Revue de presse et autres infos

mercredi 20 janvier 2021

20 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ MancheVaudrimesnil. La première éolienne fait son apparition (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sur la route de Coutances-Périers, la première éolienne a fait son apparition dans le paysage de Muneville-le-Bingard.

✦ Calvados : Thue et Mue. Un éventuel projet éolien fait grincer des dents des habitants
Extrait : Du côté de Thue et Mue (Calvados), une étude pour la création d’un parc éolien fait réagir. L’association « Thue M nature » s’oppose au projet de construction.
En décembre 2020, des habitants de Saint-Croix-Grand-Tonne (Calvados) entendaient parler d’un possible projet de parc éolien sur deux territoires : Cheux, Cristot, Fontenay-le-Pesnel, mais aussi Sainte-Croix-Grand-Tonne, Cully, Coulombs et Secqueville-en-Bessin. En total désaccord avec cette nouvelle, des habitants ont créé une association, « Thue M Nature », pour notamment s’opposer au projet de construction. Ils ont parallèlement engagé des discussions avec le maire de Thue et Mue, Michel Lafont, et ses élus.
Un parc de 8 ou 9 éoliennes
« Nous avons appris par le « bouche-à-oreille » l’existence d’un projet de parc éolien dont l’implantation serait envisagée sur les hauts de Sainte-Croix-Grand-Tonne, sur un triangle allant jusqu’à Coulombs et Cully.

✦ Dordogne : un collectif d’associations hostiles au développement de l’éolien
Extrait : Milhac-de-NontronLe collectif Forces Périgord, composé de 10 associations, ainsi que six autres organismes considèrent que l’éolien est "inadapté" au département. Ils se basent sur les résultats d’enquêtes publiques, notamment d’une menée à Milhac-de-Nontron. 
Ils ne veulent pas de l’éolien en Dordogne et le font savoir. Le collectif Forces Périgord, composé de dix associations, accompagné de six autres structures, se satisfait de l’avis défavorable rendu jeudi 14 janvier par la commission qui a conduit l’enquête publique du projet d’implantation d’un parc éolien au Petit Bos, à Milhac-de-Nontron.

 Dans les Landes, pour faire du solaire, on détruit les forêts
Extrait : L’association redoute un autre danger : un parc éolien quatre fois plus vaste que le solaire, situé à deux cents mètres derrière la maison des Dages. « La dévégétalisation des sols et le creusement des fondations, perforant deux nappes phréatiques, aggraveraient sensiblement la saturation d’eau à Nabout », affirme l’association.

✦ Vendée : Le Langon. La population consultée sur le projet éolien
Extrait : Alain Bienvenu, maire, et Anne Aimé, adjointe, déclinent les grands axes pour l’année 2021. Cette année, le projet d’extension du parc éolien sera suivi de près par les habitants.
Qu’entreprend la commune vis-à-vis du parc éolien ?
Le nombre d’éoliennes ne cesse d’augmenter et commence à générer de l’inquiétude. Nous pensons que l’heure est arrivée de réunir la population dès que les normes sanitaires le permettront. Ce sera l’occasion d’évoquer et d’expliquer la situation. Ensuite, nous jouerons la carte de la démocratie directe. Les Langonnaises et Langonnais seront consultés par référendum pour la poursuite ou non de l’extension du parc éolien.

✦ Loire-Atlantique : Polémique : Sandra Bureau relance sa croisade anti-éolienne
Extrait : Quatre ans après, la conseillère municipale de Riaillé repart au combat : elle souhaite que l’on calme les ardeurs des promoteurs éoliens.
« La colère gronde. Mon rôle d’élue est de faire remonter les inquiétudes. Je ne fais pas ça par intérêt personnel. On parle d’un marché juteux et politiquement “casse gueule”. » Sandra Bureau, conseillère municipale d’opposition à Riaillé est remontée sur son cheval de bataille : le développement « anarchique » des projets éoliens sur le nord-est de la Loire-Atlantique.

🐄 Loire-Atlantique : Eoliennes de Nozay : l'exploitant du parc attaqué en justice par l'Anast, audience à Nantes en avril
Extrait : L'Anast, association nationale des animaux sous tension, porte devant la justice en ce début 2021 le dossier de plusieurs éleveurs impactés par des infrastructures électriques.
L’heure était à la mobilisation, mercredi 20 janvier 2021, à la ferme de Didier et Murielle Potiron à Puceul, près de Nozay (Loire-Atlantique). L’Anast, association nationale des animaux sous tension, y avait en effet convié différents acteurs de la lutte contre les graves problèmes sanitaires engendrés par certaines grosses infrastructures électriques : lignes à très haute tension (THT), antennes haute fréquence (pour la téléphonie mobile)ou encore éoliennes.
"Peut-être gagnerons-nous ce combat en un mois, peut-être en trois mois ou peut-être en trois ans... Il y aura peut-être des échecs en cours de route, mais avec la mobilisation de tous, on y arrivera." Maître Lafforgue

🐄 Loire-Atlantique : Joué-sur-Erdre : des veaux perturbés par un chantier éolien ?
Extrait : Les animaux des Raudières s’alimentent difficilement. Un géobiologue pointe du doigt la construction de machines au Mont-Friloux, qui provoquerait un champ électromagnétique.
« Nous avons des amis agriculteurs qui sont même prêts à venir bloquer le chantier. »
Anthony Désormeaux et Simon Debray, éleveurs de veaux sur l’exploitation des Raudières à Joué-sur-Erdre, ne savent plus à quel saint se vouer : « Nos problèmes ont commencé fin octobre-début novembre, se souvient Anthony Désormeaux. Le comportement de nos animaux a changé : ils ne voulaient plus prendre leur buvée… » Reste à savoir pourquoi. Les agriculteurs font donc appel à leur géobiologue. Celui-ci pointe du doigt une perturbation électromagnétique, qui serait due au socle de l’une des trois éoliennes en cours de construction, depuis septembre, sur le Mont-Friloux.
« 50 tonnes de fer ont été enfouies dans un trou, explique Anthony Désormeaux. Or ce matériau très conducteur est en contact avec une rivière souterraine qui passe sous nos bâtiments d’exploitation. Aujourd’hui, cela va un peu mieux car notre géobiologue a posé des piquets en cuivre pour bloquer le champ électromagnétique. Mais il nous a dit que ce n’était pas une solution durable, et que le problème risquait de s’amplifier lors de la mise en service des éoliennes. »

✦ Loire-AtlantiquePort-Saint-Père. Éoliennes : des communes invitées à donner un avis
Extrait : Une enquête publique a été réalisée, du 26 octobre au 11 décembre, portant sur une demande en vue d’obtenir l’autorisation environnementale unique pour la construction et l’exploitation d’une installation de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent, regroupant cinq aérogénérateurs et deux postes de livraison, ainsi que la mise en compatibilité du PLU de la commune concernée.
Les conseils municipaux des communes situées dans un rayon de 6 km autour de l’installation projetée ont été invités à émettre un avis dès l’ouverture de l’enquête publique et au plus tard, dans les quinze jours suivant sa clôture. 

✦ Loire : des membres d'associations opposées à un parc éolien assignés à 893 mille euros de dédommagement
Extrait : Un "électrochoc" volontaire selon les défenseurs du projet... Une "tentative d'intimidation" pour les opposants. Un projet d'éoliennes dans Parc Naturel Régional du Pilat divise sévèrement deux camps. Une assignation à près d'un million d'euros a même été prononcée.

LoireJT Local 19-20 du 19/01/2021- Saint-Etienne (Protégeons Taillard)

✦ DoubsPays de Montbéliard : Parc éolien à Étouvans : mais où étaient les opposants ?
Extrait : La mobilisation des gendarmes « pour faire respecter le droit et la loi » a-t-elle dissuadé les opposants au parc éolien des Trois cantons ? L’implantation d’un nouveau mât de mesures de 130 m s’est déroulée mardi sans l’ombre d’un heurt. 

✦ Oise picarde : les élus adoptent une motion contre le développement éolien
Extrait : Lundi 18 janvier, en fin de conseil communautaire, les élus de l’Oise picarde ont pris une motion contre le développement éolien sur leur territoire. Cette motion a été adoptée à main levée par 60 voix et 8 abstentions.
Elle fait notamment suite à une intervention de Bernard Le Conte, adjoint au maire de Vendeuil-Caply qui lors du conseil communautaire précédent avait indiqué que sa commune allait voir arriver quatre ou cinq éoliennes, alors que la municipalité s’est opposée au projet.
Dans la motion les élus insistent sur le nombre d’éoliennes déjà présentes, et celles à venir, mais aussi sur la volonté d’obtenir le label Pays d’Art et d’Histoire, qui pourrait être, selon eux, compromis avec de nouvelles machines.

✦ AisnePays chaunois : tous au créneau à Coucy contre un projet d’éoliennes ! (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’éoliennes à Leuilly voit se constituer notamment à Coucy un front solide et large d’opposants.

 MoselleDenting : Éoliennes au Ban-Saint-Jean : le préfet suspend tous travaux
Extrait : Sensibilisé à cette polémique, le préfet de Moselle a réuni tous les partis concernés (élus, représentants de services départementaux, société RWE-Nordex, associations du souvenir et de l’environnement, etc.). Il a décidé de suspendre tous travaux au Ban-Saint-Jean , de créer un comité de concertation qui devra réfléchir à une solution en tenant compte des aspects économique, environnemental, historique et sécuritaire. Les conclusions ne sont pas attendues avant un an, au mieux…

✦ ArdennesIls se mobilisent contre le projet éolien de Saint-Loup-Terrier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des habitants du village ne veulent pas du projet de quatre éoliennes qui se prépare. 

✦🐄 MorbihanA Crédin, dans l'élevage des frères Le Strat, des ondes électromagnétiques tueraient les vaches
Extrait : Depuis la création d'une stabulation en 2015, l'élevage des Le Strat à Crédin déplore une surmortalité flagrante de ses vaches. En cause, l'électricité.
Pour le président de l’Anast, Serge Provost, ancien éleveur laitier gravement touché par ce phénomène, le verdict est clair : « on implante ces éoliennes n’importe où. Il faut des bonnes terres pour les implanter. Ces ouvrages sont installés sur des terrains argileux où il y a beaucoup de fer. Les bâtiments agricoles ne comptent pas comme habitation au moment du choix d’implantation par l’opérateur. 50 % des éleveurs en France ont des problèmes avec les énergies électriques. Nous sommes là pour les accompagner. On n’est pas contre l’électricité, mais il faut changer les normes. »

Offshore
✦ NordDunkerque : Vers une crise diplomatique entre la France et la Belgique à cause d’un parc éolien offshore ?
Extrait : La Belgique rejoint un collectif de riverains pour dénoncer l’implantation d’un parc éolien en mer qui doit être construit au large de Dunkerque, d’ici à 2027
Vent mauvais. Un projet de parc éolien maritime au large de Dunkerque, dans le Nord, concentre de nombreuses critiques. Les dernières en date proviennent de la Belgique qui se plaint du non-respect de sa souveraineté. Au point qu’un député (DVG) du Nord, Christian Huttin, a demandé un référendum et interpellé, dimanche, le ministre des Affaires étrangères français, à propos de « tensions diplomatiques naissantes ».

⛔😡 Côtes d'Armor71% des habitants des Côtes-d’Armor favorables au parc éolien en baie de Saint-Brieuc

✦ Côtes d'ArmorParc éolien : des doutes partagés entre Pléneuf et Saint-Quay
Extrait : Pléneuf-Val-André et Saint-Quay-Portrieux se font face dans la baie de Saint-Brieuc et partagent beaucoup de points communs. 
Actualité costarmoricaine oblige, le parc éolien a aussi été évoqué. Pierre-Alexis Blévin rappelle que sa commune a demandé un moratoire sur le dossier, déplorant qu’un sentiment de défiance se soit installé, générant des frustrations, et pas seulement du côté des marins-pêcheurs. « Les élus locaux sont sous-informés, ils n’ont pas voix au chapitre, il n’y a pas de dialogue, les communes ne sont pas suffisamment associées. Un exemple : nous avons pris connaissance après coup d’une cinquantaine de dérogations environnementales : ce n’est pas normal ». 
Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux, abonde : « Les engagements des promoteurs du projet ne sont pas au rendez-vous (emplois, formation, étude des nuisances). La ministre de la Mer s’est engagée à revenir évoquer ce dossier avec nous. Vendredi, nous aurons l’avis du comité scientifique sur les études d’impact ». Un dossier bien loin d’être clos. Et, au final, une rencontre très fructueuse, selon les participants.

✦ Éoliennes en mer. Quels sont les pays précurseurs sur la planète ?
Extrait : Avec plus de 30 gigawatts en service dans le monde à la fin de l’année 2020, l’éolien en mer s’apprête à franchir un nouveau palier. Si l’Europe domine le marché, l’Asie accélère et les États-Unis se préparent à entrer dans la course. On fait le point dans cet article extrait du supplément « La mer, notre avenir » publié avec le journal Ouest-France, le 20 janvier 2021.



Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ Projet de quatre éoliennes à Harmignies : la demande de permis a été déposée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Début 2019, la société EDF Luminus présentait un projet de parc éolien à Harmignies. Deux ans plus tard, la demande de permis a enfin été déposée. Comme le veut la procédure, une enquête publique va être lancée. Elle démarrera le 29 janvier. Le projet prévoit l’installation de quatre éoliennes à la chaussée de Beaumont.
https://lameuse.sudinfo.be/729945/article/2021-01-20/projet-de-quatre-eoliennes-harmignies-la-demande-de-permis-ete-deposee

 Allemagne  
➾ Les éoliennes rendent-elles les gens malades ?
Extrait : Le diplômé en médecine Heinz Timm a examiné l'influence des éoliennes sur les personnes. Pour cela, il a choisi le quartier Penkun de Büssow. Ses résultats sont inquiétants.
Le médecin reconnaît l'impact négatif sur la santé
Dans ce contexte, du 30 décembre 2019 au 3 janvier 2020, le médecin diplômé de Penkun Heinz Timm a étudié la question de savoir si les éoliennes Schönfeld déjà en place avaient un impact direct sur la santé des citoyens. Sa conclusion: "J'ai pris conscience qu'au moins un tiers des Büssowers souffrent" - de ce qu'il appelle le "syndrome des éoliennes".
Son enquête a été menée sur la base d'un questionnaire rédigé par l'association critique de l'énergie éolienne «Association allemande de protection du son pour les humains et les animaux» , qui comprend également le diplômé en médecine Timm. Tous les 25 résidents permanents de Büssow ont participé à son enquête. «Parmi ce groupe de cas, huit personnes de tous âges, 32 pour cent, présentent des symptômes forts à très prononcés du syndrome des éoliennes» , note le médecin.
Ce qu'ils ont tous en commun, ce sont des troubles du sommeil chroniques extrêmes avec les effets correspondants, tels que somnolence diurne, épuisement, troubles de la concentration, baisse de performance, humeur dépressive, irritabilité, trouble anxieux, agitation, altération de la vie sociale et professionnelle, susceptibilité aux infections et bien plus encore.
«Pour six autres personnes, les plaintes existaient avant la mise en service des éoliennes ou elles ne peuvent pas être attribuées exclusivement au fonctionnement des systèmes. Dans chacun de ces cas, cependant, leurs plaintes se sont aggravées depuis ou pendant l'exploitation des éoliennes. Avec 14 personnes, plus de la moitié des résidents permanents seraient affectés par la santé, a-t-il conclu. «Les effets sur la santé des habitants de Büssow sont tout sauf insignifiants», note le médecin.

 
Les électeurs libres demandent l'interdiction des éoliennes dans la forêt
Selon la volonté du BVB / Free Voters, aucune éolienne ne doit être construite dans les forêts de Brandebourg. "Nous voulons que la flore et la faune, le climat et l'équilibre hydrique de la forêt ne soient pas encore altérés", a déclaré mardi à Potsdam la responsable parlementaire du groupe parlementaire au parlement de l'Etat, Christine Wernicke . Les forêts du Brandebourg sont déjà très exposées, la construction d'éoliennes devrait donc être interdite par la loi sur les forêts.
Le rapport sur l'état de la forêt en 2020 a montré que la forêt du Brandebourg ne se porte pas bien pour la troisième année consécutive: des conditions météorologiques extrêmes telles que la sécheresse et la chaleur font mourir des arbres. Le parlement de l'état de Thuringe a décidé en décembre de l'année dernière que la construction d'éoliennes dans les zones forestières était interdite. Selon l'agence de l'énergie éolienne, le Brandebourg comptait 3890 éoliennes en 2019, dont 320 dans la forêt.

 Idéologie au Journal officiel
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne avait besoin d'un «nouvel élan», a exigé au début de l'année Mathias Wagner, le président du groupe parlementaire des Verts au parlement de l'État de Hesse. Mais la première tentative des amis du parti qui en est responsable se termine par une honte. La production d'énergie a priorité sur la protection des espèces, selon un règlement administratif que le ministre de l'Économie Tarek Al-Wazir et le ministre de l'Environnement Priska Hinz ont lancé conjointement en début d'année. Le tribunal administratif de Hesse a maintenant déclaré sobrement qu'il n'avait "aucun effet contraignant pour les tribunaux". Cela signifie que quelques semaines seulement après son entrée en vigueur, le décret est invalidé. Ironiquement, les deux politiciens verts qui ont la plus grande expérience du gouvernement font naufrage d'une manière inattendue.

Arrêt de l'éolien, expansion du photovoltaïque

Pologne
➾ L’UE accélère la transition verte de la Pologne loin du charbon
Extrait : La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a déclaré le 18 janvier que la banque accélérait la transition de la Pologne des combustibles fossiles avec la construction de deux nouveaux parcs éoliens.


Sites
✦ Collectif Énergie Vérité

✦ CÉRÉMÉ : LE CERCLE D’ÉTUDE RÉALITÉS ÉCOLOGIQUES ET MIX ÉNERGÉTIQUE

✦ Plateforme européenne contre l'éolien industriel

✦ Friends Against Wind

Archives
✦ Allemagne : les déplacés du charbon -2018-




Divers
✦ Energies renouvelables : le gouvernement réaffirme ses objectifs
Extrait : Si le déploiement de nouvelles installations d'énergies renouvelables a stagné en 2020 selon le dernier baromètre Observ'ER, la ministre de la Transition écologique a réaffirmé l'ambition du gouvernement de tenir les objectifs fixés dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie. Concernant l'éolien terrestre, elle a annoncé qu'elle demanderait aux préfets de régions de cartographier les zones propices à l'implantation de nouveaux projets. Les projets d'éolien flottant devraient également se multiplier.

✦ Appels d’offres EnR 2021-2026 : le programme est disponible (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors d’une réunion qu’il organisait aujourd’hui avec les filières professionnelles des énergies renouvelables, la Commission de régulation de l’énergie et la DGEC*, le ministère de la Transition écologique (MTE) a fait le point sur les appels d’offres à venir (« CRE 5 »), leur calendrier, leur volume et leurs critères.

✦ Éolien : planifier pour réduire, voire inverser, les impacts sur la biodiversité
Extrait : À l'heure où la France reparle de planifier le développement de l'éolien, un document d'orientation de la Commission européenne souligne l'intérêt d'une planification stratégique de l'éolien et/ou des ENR pour préserver la biodiversité.

✦ Mieux vaut installer des pompes à chaleur que des EnR électriques, selon le Cérémé (article complet réservé aux abonnés)

✦ Les majors du pétrole contraintes d'embrasser la transition énergétique à marche forcée
Extrait : De plus en plus pressés par leurs actionnaires sur les questions climatiques et forcés de diversifier leurs activités face à l'incertitude qui plane sur la demande et les prix de l'or noir, les grands groupes pétroliers multiplient les investissements dans le solaire et l'éolien. S'ils représentent plusieurs milliards d'euros par an pour les majors européennes, ces investissements dans les renouvelables restent encore très minoritaires dans leurs dépenses totales. Mais la crise sanitaire agit comme un accélérateur.

✦ Détruisons l’environnement pour le protéger
Extrait : Rien de tel que prétendre protéger l’environnement pour le détruire en toute conscience avec des productions idiotes !


Electricité
✦ Y aura-t-il de l’électricité pour tout le monde cet hiver ?
Extrait : Dans le rôle-titre, star de la profession : les centrales de production nucléaire qui fournirent 60 % de la puissance totale. Les autres rôles principaux furent assurés, par ordre d’importance, par le parc thermique (les centrales au gaz, au fioul, au charbon) pour 20 %, par l’hydroélectricité qui contribua à 15 % de l’effort national, et par les importations pour 7 %. Enfin, en guise de figurant, l’énergie éolienne se chargea des 2 % restant. 

✦ Électricité : ces multiples hausses de prix qui guettent les Français (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une série de facteurs ponctuels se combinera à des tendances lourdes en 2021 et 2022 pour alourdir la facture annuelle des ménages.

✦ Brexit : un accord in extremis, quels impacts sur le marché électrique européen ?


Sur les réseaux sociaux
✦ Stop Eolien 87


✦ Trop c'est trop !