Revue de presse et autres infos

jeudi 14 janvier 2021

14 janvier 2021 : revue de presse et autres infos




France
✦ MorbihanMortalité dans des élevages : les ondes électriques et électromagnétiques incriminées
Extrait : Depuis plusieurs années maintenant, des éleveurs constatent de sérieux problèmes dans leurs élevages, dont la source pourrait venir des ondes électriques et électromagnétiques. Les éoliennes, les antennes relais ou encore les lignes électriques sous-terraines sont pointées du doigt.
Voilà cinq ans que les soucis des trois frères Le Strat ont commencé. Ils ont fait construire un bâtiment agricole pour agrandir leur exploitation située à Crédin dans le Morbihan et passer de 50 à 120 vaches laitières. Ils pensaient augmenter leurs revenus. Mais ils n'ont récolté que des ennuis avec leurs bêtes.

Côtes d'Armor : Trébédan. « Non aux éoliennes dans la commune » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En février, un mât de 100 mètres doit être installé pour effectuer les mesures du vent dans les landes, où est envisagé un parc éolien. Une association s’oppose à ce projet.
« Un premier projet avait été envisagé pour créer un parc éolien au nord est de la commune. Mais, il a été abandonné en raison d’un véto de l’armée de l’air et de l’avis des Monuments historiques, relate le président Jean-Loup de Salins. Depuis, nous n’avons pas fait grand-chose. Mais, en juillet 2020, nous avons appris que la commune avait toujours intention de mettre un ou des parcs éoliens, nous avons entendu parler de trois sites. Nous avons réactivé l’association dès le 10 août. »

Ille-et-VilainePleine-Fougères. Des pales d’éoliennes traversent le bourg
Extrait : Mardi, trois convois successifs, de soixante-dix mètres de longueur chacun, transportant des pales d’éoliennes, ont transité par la D87, avant de traverser le bourg. Ces pales sont destinées au chantier du prochain site d’exploitation de Bazouges-la-Pérouse - Noyal-sous-Bazouges, au Grand-Mesnil.

 VienneUne extension du parc éolien de Saint-Pierre-de-Maillé envisagée
Extrait : Début décembre, les élus maillois ont donné un avis positif à l’implantation de nouvelles éoliennes sur le parc existant. Impensable pour les anti-éolien.
Notre fédération n’entend évidemment pas en rester là et fera tout pour que cette extension ne puisse pas aboutir, assure Patrick Kawala, président de la Fédération anti-éolienne de la Vienne (FAEV). En cause, l’avis positif, émis le 3 décembre dernier par l’équipe municipale de Saint-Pierre-de-Maillé, à une prospection pour l’implantation de nouvelles éoliennes sur le parc existant, dans la limite de trois aérogénérateurs.
https://www.centre-presse.fr/article-774863-une-extension-du-parc-eolien-de-saint-pierre-de-mailleenvisagee.html

✦ Pas-de-Calais : Lisbourg : le projet d’implantation de sept éoliennes va se concrétiser cette année (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le village s’apprête à voir sept éoliennes sortir de terre cette année, tandis qu’un deuxième projet, porté par un second opérateur, a été présenté aux élus.

✦ Aisne : Marigny-en-Orxois : Xavier Bertrand contre les éoliennes
Extrait : Dans un courrier en date de ce mercredi 13 janvier, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, vient de prendre position contre l’implantation d’un parc éolien à Marigny-en-Orxois et Lucy-le-Bocage. 

✦ Seine-MaritimeSaint-Ouen-du-Breuil. Le projet éolien de la discorde (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Habitants et maires des communes voisines s'opposent à un projet de parc éolien porté par la maire Nicole Dehais.
C'est un sujet qui cristallise les tensions à Saint-Ouen-du-Breuil mais également dans les communes et hameaux aux alentours. 

✦ L'énorme parc d'éoliennes géantes qui inquiète les riverains de huit communes d'Eure-et-Loir
Extrait : Un vent de fronde souffle sur huit localités d'Eure-et-Loir dont les riverains viennent de découvrir un énorme projet de parcs éoliens avec des moulins de 120 mètres de haut....
... Christophe Méritet, en échangeant avec des voisins, propriétaires de domaines fonciers conséquents, apprend que l’entreprise Total Quadran est actuellement en train de les contacter pour évoquer une implantation d’éoliennes.
Communes concernées : La Chapelle-FortinRohaireMorvilliersLambloreSaint-Victor-sur-AvreBoissy-lès-Perchela Ferté-VidameRueil-la-Gadelière.

✦ IndrePale d'éolienne déchiquetée : le maire de Saint-Georges-sur-Arnon appelle à la prudence
Extraits : Une pale d'éolienne s'est déchiquetée pour une raison encore inconnue à Saint-Georges-sur-Arnon. Un incident qui doit inciter à la prudence. Mais le maire ne compte pas faire marche arrière sur le développement de nouvelles éoliennes.
Le maire de Saint-Georges-sur-Arnon appelle à la prudence. "Les chemins qui permettent d'accéder aux éoliennes sont des chemins privés et interdits au public", rappelle Jacques Pallas. "Il faut garder ses distances de sécurité et ne pas s'approcher", ajoute-t-il.
Malgré cet incident, le maire de Saint-Georges-sur-Arnon ne compte pas renoncer à l'extension de son parc éolien. En plus de 19 éoliennes déjà existantes, 11 autres vont être construites d'ici la fin de l'année sur sa commune et celle de Migny. "Il y a beaucoup de contrôles effectués sur les éoliennes et on n'a pas attendu ce qui s'est passé pour le faire. Je suis convaincu par l'énergie éolienne pour nos territoires", explique ce fervent défenseur de l'éolien.
Dans l'Indre, on compte un peu plus de 110 éoliennes. Le président du Conseil départemental avait demandé en février 2020 un moratoire sur les projets éoliens. "Moi, je veux aussi préserver une qualité de vie, une qualité environnementale et j'ai pris mes responsabilités en disant à monsieur le préfet : stop, des éoliennes, y en a assez", avait déclaré Serge Descout sur France Bleu Berry.

✦ Loire-Atlantique : Les éleveurs laitiers victimes des éoliennes attendent un ultime rapport
Extrait : En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une commission d’enquête mise en place en juin 2020 devrait rendre ses conclusions d’ici fin janvier.
En 2019, les deux élevages ont réalisé la mise en conformité électrique de leurs installations. «Les problèmes ont continué, ce qui prouve qu’ils viennent de l’extérieur, soit des infra-sons, soit des ondes électro-magnétiques véhiculées par l’eau dans le sol.» En juin 2020, une commission d’enquête a été mandatée par les ministères de la Transition écologique et de l’agriculture pour auditionner tous les acteurs et faire la synthèse des études réalisées. Son rapport est attendu d’ici fin janvier.
https://www.reussir.fr/lait/loire-atlantique-des-eleveurs-victimes-des-eoliennes-attendent-un-ultime-rapport

 YonneUn financement participatif ouvert aux habitants pour le parc éolien de Vermenton
Extrait : Quatre éoliennes sont en cours d’installation sur le parc du Télégraphe à Vermenton. Un projet où les habitants peuvent investir via une campagne de financement participatif.

✦ AllierVent de contestation sur le projet éolien de Bransat et Laféline, l'enquête publique s'achève ce 15 janvier
Extrait : Un projet de six éoliennes à Bransat et à Laféline est soumis à une enquête publique jusqu’au 15 janvier. Les maires des deux communes répondent aux arguments des opposants.


Offshore

✦ Comment concilier éolien flottant et environnement marin ? 😠
Extrait : Une plateforme participative avait été ouverte en juillet 2020 pour créer le débat autour du projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne ; elle a été clôturée le 21 décembre 2020. « Il nous semble essentiel de poursuivre, au niveau local, la dynamique d’échanges créée lors du débat public », selon Delphine Robineau, Responsable Éolien Offshore chez RES

✦ Seine-MaritimeÉoliennes en mer : La ministre reconnaît des erreurs sur le projet Dieppe - Le Tréport
Extrait : Interrogée par le député Sébastien Jumel sur le parc éolien offshore Dieppe-Le Tréport jeudi 14 janvier 2021, la ministre de l'écologie a estimé que des erreurs avaient été faites.

✦ AudeLes éoliennes off-shore pour l’horizon 2023 à Port-la-Nouvelle
Extrait : Le premier projet de ferme pilote éolien flottant en Méditerranée devrait voir le jour à la rentrée 2022. Cette ferme de trois éoliennes sera installée au large de Leucate et Le Barcarès.
https://www.lindependant.fr/2021/01/13/les-eoliennes-off-shore-pour-lhorizon-2023-a-port-la-nouvelle-9309812.php

Côtes d'ArmorChamp de Saint-Brieuc : dernière ligne droite avant la campagne d’installation
Extrait : En plein hiver, les navires de travaux offshore ont déserté la baie de Saint-Brieuc, la laissant presque aux seuls pêcheurs qui profitent de la campagne de coquille Saint-Jacques. Mais ce n’est qu’un court répit. Neuf ans après l’attribution de l’appel d’offres à Ailes Marines, la campagne d’installation doit commencer au printemps sur le site situé à un peu moins de 9 milles d’Erquy et 14 milles de Saint-Quay-Portrieux.
https://www.meretmarine.com/fr/content/champ-de-saint-brieuc-derniere-ligne-droite-avant-la-campagne-dinstallation

✦ La construction de parcs éoliens crée du bruit qui peut nuire à la pêche au calmar

✦ Un eurodéputé danois dirigera la stratégie offshore de l'UE
Extrait : L'eurodéputé danois Morten Helveg Petersen a été choisi comme chef de file du Parlement européen pour l'élaboration d'une stratégie éolienne offshore.


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Recours rejeté contre le parc éolien en Haute-Ajoie
Extrait : Les communes de Haute-Ajoie, Grandfontaine et Fahy s’étaient opposées à l’adoption par le Parlement jurassien de la fiche cantonale sur l’énergie éolienne. Le Tribunal fédéral leur a donné tort.

 Belgique
 Ghislenghien : une éolienne en plus (article complet réservé aux abonnés)

 Allemagne  
 
Les Allemands lancent un appel à accélérer l'expansion du réseau offshore
Extrait : L'industrie éolienne offshore allemande a appelé à l'introduction urgente de mesures pour accélérer l'expansion du réseau du pays afin de contribuer à faire face à l'augmentation des coûts de réseau.
L'association sectorielle BWO estime qu'un amendement à la loi fédérale sur le plan des exigences, qui doit être discuté au Bundestag ce mois-ci, accélérera le processus d'approbation des projets de réseau.

 Agrément accordé : Les éoliennes de Vlatten sont construites sans l'accord de Heimbach (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Heimbach-Vlatten - Maintenant, c'est officiel. Le district de Düren a approuvé la remise en puissance du parc éolien de Vlatten. Et cela malgré le fait que la ville de Heimbach a refusé à deux reprises d'accepter le projet.

➾ BEE: l'EEG 2021 met en péril la réalisation des objectifs d'expansion du photovoltaïque, de l'éolien et de la biomasse
Extrait : Le changement à court terme de la conception de l'appel d'offres dans l'amendement EEG pourrait réduire considérablement les volumes d'énergie éolienne et de biomasse à court terme. Dans le cas du photovoltaïque, l'association critique la nouvelle option introduite pour les systèmes à partir de 300 kilowatts, ce qui devrait bloquer la poursuite de l'expansion sur les toits commerciaux.

 Suède
➾ Tempête de critiques contre les propositions d'augmentation des tarifs du réseau électrique

Portugal
➾ La BEI accorde 65 millions d'euros aux parcs éoliens portugais
Extrait : La Banque européenne d'investissement doit fournir 65 millions d'euros pour financer deux parcs éoliens terrestres au Portugal d'une capacité totale de 125 MW.
BPI fournira 47 millions d'euros supplémentaires à EDP Renováveis ​​(EDPR) pour les deux projets dans les districts de Coimbra et Guarda.

✦ Espagne
➾ Énergie : En Espagne, le prix de l’électricité flambe avec la vague de froid
Extrait : Actuellement, les éoliennes ne fonctionnent par exemple qu’à 25 % de leur capacité en raison du manque de vent, alors qu’elles représentent près de 20 % de la production globale d’électricité.

✦ Grèce
➾ Iberdrola inaugure un parc éolien grec de 33,6 MW
Extrait : Iberdrola a innové au parc éolien de Mikronos, situé dans la province des Rhodopes en Thrace, dans le nord de la Grèce.
D'une capacité installée de 33,6 MW, l'installation comprendra huit éoliennes V150 d'une capacité unitaire de 4,2 MW, une hauteur de moyeu de 105 mètres et un diamètre de rotor de 150 mètres.

✦ Russie
➾ Le géant de l'éolien russe commence à produire de l'électricité
Extrait : Le plus grand parc éolien de Russie, le Kochubeyevskaya de 210 MW, a commencé à approvisionner le marché de gros de l'électricité.
En décembre 2020, le développeur russe Rosatom a mis en service le parc éolien avant l'installation fournissant de l'électricité et de l'électricité au marché de gros de l'électricité et de l'électricité.
Kochubeyevskaya est le deuxième projet achevé par NovaWind JSC, la division de Rosatom responsable des projets d'énergie éolienne.
Kochubeyevskaya, dans la région de Stavropol Krai, se compose de 84 éoliennes.


Journaux, magazines, revues, livres
✦ Eolien flottant

✦ Indre



Assemblée Nationale
✦ Séance publique / Jeudi 14 janvier 2021
Questions sur le développement des éoliennes sur le territoire ; Débat sur les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur les obstacles à l’indépendance du pouvoir judiciaire


Associations
AisneAssociation pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais
Chers adhérents et sympathisants,
Tout d'abord je vous souhaite au nom de l'association A3PES une belle année 2021.
Voici un bref bilan de l'année 2020 et les perspectives pour l'année 2021 :
Aucune éolienne n’est sortie de terre dans le Soissonnais en 2020. Nous sommes toujours à 10 éoliennes (6 à Perles - Les Septvallons, 4 à Leury).
Nous sommes partie prenante dans 3 affaires à la cour administrative d'appel de Douai : Grand-Rozoy, Chaudun et Chouy. Les décisions devraient intervenir en ce début d'année.
Parmi les projets qui vont nous mobiliser en 2021 nous pouvons citer :
- Tartiers : 6 éoliennes en instruction (Ventis)
- Brenelle / Courcelles-sur-Vesle / St Mard : 6 éoliennes en instruction (Elements)
- Armentières-sur-Ourcq / Rocourt-St-Martin : 5 éoliennes en instruction (Nordex)
- Selens / Vezaponin : 6 éoliennes en instruction (Elements)
- Cuffies / Crouy : 4 éoliennes en instruction (Innovent)
Et les nouveaux projets qui ne sont pas encore en instruction et dont nous avons malheureusement appris le démarrage en 2020 : Villers-Hélon, Epagny, Leuilly-sous-Coucy, Ambleny et probablement d'autres encore.
Le formulaire d'adhésion à notre association A3PES pour 2021 est en ligne : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2021
Vous pouvez également adhérer par chèque à renvoyer à notre trésorière avec le formulaire ci-joint. Ce formulaire comprend également une partie pour les communes et les collectivités locales qui souhaitent nous soutenir.
Merci pour votre soutien et vos partages. Sans vos contributions nous ne pouvons continuer nos combats !
Lors de notre prochaine assemblée générale en juin 2021, aura lieu une nouvelle élection du bureau de l'association. Si vous souhaitez d'ores et déjà vous impliquer activement dans notre association, surtout faites-vous connaître, nous avons besoin de personnes motivées et disponibles.
Rappel : pétitions en cours contre les éoliennes de Brenelle/Courcelles/St Mard, Tartiers/Epagny/Vezaponin et Leuilly-sous-Coucy :
https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9fet-de-l-aisne-ziad-khouri-non-au-projet-%C3%A9olien-des-3-communes-brenelle-courcelles-s-vesle-st-mard
https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-l-aisne-gardons-nos-beaux-paysages-sans-%C3%A9oliennes-obsol%C3%A8tes-et-nocives
https://www.change.org/p/non-au-projet-%C3%A9olien-de-leuilly-sous-coucy-aisne?redirect=false
Bien cordialement,
Régine le Courtois-Nivart
a3pes.apppov@gmail.com
Présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais)
https://www.facebook.com/a3pes/
Plus d'infos sur l'éolien industriel dans l'Aisne et ailleurs ici : http://www.stop-eolien02.fr/ et ici : http://www.appeisa.fr/

LoireLettre de début d’année 2021 de l'Association Protégeons Taillard
Le Président, le Bureau et le Conseil d’administration présentent aux adhérents aux
sympathisants et aux associations amies de l’Association Protégeons Taillard leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année que nous souhaitons plus agréable que la triste année 2020.
Rétrospective des activités de l’année 2020
En raison des contraintes multiples imposées par la situation sanitaire notre Assemblée Générale qui était programmée le 5 avril 2020 a été reportée en 2021. Le Conseil d’administration malgré ces contraintes s’est réuni sous forme adaptée le vendredi 26 juin et le lundi 24 août et sous forme dématérialisée pour valider le 24 novembre 2020 le bilan financier de l’année 2019 en application des directives gouvernementales.
Deux événements majeurs ont occupé le Bureau et le CA au cours de l’année 2020:
- Les jugements du Tribunal administratif de Lyon du 27 mars 2020 qui ont rejeté les recours es trois associations Protégeons Taillard, Les Sources de Taillard, Défense du Patrimoine forestier et des requérants individuels, contre les permis de construire et contre l’autorisation d’exploiter les 10 éoliennes de la SAS Ailes de Taillard.
Suite à ces jugements le CA a pris la décision après avis de notre avocat de faire appel devant de la Cour administrative d’appel de Lyon, des jugements du TA de Lyon ; appel déposé le 23 juillet 2020.
- L’assignation transmise par huissier le 18 juin 2020 devant le Tribunal judiciaire de Saint Etienne des trois associations et des requérants individuels par la SAS Ailes de Taillard qui demande notre condamnation collective à payer la somme exorbitante de 893 040 Euros au motif des retards à la mise en exploitation du parc éolien qu’auraient entrainés nos recours juridiques.
Voir en p.j. No1 notre tract Lorsqu’une entreprise éolienne use de l’intimidation
Notre avocat nous a informés du dépôt définitif le 18 octobre 2020 de l’assignation devant le Tribunal judicaire par l'avocat de la SAS Ailes de Taillard .Les premiers actes d’instruction du dossier sont programmés pour courant janvier 2021
La poursuite en appel de la procédure contre le parc éolien ainsi que les actions en défense contre l’assignation judicaire de la SAS Ailes de Taillard vont entrainer des frais d’avocat importants. Nos capacités de financement reposent sur la contribution des assurances de protection juridique des requérants individuels et sur les cotisations et les dons des adhérents des trois associations requérantes
Les perspectives pour l’année 2021
-  La première priorité pour notre association sera le suivi de l’avancement des deux procédures judicaires devant la Cour administrative d’appel de Lyon et devant le Tribunal judicaire de Saint Etienne. Ce suivi nécessite de fournir périodiquement à notre avocat des compléments d’information sur les impacts du projet éolien pour les habitants (nuisances sonores et visuelles, perte de valeur de l’immobilier) et sur l’environnement naturel : atteintes aux paysages, menaces pour la ressource en eau, atteintes à la biodiversité (faune volante).
- Dans le contexte d’offensive massive des planteurs d’éoliennes industrielles auquel nous assistons depuis quelques mois, nous devons continuer à agir en étroite synergie avec les associations amies pour nous porter mutuelle assistance.
Dans ce combat nous sommes en liaison avec plusieurs associations du fait de notre
implantation aux limites des départements de la Loire, de la Haute Loire et de l’Ardèche.
- Pour l’Ardèche avec Eole 07 et avec notre voisine l’Association Préservons Vanosc
- Pour la Loire avec le Collectif Zéro Eole 42 qui fédère les associations sur l’ensemble du département
- Pour la Haute Loire avec l’APPEM Mézenc et avec Stop Eole Auvergne
Enfin nous entretenons des relations suivies avec l’association France Nature Environnement Loire et avec l’association nationale SPPEF (Sites et Monuments) qui nous apportent des soutiens appréciés.
Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien moral, nous remercions toutes les personnes qui déjà signé la pétition Sauvons la Grande Forêt de Taillard qui a dépassé les 4200 signatures. Cette pétition est directement accessible depuis notre site internet http://protegeons-taillard.fr/
Le Président le Bureau et le Conseil d’administration 
De l'Association Protégeons Taillard 
Vous remercient de votre soutien


Divers
✦😠 Comment l’éolien veut rattraper son retard
Extrait : L’essor des éoliennes en France n’est pas suffisant pour respecter les engagements de l’État. La profession a des solutions pour aller plus vite.
https://www.lepoint.fr/economie/comment-l-eolien-veut-rattraper-son-retard-13-01-2021-2409516_28.php

✦ Fabien Bouglé : « Nous assistons avec les éoliennes à un immense hold-up planétaire »


Electricité

Hydrogène
✦ Un accord entre Total et Engie pour exploiter le plus grand site de France de production d'hydrogène à partir d'électricité renouvelable

Charbon
✦ Pourquoi le charbon résiste
Extrait : Le charbon assure environ 60% des besoins en énergie primaire de la Chine, le pays qui consomme le plus d’énergie au monde, et 60% de l’électricité produite par l’Inde, le troisième pays le plus consommateur d’énergie. Il est pourtant responsable de près de la moitié des émissions de CO2 dans le monde provenant de l’énergie. Mais pour des raisons de coûts, d’indépendance énergétique et de facilité technique d’utilisation, son déclin est lent.


Hors sujet ... ou pas
✦ Le gouvernement lance une nouvelle Stratégie nationale des aires protégées
Extrait : Le réseau d’aires protégées en France va s’étendre. La nouvelle stratégie nationale des aires protégées, annoncée lors du One Planet Summit par le chef de l’État, entend aussi améliorer leur gestion et leur intégration dans le territoire. Elle s’applique aux territoires hexagonal et d’outre-mer, terrestres et maritimes. Le nombre de zones humides placées sous protection forte devrait doubler. La feuille de route se dote de deux objectifs pour 2022 : couvrir au moins 30% du territoire par un réseau d’aires protégées et 10% du territoire par des zones sous protection forte. Le but est que chaque région, bassin ultramarin et façade maritime se dote progressivement d’un réseau d’aires protégées d’ici 2030.

✦ Une stratégie pour atteindre l'objectif de 30 % d'aires protégées en 2022
Extrait : Dans la foulée du One Planet Summit, l'exécutif publie sa nouvelle stratégie pour protéger 30 % du territoire national d'ici deux ans. Le degré de la protection et les moyens alloués posent question.

✦ Selon le WWF, 43 millions d’hectares de forêt ont été perdus en 13 ans
Extrait : Entre 2004 et 2017, 43 millions d’hectares de forêt auraient été perdus dans le monde, selon le dernier rapport du WWF sur la déforestation. L’ONG a repéré 24 « points chauds » où se concentre le phénomène.