Revue de presse et autres infos

dimanche 24 janvier 2021

24 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Moselle : Pays Boulageois : Éoliennes : avis favorable du commissaire enquêteur
Extrait : Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis favorable sur les deux projets éoliens (10 générateurs de nouvelle génération) concernant Momerstroff, Halling-lès-Boulay et Narbéfontaine. 
91 observations entrant dans le champ de l’enquête ont été retenues, dont 92 % d’observations défavorables. « Ce type de projet mobilise majoritairement les opposants », cite le rapport d’enquête.
« L’enquêteur n’est pas tenu de se conformer nécessairement à l’opinion manifestée », précise le dossier, avant de conclure sur un « avis favorable » conforté par « une étude paysagère satisfaisante, et une étude acoustique complète avec réponses objectives », pour citer le rapport.
Deux réserves sont toutefois émises, concernant le déplacement de deux éoliennes, l’une surplombant une propriété et lui faisant de l’ombre et l’autre jugée trop proche de l’autoroute avec un risque de projection de glaces en hiver.

 Seine-Maritime : Près de Dieppe, des réunions publiques organisées autour du renouvellement du parc éolien
Extrait : Deux permanences publiques sont programmées à La Gaillarde et à Saint-Pierre-le-Viger afin d’échanger avec les habitants sur le renouvellement du parc éolien de la Plaine du Moulin.
Les études terminées, les principaux résultats ont été présentés aux conseils municipaux des deux communes qui les ont validées.

✦ AisneLeuilly-sous-Coucy : «L’étude va s’arrêter plus vite» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face aux critiques, Christian Zakryenski, le maire de Leuilly-sous-Coucy, se veut rassurant sur la décision de son conseil, le 2 décembre, d’accepter l’étude d’implantation, dont le coût est estimé entre « 300 000 et 500 000 euros ». Il ne s’agit que d’une simple étude pour trois, quatre éoliennes. « Si c’était une demande de permis de construire, cela aurait été une autre réflexion ... »
https://www.paris-normandie.fr/id158307/article/2021-01-23/letude-va-sarreter-plus-vite?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

✦ Charente-Maritime : "Vent Debout Vérinois" dénonce un projet de 25 éoliennes "hypocrite et immoral"
Extrait : Financement et projet immoral, l'association "Vent Debout Vérinois" mène un combat contre l'implantation d'un parc éolien de la société Eolise en Aunis.

✦ Corrèze : Gumond : Une motion votée contre le projet éolien
Extrait : Projet éolien. Suite à la réception d'une lettre adressée par le promoteur éolien, le Conseil municipal a décidé de voter la motion suivante : refus du projet du parc éolien de Saint-Paul et de Champagnac-la-Prune.

✦ Côtes d'ArmorPrès de Dinan : Didier Ibagne, maire de Trébédan, revient sur le projet d'éoliennes
Extrait : Sur le temps long, nous avons ouvert un dossier ancien, celui d'un projet de parc éolien car le Ministère des Armées a enfin levé son veto, qui bloquait ce projet depuis 2014. Présenté au conseil le 8 septembre, ce projet entre dans sa phase développement avec l'installation prochaine d'un mât de mesures. Deux cycles biologiques sont nécessaires pour avoir des mesures et des études fiables, soit entre 18 et 24 mois.

Offshore

✦ Charente-MaritimeGrand parc d'éoliennes au large d'Oléron : "pas question de faire de l'éolien en zone Natura 2000" avertit la LPO
Extrait : Alors que Jean Castex vient d'annoncer le lancement du projet de grand parc d'éoliennes au large d'Oléron, la décision suscite la polémique. Le président de la Ligue de Protection des Oiseaux affirme son hostilité à "faire de l'éolien en zone Natura 2000".
"Je suis effondré car c'est une fois de plus, une agression à l'égard de la biodiversité",
Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO



Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Des dizaines d'éoliennes françaises énervent la Belgique : elles seront visibles de La Panne à Nieuport
Extrait : C'est une crise diplomatique potentielle qui se présente entre la Belgique et la France. En cause: un gigantesque parc éolien, comprenant près de 50 éoliennes, qui va s'établir à quelques kilomètres des côtes belges. Ce dernier est prévu par la France.
La France et la Belgique risquent d'avoir des discussions animées dans les prochains mois. En effet, notre voisin prévoit la construction d'un tout nouveau parc éolien, comprenant pas moins de 46 éoliennes. Ces dernières auront une hauteur comparable à celle de la Tour Eiffel et ne se situeront qu'à 11,5 kilomètres des côtes belges, le long de la frontière maritime.
Cette installation dérange en Belgique, alors que l'on s'attend à ce que les éoliennes soient visibles entre La Panne et Nieuport.  

 Allemagne  
 
"L'alimentation électrique est gravement menacée"

 Royaume-Uni
 Les parcs éoliens tuent «20 fois plus d'aigles qu'on ne le pensait», mais la RSPB ferme les yeux.
Extrait : Les éoliennes abattent des millions d'oiseaux et de chauves-souris chaque année , selon les dernières recherches d'un groupe caritatif américain qui sont en fait honnêtes.
Ces statistiques alarmantes ne semblent cependant pas déranger les groupes caritatifs au Royaume-Uni qui sont censés être responsables de la protection de ces créatures.
Comme nous l'avons déjà souligné, la RSPB a une approche plutôt hypocrite des parcs éoliens au Royaume-Uni qui frôle l'absurde.

Suède
➾ Un parc éolien suédois géant cible des turbines aussi hautes que la tour Eiffel
Extrait : Le développeur du plus grand parc éolien terrestre d'Europe en Suède a les yeux rivés sur une nouvelle étape dans les énergies renouvelables.
Svevind AB travaille sur un permis sans précédent pour augmenter la hauteur approuvée des éoliennes d'un tiers à 300 mètres (984 pieds), soit presque aussi haut que la tour Eiffel.

➾ Lignes directrices et méthodes d'évaluation des risques de l'énergie éolienne
https://www.vindkraftsnyheter.se/20210122/6429/riktlinjer-och-metoder-att-bedoma-riskerna-med-vindkraft

➾ Il se bat contre le son depuis sept ans - à côté du parc éolien: "Ça faisait beaucoup de bruit" (article complet réservé aux abonnés)

Norvège
➾ Le «paradoxe de la carotte» dans la politique énergétique
Extrait : "Les partis qui veulent arrêter l'énergie éolienne destructrice de la nature ne peuvent tout simplement pas participer à la construction de carottes économiques qui inciteront les municipalités à détruire la nature que le parti prétend protéger !" écrit Hogne Hongset.

Grèce
➾ COMMUNIQUÉ DE PRESSE : LETTRE PUBLIQUE OUVERTE POUR KAFIRA
Extrait : Ce projet est un scandale financier supplémentaire en cours au détriment du citoyen grec en tant que consommateur. En effet, comme le montre le registre des contrats RES de l'IPTO, il existe une offre de connexion finale, ce qui signifie que le projet ne sera pas inclus dans le processus d'appel d'offres de RAE mais sera payé par les consommateurs avec un prix garanti augmenté de deux fois son prix actuel. Valeur limite actuelle du système!

➾ Coalition des forces contre les énormes éoliennes qui menacent la montagne de Mainalo et de Lykaio

➾ "Stop" au parc éolien de Fragaki d'Andros
Extrait : Prenant l'évidence et appliquant la loi à la lettre, le Département de l'Environnement de la Direction de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire des Cyclades de la Région Sud de l'Égée demande l'arrêt immédiat des travaux de construction de la centrale éolienne (ASPIE) à Frangaki An.

➾ Pièges mortels pour des millions d'oiseaux : des bâtiments en verre, des câbles et des éoliennes
Extrait : Une cause grave de mortalité, en particulier pour les oiseaux de proie, demeure l'impact sur les pales des éoliennes. L'installation de parcs éoliens doit être faite avec des critères de localisation spécifiques et dans des zones qui ne sont pas adjacentes à des habitats menacés.

➾ PARCS ÉOLIENS DANS L'ÉGÉEN : ALLONS-NOUS DÉTRUIRE LA NATURE POUR LA SAUVER DE LA DESTRUCTION ???


Divers
✦ "Reniements sur le nucléaire : qui peut croire un instant que la cause du climat progresse ?"
Extrait : Les LR François-Xavier Bellamy, président de la délégation française du groupe PPE au Parlement européen, et Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, qualifient de "naufrage total" la politique énergétique d'Emmanuel Macron, qui souhaite réduire la part du nucléaire à 50% en 2035.

✦ Les investissements dans la transition énergétique atteignent de nouveaux sommets
Extrait : En 2020, plus de 500 milliards de dollars ont été investis dans les technologies de la transition énergétique dans le monde. L'Europe a capté une part significative de ces investissements, à la faveur de projets géants dans l'éolien en mer au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et de l'essor des véhicules électriques et infrastructures de recharge.

✦ Vers la reconnaissance du crime d’écocide au Parlement européen
Extrait : Les eurodéputés ont voté une résolution encourageant la reconnaissance du crime d’écocide par les États membres de l’Union européenne et par la Cour pénale internationale.
Pour rappel, en France, le gouvernement a écarté le crime d’écocide voulu par la Convention citoyenne pour le climat. Dans le projet de loi Climat issu des propositions, présenté au Conseil national de la transition écologique le 12 janvier, la notion est remplacée par un délit général de pollution des eaux, du sol et de l’air, et un délit d’atteinte à l’environnement.
https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2021/01/22/132053/vers-reconnaissance-crime-ecocide-parlement-europeen

Sur les réseaux sociaux
✦ Tribunal

✦ Morbihan