Revue de presse et autres infos

dimanche 20 décembre 2020

20 décembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤ MeuseSalmagne : Le Conseil se penche sur l’idée d’un parc éolien
Extrait : ...l’étude de faisabilité de la création d’un parc éolien a été évoquée, avec la présence d’experts.
Projet éolien. La RWE (projet éolien et 3e acteur des énergies renouvelables en Europe), représentée par Pauline Gand et Alexis Merveillie, tous deux responsables nouveaux projets étaient présents lors de ce Conseil. Ils ont présenté l’étude de la création d’un pôle éolien sur le territoire de Salmagne.
Le maire souhaite l’avis des citoyens
L’implantation demanderait 48 à 60 mois entre études (15/18 mois), instruction (12/18 mois) et faisabilité. À noter que si les retombées financières ne sont pas négligeables pour la commune en matière de location de terrains communaux et autres chemins d’accès,… avec en plus des aménagements divers (panneaux solaires, réseaux d’éclairage souterrains), elles sont quatre fois plus importantes pour la com d’Agglo.
Céline Mayeur souhaite demander l’avis de tous les citoyens pour un tel projet avant d’entamer d’éventuelles négociations.

➤ Eolien en Charente-Maritime : le constat est alarmant
Extrait : Le développement éolien continue de faire du bruit en Charente-Maritime. Alors que plus de 400 machines sont en cours d’instruction dans le département, le territoire est confronté à un phénomène de saturation, en raison de la multiplication des projets à outrance. Le Conseil départemental, qui a fait adopter il y a deux ans un moratoire sur toute nouvelle implantation, garde un œil vigilant sur ce dossier, via son Observatoire de l’éolien afin de rééquilibrer au mieux le territoire. Mais le constat est alarmant. 

➤ Dans la Somme, la va-t-en-guerre des éoliennes
Extrait : Petite-fille du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Bénédicte Coste est à la tête d’une association qui vient de faire reconnaître en justice « l’état d’encerclement ».
Alors, quand elle a vu pousser des éoliennes un peu partout autour d'Airaines et de Montagne-Fayel, son sang n'a fait qu'un tour devant la dévastation annoncée du paysage naturel et patrimonial. Elle a créé, au début des années 2010, l'association Samarienne de défense contre les éoliennes industrielles, qui regroupe une centaine de membres.
Un jugement inédit en France
Aujourd'hui, 240 éoliennes tournent à vingt kilomètres à la ronde d'Airaines : « Jamais je n'aurais imaginé ça. Mon père s'est battu contre. Mon grand-père, lui, se retournerait dans sa tombe », confie Bénédicte Coste, installée à son bureau, dans une des pièces du château où règne partout le souvenir du Maréchal.
Pour la première fois en France, elle a fait annuler un projet de 8 machines porté par une filiale de Valorem et accordé par la préfecture : « Le parc projeté aura pour effet d'accroître sensiblement l'occupation de l'horizon depuis les communes d'Airaines et de Quesnoy-sur-Airaines, alors que les seuils d'alerte en matière d'encerclement y sont déjà atteints ! » Il y en a déjà 50 sur 6 km de circonférence. Un jugement inédit en France.

➤ Royaume-Uni  
➻ Le Royaume-Uni "devrait tenir compte des antécédents en matière de coût de l'énergie propre"
Extrait : L'Association pour les énergies renouvelables et les technologies propres (REA) a exhorté le Trésor britannique à examiner l'historique des coûts des énergies renouvelables et des technologies propres dans des études sur les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de zéro net du pays.
L'appel fait suite à la publication du rapport intermédiaire du Trésor sur le Net Zero Review, le rapport final devant être publié au printemps 2021.

➤ Japon
➻ Projet éolien au large de Fukushima
Extrait : Le gouvernement japonais a annoncé jeudi qu'il supprimerait les deux éoliennes restantes qu'il a installées au large de la préfecture de Fukushima, invoquant la non-rentabilité du projet qui a coûté 60 milliards de yens (580 millions de dollars).



Journaux, magazines, revues, livres
Vosges
Vosges Matin



Divers
➤ En route vers la catastrophe
Extrait : Comment un des grands succès français technique et économique des Trente Glorieuses, une entreprise fournissant à tout le pays une électricité abondante et bon marché, s’est transformé en désastre à force de lâchetés et de compromissions. Le bien commun représenté par EDF est en passe d’être dilapidé pour des raisons idéologiques et d’autres encore moins convenables.


Sur les réseaux sociaux
Loire-Atlantique

Belgique

Ille-et-Vilaine

Morbihan

➤ Dans la Lune