Revue de presse et autres infos

vendredi 29 janvier 2021

29 janvier 2021 : revue de presse et autres infos


France
✦ Maine-et-LoireLonguenée-en-Anjou & Grez-Neuville. Où en est le projet éolien ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que la venue de la ministre de la Transition écologique à Chemillé alerte les opposants locaux, le dossier longuenéen est sur le bureau du préfet.

✦ Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou & Grez-Neuville. Apelanjou toujours sceptique sur le projet éolien local (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’association qui s’oppose aux éoliennes près de la forêt de Longuenée s’interroge sur le financement participatif et l’élaboration collaborative d’un tel projet. Ils auraient aimé en discuter avec Barbara Pompili à Chemillé. Rencontre impossible.

✦ Maine-et-LoireCourchamps. Un projet de parc éolien pourrait voir le jour dans la commune et alentours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La création du Parc éolien des Perruches n’est qu’à l’état de projet, mais il pourrait voir le jour sur plusieurs communes, dont Courchamps. Le dossier a été présenté lundi 11 janvier aux élus du conseil municipal.
Un bouquet d’éoliennes pourrait bientôt pousser sur une longue bande de terre comprise entre Rou-Marson, Les Ulmes, Courchamps, Distré et Le Coudray-Macouard. Reste à déterminer sur quelles parcelles elles seront implantées.

 Loire-AtlantiqueSaint-Père-en-Retz. Le parc éolien dans sa phase finale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois éoliennes sont en cours d’installation. Elles devraient permettre de produire l’équivalent de 38 % des besoins électriques de la commune. Les habitants peuvent investir.
Des géobiologues ont trouvé l'emplacement le plus sûr possible.

✦ Maine-et-Loire / Loire-Atlantique / OrneLonguenée-en-Anjou. Des éoliennes qui ne passent pas
Extrait : Plusieurs parcs éoliens sont pointés du doigt et les opposants obtiennent, parfois, des recours. Ainsi, le 22 janvier dernier la sous-préfète de l’Orne a demandé l’arrêt de cinq éoliennes dans la commune d’Échauffour où des habitants se plaignent du bruit continuel depuis 2019. L’arrêté préfectoral va être publié.

✦ Maine-et-Loire : Grugé-l'Hôpital. Les élus municipaux ont plein de projets
Extrait : Parc éolien en projet
Un parc éolien de cinq machines sur la ligne de crêtes vers la Mayenne est aussi en projet. « L'originalité, c'est que deux éoliennes sont matérialisées à Grugé....
»

✦ SartheLa Chapelle-aux-Choux/ Saint-Germain-d’Arcé. Eoliennes : l’opposition ne faiblit pas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association DNPPL (Défense de la nature des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir), opposée au projet d’éoliennes porté par Total Quadran (à La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé et Villiers-au-Bouin), va contacter les habitants demeurant dans la zone, ainsi que les élus des communes voisines.

✦ MorbihanCAMPÉNÉAC. EN DIRECT: LES ÉOLIENNES AU CONSEIL MUNICIPAL
Les représentants de la société porteuse du projet de réalisation d'un parc éolien à Campénéac sont présents lors de ce conseil. Ce sera le principal sujet de la soirée.

✦ MorbihanCampénéac. Le projet du parc éolien agite le conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal du jeudi 29 janvier 2021 a été houleux lors de la présentation du projet du parc éolien.

✦ AisneÀ La Ferté-Chevresis, le projet éolien refait surface avec quatre éoliennes en moins
Extrait : Initialement prévues au nombre de sept, seulement trois éoliennes pourraient être mises en service pour la fin 2022 à La Ferté-Chevresis.

✦ Aisne60 réclamations de riverains contre les éoliennes en Thiérache (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La semaine dernière, celles-ci ont été envoyées en recommandé à la préfecture. Des riverains se mobilisent contre la présence des éoliennes, qu’ils jugent nocives, en raison des infrasons qu’elles émettent.

 LoireSaint-Chamond : le projet éolien de Croix-Rouge fait déjà débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des éoliennes industrielles pourraient s’installer sur le secteur de Croix-Rouge, en limite de Saint-Chamond et de Saint-Christo-en-Jarez. Alors que l’intérêt environnemental des parcs éoliens fait régulièrement débat, ce projet provoque déjà des réactions contrastées.

✦ Saône-et-Loire / RhôneBrionnais : Le parc éolien de Champ Bayon, dans le Rhône, sera raccordé à Chauffailles (71)
Extrait : Le projet éolien de la compagnie nationale du Rhône, sur les communes limitrophes de Saint-Bonnet-des-Bruyères et Saint-Igny-de-Vers (69), va impacter le Brionnais au niveau du paysage. Mais aussi en raison du raccordement électrique entre le parc éolien et la commune de Chauffailles. 
Elles devraient s’élever dans le Rhône voisin dans un an et demi. Mais c’est bien par Chauffailles que transitera l’électricité produite par les trois éoliennes de Saint-Bonnet-des-Bruyères et Saint-Igny-de-Vers. « Ce raccordement était d’abord annoncé à La Clayette », note Marc Huquet, coprésident de l’association « Non à l’éolien industriel en Haut Beaujolais ». Il intervenait en décembre au conseil municipal de Chauffailles pour dénoncer le projet.
15 km de liaison souterraine

✦ Des éoliennes trop bruyantes dans l’Orne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La préfète a exigé que les pales des cinq mâts installés à Échauffour soient provisoirement arrêtées. L’exploitant Voltalia doit trouver une solution pour réduire les nuisances sonores. Une première.

✦ Haute-Marne : Eoliennes en bois d’Essey-les-Ponts : ça débloque
Extrait : Bloqué depuis deux ans, le chantier des éoliennes d’Essey-les-Ponts va pouvoir reprendre suite à une décision du juge des référés de la cour administrative d’appel de Nancy s’appuyant notamment sur l’urgence climatique.

ArdennesUn poste source favorisant les énergies renouvelables à Seuil
Extrait : En seulement un an, Enedis a construit un nouveau poste source express permettant de raccorder plus rapidement et de distribuer plus d’électricité provenant de l’éolien ou du photovoltaïque à Seuil. Une innovation industrielle inédite en France.

✦ CherDampierre-en-Graçay : Des éoliennes installées et de nouveaux projets avec les communes voisines
Extrait : Les éoliennes ont le vent en poupe à Dampierre-en-Graçay, à la plus grande satisfaction du maire et de son équipe.
« Il existe déjà deux sites où sont implantées huit éoliennes : quatre au bois d'Olivet et quatre à Imbry, indique le maire, Henri Letourneau. Elles sont partagées équitablement avec la commune de Massay à raison de deux par site. »
Selon l'élu, « le contexte actuel a retardé légèrement les essais pour leur mise en service, mais celle-ci devrait avoir lieu très prochainement ». Et la commune ne compte pas s'arrêter là.


Offshore

✦ MancheÉolien à Cherbourg-en-Cotentin. « L’objectif, c’est de fabriquer une pale en deux jours » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Pour répondre aux commandes, l’usine de fabrication des pales de l’Haliade X, installée à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), doit recruter et optimiser les procédés. Aujourd’hui, pour produire une pale, trois à cinq semaines sont nécessaires.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 MALMEDY : Éoliennes à Pont : importante opposition (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association qui dit «non» a déjà réuni plus de 660 signataires… et est prête à aller au Conseil d’État ou à la Cour européenne de justice.

 Un futur parc éolien à Laplaigne ? Un test en vue (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Y aura-t-il un site éolien dans le village de Laplaigne (Brunehaut) à moyen terme? En tout cas la société Ventis (qui détient et exploite déjà, par exemple les éoliennes du parc de Antoing/Rumes/Brunehaut) y songe.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/735728/article/2021-01-28/un-futur-parc-eolien-laplaigne-un-test-en-vue

Suède
➾ Energie éolienne en Suède
Extrait : Vue d'un point de vue métropolitain, l'énergie éolienne ne pose aucun problème. Elle est considérée comme la clé pour que la Suède réussisse à passer à une production d'énergie entièrement renouvelable. Mais dans de nombreuses régions du pays, l'expansion rapide provoque frustration, colère et division.
Les gens qui voient leur cadre de vie menacé en même temps voient un gouvernement et un parlement écraser leurs citoyens. Les personnes qui s'opposent à la construction d'un parc éolien près de chez eux ressentent souvent une impuissance totale.

 Les politiciens écrasent la volonté populaire concernant l'énergie éolienne à Malung-Sälen
Extrait : Les politiciens de Malung-Sälen ont écrasé les chasseurs et le grand public qui ont dit non à l'énergie éolienne sur Ripfjället.

✦ Etats-Unis
➾ Que faire avec un «raz-de-marée» des pales d'éoliennes du Texas
Extrait : L'industrie de l'énergie éolienne a du mal à trouver des solutions durables pour l'accumulation rapide de pales d'éoliennes vétustes. Jusqu'à présent, toutes les options ont un prix environnemental.
Les villes de la taille de Sweetwater n'ont normalement pas besoin de nombreux cimetières. La communauté rurale d'environ 11 000 personnes est située dans les plaines incroyablement plates à l'ouest d'Abilene et est surtout connue pour les 2 000 éoliennes qui entourent la région. Plus d'énergie éolienne est produite dans le comté de Nolan que presque partout ailleurs sur la planète, mais comme cet endroit a donné naissance à un nombre aussi impressionnant de turbines, il héberge désormais plus que sa juste part de turbines vétustes.
Juste au sud de la ville, du côté ouest de la route 70, des centaines de morceaux de pales d'éoliennes en fibre de verre sont empilés dans un pâturage de 10 acres. Ils ont été coupés en trois morceaux, posés et empilés comme des emballages de paille vides jetés par des géants. C'est l'un des premiers cimetières d'éoliennes du Texas. À juste titre, un deuxième a émergé en face du cimetière de la ville de Sweetwater, celui-ci de plus de 25 acres. Alors que les pales d'éoliennes atteignent de plus en plus la fin de leur durée de vie utile, normalement de 25 à 30 ans, on s'attend à ce que davantage de ces sites apparaissent à travers l'État et la nation. Jusqu'à présent, personne n'a trouvé un bon moyen de se débarrasser des pales. .
Un panneau sur le grillage séparant le tas de l'autoroute indique aux automobilistes que les lames sont en cours de préparation pour le recyclage.

➾ EQUINOR : FINALISE UNE TRANSACTION AVEC BP SUR L'ÉOLIEN
Extrait : Equinor annonce avoir finalisé la vente à bp d'une participation de 50% dans les actifs d'Empire Wind et de Beacon Wind sur la côte est des États-Unis, pour une contrepartie totale en espèces d'environ 1,1 milliard d'USD.
Cette transaction est la première étape du partenariat stratégique dans l'éolien offshore qui voit Equinor et bp unir leurs forces pour permettre une croissance rentable de l'éolien offshore aux États-Unis.


Enquêtes publiques
Côte d'Or : Arrêté préfectoral du 22/01/2021 portant rejet d’une demande d’autorisation environnementale : Communes de Chazilly, Cussy-Le-Châtel et Longecourt-Lès-Culêtre (projet de VALECO)


Journaux, magazines, revues, livres
Haute-Marne

 
Loire



Vidéos
✦ Comprendre le développement de l'éolien en 5 minutes (2021) 
Excellent !! avec humour mais tellement réel !
N'hésitez pas à liker la vidéo sur youtube

Archives
✦ Infrasons -janvier 2018-
Extrait : Le Püttlingen Knappschaftskrankenhaus a échoué dans sa tentative d'arrêter légalement la construction d'éoliennes dans la région au moyen d'applications urgentes. Le tribunal administratif supérieur (OVG) de la Sarre a décidé que la valeur indicative d'immission prévue dans le TA Luft pour les hôpitaux ne s'appliquait pas dans tous les cas (Az.: 2 B 584/17). Les juges ont également rejeté les préoccupations concernant l'exposition aux infrasons.
La pierre d'achoppement sont trois éoliennes dans la commune voisine de Bous. Les avis d'approbation ont été publiés il y a un an et l'exécution immédiate a été ordonnée en avril. Plusieurs citoyens et mineurs voulaient empêcher cela. Cependant, leurs demandes de protection juridique urgente n'ont pas abouti devant le tribunal administratif et désormais également devant l'OVG.


Divers
✦ « Éolien terrestre : le gouvernement refuse d’entendre le rejet des populations »
Extrait : Invitées le 26 janvier 2021 par le Ministère de la transition écologique à prendre connaissance des dernières décisions du Conseil de défense écologique du 8 décembre 2020, plusieurs associations du groupe de travail « Pour un développement harmonieux de l’éolien terrestre » dénoncent des annonces trompeuses qui vont encore amplifier le rejet de l’éolien dans les territoires. De nombreux sujets majeurs n’ayant pas été abordés, elles demandent la poursuite du groupe de travail.
« La fédération Patrimoine-Environnement, le collectif Toutes nos Énergies-Occitanie-Environnement, le collectif national Énergie-Vérité et l’association VMF ont constaté que la plupart des décisions présentées, loin de poser les bases d’un développement harmonieux, renforcent le rejet de l’éolien par la population des territoires ruraux. Ce phénomène s’est amplifié en 2020 pour atteindre tous les territoires, ne se limitant plus à ceux déjà à forte densité d’éoliennes.
https://www.paj-mag.fr/2021/01/27/eolien-terrestre-le-gouvernement-refuse-dentendre-le-rejet-des-populations/?fbclid=IwAR0vuOAqULt2N3K-aHYsiEgnwkWt8mXz_P9QKWYJblyHXTH0Tsf6J3SmJbg

✦ Enedis va multiplier les postes sources « express » pour les EnR (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, a inauguré aujourd’hui un nouveau poste source dit « express » dans la commune de Seuil (Ardennes). Il a été construit en seulement un an, contre deux en temps normal, permettant de raccorder plus rapidement les parcs éoliens des alentours. Une solution innovante qui a vocation à devenir désormais la norme pour le gestionnaire de réseau de distribution.

✦ Un autre supercycle des matières premières arrive - cette fois-ci alimenté par les énergies renouvelables et les véhicules électriques
Extrait : La transition vers une économie d'énergie propre électrifiée va se traduire par un tirage monumental des métaux et minéraux de la croûte terrestre

✦ Total émet des obligations hybrides pour financer la stratégie Ren
Selon son site Internet, l'ambition de Total est d'atteindre une capacité de production d'énergie renouvelable de 35 gigawatts d'ici 2025 grâce au développement de ses activités solaires et éoliennes dans le monde.


Electricité
✦ Énergie : le gouvernement lit-il les rapports de France Stratégie ?
29/01/2021
Extrait : Selon France Stratégie, l’arrivée de quantités massives d’ENRi, sans tenir compte des conditions d’intégration au système électrique, a entraîné une chute des prix de marché de gros. Ce marché ne permet plus de déclencher les investissements nécessaires à la transition énergétique, ou simplement au maintien d’un accès fiable à l’électricité.



Sur les réseaux sociaux