Revue de presse et autres infos

vendredi 11 décembre 2020

11 décembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




CalvadosSaint-Marcouf. Avis défavorable pour le projet éolien
Extrait : Le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au projet éolien Vert Buisson, prévu à Saint-Marcouf et Cartigny-l’Épinay. L’enquête publique, menée du 1er septembre au 1er octobre a été étudiée par le commissaire enquêteur qui a également entendu et analysé avec attention les observations émises.
Dans ses conclusions, il note : « J’observe qu’il n’y a pas d’acceptabilité locale du dossier et qu’il serait dommageable pour l’exercice démocratique de la vie publique de passer outre. Je relève que l’obligation de concertation avec le public n’a pas été respectée, l’empêchant de participer à l’élaboration d’un projet qui impactera son environnement. Cette défaillance remet en cause l’acceptabilité sociale du parc éolien et explique les oppositions frontales au projet. »

EureMesnil-en-Ouche. De premières conclusions rendues sur l'éolien, un développeur retenu
Extrait : Lors du dernier Conseil municipal de Mesnil-en-Ouche (Eure) le 17 novembre, l’appel à projet sur l’éolien a rendu ses conclusions. Le développeur Valéco a été sélectionné.

➤ Bourgogne - Franche-Comté : Marie-Guite Dufay : «Oui je suis pour le nucléaire, et alors ?»
Extrait : En marge de sa conférence de presse sur le budget 2021 de la Région Bourgogne – Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a été interrogé au sujet du nucléaire et de sa présence au Creusot lors de la visite du Président de la République à Framatome.
La Présidente de Région ne s’est pas cachée : «Oui je suis pour le nucléaire, et alors ?»
https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/marie-guite-dufay-oui-je-suis-pour-le-nucleaire-et-alors.html

Vienne : Éoliennes de Rouillé : faudra-t-il revoter ?
Extrait : Le rapporteur public a décerné un satisfecit quasi-général à la société porteuse du projet : oui l’étude d’impact qu’elle a menée était « sincère et détaillée » ; oui le puissant groupe RES présente toutes les garanties financières et techniques pour mener à bien son projet ; non les atteintes à l’environnement, qu’il s’agisse des paysages, des monuments, des chauve-souris ou des oiseaux, invoquées par les requérants, ne sont pas vérifiées.
Seul point contestable à ses yeux : les douze conseils municipaux consultés pour avis par la préfète ont délibéré, et tous voté favorablement, sans disposer des éléments techniques suffisants. Le magistrat a donc proposé au tribunal de mettre sa décision en suspens pendant quatre mois, le temps que les conseils statuent à nouveau.

Indre : Buzançais : Vent debout contre les éoliennes
Extrait : Depuis plusieurs mois, des projets d’installations éoliennes se lancent à Argy, Sougé, Saint-Martin-de-Lamps, Saint-Pierre-de-Lamps, Baudres, Saint-Lactencin et Buzançais. Une effervescence qui a mis en ébullition l’association Vivre Boischaut Nord, créée en 2012.
« Il est important d’informer sur les nuisances que ces éoliennes peuvent produire », souligne la présidente, Anne De Clerck. Citant pêle-mêle « l’effet stroboscopique qui projette un clignotement de l’ombre avec les pales, le bruit, les infrasons, les effets électromagnétiques qui perturbent le sommeil, ainsi que des troubles du comportement et de la santé, chez les humains et les animaux. »
« Avec l’éolien, on est confronté à une hérésie, poursuit-elle. D’un côté vous avez le symbole d’une éolienne qu’on montre aux enfants dès leur plus jeune âge comme une source d’énergie verte, alors que c’est tout l’inverse. Dans le sol pour une seule éolienne c’est 1.500 tonnes de béton et de ferrailles enfouies jusqu’à la nuit des temps, infiltrant les eaux souterraines. Les pales non recyclables sont enfouies et le rotor, n’en parlons pas. Actuellement 95 % de notre électricité est hydroélectrique ou nucléaire. Si on les remplace par l’éolien on sera obligé de recourir à des centrales à charbon ou au gaz qui conduira à une hausse des gaz à effets de serre. »

 Loire-Atlantique : Le projet éolien de Teillé et Trans-sur-Erdre tombe de haut
Extrait : Le tribunal administratif de Nantes annule permis de construire et autorisation d’exploiter du projet de parc éolien porté par Eola Développement à Teillé et Trans-sur-Erdre.
Sans possibilité de régularisation, une voie généralement ouverte lorsque les vices sont jugés véniels. La décision rendue par la 6e chambre du tribunal nantais égrène les lacunes du projet (cinq éoliennes de 171 m en bout de pale), esquissé sur le modèle de financement « citoyen » expérimenté à Béganne (Morbihan). L’impact sur les espèces protégées d’abord.
La mesure compensatoire de protection du Vanneau Huppé, qui traduisait, aux yeux du préfet, « la bonne volonté du porteur de projet » – est, au contraire jugée « imprécise et insuffisante. » « Des éléments contradictoires » ou omissions (le suivi de mortalité des chauves-souris par exemple) entachent l’étude d’impact. C’est ensuite l’atteinte au paysage qui est épinglée. Le parc éolien gâcherait les « beaux panoramas depuis les lignes de crête », et le « bâti classé » (château de la Guibourgère à 880 m).

Loire-AtlantiqueImpact des ondes. Éoliennes « tueuses » à Nozay : toujours aucune solution pour les éleveurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près de Nozay (Loire-Atlantique), voilà huit ans que l’éleveur Didier Potiron réclame en vain l’arrêt du parc éolien des Quatre Seigneurs, soupçonné de provoquer la mort de centaines de vaches et d’impacter la santé des riverains.

➤ Loire-Atlantique : Impact des ondes. Les veaux refusent net leur buvée à Joué-sur-Erdre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis fin octobre, les 790 veaux de boucherie de l’EARL Desvo, à Joué-sur-Erdre, ont perdu l’appétit. Au même moment un chantier de parc éolien situé à 2,3 km de leur ferme a débuté. Les deux éleveurs inquiets ont demandé un diagnostic géobiologique.

➤ Impact des ondes. Les « effets cocktails » de plusieurs facteurs, selon l’élue de Loire-Atlantique
Extrait : La députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique, Sandrine Josso, finalise un rapport sur la santé environnementale. Les ondes électromagnétiques font selon elle partie des perturbateurs comme effets additionnels avec d’autres pollutions.
Les ondes électromagnétiques ne constituent pas un axe de son étude, mais la députée de la 7e circonscription pointe néanmoins les risques avec notamment l’éolien terrestre : « Ces problèmes ne peuvent pas être isolés, il faut les voir dans des effets additionnels, c’est l’effet cocktail qui regroupe plusieurs problèmes à la fois et a des conséquences sur les êtres humains, la faune, la flore. »

➤ VendéeThorigny. Une action en justice contre deux parcs éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Justice
« Le » ou « les » projets ? Quatre kilomètres seulement séparent les quatre éoliennes de la société ABO-wind, dont l’installation a été autorisée en août 2017 par le préfet vendéen. Éoliennes qui se trouvent, pour l’une, du côté de Château-Guibert, et aux Pineaux, pour les trois autres.
Les opposants à leur installation, regroupés sous la bannière de l’association Vent de furie, estimaient que les parcs auraient dû être présentés, lors de l’enquête publique, comme formant un 
«ensemble». Un argument présenté, jeudi, à la barre du tribunal administratif de Nantes, et qui n’a pas convaincu la rapporteure publique ; «chaque projet mentionnant l’autre dans le dossier de présentation».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/thorigny-85480/thorigny-une-action-en-justice-contre-deux-parcs-eoliens-7081351

Côtes d'Armor : Plumieux : conseil municipal
Extrait : Éoliennes de Péhart
Conformément à la procédure en vigueur, le maire a demandé au conseil municipal d’émettre un avis sur le projet de parc éolien (quatre éoliennes), sur le site de La Noé – Péhart, situé dans la commune.
Considérant le nombre important d’éoliennes sur le territoire, les conséquences sur la santé humaine et animale, le retour négatif de la population plumetaise, et après en avoir délibéré (une voix pour, douze voix contre), le conseil municipal émet un avis défavorable à la demande d’autorisation présentée par la SARL Plumieux énergies.

➤ Allemagne  
➻ Une éolienne s'écrase à 94 mètres

➻ Hesse : Énergie éolienne: les pays s'accordent sur des normes de conservation de la nature
Extrait : Afin d'atténuer les conflits entre l'expansion de l'énergie éolienne et la conservation de la nature, les états fédéraux ont convenu de normes uniformes pour l'évaluation des risques. La principale préoccupation est le danger pour les oiseaux et les chauves-souris, et les poursuites qui continuent de retarder l'expansion de l'électricité verte, ce qui est important pour la protection du climat. Comme l'a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement de Hesse, il devrait désormais y avoir des normes uniformes pour la protection des espèces afin de simplifier l'homologation de nouvelles plantes. Jusqu'à présent, la politique et les tribunaux ont appliqué des normes différentes. Les associations énergétiques avaient longtemps critiqué cela comme un obstacle à l'expansion de l'électricité verte.

➤ Autriche  
➻ Une nouvelle éolienne est nécessaire tous les deux jours pour l'expansion des énergies renouvelables d'ici 2030
Extrait : «Il ne reste que dix ans avant 2030, c'est en fait aujourd'hui dans notre industrie. Juste pour atteindre les 10 térawatts d'énergie éolienne nécessaires, il faudrait installer un nouveau système tous les deux jours d'ici 2030. Avec le photovoltaïque, toutes les trois minutes, il y a un système de 5 kWh Dans le cas de l'hydroélectricité, un système de la taille de la centrale électrique de Freudenau est nécessaire tous les deux ans. C'est presque une mission impossible », explique Schitter.

➤ Ecosse  
➻ Kincardine : la première grande éolienne flottante en cours d’installation
https://www.meretmarine.com/fr/content/kincardine-la-premiere-grande-eolienne-flottante-en-cours-dinstallation

➤ Finlande
➻ La biomasse et le nucléaire au cœur du système énergétique
Extrait : La Finlande fait partie des pays industrialisés dont le mix énergétique est le moins dépendant des combustibles fossiles, rappelle l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié le 23 octobre(1). Le pays souhaite encore diviser par deux sa consommation de pétrole et arrêter de recourir au charbon d’ici à 2030. À cette fin, il s’appuie principalement sur deux filières : la biomasse et le nucléaire.

➻ Neoen : signe un contrat de vente d'énergie éolienne de 126 MW en Finlande avec Heineken, Philips, Signify et Nouryon


Offshore
➤ Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Ailes Marines dévoile les résultats des études d’impact
Extrait : Ailes Marines, qui porte le projet en parc éolien en baie de Saint-Brieuc, a dévoilé le résultat des études d’impact. Les travaux généreraient peu de bruits et de turpitudes sur le milieu marin, assurent les études. 😏😏

Côtes d'ArmorParc éolien de Saint-Brieuc. Après cinq heures de réunion, toujours pas d’accord avec les pêcheurs
Extrait : Les résultats des études sur le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ont été présentés jeudi après-midi par Ailes Marines et des scientifiques. Ils ont convaincu les autorités et la plupart des élus, pas les pêcheurs qui ont quitté la réunion… Ailes Marines annonce par ailleurs l’abandon de la technique du battage pour installer les pieux.

➤ Éoliennes flottantes en Bretagne Sud : « Il faudra trouver des compromis »
Extrait : Ce jeudi 10 décembre, se tenait une des dernières réunions du débat public sur l’installation d’éoliennes flottantes au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer. Les participants se sont exprimés sur quatre scénarios distincts mais une forte opposition au projet demeure.

➤ Éolien flottant en Occitanie : quelle préfiguration industrielle pour quelles entreprises ?
Extrait : Outre les deux fermes-pilotes à venir dans l’Aude, tous les regards sont tournés vers le port de Port-la-Nouvelle et la structuration de la filière et du bassin d’emplois autour de cette nouvelle filière industrielle.

NormandiePompili a tranché. Le futur parc éolien sera situé au large du Cotentin  

➤ Une seconde éolienne flottante bientôt en test en Loire-Atlantique
Extrait : Le site expérimental au large du Croisic accueillera, mi-2022, un second prototype flottant français. Celui de la PME brestoise Eolink.

➤ Méditerranée : la bouée d'observation de la biodiversité a capté du "bruit biologique"
Extrait : La société montpelliéraine Ecocéan a installé sa structure là où sera implanté le parc d’éoliennes EFGL en Méditerranée.
Un an et demi après l’installation de la BoB (bouée d’observation de la biodiversité) sur le lieu d’implantation du parc pilote de trois éoliennes du projet EFGL, au large du Barcarès et de Leucate, un premier bilan a été dressé mardi auprès des parties prenantes. Le résultat ? Positif. Le repeuplement s’effectue et un écosystème semble s’être recréé sur cet imposant module de 15 m de hauteur et 4 tonnes quasi immergé.
https://www.midilibre.fr/2020/12/11/bob-a-capte-du-bruit-biologique-9250808.php


Enquêtes publiques
➤ Calvados : COMMUNES de CARTIGNY-L’EPINAY et de SAINT-MARCOUF-DU-ROCHY
Retour d'EP : avis défavorable (voir article de presse ci-dessus)



Assemblée Nationale
➤ Apaiser les tensions face au développement de l'éolien

Ce que nous demandons c'est ZERO éolienne ! Nous n'en voulons plus ou pas ! Il est primordial d'oeuvrer pour la sauvegarde du patrimoine français (patrimoine culturel, patrimoine environnemental, ...). Chaque site est le fruit de l'histoire économique et sociale de nos territoires. Malheureusement beaucoup de ces trésors patrimoniaux sont aujourd'hui menacés. (V&T)



Divers
➤ Énergie éolienne : le vent tourne
Extrait : Le magazine Temps Présent diffusé sur la télé romande le mois dernier est sans appel: l’énergie éolienne est inutile en Suisse, parce qu’inefficace. Pire : les promoteurs ont surévalué les possibilités de vent, faisant miroiter des rendements illusoires.

➤ Amazon annonce qu'il est devenu le plus grand acheteur d'énergie renouvelable au monde

➤ Écologie : le paysage, grand oublié de la transition
Extrait : ... une table ronde réunissant un paysagiste et un géologue, tous deux certains que la notion même de paysage est l’une des clés pour penser l’avenir de nos territoires. Et si l’on pensait le paysage avant l’aménagement plutôt que de laisser les gens le construire après que celui-ci a été réalisé ? Une idée à creuser alors que l’assentiment social pour les éoliennes est proche de zéro. Pourquoi bouleverser nos paysages par des aménagements dont l’intérêt n’est pas évident....

➤ Démantèlement d’EDF : le saccage d’un bien commun essentiel (article complet réservé aux abonnés)
https://www.mediapart.fr/journal/economie/101220/demantelement-d-edf-le-saccage-d-un-bien-commun-essentiel?onglet=full


➤ 
Le chauffage électrique en France, une bonne idée pour le climat ?



Sur les réseaux sociaux
➤ Photomontage

➤ Lettre à Mme Pompéole