Revue de presse et autres infos

lundi 18 janvier 2021

18 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
 Jura : Eolien : Jean-Marie Sermier demande un moratoire sur l’installation de nouveaux mâts
Extrait : Le député du Jura a fait état des inquiétudes de nombreux exploitants agricoles en Bourgogne Franche-Comté
« Des témoignages de plus en plus nombreux et des études de plus en plus sérieuses, tendent à montrer un impact négatif des éoliennes sur la santé des Hommes », résume sur sa page Facebook, le député LR du Jura, Jean-Marie Sermier.
Jeudi 14 janvier, à l’occasion d’un débat public sur le développement des éoliennes à l’assemblée nationale, ce dernier a fait état de plaintes d’agriculteurs dont les animaux sont installés à proximité des mâts éoliens.

✦ Maine-et-LoirePrès de Cholet. Le projet éolien n’a pas convaincu les élus
Extrait : En décembre 2020, la société Kallista Energy avait soumis à la municipalité de Trémentines (Maine-et-Loire) son projet d’implantation de deux engins à la Florencière. Finalement, le conseil municipal a voté contre, massivement, considérant que ce dossier comportait des lacunes sanitaires et environnementales, et ignorait les contraintes de la navigation aérienne.

✦ Loire-AtlantiqueDonges. Les riverains en perte de confiance vis-à-vis de RTE (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif de riverains dongeois estime que l’installateur des lignes à haute tension n’a pas tenu ses engagements en esquivant la réunion publique validée avec le sous-préfet.
Les travaux d’enfouissement de lignes électriques, pour raccorder le parc éolien, s’effectuent sur une route qui traverse neuf villages dongeois comprenant 300 familles. Un collectif de représentants des riverains s’est formé pour obtenir des réponses aux nombreuses questions et inquiétudes quant aux éventuels effets sur la santé des ondes électromagnétiques issues des lignes de deux fois 225 000 volts.

✦ Ille-et-VilaineÀ Plélan-le-Grand, le projet éolien citoyen se finalise 😠
Extrait : ​Malgré un contexte sanitaire difficile, le nouveau programme éolien avance. La société qui le porte compte 63 personnes. Les études faune flore sont terminées.
Fin 2019, des habitants créent la société Plélan éolien citoyen (PEC) pour mener un nouveau projet éolien citoyen. L’objectif est de construire trois ou cinq éoliennes, à cheval entre les communes de Maxent et de Plélan-le-Grand, pour une mise en service en 2024.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plelan-le-grand-35380/a-plelan-le-grand-le-projet-eolien-citoyen-se-finalise-7121977

✦ AllierSaint-Pourçain Sioule Limagne : L’avis des délégués communautaires sera transmis à la préfecture
Extrait : Réunis jeudi, à Gannat, les délégués communautaires se sont prononcés (par 41 voix contre, 33 pour, 8 abstentions) contre le projet de parc éolien de Bransat et Laféline.
Dans le cadre de l'enquête publique sur le projet de parc éolien de Bransat et Laféline, la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne devait donner son avis au cours du conseil qui s'est tenu, jeudi, à Gannat.
La société ABO wind était appelée à présenter son projet et à répondre aux questions des délégués des 61 communes, mais aussi à celles des trois associations opposées au projet, par l'entremise de la présidente, Véronique Pouzadoux,
Le projet (déjà évoqué dans notre édition du 14 janvier) prévoit la réalisation de 6 éoliennes de 166 m au moyeu (241 m en bout de pale), avec une puissance totale installée de 33,6 mégawatts et une production électrique nette estimée à 83 millions de Kwh annuels.
https://www.lamontagne.fr/gannat-03800/actualites/lavis-des-delegues-communautaires-sera-transmis-a-la-prefecture_13904191/

Offshore
✦ Coup d’envoi pour l’appel d’offres éolien offshore en Normandie


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 
Sur l'aire de Couthuin, le grand éolien autoroutier s'interroge sur son avenir
Extrait : Voici quatre ans, la Sofico, la société qui gère le réseau autoroutier wallon, a lancé un vaste projet éolien sur le long des aires de repos ou des échangeurs. Au départ, plus d'une vingtaine de sites ont été sélectionnés, pour implanter une quarantaine de mats. des concessions ont été octroyées à divers opérateurs, mais à l'heure actuelle, seuls deux permis ont été obtenus, trois demandes ont été définitivement refusées. Rien n'a été encore été érigé.

 Terre et Pierre, basé à Tournai, semble avancer dans le recyclage des pales
Extrait : En Wallonie, les opérations de remplacement des parcs éoliens ne vont faire que monter en puissance..
La fédération sectorielle rappelle que c’est probablement près de 34 000 éoliennes à l’échelle européenne qu’il faudra remplacer dans un délai court, puisqu’elles viennent en fin de vie et parce que les technologies d’aujourd’hui sont plus performantes.
«Comment la Wallonie va-t-elle régler cette épineuse question du renouvellement de son parc éolien puisque la plupart d’entre eux commencent à venir à leur échéance? Quelle sera la stratégie de la Wallonie dans ce contexte? Comment inscrire la filière éolienne wallonne dans une véritable dynamique et logique d’économie circulaire?», a interrogé le député Cornillie.
Plus de 90% d’une éolienne recyclable

 Allemagne  
ÉOLIENNES CONTRE LA PROTECTION DES ESPÈCES : Les Verts de Hesse veulent un nouvel élan pour l'énergie éolienne
Extrait : Les Verts de Hesse veulent accélérer le processus d'approbation de la construction d'éoliennes et préféreraient se voir en coalition avec le SPD. 😠
https://www.faz.net/aktuell/rhein-main/region-und-hessen/hessische-gruene-wollen-neuen-schub-fuer-windkraft-17146533.html

La conservation remet en cause les éoliennes

✦ Autriche
 L'industrie de l'électricité veut une «table ronde» pour la prévention des pannes d'électricité
Extrait : Lundi, après la quasi panne de courant du week-end, l'association Gas-Wärme a plaidé pour une «refonte» de la politique énergétique intérieure.

 L'expansion de l'énergie éolienne recommence
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne augmentera considérablement cette année après une baisse l'année précédente, prévoit l'IG Windkraft. La politique d'arrêt et de départ des dernières années avait ralenti l'expansion de l'année précédente. La mise en œuvre des projets approuvés il y a des années devrait commencer cette année. Les représentants de l'industrie sont aujourd'hui convaincus qu'il y aura une nouvelle réglementation des subventions à l'électricité verte avec la loi sur l'expansion des énergies renouvelables (EAG) d'ici l'été.

 Alliance contre l'énergie éolienne
Extrait : L'Autriche a «perdu» des éoliennes pour la première fois l'année dernière. L'industrie espère la rédemption par le biais de la nouvelle loi sur l'électricité verte (EAG). Mais cela est encore long. L'énergie éolienne est-elle à blâmer ?

 "Année noire" pour l'énergie éolienne
Extrait : Le nombre de systèmes en Autriche a diminué pour la première fois en 2020. Cette année, l'inversion de tendance devrait réussir.

 Moins d'éoliennes qu'il y a un an
Extrait : Après la quasi-panne de courant dans toute l'Europe de vendredi, la question se pose dans ce pays de savoir comment produire de l'énergie.

Espagne
➾ Flambée du coût de l'électricité en Espagne
Extrait : Le prix de l'électricité a fait un bond de 75% durant les deux premières semaines de janvier 2021. Explications.
Le prix de l'électricité n'a cessé d'augmenter en Espagne tout au long de l'année 2020, pour atteindre son niveau le plus élevé en janvier 2021. Durant les deux premières semaines de janvier, le tarif enregistré est de 72 euros par mégawatt par heure, ce qui représente une hausse de 75% par rapport à la même période l'année dernière.
En Espagne le prix de l'électricité n'est pas fixé par les autorités mais se régule par l'intervention de différents facteurs et acteurs. Le marché se base sur l'offre et la demande quotidienne pour fixer le prix de l'électricité du jour suivant. La vague de froid exceptionnelle qui a traversé le pays avec la tempête Filomena a précipité une forte hausse de la demande, et donc une hausse des prix. Mais ce n'est pas la seule raison qui explique une flambée si importante du coût de l'électricité dans le pays, en comparaison par exemple avec ses voisins européens. La demande est d'abord couverte par les énergies à plus faible coût de production (renouvelables), puis lorsqu'elle est importante il faut alors avoir recours aux énergies plus chères (gaz, charbon). Or l'Espagne n'a pu compter cette année que sur une faible réserve d'énergie renouvelable comme l'éolien, et a du se tourner vers des achats d'énergie plus coûteuse.

 Slovénie
➾ 
Nous étions à un demi-pas de la chute du réseau électrique
Extrait : Il y a un peu plus d'une semaine, le réseau européen interconnecté s'est scindé en deux parties et les gros consommateurs italiens ont été déconnectés de nous.

✦ Suède
➾ Résistance à la zone de l'industrie éolienne à Norrmogen.

✦ Norvège
➾ La destruction de la nature norvégienne




Journaux, magazines, revues, livres
Doubs
L'Est Républicain


Archives
Belgique : Eoliennes: la carte d'implantation est repliée -2013-
Extrait : Changement de cap pour le Gouvernement wallon. Les deux ministres Ecolo en charge du dossier de l'éolien ont décidé de retirer la fameuse carte d'implantation des futures éoliennes. Une réaction plutôt rapide pour répondre aux critiques exprimées lors de l'enquête publique qui vient à peine de se terminer.
Voilà le discours qu'a longtemps tenu le ministre wallon de l'Aménagement du territoire Philippe Henry : "Nous avons adopté une carte qui identifie les zones favorables de l’éolien.". Mais depuis mardi, ce discours a radicalement changé: "En fait on n’a plus besoin de cette carte des zones favorable."
La carte est renvoyée aux oubliettes
Ce changement de position est clairement le résultat de l'enquête publique qui a permis à de très nombreux opposants -communes ou simples citoyens- de faire part de leur désapprobation. Ce n'est pas tellement l'objectif poursuivi, qui consistait à augmenter le nombre d'éoliennes en Wallonie, qui a été contesté. C'est surtout l'identification des lieux d'implantation de ces éoliennes qui a crispé. Avec pour résultat de renvoyer la carte dans les oubliettes de l’Histoire. En pratique, la Wallonie reste découpée en 30 lots. Mais dans ces lots, outre les contraintes régionales, les promoteurs devront tenir compte des exigences locales.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_eoliennes-la-carte-d-implantation-est-repliee?id=8149674&fbclid=IwAR0hyQ_mab1ZjLN4WtvPCogxEdgSyuWS8tm82F-xSwMJ3zpt6ilgsZUgkEM

Allemagne : INFRASONS - LE BRUIT INAUDIBLE QUI VOUS REND MALADE ? -2020-
Extrait : Ces bruits sont inférieurs au seuil d'audition humaine. Pourtant, les infrasons ont un effet sur les humains. Ce qui est controversé, mais avec l'expansion de l'énergie éolienne, cela devient le centre d'intérêt de la science.
https://www.mdr.de/wissen/windkraftanlagen-infraschall-gesundheit-100.html?fbclid=IwAR2HE1d-JWaLFo1pv5sx-MtWEN3Zgbd6vdOOjY5uzs68C9__iSddwzdq1Ro


Divers
✦ Éolien : le vent n’est pas et ne sera jamais rentable
Extrait : Un secteur maintenu artificiellement à coups de réglementation.
Au départ, il y a plus de vingt ans, est née une fausse bonne idée : le vent est gratuit, et l’exploiter est le moyen le plus vertueux de produire de l’énergie.
Cela fait partie des rêves écologistes, sympathiques au départ, avec un brin de poésie… mais qui tournent au vinaigre en face des réalités. C’est une situation assez courante, et la réponse de l’écologisme politique est en général de se perdre dans la dissonance cognitive, c’est-à-dire de compenser par une fuite en avant idéologique ce que lui révèlent les données factuelles.
Les subventions et les avantages initiaux donnés à la filière ne sont pas, en eux-mêmes, choquants. En effet, pour atteindre des coûts et des performances pérennes, toute activité a besoin d’expérience et d’effet d’échelle… Mais jusqu’à un certain point.
https://www.contrepoints.org/2021/01/18/389080-eolien-le-vent-nest-pas-et-ne-sera-jamais-rentable?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=385a13d286-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-385a13d286-113970649&mc_cid=385a13d286&mc_eid=7562c94020

✦ EDF, depuis 20 ans un État inconséquent lui a imposé toujours plus de contraintes


Electricité
✦ Électricité : y aura-t-il des coupures cet hiver ?
Extrait : Afin de faire face à la baisse des températures, RTE (Réseau de Transport Electricité) a activé, pour la première fois, le « signal rouge » de son dispositif Ecowatt, dont l’objectif est de prévenir les utilisateurs que la consommation risque d’être trop élevée par rapport à la production. Le risque de coupures d’électricité cet hiver est-il réel ? Les réponses de Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.

✦ Le froid : un premier signal rouge pour le réseau électrique
Extrait : Le 8 janvier 2021 a signé le premier test d’un hiver placé sous vigilance particulière par RTE. En cas de vague de froid exceptionnelle, le gestionnaire de réseau électrique n’exclut pas des difficultés, voire des coupures d’électricité.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-froid-un-premier-signal-rouge-pour-le-reseau-electrique-88338/

✦ Les interconnexions, solution face aux risques de délestage en France ?
Extrait : RTE craint un risque de délestage cet hiver, particulièrement en février 2021 si une période de grand froid (- 7°Celsius voire davantage) s’abattait sur l’Europe, en raison d’un manque de disponibilité des centrales nucléaires et d’une absence de production d’électricité éolienne et solaire.



Paysage naturel ou industriel ?