Revue de presse et autres infos

jeudi 17 décembre 2020

17 décembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Morbihan : Séglien. « Deux tiers des annotations sont défavorables » : le projet éolien ne fait pas l’unanimité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique sur l’implantation de six éoliennes vient de se terminer à Séglien (Morbihan). Sur les 54 commentaires, deux tiers sont défavorables. 

➤ MorbihanLangonnet. Eric Ferrec, l’homme vent debout contre les éoliennes
Extrait : Depuis près de 20 ans, le Morbihannais se bat contre la multiplication des éoliennes en Bretagne. Dans sa commune, à Langonnet, 24 machines sont en projet.
Sur une feuille A4, il dessine rapidement un plan des environs, annotant l’altitude des parcelles ou encore la hauteur des éoliennes. « En tout, il y a 24 machines prévues dans un rayon de 5 km », souffle Eric Ferrec.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/langonnet-56630/langonnet-eric-ferrec-l-homme-vent-debout-contre-les-eoliennes-7089138

➤ VarLa polémique ne faiblit pas autour des éoliennes au pied de la montagne Sainte-Victoire
Extrait : Sorties de terre ces derniers mois sur les communes d'Artigues et d'Ollières (Var), 22 éoliennes de 125 mètres de haut ont été installées à quelques encablures de la montagne Sainte-Victoire. Un projet qui continue de diviser les habitants.
Récemment élu, le maire d'Ollières a déposé lui aussi un ultime recours contre ce projet. Les retombées économiques des douze éoliennes installées dans sa commune sont faibles, voire inexistantes. Faire démonter une seule éolienne coûterait plusieurs centaines de milliers d'euros. Alors qu'elles doivent fonctionner dans les prochaines semaines, les opposants ont désormais l'impression de mener un combat contre des moulins à vent.

Eure : À Mesnil-en-Ouche, le projet de parc éolien fait de plus en plus grincer des dents
Extrait : Certains élus, propriétaires de terrains où seraient malgré eux érigées les éoliennes, ont protesté contre une décision déjà tranchée. Ils réclament un référendum ou du moins une réunion publique, d’ailleurs prévue au protocole. La commune devrait faire en sorte qu’elle se tienne rapidement.
Les projets de parc éolien ont fait grincer des dents, mardi 15 décembre 2020, lors de la réunion du conseil municipal de Mesnil-en-Ouche. Déjà validé par l’Intercom Bernay Terres de Normandie (IBTN), ils s’inscrivent dans le Plan climat air énergie territorial et, au-delà, dans la démarche de Territoire à énergie positive (Tepos) qui vise à être autonome en énergie à l’horizon 2040.
Mesnil-en-Ouche accueillerait trois parcs éoliens, dont un sur la commune déléguée de Gisay-la-Coudre et un autre à Nassandres-sur-Risle, soit 13 éoliennes maximum à Mesnil-en-Ouche et quatre à Nassandres. Le temps que les études soient réalisées et que les services de l’État instruisent le dossier, l’exploitation débuterait en 2024-2025.

➤ Ardennes : Girondelle : « Ces éoliennes ne nous servent à rien » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éric Jeannesson, président du collectif Vigilance maubérienne pour l’environnement, a conscience des retombées financières pour les communes déroulant le tapis rouge à l’éolien. Mais « dans le secteur de Champlin et Auvillers, nous ne sommes pas loin d’une vingtaine d’éoliennes, ça commence à faire beaucoup. Ce projet à Girondelle provoquerait une dégradation du paysage, des nuisances sonores et visuelles ».

Ardennes : Girondelle-Foulzy : l’éolien revient sur la table
Extrait : Un projet de cinq éoliennes est défendu par le maire, Jean-Paul Sommelette. Il se dit victime d’un « procès » et d’« égoïsme » de la part d’élus, alors que l’idée a été lancée dès 2011.

 Ardennes : Girondelle : Le développeur Neoen justifie « Les ailes de Foulzy » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Bérénice Vanpoulle, chef de projet à Neoen, estime que les différents protagonistes institutionnels ont été informés, dès les prémices du projet des « Ailes de Foulzy », sur Girondelle et Champlin, en 2011. Sauf que cette année-là, la communauté de communes à laquelle était liée Girondelle n’était pas encore Ardennes Thiérache. 

➤ SommeLe projet éolien sauvé par... une plantation de haies à Allery, Vergies et Heucourt-Croquoison (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le tribunal administratif n’a pas, cette fois, validé l’encerclement des villages par les éoliennes. Et use d’arguments qui ne manquent pas de saveur.

➤ Nord : Émerchicourt : statu quo, au conseil municipal quant à l’installation d’un parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de ce conseil municipal, ce mercredi 16 à Émerchicourt, le principal sujet abordé a été le résultat de l’enquête publique concernant la création d’un parc de 6 éoliennes réparties sur 3 communes, à savoir Émerchicourt, Auberchicourt et Monchecourt.

➤ Charente-Maritime : les éoliennes font lever les mains au ciel (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mâts en activité, demandes en cours, projets… Les chiffres de l’observatoire livrés ce mercredi, lors de la session délibérative du Conseil départemental, sont inquiétants. 
L’essor des éoliennes devient un véritable cauchemar pour les élus locaux de Charente-Maritime. Lionel Quillet, premier vice-président du Conseil départemental, a profité ce mercredi de la session délibérative d’hiver, qui se tient cette semaine à La Rochelle, pour faire un point d’étape assez alarmant.

➤ Deux-SèvresChiché : l'ancien conseiller municipal condamné pour prise illégale d'intérêts
Extrait : Le conseiller municipal était également propriétaire de terrains où devait être installé des éoliennes.
Le tribunal qui statuait en collégiale l'a condamné à 5.000 € d'amende dont 4.000 avec sursis et à une peine d'inégibilité durant deux ans.

➤ Pays de la Loire : La Région vise la neutralité carbone en 2050
Extrait : C’est l’un des objectifs du nouveau schéma régional d’aménagement et de développement durable (Straddet) qui vise à conjuguer attractivité du territoire et transition écologique à l’horizon 2050.
Une région à énergie positive
Un volet important du Straddet concerne le développement des énergies renouvelables pour atteindre 100 % des consommations à l’horizon 2050. Objectif très ambitieux là aussi puisqu’aujourd’hui, les EnR (principalement l’éolien terrestre) ne couvrent que 11 % de la consommation régionale.
➤ Suisse
➻ Craintes à propos du parc éolien
Extrait : Quelque 82 citoyens de Vuisternens-devant-Romont se sont rendus à l’assemblée communale lundi soir. «Beaucoup se sont déplacés par curiosité», indique le syndic Jean-Bernard Chassot. En cause, un tout-ménage envoyé un peu plus tôt par la commune et Groupe E Greenwatt annonçant que le projet éolien sur les monts de Vuisternens-devant-Romont pourrait se développer à la suite de l’acceptation du Plan directeur cantonal par la Confédération. «Des citoyens à proximité de ce potentiel parc ont émis des craintes liées au bruit et à la modification du paysage.» Le Conseil communal doit analyser le projet et a assuré qu’il mettrait tout en œuvre pour qu’une telle installation passe en votation populaire. 

➤ Belgique
Les dérives de la politique électrique belge

➻ Eolien : TTR Energy s’associe à 5 investisseurs dont Crédit Mutuel Capital Privé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sur le marché français, le développeur-investisseur belge TTR Energy est aussi discret qu’actif. Il vient de réunir cinq investisseurs pour créer Hexagon Energy et gérer un portefeuille de 770 MW éoliens, dans 19 projets à différents stades dont 112 MW en service. La nouvelle société compte à son capital Crédit Mutuel Capital Privé, principal investisseur via son fonds Siloe Infrastructures, lui aussi nouveau et doté de 500 M€. Il est associé à la Banque des Territoires, Amundi Transition Energétique, Generali Global Infrastructure et Mirova au travers d’Eurofideme IV. TTR Energy détient environ 10% du capital.

Mer du Nord / Mer Baltique
➻ Le Danemark signe des pactes énergétiques offshore allemands et néerlandais
Extrait : Le ministre danois du climat, Dan Jørgensen (photo), a signé des déclarations de coopération avec les ministres allemand et néerlandais pour créer et connecter des îles énergétiques offshore dans les mers du Nord et de la Baltique. 

➻ Des parcs éoliens controversés en mer du Nord ont été approuvés
Extrait : Vattenfall a obtenu l'autorisation de créer des parcs éoliens par l'Agence danoise de l'énergie après plusieurs années de report.

 Total, Shell et Equinor vont stocker du CO2 liquéfié en mer du Nord
https://www.meretmarine.com/fr/content/total-shell-et-equinor-vont-stocker-du-co2-liquefie-en-mer-du-nord

 Finlande
➻ Règles communes du jeu pour l'énergie éolienne dans la province d'Ostrobotnie du Nord - "Aucun parc éolien ne peut surgir quelque part"
Extrait : L'Association de l'Ostrobotnie du Nord commence à envisager de nouvelles zones de production d'énergie éolienne avec les municipalités. La province est déjà le premier producteur d'énergie éolienne de Finlande.


Offshore
Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. Parc éolien en mer : à Prinquiau le poste de raccordement sort de terre
Extrait : En charge du projet, RTE construit le poste électrique du futur parc éolien en mer. Un chantier imposant pour une pièce essentielle du raccordement électrique.

➤ Morbihan : Éoliennes en mer : les élus soutiennent le projet et le disent au Premier ministre
Extrait : Le débat public sur le projet d’implanter une soixantaine d’éoliennes au large de Groix et Belle-Île s’achève ce jeudi 17 décembre 2020. Plus ça va, plus des voix opposées se font entendre. À l’inverse, trois députés du Morbihan, le maire de Lorient et un député du Finistère soutiennent le projet et en appellent au Premier ministre.

➤ Morbihan : Quiberon. Une fédération se crée contre le projet d’éoliennes
Le collectif Les Birvideaux (presqu’île de Quiberon), l’association Holigx (Horizon libre île de Groix) et l’association Pebiem (Préserver l’identité environnementale de Belle-Ile-en-Mer), mobilisés depuis plusieurs mois contre le projet d’implantation de soixante-deux éoliennes entre Belle-Ile et Groix, au large de la Côte Sauvage, ont décidé de se regrouper. La fédération Gardiens du large, ainsi créée, a vocation à accueillir d’autres collectifs et associations pour demander un moratoire immédiat du projet, une prolongation du débat « avec l’ouverture d’une véritable concertation citoyenne », explique Gardiens du large

➤ 
Que retenir du débat sur les éoliennes flottantes en Bretagne Sud ?
Extrait : Le débat public sur le projet de deux parcs éoliens flottants, au large de Belle-Ile-en-Mer et de Groix, touche à sa fin. Il a mis en lumière des avis totalement divergents.


Enquêtes publiques
SommeCommunes concernées : FRESNOY-LES-ROYE, GRUNY et LIANCOURT-FOSSE
Avis d'enquête publique : du 21 janvier au 22 février 2021 inclus
Nombre d'éoliennes : 6

Hérault


Pétitions
Vienne
NON au projet éolien à CERNAY (86140)

Nature - Environnement
➤ Tract LPO
J'attire votre attention sur le slide n°3 !!



Divers
➤ Les dépenses en énergies renouvelables vont "rebondir" en 2021
Extrait : Les investissements mondiaux vont augmenter de 8,5% l'année prochaine à 255 milliards de dollars après une baisse en raison des complications de Covid-19

➤ Réseaux énergétiques : le plan européen pour intégrer l'éolien en mer et le gaz vert
Extrait : La Commission européenne propose de réviser le règlement sur les infrastructures énergétiques afin de préparer la neutralité carbone. Elle mise sur une meilleure intégration de l'éolien en mer, de l'hydrogène et du biogaz.

➤ L’Union européenne, « l’idiot utile écologiste » du village global
https://www.contrepoints.org/2020/12/17/386626-lunion-europeenne-lidiot-utile-ecologiste-du-village-global

➤ 
Électricité : la trahison des élites
Par Michel Gay
Extrait : La France est un modèle en matière climatique grâce à un mix de production décarboné à plus de 90 % depuis 1995 grâce à son parc électronucléaire et à ses barrages hydrauliques.


Hors sujet ... ou pas
➤ La Bretagne et Nicolas Hulot s’allient pour créer leur fondation en faveur de la biodiversité
Extrait : La région Bretagne et la Fondation Nicolas Hulot viennent de créer la Fondation « Breizh Biodiv » pour promouvoir la biodiversité.
Concrètement, cette nouvelle fondation sera alimentée à 45 % par des fonds publics et à 55 % par des mécènes privés. EDF, Engie et Arkea ont déjà donné leur accord pour s’engager dans le dispositif, qui devrait être doté de 600.000 euros à la fin 2021.