
Par ailleurs je joins ... l’article du JSL donné par le maire d’Ozenay, ainsi que le tract municipal que nous avons trouvé dans nos boîtes aux lettres ce mardi.
...
Bien à vous tous
Cordialement
Thierry Sibaud
Président de l'association Vent de bon sens
Courriel : ventdebonsens@laposte.net
https://fr-fr.facebook.com/ventdebonsens




Electricité
✦ Promettre 100% d’électricité renouvelable, les désirs et la réalité
Extrait : En l’état actuel des technologies permettant de produire de l’électricité et de la stocker, promettre le tout renouvelable est-il réaliste ou un acte militant? Pourrait-on simplement satisfaire la demande avec 100% de renouvelables? Rien n’est moins sûr. La question est moins économique qu’avant tout technique.


Sur les réseaux sociaux
✦ Oléron

✦ Belle-Île

✦ Lozère


vendredi 29 janvier 2021

29 janvier 2021 : revue de presse et autres infos


France
✦ Maine-et-LoireLonguenée-en-Anjou & Grez-Neuville. Où en est le projet éolien ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que la venue de la ministre de la Transition écologique à Chemillé alerte les opposants locaux, le dossier longuenéen est sur le bureau du préfet.

✦ Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou & Grez-Neuville. Apelanjou toujours sceptique sur le projet éolien local (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’association qui s’oppose aux éoliennes près de la forêt de Longuenée s’interroge sur le financement participatif et l’élaboration collaborative d’un tel projet. Ils auraient aimé en discuter avec Barbara Pompili à Chemillé. Rencontre impossible.

✦ Maine-et-LoireCourchamps. Un projet de parc éolien pourrait voir le jour dans la commune et alentours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La création du Parc éolien des Perruches n’est qu’à l’état de projet, mais il pourrait voir le jour sur plusieurs communes, dont Courchamps. Le dossier a été présenté lundi 11 janvier aux élus du conseil municipal.
Un bouquet d’éoliennes pourrait bientôt pousser sur une longue bande de terre comprise entre Rou-Marson, Les Ulmes, Courchamps, Distré et Le Coudray-Macouard. Reste à déterminer sur quelles parcelles elles seront implantées.

 Loire-AtlantiqueSaint-Père-en-Retz. Le parc éolien dans sa phase finale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois éoliennes sont en cours d’installation. Elles devraient permettre de produire l’équivalent de 38 % des besoins électriques de la commune. Les habitants peuvent investir.
Des géobiologues ont trouvé l'emplacement le plus sûr possible.

✦ Maine-et-Loire / Loire-Atlantique / OrneLonguenée-en-Anjou. Des éoliennes qui ne passent pas
Extrait : Plusieurs parcs éoliens sont pointés du doigt et les opposants obtiennent, parfois, des recours. Ainsi, le 22 janvier dernier la sous-préfète de l’Orne a demandé l’arrêt de cinq éoliennes dans la commune d’Échauffour où des habitants se plaignent du bruit continuel depuis 2019. L’arrêté préfectoral va être publié.

✦ Maine-et-Loire : Grugé-l'Hôpital. Les élus municipaux ont plein de projets
Extrait : Parc éolien en projet
Un parc éolien de cinq machines sur la ligne de crêtes vers la Mayenne est aussi en projet. « L'originalité, c'est que deux éoliennes sont matérialisées à Grugé....
»

✦ SartheLa Chapelle-aux-Choux/ Saint-Germain-d’Arcé. Eoliennes : l’opposition ne faiblit pas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association DNPPL (Défense de la nature des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir), opposée au projet d’éoliennes porté par Total Quadran (à La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé et Villiers-au-Bouin), va contacter les habitants demeurant dans la zone, ainsi que les élus des communes voisines.

✦ MorbihanCAMPÉNÉAC. EN DIRECT: LES ÉOLIENNES AU CONSEIL MUNICIPAL
Les représentants de la société porteuse du projet de réalisation d'un parc éolien à Campénéac sont présents lors de ce conseil. Ce sera le principal sujet de la soirée.

✦ MorbihanCampénéac. Le projet du parc éolien agite le conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal du jeudi 29 janvier 2021 a été houleux lors de la présentation du projet du parc éolien.

✦ AisneÀ La Ferté-Chevresis, le projet éolien refait surface avec quatre éoliennes en moins
Extrait : Initialement prévues au nombre de sept, seulement trois éoliennes pourraient être mises en service pour la fin 2022 à La Ferté-Chevresis.

✦ Aisne60 réclamations de riverains contre les éoliennes en Thiérache (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La semaine dernière, celles-ci ont été envoyées en recommandé à la préfecture. Des riverains se mobilisent contre la présence des éoliennes, qu’ils jugent nocives, en raison des infrasons qu’elles émettent.

 LoireSaint-Chamond : le projet éolien de Croix-Rouge fait déjà débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des éoliennes industrielles pourraient s’installer sur le secteur de Croix-Rouge, en limite de Saint-Chamond et de Saint-Christo-en-Jarez. Alors que l’intérêt environnemental des parcs éoliens fait régulièrement débat, ce projet provoque déjà des réactions contrastées.

✦ Saône-et-Loire / RhôneBrionnais : Le parc éolien de Champ Bayon, dans le Rhône, sera raccordé à Chauffailles (71)
Extrait : Le projet éolien de la compagnie nationale du Rhône, sur les communes limitrophes de Saint-Bonnet-des-Bruyères et Saint-Igny-de-Vers (69), va impacter le Brionnais au niveau du paysage. Mais aussi en raison du raccordement électrique entre le parc éolien et la commune de Chauffailles. 
Elles devraient s’élever dans le Rhône voisin dans un an et demi. Mais c’est bien par Chauffailles que transitera l’électricité produite par les trois éoliennes de Saint-Bonnet-des-Bruyères et Saint-Igny-de-Vers. « Ce raccordement était d’abord annoncé à La Clayette », note Marc Huquet, coprésident de l’association « Non à l’éolien industriel en Haut Beaujolais ». Il intervenait en décembre au conseil municipal de Chauffailles pour dénoncer le projet.
15 km de liaison souterraine

✦ Des éoliennes trop bruyantes dans l’Orne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La préfète a exigé que les pales des cinq mâts installés à Échauffour soient provisoirement arrêtées. L’exploitant Voltalia doit trouver une solution pour réduire les nuisances sonores. Une première.

✦ Haute-Marne : Eoliennes en bois d’Essey-les-Ponts : ça débloque
Extrait : Bloqué depuis deux ans, le chantier des éoliennes d’Essey-les-Ponts va pouvoir reprendre suite à une décision du juge des référés de la cour administrative d’appel de Nancy s’appuyant notamment sur l’urgence climatique.

ArdennesUn poste source favorisant les énergies renouvelables à Seuil
Extrait : En seulement un an, Enedis a construit un nouveau poste source express permettant de raccorder plus rapidement et de distribuer plus d’électricité provenant de l’éolien ou du photovoltaïque à Seuil. Une innovation industrielle inédite en France.

✦ CherDampierre-en-Graçay : Des éoliennes installées et de nouveaux projets avec les communes voisines
Extrait : Les éoliennes ont le vent en poupe à Dampierre-en-Graçay, à la plus grande satisfaction du maire et de son équipe.
« Il existe déjà deux sites où sont implantées huit éoliennes : quatre au bois d'Olivet et quatre à Imbry, indique le maire, Henri Letourneau. Elles sont partagées équitablement avec la commune de Massay à raison de deux par site. »
Selon l'élu, « le contexte actuel a retardé légèrement les essais pour leur mise en service, mais celle-ci devrait avoir lieu très prochainement ». Et la commune ne compte pas s'arrêter là.


Offshore

✦ MancheÉolien à Cherbourg-en-Cotentin. « L’objectif, c’est de fabriquer une pale en deux jours » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Pour répondre aux commandes, l’usine de fabrication des pales de l’Haliade X, installée à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), doit recruter et optimiser les procédés. Aujourd’hui, pour produire une pale, trois à cinq semaines sont nécessaires.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 MALMEDY : Éoliennes à Pont : importante opposition (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association qui dit «non» a déjà réuni plus de 660 signataires… et est prête à aller au Conseil d’État ou à la Cour européenne de justice.

 Un futur parc éolien à Laplaigne ? Un test en vue (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Y aura-t-il un site éolien dans le village de Laplaigne (Brunehaut) à moyen terme? En tout cas la société Ventis (qui détient et exploite déjà, par exemple les éoliennes du parc de Antoing/Rumes/Brunehaut) y songe.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/735728/article/2021-01-28/un-futur-parc-eolien-laplaigne-un-test-en-vue

Suède
➾ Energie éolienne en Suède
Extrait : Vue d'un point de vue métropolitain, l'énergie éolienne ne pose aucun problème. Elle est considérée comme la clé pour que la Suède réussisse à passer à une production d'énergie entièrement renouvelable. Mais dans de nombreuses régions du pays, l'expansion rapide provoque frustration, colère et division.
Les gens qui voient leur cadre de vie menacé en même temps voient un gouvernement et un parlement écraser leurs citoyens. Les personnes qui s'opposent à la construction d'un parc éolien près de chez eux ressentent souvent une impuissance totale.

 Les politiciens écrasent la volonté populaire concernant l'énergie éolienne à Malung-Sälen
Extrait : Les politiciens de Malung-Sälen ont écrasé les chasseurs et le grand public qui ont dit non à l'énergie éolienne sur Ripfjället.

✦ Etats-Unis
➾ Que faire avec un «raz-de-marée» des pales d'éoliennes du Texas
Extrait : L'industrie de l'énergie éolienne a du mal à trouver des solutions durables pour l'accumulation rapide de pales d'éoliennes vétustes. Jusqu'à présent, toutes les options ont un prix environnemental.
Les villes de la taille de Sweetwater n'ont normalement pas besoin de nombreux cimetières. La communauté rurale d'environ 11 000 personnes est située dans les plaines incroyablement plates à l'ouest d'Abilene et est surtout connue pour les 2 000 éoliennes qui entourent la région. Plus d'énergie éolienne est produite dans le comté de Nolan que presque partout ailleurs sur la planète, mais comme cet endroit a donné naissance à un nombre aussi impressionnant de turbines, il héberge désormais plus que sa juste part de turbines vétustes.
Juste au sud de la ville, du côté ouest de la route 70, des centaines de morceaux de pales d'éoliennes en fibre de verre sont empilés dans un pâturage de 10 acres. Ils ont été coupés en trois morceaux, posés et empilés comme des emballages de paille vides jetés par des géants. C'est l'un des premiers cimetières d'éoliennes du Texas. À juste titre, un deuxième a émergé en face du cimetière de la ville de Sweetwater, celui-ci de plus de 25 acres. Alors que les pales d'éoliennes atteignent de plus en plus la fin de leur durée de vie utile, normalement de 25 à 30 ans, on s'attend à ce que davantage de ces sites apparaissent à travers l'État et la nation. Jusqu'à présent, personne n'a trouvé un bon moyen de se débarrasser des pales. .
Un panneau sur le grillage séparant le tas de l'autoroute indique aux automobilistes que les lames sont en cours de préparation pour le recyclage.

➾ EQUINOR : FINALISE UNE TRANSACTION AVEC BP SUR L'ÉOLIEN
Extrait : Equinor annonce avoir finalisé la vente à bp d'une participation de 50% dans les actifs d'Empire Wind et de Beacon Wind sur la côte est des États-Unis, pour une contrepartie totale en espèces d'environ 1,1 milliard d'USD.
Cette transaction est la première étape du partenariat stratégique dans l'éolien offshore qui voit Equinor et bp unir leurs forces pour permettre une croissance rentable de l'éolien offshore aux États-Unis.


Enquêtes publiques
Côte d'Or : Arrêté préfectoral du 22/01/2021 portant rejet d’une demande d’autorisation environnementale : Communes de Chazilly, Cussy-Le-Châtel et Longecourt-Lès-Culêtre (projet de VALECO)


Journaux, magazines, revues, livres
Haute-Marne

 
Loire



Vidéos
✦ Comprendre le développement de l'éolien en 5 minutes (2021) 
Excellent !! avec humour mais tellement réel !
N'hésitez pas à liker la vidéo sur youtube

Archives
✦ Infrasons -janvier 2018-
Extrait : Le Püttlingen Knappschaftskrankenhaus a échoué dans sa tentative d'arrêter légalement la construction d'éoliennes dans la région au moyen d'applications urgentes. Le tribunal administratif supérieur (OVG) de la Sarre a décidé que la valeur indicative d'immission prévue dans le TA Luft pour les hôpitaux ne s'appliquait pas dans tous les cas (Az.: 2 B 584/17). Les juges ont également rejeté les préoccupations concernant l'exposition aux infrasons.
La pierre d'achoppement sont trois éoliennes dans la commune voisine de Bous. Les avis d'approbation ont été publiés il y a un an et l'exécution immédiate a été ordonnée en avril. Plusieurs citoyens et mineurs voulaient empêcher cela. Cependant, leurs demandes de protection juridique urgente n'ont pas abouti devant le tribunal administratif et désormais également devant l'OVG.


Divers
✦ « Éolien terrestre : le gouvernement refuse d’entendre le rejet des populations »
Extrait : Invitées le 26 janvier 2021 par le Ministère de la transition écologique à prendre connaissance des dernières décisions du Conseil de défense écologique du 8 décembre 2020, plusieurs associations du groupe de travail « Pour un développement harmonieux de l’éolien terrestre » dénoncent des annonces trompeuses qui vont encore amplifier le rejet de l’éolien dans les territoires. De nombreux sujets majeurs n’ayant pas été abordés, elles demandent la poursuite du groupe de travail.
« La fédération Patrimoine-Environnement, le collectif Toutes nos Énergies-Occitanie-Environnement, le collectif national Énergie-Vérité et l’association VMF ont constaté que la plupart des décisions présentées, loin de poser les bases d’un développement harmonieux, renforcent le rejet de l’éolien par la population des territoires ruraux. Ce phénomène s’est amplifié en 2020 pour atteindre tous les territoires, ne se limitant plus à ceux déjà à forte densité d’éoliennes.
https://www.paj-mag.fr/2021/01/27/eolien-terrestre-le-gouvernement-refuse-dentendre-le-rejet-des-populations/?fbclid=IwAR0vuOAqULt2N3K-aHYsiEgnwkWt8mXz_P9QKWYJblyHXTH0Tsf6J3SmJbg

✦ Enedis va multiplier les postes sources « express » pour les EnR (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, a inauguré aujourd’hui un nouveau poste source dit « express » dans la commune de Seuil (Ardennes). Il a été construit en seulement un an, contre deux en temps normal, permettant de raccorder plus rapidement les parcs éoliens des alentours. Une solution innovante qui a vocation à devenir désormais la norme pour le gestionnaire de réseau de distribution.

✦ Un autre supercycle des matières premières arrive - cette fois-ci alimenté par les énergies renouvelables et les véhicules électriques
Extrait : La transition vers une économie d'énergie propre électrifiée va se traduire par un tirage monumental des métaux et minéraux de la croûte terrestre

✦ Total émet des obligations hybrides pour financer la stratégie Ren
Selon son site Internet, l'ambition de Total est d'atteindre une capacité de production d'énergie renouvelable de 35 gigawatts d'ici 2025 grâce au développement de ses activités solaires et éoliennes dans le monde.


Electricité
✦ Énergie : le gouvernement lit-il les rapports de France Stratégie ?
29/01/2021
Extrait : Selon France Stratégie, l’arrivée de quantités massives d’ENRi, sans tenir compte des conditions d’intégration au système électrique, a entraîné une chute des prix de marché de gros. Ce marché ne permet plus de déclencher les investissements nécessaires à la transition énergétique, ou simplement au maintien d’un accès fiable à l’électricité.



Sur les réseaux sociaux