Revue de presse et autres infos

lundi 25 janvier 2021

25 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Maine-et-Loire Anjou : Chemillé-en-Anjou : Citoyens, dividendes, opposants... quelle est la particularité du parc éolien de l’Hyrôme ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Ce lundi 25 janvier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili sera à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire) pour rendre visite au parc éolien citoyen de l’Hyrôme. L’occasion de faire le point sur ce type de projets en développement dans le département.

✦ Maine-et-LoireAnjou : Chemillé-en-Anjou : La ministre de la Transition écologique en soutien à l’éolien citoyen 😡
Extrait : Le ministre est venu rencontrer les porteurs de projet et communiquer sur le développement de l’énergie citoyenne : « La proportion est encore trop faible en France. On va encourager le développement de ces projets. Ça peut être avec des leviers fiscaux ou dans les appels d’offres. Les projets qui viennent d’en haut, ça ne marche plus. On doit multiplier par quatre la part des énergies renouvelables d’ici à 2030. On peut le faire à l’ancienne ou en se disant qu’un territoire ce sont des habitants. Lorsque les citoyens s’impliquent, les parcs éoliens sont mieux acceptés. Il y a aussi un retour économique sur le territoire. »

✦ Loire-AtlantiqueSaint-Père-en-Retz. Trois éoliennes opérationnelles au printemps
Extrait : Ouvertes à un financement participatif, trois éoliennes produiront 40 % des besoins en électricité de la commune de Saint-Père-en-Retz. 

🐄 Loire-Atlantique. Nuisances liées aux éoliennes : une agricultrice attaque des ministres en justice
Extrait : Elle impute les nuisances subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien : une agricultrice installée à Saffré dépose plainte contre quatre ministres.
Installée à Saffré, au nord de Nantes, Céline Bouvet, 46 ans, a déposé plainte auprès de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR). Sont visés le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’actuelle ministre la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et son ancienne titulaire, Elisabeth Borne, pour "complicité par aide à l’administration de substances nocives", à titre principal, et pour omission de combattre un sinistre, à titre subsidiaire, a fait savoir son avocat, Me Fabrice Di Vizio, du barreau de Paris.
Comme d’autres riverains, l’agricultrice impute les "nuisances" subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien. Elle a également déposé une plainte contre X pour "administration de substances nocives" devant le tribunal judiciaire de Nantes.
✦ Sarthe : Cures : des projets conformes aux promesses électorales
Extrait : « ... Il est un projet qui nous préoccupe actuellement. C'est celui d'un nouveau parc éolien avec 5 aérogénérateurs en projets portés par la société Quadran. Deux sites d'implantations sont envisagés dans la commune de Bernay-Neuvy, soit entre le bourg de Neuvy et le Petit Mans ou entre le bourg et Souvré. Le premier site aurait sans doute un fort impact visuel pour le bourg de Cures. Le Conseil municipal va suivre ce dossier et tenir informés les habitants »
✦ Seine-Maritime : Avis défavorable au parc éolien de la plaine du Tors près de Dieppe
Extrait : Jean-Pierre Bouchinet, commissaire-enquêteur, a formulé un avis défavorable à la poursuite du projet de parc éolien sur les communes de Belleville-en-Caux, Calleville-les-Deux-Églises, Saint-Vaast-du-Val et Val-de-Saâne.
Le commissaire-enquêteur conclut : « Considérant que les recommandations édictées par le schéma régional éolien annexé au schéma régional climat air énergie (SRCAE) n’ont pas toutes été suivies et qu’en particulier le projet de la plaine du Tors, qualifié par son promoteur de trait d’union entre les parcs existants, s’il était mis en œuvre, aboutirait à un parc de 28 éoliennes constitué de manière fractionnée et que les intérêts personnels de certains élus dans la réalisation de ce projet sont de nature à polluer la nécessaire acceptabilité d’une opération qui devrait être ressentie par la population comme relevant de l’intérêt général, je formule un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale portée par la Société du parc éolien de la plaine du Tors. »

✦ CalvadosFontenay-le-Pesnel : conseil municipal
Extrait : Projets éoliens
Le maire a expliqué au conseil municipal que 3 entreprises ont pris contact avec la mairie pour un projet éolien, en travers de la plaine entre Fontenay-le-Pesnel et Saint-Manvieu. Il pourrait y avoir une éolienne sur Cristot, 6 sur Fontenay et 2 sur Cheux. Le maire a proposé de former un groupe de travail composé de 5 membres du conseil municipal et 5 habitants. Les élus qui souhaitent intégrer le groupe de travail sont Charlène Guérin, Vincent Lemaigre, Jérémy Fanet, Christophe Rousseau, Bertrand Lepicard.

✦ Indre : la multiplication des projets éoliens suscite l'inquiétude
Extrait : Tilly, Chaillac, Beaulieu et La Châtre-Langlin sont concernés par des projets éoliens. À Beaulieu où un champ de quatre éoliennes est annoncé, la résistance est en train de s’organiser.

✦ Indre« Un secteur à très fortes vigilances » d’après la préfecture
Extrait : Pour les sites des champs éoliens de Tilly, Beaulieu, Chaillac et La Châtre-Langlin secteur abritant la ville classée de Saint-Benoît-du-Sault, le site du château de La Brosse et l’église Saint-Nicolas de Beaulieu, la préconisation était sans appel : « Cette zone recèle des enjeux paysagers et de biodiversité importants, à proximité de la vallée de l’Anglin. De ce fait, il s’agit d’un secteur à très fortes vigilances pour le développement de l’éolien. » C’était il y a quatre ans et demi…

✦ Ille-et-VilainePlélan-le-Grand. Projet éolien : la municipalité n’a pas dit oui (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs développeurs éoliens ont contacté la municipalité de Plélan-le-Grand, dans l’ouest de l’Ille-et-Vilaine. Celle-ci entend d’abord établir une relation de confiance.

Côtes d'ArmorErquy. Atterrage des câbles au conseil : précision
Extrait : Dans l’article paru samedi concernant l’atterrage des câbles du parc éolien à Caroual évoqué au conseil municipal de jeudi, des propos ont été attribués par erreur à Gabriel Rault, au lieu de Michel Amadieu. Gabriel Rault, pêcheur à Erquy, précise : « J’ai voté, jeudi soir, contre le projet de RTE d’atterrage des câbles à Caroual, j’ai toujours été contre le projet du parc éolien depuis le début. »

✦ Côtes d'ArmorVoirie, parc éolien et rythmes scolaires au conseil municipal de Plouguernével
Extrait : Une nouvelle offre de projet de parc éolien a été présentée au conseil municipal par la société Aspiravi, représentée par M. Lasalle, de la société Eole Constructing.

✦ MorbihanA Langonnet, leur rêve compromis par le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Corinne Grosjean et Yonnel Le Bris ont acheté deux maisons à Drouloué, à Langonnet (Morbihan) en 2020, avec le souhait d’y créer une association écologique. Ils s’inquiètent du projet de parc éolien qui pourrait voir le jour à leurs portes.

 Meurthe-et-MoselleQuand la justice administrative retient l'urgence climatique pour accélérer un parc éolien 😱 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d'appel de Nancy a invoqué le rôle des éoliennes dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique pour accélérer l'installation d'aérogénérateurs dont les mâts étaient constitués de bois.
Le retard apporté à l'exploitation des éoliennes « (…) retarde la mise en service d'une installation utile à la lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique ». Telle est l'une des motivations de l'ordonnance rendue le 19 janvier 2021 par le juge des référés de la cour administrative d'appel de Nancy au profit d'un opérateur éolien. 

✦ Deux-Sèvres : Saint-Maxire 
Extrait : L’année qui s’éveille verra également la poursuite du projet éolien mené par la société Enertrag depuis début 2019. 😠
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maxire/favoriser-l-acces-a-la-propriete

✦ Deux-SèvresPrès de Bressuire : Éoliennes de Chiché : Faye paysages explique sa plainte contre un élu (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Président de l’association Faye paysages, Alain Naudin revient sur l’origine de l’action en justice qui a conduit à la condamnation d’un élu de Chiché. « L’homme n’était pas la cible », insiste-t-il.

✦ L'enquête publique s'ouvre sur les futures éoliennes de Saint-Mathieu en Haute-Vienne
Extrait : Après dix ans d’incertitudes, l’enquête publique en vue de l’installation de quatre éoliennes sur la commune de Saint-Mathieu, au lieu-dit Fonsoumagne, a débuté le 5 janvier et sera close le 4 février prochain (voir pratique). Le dossier complet du projet est consultable et ouvert à tous en se connectant sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne puis en tapant « Saint Mathieu » dans le moteur de recherche.
Les prochaines permanences de la commission d’enquête se tiendront à la mairie de Saint-Mathieu les 30 janvier de 9 heures à 12 heures et le 5 février de 16 heures à 19 heures.

✦ Jura. Vent de discorde autour d'une éventuelle implantation d'éoliennes à Vincent-Froideville
Extrait : L’installation d’éoliennes est toujours un sujet de discussion entre les tenants d’une forme d’énergie renouvelable et ceux mettant en avant ses inconvénients. Mais quand la population apprend incidemment, aux dires de membres d’un collectif, que la commune étudie l’implantation sur son territoire d’un parc éolien de six unités, il n’en faut pas plus pour qu’un vent contraire se mette à souffler. C’est ce qui s’est passé à Vincent-Froideville dans une pétition adressée à la population et à une partie des résidents des communes proches (Commenailles et Desnes).
... 98 % des signataires sont contre le projet éolien.


Offshore
Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. Éolien : le premier mât offshore est là
Extrait : Ils sont arrivés de Séville ce week-end à bord du cargo Eemslift Ellen. Les trois tronçons de mât destinés à la première éolienne du parc marin de Saint-Nazaire vont être déchargés ce lundi.

✦ La Bretagne de plus en plus divisée sur les éoliennes : une menace pour la faune et la flore ?
Extrait : Comme je l’écris désormais de manière régulière après en avoir averti les autorités administratives, je considère que les études d’impact concernant la défense de l’environnement et la biodiversité n’ont pas été réalisées convenablement en ce qui concerne les 62 engins envisagés au large du Cap Fréhel et du Cap d’Erquy.
C’est loin d’être le seul problème soulevé par ce projet, mais les refus systématiques des autorités sur ce point sont de plus en plus irritants d’autant qu’ils disent s’appuyer sur des avis définitifs positifs du monde de la science.



Ailleurs dans le monde
 Belgique
 L’effet "récif artificiel" des éoliennes en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme le permis d'environnement l'impose, un consortium de scientifiques étudie l'impact environnemental des éoliennes sur l'écosystème ... 

 Allemagne  
 
LA CIGOGNE NOIRE - PERDANTE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ! -2017-
Hesse envisage de construire cinq éoliennes dans l'Odenwald, ce qui pourrait signifier la fin de la rare cigogne noire. La scène est la vallée idyllique d'Eiterbach. Les couples reproducteurs de la cigogne noire y ont trouvé un habitat précieux jusqu'à présent. Si un couple de cigognes revient de leurs quartiers d'hiver cette année, ils ne trouveront plus leur terrain de reproduction familier - un désastre pour l'oiseau, qui est très fidèle à son emplacement.

 L'année où l'Allemagne s'est convertie à la voiture électrique
Extrait : Tirées par les subventions, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables ont explosé en Allemagne en 2020. Ce n'est que le début de la contre-offensive des constructeurs allemands face à Tesla.

 L'aide environnementale demande à l'Allemagne de supprimer progressivement le gaz naturel
Extrait : Deutsche Umwelthilfe considère le gaz naturel comme une menace pour le climat et veut arrêter cette forme d'énergie par des moyens légaux.

 Grèce
➾ Réthymnon sud : à nouveau la guerre aux pieds des éoliennes pour la municipalité de VAPE et les citoyens
Extrait : La mobilisation de la Municipalité d'Agios Vassilios auprès des habitants et de tous les organes de la zone qui ont été mobilisés pour l'annulation des installations de nouvelles éoliennes dans la zone, a exprimé le maire G. Tatarakis, lors de sa rencontre avec une délégation du "Comité de la Municipalité d'Agios Vassilios contre ΒΑΠΕ ». Le but de la réunion était l'échange de vues et la coordination des actions pour l'annulation des installations de nouvelles éoliennes dans la zone de la municipalité d'Agios Vassilios.

➾ Éoliennes dans le centre d'Eubée
Extrait : Comme s'il ne suffisait pas que toute la zone du sud d'Eubée se soit transformée en la plus grande industrie de l'énergie éolienne lourde de Grèce, dans le vortex de l'éolienne industrielle se trouve maintenant le centre d'Eubée, qui est destiné à l'installation de la plus grande centrale éolienne (ASPIE ) dans le pays.

➾ Cyclades - Tinos : Ils ont ignoré les justes demandes des habitants mais le combat continuera

✦ Royaume-Uni
➾ La première turbine se monte à Triton Knoll
Extrait : RWE Renewables a installé la première des 90 turbines de son parc éolien offshore Triton Knoll de 857 MW au large de l'est de l'Angleterre.
Cadeler jack-up Wind Osprey a mis en place la machine MHI Vestas 9,5 MW ce week-end.

✦ Royaume-Uni / Danemark
➾ Etudes de parcs éoliens anglais et danois
WIND POWER ECONOMICS RHETORIC & REALITY
volume I
Wind Power Costs in the United Kingdom

WIND POWER ECONOMICS RHETORIC & REALITY
volume II
The Performance of Wind Power in Denmark

✦ Japon 
➾ Le Japon abandonne ses deux dernières éoliennes à Fukushima
Extrait : En décembre, le gouvernement japonais a décidé de mettre au rebut les deux dernières éoliennes du pays dans la province de Fukushima. La raison en est que le projet éolien d'environ 5 milliards de SEK s'est avéré non rentable.


Associations
MorbihanVENT DEBOUT Campénéac
Bonjour à toutes et à tous ! 
JEUDI 28 JANVIER prochain à 20h00, l'entreprise PetT Technologies viendra présenter l'état d'avancement du projet de parc éolien à l'abbaye d'en bas à Campénéac. 
A cette heure, où chaque citoyen sera confiné, nous ne pourrons être présents pour manifester notre désaccord ! 
C'est pourquoi, nous invitons chaque personne qui souhaite montrer son mécontentement à participer entre 17h15 et 17h45, devant la salle des sports de Campénéac à notre photo de groupe, à la hauteur de cet évènement ! Nous ferons front devant ces promoteurs du vent
Merci de venir masqués. 
Pour toute question, n'hésitez pas à nous solliciter via messenger ou l'adresse mail ventdebout.campeneac@gmail.com
Vent debout à Campénéac.

✦ Ille-et-Vilaine : Vents Contraires Acigné
Le dossier de P&T déposé en préfecture ! 2021 une année décisive

Suisse :  NOTRE SANTÉ N'EST PAS À VENDRE !
Non aux éoliennes de la Glâne – Notre sommeil n'est pas à vendre et celui de nos petits enfants non plus !

Archives
✦ Drone de nettoyage d'éoliennes Aerones + interview -2018-

Circulaire du 29 août 2011 relative aux conséquences et orientations du classement des éoliennes dans le régime des installations classées
Extrait : «La police des installations classées permettra en effet de procéder, lorsque cela sera opportun, à des mesures de bruit lors du fonctionnement des aérogénérateurs et de prononcer des sanctions administratives, pouvant aller jusqu'à la suspension des installations, si ces mesures montrent que les dispositions prescrites ne sont pas tenues.» (p.77)


Divers
✦ L’objectif « zéro carbone » : un doux rêve
Extrait : L’obsession de la neutralité carbone a conduit les gouvernements à prendre des décisions irréalisables.
Prenons l’exemple des moulins à vent considérés comme la panacée pour réduire les émissions de carbone. Outre le fait que les ressources en lanthanides nécessaires pour la production d’aimants permanents sont limitées, ces immenses machines nécessitent des quantités d’acier extravagantes pour produire quelques MWs quand les conditions météorologiques sont favorables.
Dans l’état actuel des technologies de production de l’acier l’utilisation de pétrole ou de charbon est incontournable. La seule alternative existante pour réduire les émissions de CO2 lors de la production d’acier est la réduction de la fonte à l’aide d’hydrogène, pour faire très court car écrire deux pages au sujet de ce procédé industriel serait inutile.

✦ L'éolienne à hydrogène qui pourrait tout changer 😏
Extrait : La réponse au problème du stockage de l'électricité et de l'énergie intermittente?
Le 13 janvier, Siemens Gamesa et Siemens Energy ont annoncé un partenariat pour fabriquer une «éolienne à hydrogène». L'idée est d'intégrer un électrolyseur directement dans la turbine pour transformer l'énergie éolienne en hydrogène. L'électrolyseur sera placé à la base du mât et synchronisé avec l'activité de l'éolienne.


Electricité
✦ États électriques contre États pétroliers

✦ Mix électrique : l’illusion du 100 % renouvelables
Extrait : Un rapport réalisé par RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité devrait être publié dans les jours à venir. Il conclut qu'un mix électrique décarboné intégralement composé de renouvelables est techniquement réalisable d’ici 2050, mais ce scénario est difficilement envisageable.


Hors sujet
✦ Normandie : Création d'un groupe d'intérêt scientifique dédié aux impacts cumulés en mer
Extrait : La Normandie disposera d'un groupement d'intérêt scientifique (GIS) dédié à l'étude des impacts cumulés des activités humaines dans les environnements côtiers. Dénommé Écume, pour « effets cumulés en mer », ce GIS réunit les universités de Caen, Rouen et Le Havre et des professionnels, tels que le Comité régional des pêches de Normandie, les grands ports maritimes de Rouen et du Havre, ou encore RTE, rapporte l'Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction...
https://www.actu-environnement.com/ae/news/creation-gis-effets-cumules-activites-mer-36925.php4


Sur les réseaux sociaux
Belgique