Revue de presse et autres infos

mercredi 2 décembre 2020

2 décembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤ Deux-Sèvres : Saint-Maixent-l'Ecole : Le combat contre les éoliennes continue
Extrait : Le rapport du commissaire enquêteur, remis le 19 novembre dernier, a conclu à un avis défavorable au projet éolien des Hauts de Nanteuil. « Nous avons franchi une étape importante. Lors des premiers jours d’existence de l’association Environnement, cadre de vie, Nanteuil et alentours, nous avons constaté que les habitants n’étaient pas ou peu informés. Les discussions sur les marchés ou dans les communes, les nombreuses lettres d’information, une réunion d’information publique ont permis à tous de mieux comprendre », explique Sébastien Goudenne, le président de cette association.

➤ Vienne : Journet : l’enquête publique en défaveur des éoliennes
Extrait : A Journet, l’enquête publique sur le projet de parc éolien débouche sur un avis défavorable du commissaire-enquêteur.
350 courriers ou messages, 4 favorables
Le projet des Grands buissons suscite de nombreuses oppositions, fédérées notamment par l’association Journet Bocage. Elles se sont exprimées lors de l’enquête publique, avec plus de 350 courriers ou messages (pour quatre favorables). Les conseils municipaux de Journet, La Trimouille, Liglet, Montmorillon, Saint-Léomer, Béthines, Brigueil-le-Chantre et Jouhet sont aussi contre (Haims votant un avis favorable).

Vienne : ÉOLIEN Délibérations affichées à Sommières-du-Clain
Extrait : Le parc de la Roche au Loup à Sommières-du-Clain est toujours en cours d'instruction. La préfète de la Vienne décidera de l'intérêt de ce projet dans le courant de l'année 2021.

➤ Loire-AtlantiqueJoué-sur-Erdre. Éoliennes : nuisances sonores au Mont-Friloux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Bizarrement, depuis la mi-septembre, Anthony Désormeaux et Simon Debray en EARL sur l’exploitation des Raudières, constatent que la plupart de leurs 780 veaux boudent la buvée, passant à une demi-ration du nécessaire et dépérissent. 
L’élevage, créé en 1979, n’a jamais eu de tel problème jusqu’à aujourd’hui. 
Les logements des jeunes bovins sont installés à quelque deux kilomètres du futur parc éolien du Mont-Friloux à Trans-sur-Erdre. « Nous avons contacté deux techniciens et le vétérinaire de la coopérative dont nous faisons partie, déclarent les deux éleveurs. Après vérifications et étude, ils ne parviennent pas à trouver de cause à ces comportements. En contactant ensuite un géobiologue reconnu dans le secteur agricole et les éoliennes, celui-ci a effectué des mesures et a identifié une faille d’eau souterraine principale qui passe sous la salle de préparation du mélange du lait. Il en a déduit que l’implantation de la ferraille pour les fondations de l’éolienne n° 3, installée à la mi-septembre, diffusait le rayonnement du champ magnétique naturel terrestre tout au long de la faille. »

➤ Loire-AtlantiqueTrans-sur-Erdre. Au conseil : une nouvelle convention avec Eolandes
Extrait : Lors de la dernière séance du conseil municipal, les conseillers ont validé la convention concernant le projet éolien de la société Eolandes dans les communes de Teillé et Trans-sur-Erdre. Les corrections demandées par la commune ont été intégrées et précisent en particulier les indemnités versées : soit 1 000 € pour l’utilisation des chemins ruraux et 25 000 € au titre des mesures compensatoires à vocation environnementale.

➤ 
Drôme : des éoliennes à Chalancon ?
Extrait : Une nature sauvage, un environnement préservé, des paysages superbes qui ravissent les visiteurs, voilà un équilibre qui risque d’être bouleversé par l’installation d’un parc d’une dizaine d’éoliennes. En écho à cette nouvelle, un collectif apolitique s’est créé, avec pour objectif de lutter contre ce projet éolien qui remet en cause l’équilibre de la faune protégée, et pensant à des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement local. Ils ont lancé une pétition qui a reçu à ce jour 739 signatures.

➤ Somme : la justice retoque un projet d’éolien
Extrait : Le tribunal administratif d’Amiens a retoqué un projet de construction d’éoliennes à Airaines (Somme), motivant sa décision notamment par “l’effet d’encerclement” pour les villages proches, a-t-on appris mardi auprès de l’association requérante, qui salue une décision “rare et nouvelle”.

➤ Pas-de-Calais : Izel-lès-Equerchin : Deux éoliennes en projet dans la commune
Extrait : Initié sous l’ancienne municipalité, en 2017, un projet de parc éolien est à l’étude sur la commune et sa voisine Izel-lès-Équerchin. Deux appareils de 200 mètres en bout de pâles seraient installés sur le territoire, un troisième de 100 mètres en bout de pâles à Izel. Les sociétés Valeco et Intervent ont commencé les études d’impact et l’enquête publique pourrait débuter d’ici 2022. Intérêt pour la commune : des retombées financières – plus de 18 000 euros par an et pendant vingt-cinq ans a expliqué le maire lors du dernier conseil municipal .... 

➤⛔ Yonne et Côte d'OrUn projet éolien dans le nord Côte-d'Or reconnu pour la qualité de la concertation avec les habitants
Extrait : Le projet éolien des Hauts de l’Armançon a été primé pour la qualité de sa concertation et son travail d’information aux habitants. 

Haute-Saône : Pesmes : conseil municipal

➤ Allemagne  
➻ Climat : les ambitions de Berlin contrariées par ses choix énergétiques
Extrait : Malgré ses efforts de verdissement, le choix de sortir simultanément du nucléaire et du charbon complique la tâche du gouvernement allemand. A court terme, ses émissions de CO 2 risquent de repartir fortement à la hausse.

➤ Danemark
➻ Près de 500 citoyens protestent contre les moulins à Udklit
Extrait : Près de 500 citoyens ont signé les pétitions contre le projet de Fjerritslev Fjernvarmeværk de construire quatre éoliennes à Udklit au nord de la ville.

➻ Orsted frappé avec une facture fiscale de 890 millions d'euros sur des projets britanniques
Extrait : L'Agence fiscale danoise a constaté qu'Orsted était redevable de paiements d'impôts totalisant 6,6 milliards de couronnes danoises (886 millions d'euros) en relation avec deux projets éoliens offshore au Royaume-Uni.
https://renews.biz/64854/orsted-hit-with-890m-tax-bill-over-uk-projects/

➤ Pays-Bas
➻ Wouf, wouf, wouf, font les éoliennes. L'agriculteur Ad ne peut plus l'entendre
Extraits : Le RIVM a récemment commencé des recherches sur les nuisances sonores des éoliennes. L'agriculteur Ad Haverkamp sait ce que cela peut signifier. Le plus grand parc éolien des Pays-Bas a été construit à côté de sa ferme.
Toutes les quelques secondes, lorsque les pales du rotor passent devant le mât de l'éolienne en tournant, le vent souffle et le "wouf" se fait entendre. De plus, les éoliennes font un bruit constant. «Ce ne sera jamais calme dans ma ferme», soupire Haverkamp.
La pollution sonore des éoliennes est récemment devenue un problème majeur. Alors que tous les projets d'éoliennes terrestres se concentraient auparavant sur la «pollution de l'horizon» due aux grands mâts, les opposants pointent de plus en plus la pollution sonore. Dans les poursuites contre le placement, comme dans un grand parc éolien de Drenthe, ils utilisent le bruit excessif comme argument.
https://www.volkskrant.nl/nieuws-achtergrond/zwoep-zwoep-zwoep-doen-de-windmolens-boer-ad-kan-het-niet-meer-aanhoren~b9dae14a/


Offshore
➤ Morbihan. La controverse fait rage pour les éoliennes en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 395 avis ont été recueillis sur le site internet du débat public actuellement en cours sur l’implantation des éoliennes en mer. Ils se rapportent à l’ensemble des questions posées. Entre les « pour » et les « contre », des points de vue tranchés et des questions…

➤ Côtes d'ArmorProjet éolien de Saint-Brieuc. Face à l’opposition, les soutiens d’Ailes Marines haussent le ton 😠
Extrait : Les acteurs de l’industrie éolienne et des politiques dénoncent la « désinformation » orchestrée par des opposants. La CCI Bretagne a également voté une motion de soutien au projet éolien de Saint-Brieuc. La ministre de la mer a également pris position, dans une tribune publiée par le JDD dimanche dernier.

➤ Côtes d'Armor : Ailes Marines annonce l’ensouillage de la totalité des câbles inter-éoliennes en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Ailes Marines, qui porte le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, confirme son objectif d’ensouiller l’ensemble des câbles inter-éoliennes. Une « avancée majeure pour la sécurisation de la navigation », avance l’entreprise.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/ailes-marines-annonce-l-ensouillage-de-la-totalite-des-cables-inter-eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-02-12-2020-12666201.php

➤ Annick Girardin : "Le retard français sur l'éolien en mer a surtout des raisons politiques" 😠
Extrait : Dans une interview à L'Express, la ministre de la Mer détaille ses projets de développement des éoliennes offshore, espérant qu'un quart du mix électrique français en soit issu dans 30 ans.

➤ Vinci Energies veut devenir « un prestataire majeur » de l’éolien offshore (article complet réservé aux abonnés)



Enquêtes publiques
➤ Vienne : Journet : Retour d'EP
Avis du CE : Défavorable
https://www.vienne.gouv.fr/content/download/27169/159568/file/Eolien-GrandsBuissons-Journet-RAPPORT-CONCLUSIONS.pdf

 Dordogne
Chers amis,
Ici à Milhac de Nontron 24470, dans une commune du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, un promoteur a décidé d’installer 4 éoliennes de 200 m de hauteur, en pleine forêt, dont les fondations pèsent 12 000 t et pour un poids total de 15 000 t. Une noria de 3 000 camions de 40 tonnes seront nécessaires à la construction.
Ces projets sont gigantesques, monstrueux et ne respectent ni les habitants qui y vivent, ni la biodiversité, ni la beauté des paysages.
Il y a de nombreux projets de ce type en Dordogne sans que nous ne soyons informés. Dans un futur très proche aucune commune de notre région ne sera épargnée…
Si un promoteur décidait de faire une telle construction à 600 m de votre habitation, qu’en penseriez-vous, seriez-vous d’accord ?
C24, collectif de défense des paysages, sollicite votre compréhension pour mettre une observation dans le registre électronique :
https://www.registre-dematerialise.fr/2139
Date limite : mardi 15 décembre 2020.
MERCI de votre participation



Journaux, magazines, revues, livres
➤ Scandale éolien

➤ Leucémie

Protégeons Taillard


Belgique



Pétitions
➤ Côte d'Or
POUR L'ARRÊT DE LA PROLIFÉRATION D'ÉOLIENNES DANS LE CANTON D'ARNAY-LE-DUC
Le canton d’Arnay-le-Duc, sud de la Côte d’Or (21), suscite la convoitise des promoteurs éoliens.
Aujourd’hui, nous y dénombrons 3 sites, soit 41 éoliennes :
• Le parc éolien du plateau de l’Auxois sud
Beuray-Bauguay, Arconcey, Châtellenot et Chailly-sur-Armançon
8 éoliennes
• Le parc éolien de l’Auxois sud
Arconcey et Beuray-Bauguay
6 éoliennes
• Le parc éolien des portes de la Côte d’Or
Val-Mont, Santosse, Aubaine, Bessey-en-Chaume, Cussy-la-Colonne, Montceau-et-Écharnant
27 éoliennes
Quatre projets à venir dans notre canton porteraient leur nombre à 65 éoliennes , soit une éolienne pour 17 km2.
Ces projets concernent les communes de :
• Val-Mont, Longecourt-lès-Culêtre, Chazilly, Culêtre et Cussy-le-Châtel
6 éoliennes
• Allerey, Arconcey
5 éoliennes
• Thury, Molinot
7 éoliennes
Ajoutons le projet éolien encore à l'étude des communes de Saisy et d'Aubigny-la-Ronce du canton d’Epinac en Saône et Loire (71).
5 à 8 éoliennes sont envisagées.

Saône-et-Loire
REFUSONS LES EOLIENNES DANS LA VALLEE DE LA GROSNE


Nous voulons sauvegarder le patrimoine paysager, architectural et naturel de la vallée de la Grosne, mis en péril par un projet d’implantation de 5 éoliennes sur la commune de Bresse sur Grosne (71460)
https://www.petitions.fr/refusons_les_eoliennes_dans_la_vallee_de_la_grosn

Yonne
POURQUOI REFUSER LES ÉOLIENNES INDUSTRIELLES ET FINANCIÈRES DANS LE JOVINIEN ?
Pourquoi refuser ces éoliennes ?
Elles ne produisent qu'une énergie faible et uniquement s'il y a du vent.
Elles coûtent très cher et rapportent peu aux communes par la déduction des revenus obtenus sur la dotation globale.
Elles ne créent pratiquement aucun emploi.
Les éoliennes défigurent durablement tous les paysages français, de mer comme de terre.
Elles nuisent aux plantations et aux animaux dans leurs alentours.
Elles créent des nuisances sonores, voire des vibrations, des infrasons.
Elles font baisser les prix de l'immobilier et dissuadent les citadins par la destruction de nos cadres de vie.
Ce sont des outils de démagogie au service de pôles financiers avides de subventions. Nous les payons donc à plusieurs titres.

Belgique 
NON AU PROJET EOLIEN AU SUD DE L'E42 ENTRE LES SORTIES 12 ET 13


Divers
➤😏 Comment mieux protéger les oiseaux des éoliennes ?
Extrait : Les rapaces sont régulièrement victimes des éoliennes. Diverses études sont en cours pour mieux comprendre et limiter cette mortalité.
La protection de l’environnement porte parfois en elle à des injonctions contradictoires. Ainsi la production d’énergie verte par les éoliennes se révèle-t-elle dans une large mesure incompatible avec la préservation de la biodiversité. Les oiseaux apparaissent en effet comme les dommages collatéraux des parcs éoliens à un double titre. D’une part la création de ces derniers résulte en une perte d’habitat pour certaines espèces de volatiles. D’autre part, leur fonctionnement au quotidien donne lieu à des collisions mortelles avec eux.

➤ INTERDICTION DU CHAUFFAGE AU GAZ DANS LES LOGEMENTS NEUFS DÈS 2021
http://www.economiematin.fr/news-interdiction-chauffage-gaz


Nucléaire
➤ Le recours au nucléaire jugé « nécessaire » par l'AIE dans la transition bas carbone -2019-
Extrait : L’énergie nucléaire est « nécessaire dans les transitions énergétiques bas carbone », affirme l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport publié le 28 mai(1). L’Agence y émet des recommandations aux pays souhaitant encore avoir recours à cette filière.

➤ Le nucléaire est utile à la lutte contre le réchauffement climatique, rappelle l'Agence internationale de l'énergie
Extrait : «Il est extrêmement important que nous utilisions toutes les technologies propres disponibles», a affirmé ce mardi Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE.

➤ LA CRE PUBLIE LES DEMANDES ARENH POUR 2021

➤ Mécanisme ARENH : les concurrents d'EDF demandent plus d'électricité « nucléaire » pour 2021 que le plafond alloué

➤ Nucléaire : les négociations avec Bruxelles “se poursuivent”, selon le gouvernement
https://www.lemondedelenergie.com/nucleaire-negociations-bruxelles-gouvernement/2020/12/01/#:~:text=selon%20le%20gouvernement-,Nucl%C3%A9aire%3A%20les%20n%C3%A9gociations%20avec%20Bruxelles,se%20poursuivent%E2%80%9D%2C%20selon%20le%20gouvernement&text=Les%20n%C3%A9gociations%20entre%20la%20France,a%20indiqu%C3%A9%20mardi%20le%20gouvernement.

Archives
➤ « Éoliennes : un business écologique contestable payé par les contribuables » -2019-
Extrait : Moches, bruyantes et polluantes, les éoliennes ont pourtant le vent en poupe. Super profits pour quelques-uns, super facture pour tous…
Sous prétexte de sauver la planète, le vent de folie des éoliennes s'est abattu sur les campagnes françaises. Ces monstres d'acier sont devenus un véritable business : le marché de l'éolien se chiffre à des dizaines de milliards d'euros sur 20 ans. Le tout aux frais des contribuables et des consommateurs. Super profits pour quelques-uns, super facture pour tous…
https://agir.touscontribuables.org/rdvp-eoliennes?fbclid=IwAR0uXaslLPGH_wWI310twvIzWs76C_73Z7dJnUXbEvFptLWIhwxGp_bNjqY

➤ 
Situation financière des communes ayant installé des parcs éoliens -octobre 2020-
Extrait : Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation financière des communes ayant installé des parcs éoliens.
Elle a été saisie par un maire de Charente à propos de la perte de dotations de péréquation consécutive à l'implantation d'éoliennes sur le territoire communal.
En effet, Monsieur le maire indique avoir perdu près de 20 000 euros de dotations sur trois ans du fait de la présence du parc éolien qui augmente de quatre euros le potentiel financier par habitant, faisant basculer la collectivité de l'autre côté du seuil d'équilibre.
Cette baisse des dotations de péréquation a pour conséquence de nuire à la capacité de la collectivité à lancer des investissements et à faire face à ses dépenses d'entretien.
Cette situation est donc incohérente au regard du volet écologique du plan de relance et elle n'encourage par les collectivités locales à investir dans la transition énergétique.


Sur les réseaux sociaux
➤ Tu la fermes ou pas

➤ Offshore