Revue de presse et autres infos

dimanche 27 décembre 2020

27 décembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T




➤ Eure : Mesnil-en-Ouche. Anti-éoliens : d'anciens élus créent une association
Extrait : Jean-Pierre Bordeau, ancien maire de Gisay-la-Coudre (Eure), préside une nouvelle association opposée à l'éolien, « Les maudits vents de Mesnil-en-Ouche ».
« Opposons-nous à cette aberration environnementale et nuisible pour nos territoires ! » La nouvelle association « Les maudits vents de Mesnil-en-Ouche » annonce la couleur sur sa plaquette de présentation alors que la Commune nouvelle a voté pour le lancement d’une étude préalable à la mise en place de trois parcs éoliens potentiels. Les anciens élus à l’origine de cette association l’assurent, ils ne souhaitent pas faire de retour en politique, mais se devaient de « remettre la veste » pour « défendre nos habitants et nos territoires », comme l’explique Jean-Pierre Bordeau. L’ancien maire de Gisay-la-Coudre préside l’association qui compterait déjà 200 membres.
« Je suis allé visiter tous les habitants de Gisay. Sur 176 adultes, 170 ont signé ma feuille disant non aux éoliennes. 6 ont confié être en réflexion. »Jean-Pierre Bordeau
https://actu.fr/normandie/mesnil-en-ouche_27049/alors-que-le-protocole-d-accord-a-ete-vote-le-15-decembreanti-eoliens-d-anciens-elus-creent-une-association_38272914.html

Nord : En quoi consiste le «contrat écolo» de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le COT TRI, qu’est-ce c’est ?
Cet acronyme signifie « contrat d’objectifs pour la territorialisation de la troisième révolution industrielle ». Il
consiste à encadrer les actions de développement durable sur le territoire de l’agglo de Béthune-Bruay
(CABBALR), soit un nouveau modèle de développement basé sur la sobriété énergétique, l’économie circulaire
et les alternatives de développement comme les énergies renouvelables.

Saône-et-Loire : Marly-sous-Issy : Un parc éolien nécessiterait l’arrachage de 445 mètres de haies
Extrait : La convention adoptée par le conseil municipal de Marly-sous-Issy autorise la société Voltalia à renforcer la voirie afin d’assurer l’accès à de futures éoliennes. La création de pistes impliquerait une suppression de haies, à compenser selon les préconisations des services de l’État.

➤ Creuse : Bussière-Dunoise : conseil municipal
Extrait : Les élus ne tranchent pas sur l'éolien
La société SES PEW- Anzême a déposé un dossier de demande d'autorisation d'exploiter une installation classée pour l'implantation d'un parc éolien sur le territoire des communes d'Anzême et de Saint-Fiel.
Conformément au Code de l'environnement, la commune de Bussière-Dunoise étant située dans un périmètre de 6 km autour de cette installation, le Conseil municipal a dû se prononcer sur ce dossier : élus favorables au projet, 5 voix ; élus défavorables au projet, 5 voix.
https://www.lamontagne.fr/amp/bussiere-dunoise-23320/actualites/les-tarifs-communaux-seront-identiques_13896228/

➤ 
Jean-Guy Soumy : « La Creuse sera une terre de repli » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vous avez la possibilité d’effacer le truc le plus moche que vous ayez vu en Creuse, c’est quoi ?
Les éoliennes.

Charente-MaritimeAunis Atlantique : les élus veulent maîtriser le développement de l’éolien
Extrait : Le bureau communautaire vient d’approuver une motion sur le développement de l’éolien en Aunis.
https://lhebdo17.fr/aunis-atlantique-les-elus-veulent-maitriser-le-developpement-de-leolien/?fbclid=IwAR3M9Ncj69n3nfoy5Ry7DifvqPivoCdKY0kiByWy5JxkIlcZsQacJ3Lstfw

➤ Allier : Audes : Le conseil municipal a approuvé leur implantation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc de trois éoliennes de 180 mètres de haut en bout de pales a été adopté, à l’unanimité, par l’assemblée communale.

➤ SommeSix nouvelles éoliennes en projet à Liancourt-Fosse, Gruny et Fresnoy-les-Roye (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du dernier conseil communautaire du Grand Roye, un projet d’implantation de mâts éoliens a été approuvé par les élus.
Le territoire entre Liancourt-Fosse, Gruny et Fresnoy-les-Roye, va se consteller de nouvelles éoliennes.

➤ Loire-Atlantique : Pays d’Ancenis. La prolifération des projets éoliens passe mal
Extrait : Nous nous sommes fait écho des inquiétudes légitimes qu’inspire le développement anarchique de l’éolien, au nom de la « Transition Écologique et Énergétique » (ne pas oublier les majuscules surtout) qui ont inspiré notamment le militant du patrimoine Fabien Bouglé (la Face noire de la transition écologique). Voila maintenant une élue d’opposition de Riaillé, à l’est de la Loire-Atlantique, Sandra Bureau, qui s’inquiète de la prolifération des projets éoliens.

➤ Belgique
➻ 
La tempête Bella porte l’éolien à un niveau record en Belgique
Extrait : Bella traverse lentement le pays ce dimanche. Le vent de sud à sud-ouest sera généralement fort, voire localement très fort, avec des rafales de 80 à 100 km/h, mais il diminuera sur l’ouest.
 

Offshore
➤ Un nouveau parc éolien en Normandie
Extrait : Le ministère de la Transition écologique a annoncé la création d'un nouveau parc éolien offshore au large des côtes normandes.

➤ Côtes d'Armor : Les pêcheurs déposent des coquilles à Caroual contre le projet d’atterrage des câbles
Extrait : Jeudi, veille de Noël, quelques pêcheurs ont manifesté leur mécontentement face au projet de parc éolien en mer. Pour ce faire, ces derniers ont déversé des tas de coquilles vides sur plusieurs emplacements à Caroual, lieu par lequel les câbles devraient passer. Henri Labbé, maire d’Erquy, a dit comprendre le mécontentement des pêcheurs face à ce projet mais a souligné qu’il n’acceptait pas ce genre d’actions de dépôt de déchets sur la voie publique. 

➤ Côtes d'Armor : Le combat contre les éoliennes en mer continue à Erquy
Extraits : Des habitants, des militants anti éoliennes en mer et des pêcheurs ont mené une action dimanche 27 décembre 2020 à Erquy.
De fait, un dimanche entre Noël et Nouvel an, les pêcheurs et des associations ont organisé une action. Il était demandé de venir avec une coquille Saint-Jacques « pour montrer votre mécontentement ». Des coquilles ont un message pour dire non aux éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc. Ils sont quelques dizaines d’habitants à être présents, sous la pluie et les restes de la tempête Bella.
Le maire d’Erquy est rejoint par celui de Pléneuf-Val-André, Pierre-Alexis Blévin. On apprend alors que le député Marc Le Fur est passé, lui qui dit sur Twitter : un prix démesuré et une rente pour Iberdrola ».
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/le-combat-contre-les-eoliennes-en-mer-continue-a-erquy_38364138.html


Enquêtes publiques
Aveyron : commune de COMPS-LA-GRAND-VILLE
L'enquête publique porte sur la demande d'autorisation unique de la société Ferme Eolienne de Comps pour l'exploitation d'une centrale éolienne de 5 aérogénérateurs et d'un poste de livraison sur le territoire de la commune de Comps-la-Grand-Ville.
Cette enquête publique se déroulera du lundi 14 décembre 2020 à 9 heures au mardi 12 janvier 2021 à 17 heures
Le registre dématérialisé sera clos le 12 janvier 2020 à 17h00.



Divers
➤ Les «rentiers» de l’énergie solaire : Bercy fait marche arrière sur les énergies renouvelables
Extrait : Le gouvernement va renégocier près de mille contrats passés avec la filière photovoltaïque. L’enrichissement des industriels du secteur rend abusives les garanties offertes par l’État il y a dix ans. Pour Rémy Prud’homme, interrogé par Sputnik, l’exécutif serait revenu de la «mythologie» des énergies renouvelables.

➤ Hausse de la facture d’électricité: le poids des énergies renouvelables
Extrait : Les Français devront payer plus cher leur électricité. Outre le confinement ou la régulation du marché exigée par l’Europe, le poids de la transition énergétique est prépondérant dans la hausse des taxes sur l’électricité. Fabien Bouglé, connu pour ses prises de positions anti-éolien, dénonce un jeu de dupes dont sont victimes les contribuables.


Nucléaire
➤ 
Quel avenir pour le nucléaire ?

Sur les réseaux sociaux
➤ Offshore



Champ d'éoliennes à Palm Springs, en Californie.
M. ELIASON/ZUMA PRESS/RÉA