Revue de presse et autres infos

samedi 5 décembre 2020

5 décembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T





➤ Vienne : Le sort du parc éolien de Thollet et Coulonges jugé en appel
Extrait : La Cour administrative d'appel de Bordeaux a examiné mardi dernier le dossier du projet de parc éolien dans les villages de Thollet et Coulonges, porté par la société EDF Renouvelable, via sa filiale SAS Parc éolien de Thollet de Coulonges. La version actuelle de ce projet prévoit l'installation de quinze éoliennes, contre 19 précédemment.
La décision de la Cour pourrait être connue avant la fin du mois, a indiqué l'association Vent de raison dans un communiqué.

➤ Parc éolien du Champs des Sœurettes dans la Somme : les villes de Gamaches et Beauchamps opposées à une extension
Extrait : Un projet d'extension du parc éolien du Champs des Sœurettes, en service depuis 2009, a été soumis aux communes de Gamaches et Beauchamps. Toutes deux y sont opposées.

➤ Côte d'Or : Sacquenay : Une extension du parc éolien Les Sources du Mistral est à l’étude (article complet réservé aux abonnés)

➤ Côte-d'Or : deux projets d'éoliennes font bondir l'association des climats du vignoble de Bourgogne
Extrait : 18 éoliennes de plus de cent mètres de haut pourraient fleurir près de Saint-Jean-de-Bœuf et de Santosse . Selon les détracteurs du projet, elles dénatureraient le paysage, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Un "impact qui sera minime", assure le promoteur.

➤ Côte-d'Or : Pas d’éoliennes pour les climats de Bourgogne et son vignoble UNESCO
Extrait : Le projet d’installation de 18 éoliennes ne passe pas pour la filière des vins de Bourgogne, qui rappelle ses engagements dans la protection du paysage classé au patrimoine mondial de l’humanité.

➤ Les opposants au projet éolien de Cézens (Cantal) restent mobilisés
Extraits : L’autorisation accordée par le Préfet à la société Boralex d’installer un mât de mesure sur la commune est tombée comme un couperet pour les opposants au projet éolien qui reprennent leur bâton de pèlerin et lancent une pétition.
L’association de sauvegarde des monts du Cantal reste mobilisée. Car loin d’être tombé aux oubliettes, comme la plupart des habitants du territoire le pensaient, le projet d’implantation d’un parc éolien sur la commune de Cézens « est toujours d’actualité », déplorent ses adhérents....
... Un dossier « avec des arguments solides »
« Août 2020-août 2021, nous avons donc un an pour préparer notre contre-offensive ». PHILIPPE DE LAROCHE (Maire de Cézens)
Un combat qu’il souhaite mener main dans la main avec les membres de l’association qui ont lancé la semaine dernière une pétition « contre les éoliennes à Cézens qui menacent notre santé, animale et humaine ». 

➤ Loire-Atlantique : un rassemblement contre un projet de parc éolien à Chéméré
Extraits : Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Chéméré en Loire-Atlantique ce samedi 5 décembre pour protester contre le projet de construction d'un parc éolien sur la commune. Une pétition a été lancée.
Une enquête publique en cours 
Une enquête publique a été ouverte le 26 octobre. Elle s'achève le 11 décembre. Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie principale de Chaumes-en-Retz pour la dernière fois le 10 décembre de 14h à 17h. Il est également possible de faire connaître son point de vu sur ce projet en contactant la mairie par mail à cette adresse: parc-eolien-chaumes-en-retz@registredemat.fr.Un registre en ligne est également disponible ici. Il existe en version papier à la mairie. Le dossier complet est ici.

 Loire-Atlantique : leurs veaux malades, des éleveurs suspectent les éoliennes
Extrait : À Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique), deux éleveurs craignent pour la santé de leurs veaux. Et mettent en cause la construction du futur parc éolien de Trans-sur-Erdre, à 2 km.

➤ Royaume-Uni / Italie
➻ Eni dans le projet du plus grand champ éolien en mer au monde

➤ Finlande
➻ Vestas conclut un accord de 42 MW avec la Finlande

➤ Suède
➻ L'énergie éolienne, dopée, menace tout le système électrique
Extrait : Cela se passe en secret, mais va vite. Les nouveaux contrats dopent la forte expansion de l'énergie éolienne. Svenska Kraftnät tire maintenant la sonnette d'alarme que tout le système électrique est menacé. «Nous ne pouvons pas avoir une force qui se contente de se lancer et de laisser aux autres le soin de se couvrir dans le système électrique et de construire du neuf», déclare un haut responsable de l’autorité.


Offshore
➤ La France va créer un parc éolien de 1 GW au large de la Normandie
Extrait : La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et la ministre de la Mer Annick Girardin ont annoncé samedi avoir retenu une zone au large du Cotentin, en Normandie, pour y construire un nouveau parc éolien en mer d'une capacité d'environ un gigawatt (GW).
Cette décision s'accompagne du lancement de la procédure de mise en concurrence en vue de désigner un lauréat pour le développement du parc en 2022, selon un communiqué des ministres.
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/la-france-va-creer-un-parc-eolien-de-1-gw-au-large-de-la-normandie-1938422.php

➤ Le Cotentin retenu pour l'implantation du quatrième parc éolien offshore normand
Extrait : Le Ministère de la transition écologique a tranché ce samedi après quasiment un an de débat public. Le 4ème parc éolien de Normandie verra le jour en 2022 au large du Cotentin. Le périmètre exact sera affiné dans les mois à venir.

➤ Manche. Le parc éolien maritime sera à 40 km des côtes de la Manche
Extrait : Élus, habitants et pêcheurs de la côte Est de la Manche avaient montré leur mécontentement quant à l’implantation d’un parc éolien à proximité des côtes du Val-de-Saire. Vendredi, l’État a rendu sa décision.

➤ FinistèreÀ Moëlan, des habitants s’interrogent sur le projet d’éoliennes flottantes en Bretagne-sud
Extrait : Le projet d’éoliennes flottantes en Bretagne-sud soulève quelques inquiétudes chez plusieurs Moëlanais, dont Erwan qui se propose de transmettre leurs doutes.


Pétitions
Orne
Je vous embête depuis des mois avec nos problèmes éoliens à Echauffour, mais aujourd’hui j’ai besoin de votre soutien!
Je viens de lancer la pétition "Echauffour : pour que les lois de la République s'appliquent aussi aux promoteurs éoliens." qui reprend le mail que j’ai posté le 2 décembre.
Nous allons envoyer cette lettre en début de semaine prochaine à Madame la Préfète de l’Orne, les Ministres de l’environnement et de la santé, les Présidents de l’Assemblée et du Sénat.
Mon objectif est d’atteindre au moins 100 signatures de soutien pour montrer que ce problème concerne au delà de notre petite échelle locale.
Pouvez nous aider en la signant et en la partageant le plus largement possible dans vos réseaux avant lundi prochain?
Nous enverrons cette lettre accompagnée des signatures, lundi 7 décembre.
Vous pouvez en savoir plus et signer la pétition ici :
http://chng.it/qhG9NrKQ
Merci !
Fabien FERRERI
Pour le collectif des riverains de la zone éolienne Voltalia d'Echauffour

+

La préfète de l'Orne avait expédié un avis de mise en demeure à Voltalia pour que les éoliennes d'Echauffour soient aux normes le 2 décembre.
Nous sommes le 5 dédembre
Voltalia est complètement en dehors des clous et les éoliennes font plus de bruit que jamais.
Suite à la visite d'un responsable de la DREAL à Echauffour, il apparaît que la préfète a cédé devant Voltalia
Malgré toutes les dérogations, avantages , subventions passe-droits accordés depuis 20 ans aux promoteurs éoliens , certains ne respectent même plus les lois de la République.
Un grand merci d'avance
Cordialement
Hervé Texier Pdt de BNE et Vpdt FED
Jean-Louis Butré
Président Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

Signons la pétition avant demain soir. Elle sera expédiée à la préfète avec un maximum de signatures.



Journaux, magazines, revues, livres
Vosges


Nucléaire
➤ Le plaidoyer pronucléaire d’Emmanuel Macron
Extrait : « Moi, j’ai besoin du nucléaire », a plaidé le président de la République vendredi, en défendant son utilisation pour lutter contre le changement climatique.
C’est un sujet sur lequel le président s’exprime rarement, mais sur lequel il n’a pas pris de détours, vendredi 4 décembre, lors de son interview à Brut. « Le nucléaire m’importe. Le nucléaire, c’est de l’emploi et c’est de l’énergie. Je ne suis pas antinucléaire. Je l’ai toujours dit avec beaucoup de force », a assuré Emmanuel Macron. Le président a nié l’existence de toute forme de pression de la part de la filière : « On a cette chance, ne la sacrifions pas, c’est pas du tout un lobby. »
« Nous, on produit une électricité qui est parmi les plus décarbonées au monde, grâce à quoi ? Grâce au nucléaire », a rappelé le président de la République, qui souligne que les centrales nucléaires françaises émettent très peu de CO2. « Moi, j’ai besoin du nucléaire. Si je ferme le nucléaire demain, qu’est-ce que je fais ? Le nucléaire est une énergie décarbonée non intermittente. Je ne peux pas le remplacer du jour au lendemain par du renouvelable. Ceux qui disent ça, c’est faux », a-t-il dit, en visant ici les éoliennes et les panneaux solaires.

➤ La Chine active un réacteur expérimental à fusion nucléaire