Revue de presse et autres infos

dimanche 1 novembre 2020

1er novembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T




➤ MeuseVelaines : Imhotep présente un projet éolien à la municipalité
Extrait : La société Imhotep, ingénierie des opérateurs européens indépendants, experte dans les énergies renouvelables, est venue spontanément présenter un projet éolien à la municipalité. Cette dernière se réserve un temps de réflexion après avoir adressé une fin de non-recevoir à une autre entreprise par le passé.
Cinq éoliennes
Toutefois, l’élu a accepté la proposition de présentation du projet par Imhotep en conseil municipal. Un simple exposé, sans aucun engagement, portant sur l’implantation d’un parc de cinq aérogénérateurs localisé sur la ligne de crête du versant Nant-le-Grand.

➤ AisneLe parc de six éoliennes bientôt renouvelé à Lislet et Montcornet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Kallista Energy prévoit de renouveler les six éoliennes implantées en 2008 sur le territoire, une opération qui peut se faire sans recourir à une enquête publique.

➤ Morbihan : 
Les habitants de Gueltas seront sondés sur le projet d’extension du parc éolien
Extrait : Le conseil a donc décidé de distribuer son propre questionnaire dans les boîtes aux lettres de chaque foyer de la commune. « Ils seront à déposer en mairie avant le 20 novembre. C’est important de connaître précisément l’avis de nos habitants avant de nous positionner officiellement », conclut la première édile.

Monaco
➻ Les éoliennes qui vont approvisionner Monaco en énergie propre poussent en France
Extrait : M.E.R vient d’acquérir trois projets développés par ABO Wind. Ce partenariat avec l’une des références mondiales en matière de développement éolien a permis la construction de trois parcs (comprenant entre 2 et 4 éoliennes par projet), dont deux en Charente et un dans le département des Côtes-d’Armor.
Les éoliennes retenues sont de marque Vestas et Nordex, deux fabricants leaders, pour des puissances unitaires comprises entre 2 et 2,5 MW, et des hauteurs comprises entre 145 et 160 m de haut.

➤ Allemagne  
➻ Des «lois d'urgence» pour l'industrie éolienne ? Le projet EEG 2021 viole le droit européen

➻ Altmaier défend les plans de réforme de l'électricité verte
Extrait : La ministre de l'Environnement, Svenja Schulze (SPD), comme d'autres, considère qu'une proportion significativement plus élevée d'énergie éolienne et solaire est nécessaire - également parce que l'UE est en train d'augmenter son objectif de protection du climat pour 2030. Altmaier a dit qu'il fallait considérer «ce qui est possible et ce qui est utile». Les objectifs d'expansion du projet de loi sont des «projets ambitieux». L'acceptation des éoliennes à terre n'est pas un «facteur perturbateur», mais une exigence nécessaire.

➻ Les citoyens décident des éoliennes dans la forêt
Extrait : Les quelque 110 000 électeurs éligibles du district d'Ebersberger sont appelés à participer à un référendum lancé l'année prochaine. En mai 2021, ils devraient voter pour savoir si cinq éoliennes seront construites dans la forêt d'Ebersberger comme prévu. 
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/ebersberg/ebersberg-forst-windraeder-windkraftanlagen-ratsbegehren-1.5095548

➤ Autriche  
➻ Comment le gouvernement fédéral pourrait aligner les États fédéraux sur les énergies renouvelables
Extrait : La loi sur l'expansion des énergies renouvelables vise à former la base de l'expansion accélérée de l'énergie éolienne et solaire; il y a souvent une résistance de la part des États fédéraux.

➻ La grande pierre d'achoppement du plan d'électricité verte de l'Autriche
Extrait : Dans neuf ans, l'Autriche devra construire plus d'un millier d'éoliennes et deux millions de systèmes solaires. La résistance est programmée.

➤ Danemark
➻ Nous avons peint notre ruisseau en vert, mais sur le papier il est noir comme du charbon
Extrait : Le commerce des certificats verts signifie que les comptes environnementaux des clients danois de l'électricité sont parmi les pires d'Europe.

Suède
➻ L'énergie éolienne est une sorte de colonialisme - Les libéraux se distancient de l'exploitation folle

➻ Ne laissez pas Per Bolund écraser la démocratie locale
Extrait : Le gouvernement veut abolir la capacité des municipalités à opposer
leur veto à l'énergie éolienne. Restreindre l'autonomie des municipalités et éloigner les décisions des citoyens érode la démocratie.
https://www.gp.se/ledare/l%C3%A5t-inte-per-bolund-k%C3%B6ra-%C3%B6ver-den-lokala-demokratin-1.36012942

➻ La Suède envisage de supprimer le veto municipal sur l'énergie éolienne
Extrait : Alors que le gouvernement norvégien a présenté des plans pour donner plus d'influence aux municipalités sur l'énergie éolienne, la Suède va dans le sens inverse et reconsidérera si les municipalités devraient avoir un veto contre l'énergie éolienne.

➤ Norvège
➻ L'énergie éolienne réduit la valeur des maisons - On devrait exiger une compensation
Extrait : Les propriétaires de maisons, de chalets et de maisons de vacances devraient exiger une compensation des compagnies d'énergie éolienne, comme le font les Danois.

➻ Peu de projets éoliens à partir de 2022 : l'industrie s'attend à un arrêt complet
Extrait : Un examen de l'organisation industrielle Norwea montre qu'il y a peu de nouveaux projets éoliens prêts à être construits dans les années à venir. - Il y aura un arrêt complet pendant quelques années à partir de 2022, indique le conseiller spécial.
https://e24.no/olje-og-energi/i/lEAqpe/faa-vindprosjekter-fra-2022-bransjen-venter-full-stans

➤ Grèce
➻ Jeux dangereux avec des sources d'énergie
renouvelables

➻ Le marché de gros de l'électricité est libéralisé



Offshore
Côtes d'ArmorParc éolien en Baie de Saint-Brieuc : Quelques raisons de s’y opposer


Enquêtes publiques
Lozère : communes d'ARZENC-DE-RANDON et MONTS DE RANDON
enquête publique : du lundi 2 novembre 2020 au mercredi 2 décembre 2020 inclus



Journaux, magazines, revues, livres
➤ Panne d'électricité




➤ Sud Bretagne