Revue de presse et autres infos

vendredi 27 novembre 2020

27 novembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T






➤ Vienne : Sommières-du-Clain : un projet parc éolien qui n'a pas le vent dans le dos
Extrait : Le parc éolien de la Roche au Loup à Sommières-du-Clain n’a pas le vent dans le dos : le conseil municipal a donné un avis défavorable ainsi que le commissaire enquêteur. La préfecture doit décider.

➤ Morbihan : Locmalo : conseil municipal
Extrait : Projet éolien à Séglien
Le maire, Jean-Charles Lohé, a fait part aux élus de ce projet pour lequel une enquête publique est en cours jusqu’au 3 décembre. Il s’agit de la mise en place de six éoliennes. Le conseil municipal a émis un avis favorable à la majorité.

Bourgogne - Franche-Comté
Éoliennes, les six exigences ACBFC face aux "mastodontes d'acier" !
Extrait : L'Association Collectif Bourgogne Franche-Comté est un collectif regroupe des associations actives dans la défense de l’environnement, du patrimoine, du paysage et des habitants de Bourgogne et de Franche-Comté et qui ont décidé de s'unir afin de lutter ensemble contre « le développement anarchique des aérogénérateurs », c'est-à-dire des éoliennes.

➤ YonneValidé par la préfecture, le projet de cinq éoliennes, à Dissangis, ne passe pas pour certains riverains et élus
Extrait : La préfecture vient d’émettre un avis favorable à l’implantation de cinq éoliennes sur un secteur où riverains et élus parlent de "saturation".
Juché sur la colline du moulin de Civry, Florian Frayer pointe au sud les sept éoliennes de Sainte-Colombe, à l’ouest, les vingt-deux du parc de Joux-la-Ville : "N’importe où on va regarder, on verra une éolienne." Car à ces deux parcs, doit venir s’ajouter celui de Dissangis, dont il est maire. Il en a reçu la confirmation il y a quinze jours, via l’arrêté préfectoral du 23 octobre autorisant la réalisation de ce projet vieux de sept ans.
Élu cette année à la mairie de Dissangis, il ne décolère pas.
"Ce sont des paysages ravagés, des écosystèmes ravagés, et dans vingt ans il va falloir tout démonter. On va encore sacrifier un petit village."
FLORIAN FRAYER (Maire de Dissangis)

➤ SartheBessé-sur-Braye. Un parc de cinq éoliennes en projet dans la commune
Extrait : Au mois d’octobre, après un changement d’opérateur, la société Valeco a repris le projet éolien qui avait été élaboré en 2019, à partir des éléments mis à sa disposition. Dès lors, les études environnementales, paysagères, acoustiques et d’impact ont été lancées pour avancer au mieux sur le planning prévisionnel. Le projet porte sur un maximum de cinq éoliennes de trois MégaWatts et un poste de livraison.

Loire-AtlantiqueCancers pédiatriques : « On dirait qu’ils ont réfléchi à la meilleure manière de faire disparaître le cluster »
Extrait : Questions autour des champs électromagnétiques
Les parents considèrent par ailleurs avec inquiétude les projets de parcs éoliens dans leur secteur. Il s’interrogent sur la nocivité des champs électromagnétiques qui courent le long des câbles reliant les éoliennes au poste source. « Nous ne sommes pas anti-éoliens, soulignent les parents. Mais nous sommes troublés par la coïncidence chronologique entre l’installation des éoliennes, en 2014, et les premiers cancers, en 2015. Nous aimerions que des études plus précises soient menées sur le sujet. »
Ce n’est pas la première fois que les champs électromagnétiques sont évoqués dans cette affaire. Les câbles qui passent sous la cour de l’école, qui compte déjà quatre élèves malades, inquiètent les parents, qui avaient demandé qu’ils soient retirés. « Le centre international de recherche sur la cancer dit qu’à partir de 0,2 microtesla [le tesla est l’unité de mesure d’un champ magnétique, ndlr] il y a un risque de déclarer des cancers pédiatriques, affirme le collectif. Or, il y a des pics à 0,5. » L’ARS avance de son côté se référer « à une instruction du ministère en charge de l’Environnement qui recommande de ne pas implanter d’établissements sensibles, comme les écoles, dans une zone exposée à plus de 1 microtesla. »

➤ Indre : Sauzelles : Le non aux éoliennes confirmé
Extrait : Le 20 octobre 2017, le préfet de l’Indre avait refusé de délivrer une autorisation d’exploiter sept éoliennes, dont le permis de construire avait également fait l’objet d’un premier refus, sur le territoire de la commune de Sauzelles. La société MSE La Haute Borne, gérée par Engie Green France, filiale d’Engie, qui mène ce projet depuis 2008, avait formé plusieurs recours devant le tribunal administratif de Limoges. Elle souhaitait voir annulé cet arrêté.

➤ Pas-de-Calais : des restes d’obus et du matériel militaire découvert sur le chantier d'une future éolienne
Extrait : A Saint-Martin-sur-Cojeul (Pas-de-Calais), du matériel militaire a été découvert sur le futur chantier de construction d’une éolienne. Début juillet, une masse métallique avait été repérée lors d'un sondage. Le mystère a donc été levé, quelques mois plus tard, grâce à des fouilles.
https://www.dna.fr/insolite/2020/11/27/pas-de-calais-des-restes-d-obus-et-du-materiel-militaire-decouvert-sur-le-chantier-d-une-future-eolienne

➤ Suisse
➻ Les deux plus gros projets hydroélectriques des Alpes bernoises sont compromis
Extrait : En y renonçant, il faudra miser sur le solaire ou l’éolien: des technologies dont on sait que l’impact sur l’environnement suscite tout autant de résistances.

➤ Allemagne
➻ Parties de pales d'éoliennes cassées - une demi-pale de rotor s'écrase sur le terrain
Extrait : Incident inhabituel dans le quartier de Hildesheim: des parties d'une éolienne se sont rompues près de Harsum et sont tombées sur un champ. L'usine n'était pas en service depuis longtemps.

➤ Royaume-Uni
➻ Centrales à charbon britanniques mises à feu pour faire face à un manque d'électricité temporaire
Extrait : Les centrales à charbon restantes au Royaume-Uni, y compris Drax, fournissent 6% de l'électricité du réseau pour couvrir la chute de l'alimentation électrique et le temps plus froid

➤ Ecosse
La déclaration de planification écossaise offre un soutien au vent
Extrait : Le gouvernement écossais a publié aujourd'hui son énoncé de position sur le cadre de planification national 4, indiquant que sa stratégie de planification à long terme sera guidée par l'objectif global de lutte contre le changement climatique.
Le document, un document intérimaire exposant les grandes idées de politique avant le nouveau cadre attendu à l'automne prochain, offre un soutien aux énergies renouvelables, y compris le renforcement du soutien pour la remise en puissance et l'expansion des parcs éoliens terrestres existants.

Norvège
➻ Peut-être que l'énergie éolienne n'est pas aussi respectueuse du climat que nous le pensons

➤ Russie
➻ La Russie va réduire le soutien et augmenter les amendes pour les nouveaux parcs éoliens
Extrait : Le gouvernement propose de réduire de moitié le soutien aux nouveaux projets tout en rendant obligatoire un contenu local à 100% et en augmentant les amendes pour mise en service tardive



Offshore
➤ Normandie. Éolien en mer : les décideurs veulent accélérer et écrivent à la ministre
Extrait : De nombreux élus et acteurs économiques de Normandie viennent d'écrire à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Ils souhaitent que l'État lance très rapidement la mise en concurrence pour l'appel d'offres du quatrième parc éolien en mer au large de notre région, voire pour deux parcs.

Côtes d'ArmorParis appelé à agir sur la question de la pêche à St Brieuc
Extrait : L'industrie française des énergies renouvelables a appelé le président Emmanuel Macron à intervenir dans un différend entre des pêcheurs français en Bretagne et le projet de parc éolien offshore de 496 MW à St Brieuc.
«Le sujet des énergies renouvelables, et en particulier de l'éolien, est de plus en plus pris en otage par des débats stériles, animés par des organisations opposées à la transition énergétique et par des acteurs politiques qui manipulent l'opinion publique en suscitant de fausses peurs», l'Association française de l'énergie éolienne et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a déclaré dans une lettre ouverte au président.

➤ Côtes d'Armor : Deçà, delà
Extrait : Avec l’autorisation d’évoluer sur vingt kilomètres, nombreux sont les amateurs qui vont désormais pouvoir assister aux va-et-vient des bulldozers du promoteur espagnol Iberdrola sur la plage de Caroual, un site gallo-romain au sud d’Erquy. Qu’est-ce qu’ils font là ? Leur boulot, apparemment. Préparer l’atterrage des câbles sous-marins devant relier au continent les soixante-deux moulins à vent du parc éolien programmé par l’État en baie de Saint-Brieuc (l’électricité la plus coûteuse jamais fournie à l’usager). Outre les vestiges gallo-romains, il y a des homards, en baie de Saint-Brieuc, il y a des moules, des coquilles Saint-
Jacques, des huîtres, du corail, etc. Un massacre, oui. Un « écocide » ou je n’ai rien compris. Un crime contre l’environnement » ? Pas même un délit. Pas encore. Ambiance en haut lieu. Et dire que le grand Sachem a donné publiquement des leçons d’air pur à son futur ex-homologue américain, un certain Donald Trump.


Enquêtes publiques
Charente-Maritime : communes de SAINT-GEORGES-DU-BOIS et BENON
Du mardi 24 novembre 2020 au mercredi 23 décembre 2020 inclus , soit durant 30 jours, se déroulera une enquête publique préalable à l'autorisation environnementale d'exploiter une installation classée pour la protection de l'environnement, concernant le projet d'implantation d'un parc éolien de six aérogénérateurs et un poste de livraison du PARC ÉOLIEN DE MOUCHETUNE sur les communes de SAINT-GEORGES-DU-BOIS et BENON, déposée par la Société PE DE MOUCHETUNE.


Emissions
 "Face à l'info" du 26/11 de la chaîne Cnews
Sujet : l' éolien et la suppression de recours au Tribunal d'Appel
administratif au profit de la Cour de cassation.

 Élisabeth Lévy - "Les éoliennes, symboles d'un exécutif qui feint d'écouter puis qui fait taire"
Extrait : Les éoliennes incarnent un problème de vision globale des Verts et du gouvernement : ils ne pensent désormais qu'en termes de CO2 sans s'interroger sur le vrai coût écologique de ces laides dames de fer. Par ailleurs, la démocratie est la cadette des préoccupations de l'exécutif dès lors qu'il s'agit "de sauver la planète". Parlons-en.


Journaux, magazines, revues, livres
➤ Le Figaro


APRÈS L'ARTICLE 3, insérer l'article suivant :

Dans un délai d’un an après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport analysant les incidences des installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent sur la santé humaine et la santé animale.

Exposé sommaire


Les témoignages de riverains de champs éoliens comme les études se multiplient pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de la présence d’éoliennes sur la santé humaine et animale. En particulier, des études mettent en garde contre les conséquences néfastes d’une exposition constante au bruit et aux infra-sons générés par les éoliennes. De même, de nombreux éleveurs riverains de champs éoliens font état de phénomènes anormaux dans leurs troupeaux, mortalité ou baisse de production laitière.

Le cadre normatif applicable aux éoliennes, en particulier les règles de distance, a peu évolué alors que les aérogénérateurs sont trois fois plus hauts et beaucoup plus puissants que ceux qui étaient installés il y a une dizaine d’années. C’est pourquoi cet amendement propose que, sur la base d’une enquête épidémiologique sérieuse, le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur les conséquences sanitaires de la présence des éoliennes.

⇒ REJETE le 25 novembre 2020



Divers
➤ La filière éolienne veut qu’Emmanuel Macron se positionne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ne plus subir et reconquérir. Tel pourrait être le mot d’ordre des soutiens de l’éolien en France. Dans une lettre ouverte envoyée en début de semaine au président de la République, ils dénoncent la campagne de désinformation dont fait l’objet le secteur et demandent un débat démocratique apaisé et objectif. La filière attend désormais des actes concrets du gouvernement.

➤ Pourquoi EDF et Engie ne suivent pas la cadence dans les énergies renouvelables (article complet réservé aux abonnés)

➤ Une transition énergétique raisonnée pour une croissance raisonnable


Electricité - Nucléaire
➤ Risque de “black-out” cet hiver : le gouvernement est passible du crime d’électrocide ! (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plutôt que de créer un “délit d’écocide” pour plaire aux participants de la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernement ferait mieux de sécuriser notre approvisionnement en électricité pour éviter à la France un “black-out” dont elle aurait du mal à se relever.

➤ "La réalité est plus complexe qu’un nucléaire diabolique et des alternatives merveilleuses", pour Jean-Marc Jancovici

➤ L’avenir est aux petits réacteurs nucléaires modulaires, moins complexes, moins coûteux, plus sûrs
https://www.transitionsenergies.com/avenir-petits-reacteurs-nucleaires/


Archives
➤ L'énergie éolienne est une attaque contre l'Amérique rurale -2017-


Vidéos
➤ En Côte d'Or

➤ 
Le fermier du moulin à vent





Sur les réseaux sociaux
➤ Pays de la Loire et Offshore

➤ En Suisse