Revue de presse et autres infos

dimanche 8 novembre 2020

8 novembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤ Loire-Atlantique : Le conseil de La Chevallerais donne un avis défavorable au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 5 novembre, les élus de La Chevallerais, commune du nord de la Loire-Atlantique, ont refusé d’attribuer un caractère « d’intérêt général » au projet de parc éolien du Chalonge.

➤ ArdècheLavillatte : Éolien : un vent de colère souffle sur le plateau ardéchois
Extrait : Alors que le renouvellement (repowering) du site éolien de Cham Longe s’achève, un autre projet d’extension d’un parc éolien, un temps abandonné, pourrait voir le jour sur le plateau de Peyrebeille.

➤ Moselle : Denting : Des éoliennes sur le plus grand charnier nazi de France ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet éolien et photovoltaïque prend forme sur le territoire de Denting. Un de plus dans ce secteur boulageois déjà bien garni. Mais son implantation au Ban Saint-Jean, ancien camp de prisonniers et mouroir, soulève l’indignation.

➤ Belgique
➻ 
Elia veut amener l’électricité des éoliennes en mer vers le Hainaut... Quel impact sur la facture ?

➤ Norvège
➻ Solberg a rencontré des adversaires de l'énergie éolienne: - Nous sommes énervés !
Extrait : Il y a eu une telle tempête d'énergie éolienne sur Haramsøya dans la municipalité d'Ålesund que la police a introduit une interdiction de résidence dans certaines parties de l'île, pour les manifestants engagés .
À la fin d'octobre, le combat a été renvoyé au tribunal; les opposants du groupe «Non aux éoliennes sur Haramsøya» ont poursuivi en justice. Le groupe a fait un certain nombre d'allégations d'erreurs dans le processus et contre le développeur Zephyr.

➻ C'est là que l'argent entre pour Equinor
Extrait : Alors qu'Equinor subit d'importantes pertes pétrolières et gazières, deux éoliennes génèrent d'importants profits.


Offshore
➤ Décision n° 2020-127 - ÉOLIEN SUD BRETAGNE - 5 du 4 novembre 2020 relative au projet éolien flottant au sud de la Bretagne

➤ Morbihan : Contre les éoliennes flottantes au large de Belle-Île-en-Mer
Extrait : Solidaire avec d'autres associations environnementales sur Belle-Île, Groix, Quiberon... Nous soutenons la transition énergétique et le développement des énergies marines renouvelables, mais pas à n'importe quel prix et pas à n'importe quelles conditions. Nous considérons que le concept de l'éolien flottant, bien que prometteur, n'est malheureusement pas aujourd'hui suffisamment mature pour la réalisation d'un tel projet gigantesque. Nous sommes fermement contre l'industrialisation de la mer.
Nous aimons tous Belle-Île : insulaires, résidents secondaires et vacanciers, pour ne pas la voir se dénaturer. Belle-Île doit demeurer «La Bien-Nommée», aussi, pour les générations futures. 

https://abp.bzh/contre-les-eoliennes-flottantes-au-large-de-belle-le-51203

➤ Morbihan : Éoliennes en mer : Horizon libre lance à son tour une pétition
Extrait : Le projet de parc éolien flottant au large de l’île de Groix continue à faire couler de l’encre. Un second groupe d’opposants, HoliGx, se manifeste et lance une pétition.
Après le collectif Horizon-Groisillon, qui conteste la trop proche proximité de l’île du projet de parc éolien flottant au large de Groix mais aussi le format du débat public, un autre groupe d’opposants, l’association Horizon libre île de Groix (HoliGx), créée fin octobre....



Journaux, magazines, revues, livres
➤ Charente



Divers
➤ L'énergie éolienne ne réduit pas le CO₂, donc dénuée de sens
Extrait : Ceux qui plaident POUR l'énergie éolienne ont généralement des raisons financières directes. Les plus actifs sont ceux qui dirigent les sociétés éoliennes. Celles-ci attirent des politiciens locaux, des propriétaires terriens et des associations villageoises avec les revenus futurs de l'opération. Leur attitude est généralement de ne pas vouloir comprendre les arguments contre la création de parcs éoliens.
Il faut donc des ARGUMENTS TRÈS FORTS pour convaincre les responsables politiques de la municipalité que les investissements dans l'énergie éolienne sont vides de sens, totalement dénués de sens. Ensuite, il ne faut pas les confondre avec des arguments moins forts sur les détails. L'argument le plus fort auquel je puisse penser est : L'énergie éolienne ne réduit pas les émissions mondiales

➤ Electricité : un hiver tendu mais des coupures improbables
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/electricite-un-hiver-tendu-mais-des-coupures-improbables-201108

➤ 
NEOEN : APRÈS SON NOUVEAU PROJET AVEC TESLA, EST-IL ENCORE TEMPS DE MISER SUR NEOEN EN BOURSE ?
Extrait : Neoen va construire en Australie "l’une des plus grandes batteries au monde" après avoir remporté un appel d'offres lancé par l'État de Victoria. Le spécialiste français des renouvelables, qui a vu le cours de son titre doubler sur un an, jouit désormais d'une valorisation jugée élevée par certains analystes.



Vidéos - Archives
➤ Achat des terrains


➤ Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale 👍
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E

➤ Charente-Maritime : Quand des élus répondent enfin à la colère des habitants👍
https://drive.google.com/open?id=1DuUpn1LStMeXeJR4k-5tYwRoL2JhZ_DS

➤ Christophe Zeller : «Les éoliennes contribuent à un forte dévalorisation des actifs immobiliers »
https://youtu.be/LQeH9XxSczY



Sur les réseaux sociaux
➤ Yonne
➤ Saint-Brieuc

➤ Groix et Belle-Île
-----------