Revue de presse et autres infos

mercredi 4 novembre 2020

4 novembre 2020 : les titres

  Bonne lecture !

V&T





➤ Ce qu'il faut savoir sur le projet de parc éolien à La Renaudie (Puy-de-Dôme), qui suscite déjà des inquiétudes
Extrait : Un projet d’implantation de cinq à huit éoliennes, dans une zone boisée de La Renaudie (Puy-de-Dôme), inquiète des habitants. Si le démarchage des propriétaires est lancé, les études seront très longues avant d’aboutir.

➤ Maine-et-Loire : Nanteuil. « Notre action aura informé »
Extrait : Environnement, cadre de vie, Nanteuil et alentours, association contre l’installation d’un parc éolien à proximité des habitations, poursuit ses démarches et actions auprès des collectivités.

➤ Sarthe : Dissay-sous-Courcillon. Un mât, prémices d’un futur parc éolien
Extrait : C’est la société David énergies d’Angers (Maine-et-Loire) qui a été retenue pour les diverses études. Vendredi, un mât de 100 m a été implanté pour mesurer les vents dominants, leur orientation pour assurer une meilleure production électrique.
Il est prévu l’installation de deux à quatre éoliennes, qui seront distantes, comme, le veut la loi de 500 m des habitations. 

➤⛔ Maine-et-LoireLonguenée-en-Anjou. Les Ailes de Longuenée relancent le projet éolien
Extrait : L’association relance son projet éolien participatif. Pour elle, il y a urgence à aller vers des énergies propres, et il est temps de passer aux actes.

➤ Vendée : Fontenay-le-Comte. Les pales d’une éolienne en convoi exceptionnel
Extrait : Ce projet de parc éolien, d’une puissance totale de 37,8 MW, est une extension d’un ensemble éolien situé le long de l’autoroute A83. Il est porté par la société Énergie de Val d’Oise. Le projet avait été présenté en novembre 2016 au conseil municipal d’Auchay-sur-Vendée par Michaël Dubois-Boget, responsable de l’agence WPD, en charge de la faisabilité et de la conduite du projet.

➤ 
Côtes d'ArmorSaint-Juvat : l’association des opposants au projet éolien change de nom
Extrait : L’association Les Amis de Saint-Juvat, opposée au parc éolien en projet pour 2024, au nord de la commune de Saint-Juvat, prend le nom d’Association contre les éoliennes au Pays des Faluns.

➤ Pyrénées OrientalesProjet éolien de Brouilla/Banyuls : "Ça va être une verrue"
Extrait : À la veille de la concertation préalable autour du projet, qui se tient du 4 au 18 novembre 2020, les détracteurs des éoliennes affûtent leurs arguments. Le copropriétaire du domaine viticole du Château Planères, Gilles Jaubert, et l'ancien joueur de l'Usap Christophe Pérarnau, qui a aménagé un gîte sur le secteur, sont notamment vent debout.

➤ Pyrénées-Orientales - projet éolien de Brouilla/Banyuls : pourquoi les maires des deux villages y sont favorables
Extrait : Engie Green compte implanter, en partenariat avec la société coopérative locale CatEnR, six éoliennes de 140 mètres de haut à cheval entre les communes de Brouilla et de Banyuls-dels-Aspres. Les maires des deux villages concernés précisent leur position sur le projet et leurs arguments en faveur des éoliennes.

Royaume-Uni
➻ Le Royaume-Uni à terre pourrait doubler d'ici 2030 et atteindre 30 GW

➻ Pays de Galles : Awel y Mor ouvre une consultation publique virtuelle

➤ Espagne 
➻ Une éolienne flottante chavire en Espagne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est le genre de publicité dont se serait volontiers passé Saitec Offshore Technologies. Son prototype d’éolienne flottante a chaviré la semaine dernière en raison de l’ouragan Epsilon qui a provoqué une forte houle. L’information a été confirmée par Saitec qui s’attèle désormais à récupérer sa plateforme installée dans le golfe de Gascogne pour la remorquer à terre.

➤ Canada  
➻ Hydro-Québec conserve l'option d’un parc éolien à Havre-Aubert malgré la grogne
Extrait : Depuis le début des consultations publiques sur la transition énergétique madelinienne, le scénario d’implanter un parc éolien sur l’île du Havre Aubert polarise le débat, au point où Hydro-Québec a tenu à faire une mise au point, sans toutefois retirer cette option de l’étude en cours.
Mardi matin, Hydro-Québec a publié un message sur sa plateforme servant à mener les consultations auprès des Madelinots, pour faire le point face au tollé soulevé depuis que le société d'État a dévoilé qu’un des sites étudiés pour implanter un potentiel parc éolien se trouvait dans le secteur de Bassin.
Alors que les commentaires d’opposition à ce scénario fusent par centaines sur les réseaux sociaux, la conseillère aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Geneviève Cloutier, indique "qu’il est encore trop tôt"  pour retirer cette option des scénarios envisagés et qu’elle demeure à l’étude.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1746616/eolienne-havre-aubert-bassin-opposition-hydro-quebec-iles-madeleine-consultation


Offshore
➤ Côtes d'ArmorÉolien en mer : des installations à terre à Pleudaniel
Extrait : Ailes Marines porte le projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc. Mais montage des engins, maintenance et ingénierie vont s’installer sur la zone de Kérantour, en Pleudaniel. 1 000 m² de bâtiments seront opérationnels en mars 2021.
Depuis lundi, c’est un gros chantier qui a démarré dans la zone de Kérantour, à Pleudaniel.

➤ MorbihanUn collectif s’oppose aux éoliennes visibles depuis Groix
Extrait : Un collectif d’habitants permanents de l’île de Groix, et d’intermittents, tient à exprimer son point de vue sur le projet de ferme éolienne flottante au large de Groix et de Belle-Ile.

➤ Débat public « EolMer Normandie » : “il faut restaurer la confiance” 😏



Assemblée Nationale
Question N° 28027 de M. Gaël Le Bohec
Conséquences des ondes électromagnétiques sur les animaux d'élevage
Question publiée au JO le : 07/04/2020 page : 2536
Réponse publiée au JO le : 03/11/2020 page : 
7719
Extrait : Concernant les éoliennes, un avis de l'Anses sera rendu à la fin du premier semestre 2021 sur l'éventuel impact du parc éolien des 4 seigneurs, en Loire-Atlantique, sur des élevages de ruminants situés à proximité. De plus, la ministre de la transition écologique et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation ont sollicité une mission conjointe du conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Cette mission, sollicitée en date du 9 juin 2020, synthétisera les expertises conduites sur ce site éolien et sur les élevages situés à proximité. Dans ce cadre, il a également été demandé que la mission se rapproche de certaines exploitations dans lesquelles des troubles similaires surviennent. Un retour est attendu avant la fin de l'année 2020. Par ailleurs, pleinement conscient des besoins de recherche complémentaires sur l'impact des lignes haute tension et très haute tension ainsi que des éoliennes sur les animaux d'élevage, le ministère chargé de l'agriculture encouragera, auprès des instituts de recherche compétents, la conduite d'études sur ces thématiques. Ainsi, des mesures pourront être envisagées en fonction des conclusions rendues, notamment par l'Anses et la mission conjointe CGAAER-CGEDD, et permettront d'envisager un encadrement des risques d'ordre électromagnétique et éolien.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-28027QE.htm


Divers
➤ Éolien et trouble de voisinage : quelques précisions et démentis sur une action possible sous conditions
Par Théodore Catry, Avocat
Extrait : On a pu lire, à l’occasion de la publication d’un arrêt de la cour de cassation rendu le 17 septembre 2020 (Civ. 3e, 17 septembre 2020, 19-16.937), que la présence d’une éolienne ou d’un parc éolien ne pouvait pas constituer de trouble de voisinage indemnisable pour les victimes qui ont le malheur d’avoir à vivre à proximité.
Cette lecture, médiatique, s’est largement méprise sur la portée de cette décision qui n’est en aucun cas venue poser le moindre principe d’exclusion.
Saisissons cette occasion pour rappeler que l’action en trouble anormal de voisinage demeure possible contre les nuisances d’une installation éolienne (I.) avant de préciser les véritables apports de la récente jurisprudence de la cour de cassation (II.).

➤ Reciclalia, la start-up qui recycle les pales d’éoliennes
Extrait : Comme chaque année, le concours EDF Pulse récompense les pépites françaises et européennes qui répondent aux défis de demain. Douze finalistes ont été sélectionnés dans trois catégories, et un Prix du Public sera décerné à la start-up ayant remporté le plus de votes.

... et pour complément d'info, ce recyclage est prévu en obligation légale par l'arrêté du 22 juin 2020, en plus de l'enlèvement de la totalité des fondations :
«-après le 1er janvier 2024, 95 % de leur masse totale, tout ou partie des fondations incluses, réutilisable ou recyclable ;
«-après le 1er janvier 2023, 45 % de la masse de leur rotor réutilisable ou recyclable ;
«-après le 1er janvier 2025, 55 % de la masse de leur rotor réutilisable ou recyclable. »
L'incinération n'étant d'ailleurs pas à proprement parler un recyclage, mais l'un des 4 modes de gestion des déchets.
Jean Pierre Riou

➤ Le tarif moyen de l’appel d’offres éolien baisse pour de mauvaises raisons, selon la CRE (article complet réservé aux abonnés)

➤⛔Les énergies renouvelables à la ferme en 5 graphiques

➤ 
IMPORTATION D’ÉLECTRICITÉ : POUR QUELLES RAISONS LA FRANCE SE DISTINGUE ?

➤ 
La France produit-elle encore assez d’électricité ?
Extrait : En septembre, la France a dû importer du courant électrique, notamment d’Allemagne. Selon l’ingénieur Maxence Cordiez, la fermeture de Fessenheim et les faibles rendements de l’éolien expliquent en partie que nous n’ayons plus de marges suffisantes en matière de production électrique.



Sur les réseaux sociaux
➤ Belle-Île

➤ Ille-et-Vilaine


Hydrogène
➤ Train hydrogène : de qui se moque la SNCF ?
Par Michel Gay
Extrait : Avec cette lubie hydrogène coûteuse pour le contribuable et l’économie française, déjà dénoncées en 2014 par France Stratégie, de qui se moquent le gouvernement, les élus et la SNCF ?

➤ Vers une guerre de l'hydrogène entre l'Europe et la Chine?
Extrait : Chacun veut se tailler la plus belle part d'un gâteau estimé à 700 milliards de dollars.
Pour de plus en plus d'acteurs privés et publics, l'hydrogène sera une composante importante de la transition énergétique. Le marché mondial de l'hydrogène pourrait représenter 700 milliards de dollars (près de 600 milliards d'euros) d'ici 2050, selon Bloomberg.


Hors sujet
Des majors pétrolières s'associent pour transporter et stocker du CO2 en mer du Nord