Revue de presse et autres infos

mardi 3 novembre 2020

3 novembre 2020 : les titres

  Bonne lecture !

V&T




➤ Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp : Un vent d’opposition souffle sur le projet du parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 29 septembre, le conseil municipal avait autorisé le lancement d’une étude de faisabilité relatif à un projet éolien sur la commune. Lundi, les élus ont confié le dossier à la société VSB. Mais c’est surtout l’opposition naissante dans le village qui a animé les débats.

➤ Saône-et-LoireVendenesse-lès-Charolles : Conseil municipal : Un projet d’éoliennes au Pommier (article complet réservé aux abonnés)

➤ Morbihan : CAMPÉNÉAC. PROJETS ÉOLIENS : L’ASSOCIATION VENT DEBOUT APPELLE À LA MOBILISATION
Extrait : C’est presque par hasard que la municipalité de Campénéac a découvert l’existence d’un projet de parc éolien, révélé à l’occasion d’un conseil municipal le 16 juillet dernier (voir notre article et notre vidéo en cliquant ici).
L’affaire a suscité une vie émotion dans la commune et la convocation d’un conseil municipal dont le projet était le sujet principal le 14 septembre et au cours duquel l’association Vent Debout, constituée contre ce projet a pu développer ses arguments (voir notre article et notre vidéo en cliquant ici)

➤ Ille-et-VilaineRannée : conseil municipal
Extrait : Parc éolien
Le conseil a émis un avis favorable au projet de parc éolien Rose des Vents, composé de trois aérogénérateurs et d’un poste de livraison, situé dans la commune de Fontaine-Couverte.

➤ Ille-et-VilaineLa Noë-Blanche. Le projet de trois éoliennes a du plomb dans l’aile
Extrait : Après avoir réalisé une enquête publique du 31 août au 3 octobre 2020 portant sur le projet trois nouvelles éoliennes sur le site de Branfeul, à La Noë-Blanche (Ille-et-Vilaine), le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable. Une décision qui ravit le maire Frédéric Martin. L’entreprise P & T Technologie la déplore et rappelle que le dernier mot reviendra à la préfecture.

➤ Vienne : La Chapelle-Bâton : Avis favorable pour les projets éoliens
Extrait : Avis sur le projet éolien de Payroux- La Chapelle-Bâton. Une demande d’autorisation a été présentée par la SAS Enertrag Poitou-Charentes III, pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien composé de 6 éoliennes et 2 postes de livraison, sur les communes de Payroux (3 éoliennes) et La Chapelle-Bâton (3 éoliennes et 2 postes de livraison). Le conseil municipal doit donner son avis sur ce projet. Le conseil s’est prononcé favorablement par un vote à bulletins secrets, par 7 voix pour et 2 voix contre (9 conseillers sur 10 étaient présents).
Avis sur le projet éolien des Patureaux à Saint-Martin l’Ars. Suite à un projet éolien sur la commune de Saint-Martin l’Ars présenté par la SAS Ferme Éolienne des Patureaux, le conseil s’est prononcé favorablement par un vote à bulletins secrets par 5 voix pour et 4 voix contre.
Avis sur le projet éolien de Sommières-du-Clain. Suite à un projet éolien sur la commune de Sommières-du-Clain, présenté par la SAS Enertrag Poitou-Charentes V, le conseil s’est prononcé favorablement par un vote à bulletins secrets par 6 voix pour et 3 voix contre.

➤ Loir-et-Cher : Pontlevoy : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. La commune de Pontlevoy a été identifiée comme étant un territoire où l’implantation d’éoliennes en vue de produire de l’énergie était possible. Une entreprise, à capitaux français, intéressée, est venue se présenter au conseil ainsi que son projet et la procédure qu’elle devrait suivre pour en déterminer la viabilité et la faisabilité. Elle a répondu aux questions posées par les conseillers.

➤ Les Hauts-de-France haussent le ton contre la filière éolienne
Extrait : La région Hauts-de-France estime que le territoire, qui produit un quart de l'énergie éolienne, ne pourra supporter davantage de projets. Les professionnels de la filière imaginent de nouvelles solutions pour un développement plus harmonieux.

➤ Belgique
➻ Namur : le souffle éolien se précise à Wierde (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Electrabel a introduit une demande de permis unique pour deux éoliennes entre Andoy et Wierde. L’enquête publique débute ce 5 novembre.

➻ VAUX-SUR-SÛRE : Quatre éoliennes à proximité de l’autoroute, de Nives à Remichampagne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Surprise dans la commune de Vaux-sur-Sûre, quatre éoliennes sont en cours d’installation près de l’autoroute.

➤ Allemagne  
➻ Berlin retarde sa décision sur la conception de l'appel d'offres offshore

 Pologne 
➻ Miracle à Varsovie : le mauvais élève du climat se mue en champion de l’éolien offshore
https://www.revolution-energetique.com/miracle-en-pologne-le-mauvais-eleve-du-climat-se-mue-en-champion-de-leolien/

 Pays-Bas 
➻ Rencontrez les réfugiés climatiques néerlandais fuyant les parcs éoliens "insupportablement bruyants"
Extrait : Les premiers réfugiés climatiques néerlandais sont un fait. Pas à cause des inondations, mais parce que les citoyens ne peuvent pas faire face au bruit des parcs éoliens.

 Suède 
➻ L'industrie éolienne, la vague verte ?
Extrait : Les lobbyistes de l'énergie éolienne proposent des mots comme renouvelables, durables, verts et climato-intelligents afin de ne pas subir de revers. Contester ces arguments, c'est comme prêter serment à l'église. Maintenant, il est vrai que les gens commencent à se réveiller et lorsque les faits sont mis sur la table, de plus en plus de gens se rendent compte de ce qui se cache derrière ces mots.

➤ Kazakhstan 
➻ Le Kazakhstan boucle le financement de la plus grande centrale éolienne en Asie centrale


Offshore
➤ Côtes d'ArmorInquiétude face au projet éolien de Saint-Brieuc
Extrait : Une triple catastrophe
Hier favorables au projet, situé à environ 17 km du cap Fréhel et d'Erquy, des élus ont évolué. Thierry Simelière (UDI), maire de Saint-Quay-Portrieux, grand port coquiller de la baie, se dit ainsi "de plus en plus dubitatif". "On nous avait vendu un modèle économique, mais sur la baie en termes d'emplois, il n'y a rien", interpelle celui qui est en charge de la politique de la mer à l'agglomération de Saint-Brieuc. "Quand on creuse, on change d'avis", abonde Marc Le Fur, qui voit venir "une triple catastrophe : économique, écologique et touristique".
"Ce parc est extrêmement coûteux, c'est le plus cher d'Europe, voire du monde", affirme-t-il. L'énergie sera achetée par l’État 155 euros le MWh, quand "les pouvoirs publics estiment le prix du marché aux environs de 50 euros le MWh", et ce, sur vingt ans. Ailes Marines explique ce tarif par la nature du site, "l'un des plus complexes au monde, du fait de la nature des fonds marins (...) et des conditions de mer". Quant à la prise en charge du raccordement entre les éoliennes et la terre par RTE (Réseau de transport d'électricité), dénoncée par les détracteurs du projet, elle a été décidée par le gouvernement pour les parcs éoliens en mer, précise le constructeur.

Côtes d'ArmorEolien en mer : dans la baie de Saint-Brieuc, la contestation souffle toujours
Extrait : Des élus locaux, initialement favorables au projet de parc éolien offshore dans la baie de Saint-Brieuc, partagent de plus en plus les inquiétudes des pêcheurs quant au projet.

Loire-AtlantiqueParc éolien de Saint-Nazaire : inquiétude autour des lignes à très haute tension installées à Donges

➤ 
Seine-MaritimeFécamp. Eolien en mer : les fonds marins passés au crible
Extrait : Pour connaître le tracé de la liaison électrique depuis le parc éolien en mer, RTE étudie les fonds au large et dans le port.

➤ L’éolienne flottante à deux turbines prête à passer à la taille réelle


Enquêtes publiques
➤ Ille-et-Vilaine : La Noë-Blanche : Retour d'EP
AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR : Au terme de ce bilan, compte tenu des caractéristiques du projet dans son environnement, de sa capacité à produire une énergie propre et renouvelable et des engagements pris par le porteur de projet pour éviter, réduire ou compenser les impacts résiduels vis à vis de l'environnement, du cadre de vie et des personnes et des animaux, j'estime que le nombre et l'importance des inconvénients de ce projet l'emportent sur ses avantages et qu'il doit être reconsidéré pour que son intérêt général et sa contribution pour atteindre les objectifs énergétiques fixés l'emportent sur les inconvénients. 
J'émets donc un avis défavorable pour l'autorisation environnementale d'exploiter un parc éolien tel que présenté par la Société Parc éolien de Branfeul et objet de cette enquête publique.



Associations
Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement Collectif contre la prolifération de l'industrie éolienne dans nos territoires ruraux
Les éoliennes sont-elles d’intérêt public ?



Divers
➤ CLUSTERS ET REGROUPEMENTS DE CENTRALES EOLIENNES
Par Jean-Louis REMOUIT avec l'aide de Jacques RICOUR et Bruno LADSOUS

➤ Eolien : les opérateurs déplorent la lourdeur croissante des demandes d'autorisation
Extrait : Les dossiers de demande d'autorisation atteignent désormais jusqu'à un millier de pages. Et peu de parcs éoliens démarrent sans essuyer de recours. Les opposants sont de plus en plus organisés et les dossiers de plus en plus complexes à monter.

➤ Recyclage des pales d'éoliennes

➤ Boralex en tête du 1 GW en France

➤ L’éolienne géante Haliade-X encore plus puissante que prévue
Extrait : Conçue pour générer 12 MW au départ, le prototype de la plus grande éolienne du monde produit par General Electric a délivré 13 MW au cours de tests.

➤😏 Biodiv-Wind lève 800.000 euros pour protéger l'avifaune des pales des éoliennes
Extrait : Éviter la collision de l’avifaune avec les pales des éoliennes : c’est l’objectif de la start-up biterroise Biodiv-Wind, qui a levé 800.000 euros pour accélérer son développement national et international.

➤ L’électricité s’est bradée brièvement à prix négatifs
Extrait : La France, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche et les pays scandinaves ont enregistré ce phénomène de moins en moins rare.


Archives
➤ Les éoliennes sont-elles des équipements d'intérêt public ? -2012-

➤ Parc éolien en mer de Saint Nazaire Film de présentation -2014-
➤ Quand les éoliennes rendent malade -2018-
Extrait : Or, malgré l’absence de consensus scientifique sur cette question, les éoliennes rendent bel et bien certaines personnes malades, en particulier celles qui vivent à moins de 2 km des parcs éoliens, et ce n’est pas seulement à cause du bruit audible, affirme la toxicologue environnementale Magda Havas, professeure d’études environnementales et des ressources à l’Université Trent, en Ontario. « En fait, c’est très répandu, dit-elle. On n’en entend pas parler parce que les médias ne s’y attardent pas. Il y a beaucoup de gens qui ont dû déménager, plusieurs ont été dédommagés financièrement par les propriétaires des éoliennes, mais en vertu d’une entente de confidentialité ils n’en parlent pas car sinon ils devraient rembourser cet argent. »

➤ Infrasons causés par les éoliennes industrielles -2019-
(Traduction en français en cliquant dans les paramètres)




Hydrogène
➤ Production de l'hydrogène



Hors sujet
➤ Massacre à la tronçonneuse dans les forêts de