Revue de presse et autres infos

lundi 16 novembre 2020

16 novembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T




➤ Deux-Sèvres : Moncoutant-sur-Sèvre. Stop éolien Terre de Sèvre contre ces parcs qui ne cessent de fleurir
Extrait : Trop d’éoliennes, c’est trop. Un certain nombre de citoyens réagissent en créant Stop éolien Terre de Sèvre.

➤ Deux-Sèvres : Périgné : Une concertation sur le projet éolien
Extrait : Concernant l’avis plutôt défavorable à donner sur le projet éolien, mais considérant la méconnaissance des tenants et aboutissants des projets du promoteur Volkswind, le conseil décide de ne pas délibérer mais de lancer une concertation avec la population et les associations existantes. Si des personnes souhaitent s’impliquer au sein d’une commission éolienne, elles peuvent se rapprocher de Matthieu Rosart.

➤ Éoliennes en Dordogne : une enquête publique en cours à Milhac-de-Nontron
Extrait : L'enquête publique a débuté à la fin du mois d'octobre dans la commune du Périgord Vert. Les habitants ont jusqu'au 15 décembre pour donner leur avis sur le site internet de la préfecture.

Doubs : Valonne et Dambelin : Trois nouvelles machines viennent compléter le parc éolien du Mont de Villey
Extrait : Les travaux engagés par la société Opale de Fontain s’achèvent au lieudit le Mont de Villey (sur la commune de Valonne) avec le montage des pales d’une dernière éolienne implantée sur les lieux. ... Trois machines de nouvelle génération (deux sur Valonne et une sur Dambelin) de la société Opale basée à Fontain viennent ainsi compléter le parc existant composé de 15 unités d’une puissance de 2 Mégawatts (MW) chacune installées sur les communes de Vyt-lès-Belvoir, Valonne, Neuchâtel-Urtière, Solemont et Feule.

Maine-et-Loire : Mouliherne. Projet éolien : le conseil donne un avis défavorable (article complet réservé aux abonnés)

➤ Loire-Atlantique : La Chevallerais. Projet éolien : satisfaction de l’association de riverains
Extrait : Après l’avis défavorable au projet de parc éolien dans la commune émis par le conseil municipal (Dimanche Ouest-France du 8 novembre), l’association de défense des riverains EO je dis non, se dit satisfaite.

➤ Meurthe-et-MoselleLanfroicourt : Conseil municipal : Les élus se prononcent contre un parc éolien
Extrait : Projet d’implantation d’éoliennes.
Après délibération, le conseil décide de ne pas approuver la demande consultative pour un parc éolien sur la commune de Lemoncourt.

Meuse : Delouze-Rosières : Projet des Lavières : bientôt quatre éoliennes implantées sur le territoire
Extrait : Le projet éolien des Lavières poursuit son déroulé. Il consiste en l’implantation de cinq éoliennes dont quatre sur le territoire de la commune de Delouze-Rosières.

➤ MoselleBoulay-Moselle : Projet d’éoliennes au Ban Saint-Jean : la députée Zannier écrit à la ministre des Anciens combattants
Extrait : À Denting, près de Boulay-Moselle, six éoliennes et un projet photovoltaïque devraient voir le jour à hauteur du Ban Saint-Jean, ancien camp de prisonniers où ont péri des milliers de Russes et Ukrainiens. Hélène Zannier, députée de la circonscription de Saint-Avold-Boulay, alerte, dans un courrier, la ministre des Anciens combattants.

➤ Côtes d'Armor : Plussulien. Le conseil municipal dit non aux projets éoliens
Extrait : Ce dernier (le maire) a coupé court, par 7 voix contre, à tout projet d’implantation d’éoliennes. « J’aurais souhaité, commente Gilles Thomas, à l’instar de trois autres élus du conseil, une consultation citoyenne avec un petit débat sur le sujet, qui pouvait intéresser les habitants ».
Plussulien restera malgré tout entourée d’éoliennes, les projets des communes limitrophes de Corlay, Saint-Mayeux, Laniscat et Saint-Igeaux étant déjà bien avancés.

➤ Côtes d'ArmorGurunhuel. Les éoliennes sont au stade de l’assemblage (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Débuté en mars 2020, le chantier de construction du parc éolien est en phase de montage des deux machines, à Gurunhuel (Côtes-d’Armor), dernière étape avant la mise en service.

➤ 
Côtes d'ArmorÀ Plémet, la municipalité lance une procédure pour éviter la construction d’éoliennes
Extrait : Les élus Plémetais refusent le projet du parc éolien de Carguier-Rénéac à Plémet. Après un avis favorable du préfet, suite à une décision de justice, la municipalité s’est rapprochée d’un avocat, afin de faire annuler la construction des éoliennes.

➤ MorbihanMoréac. Contre les éoliennes, un recours en justice validé
Extrait : Vendredi soir, le conseil a validé, à l’unanimité, une action en justice contre l’autorisation accordée par le préfet de construire deux éoliennes de 180 m de haut sur la commune.

➤ MorbihanLes forts vents du week-end ont endommagé une éolienne à Bignan
Extrait : Une des éoliennes de Bignan a été endommagée à cause des vents violents : une pâle a été cassée. Les éoliennes ont depuis été mises à l’arrêt pour permettre l’intervention des techniciens.

➤ Dans le Morbihan, l'éolienne perd une de ses ailes !
Extrait : Depuis dimanche 15 novembre, une éolienne à Bignan a perdu l'une de ses ailes à cause du vent violent.

➤ TarnLabastide-Rouairoux. Les décisions du comité syndical du parc régional du Haut-Languedoc
Extrait : Daniel Vialelle a enfin présenté un récapitulatif des délibérations du bureau syndical, des avis rendus et des marchés publics passés en 2019, parmi lesquels 15 concernaient des implantations d’éoliennes. "Nous ne dépasserons pas les 300 mats inscrits dans la Charte qui court jusqu’en 2027" précisait-il.

➤ Hérault : Magalas : Un avis défavorable rendu dans le projet d’éoliennes
Extrait : C’est une bonne nouvelle, pour les opposants au projet de ferme éolienne à Puissalicon, impactant fortement le territoire des Avant-Monts. Il est à souligner que 21 communes désignées sont comprises dans le périmètre d’affichage de 6 km autour de l’installation.

➤ Ardèche : Coucouron : Extension du parc éolien 
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, ont été abordés de nombreux sujets comme le versement d’une subvention de la Fédération française de football pour le terrain de foot ou encore l’approbation de l’extension du parc éolien sur Lavillatte.

➤ Drôme/Ardèche : une concertation publique sur les énergies renouvelables, ce mardi
Extrait : Une réunion d’information numérique est prévue, ce mardi 17 novembre, afin que les habitants de la Drôme, de l’Ardèche et de la vallée du Rhône puissent s’exprimer sur les travaux envisagés sur le réseau électrique.
Réunion numérique mardi 17 novembre, à 18 heures. Pour participer, il faut s’inscrire sur www.s3renr-aura.fr ou par téléphone au 04 27 86 28 29, un lien de connexion sera communiqué.

➤ Belgique
➻ Un mât pour étudier les chauves-souris à Pont avant l’installation d’éoliennes
Extrait : L’Est de la Belgique est un lieu prisé par les promoteurs éoliens. À Malmedy, un projet porté par Aspiravi prévoit l’implantation de 4 éoliennes. Mais avant d’aller plus loin, la société va installer un mât pour étudier l’activité des chauves-souris.

➤ Allemagne  
➻ Des pièces du rotor du prototype d'éolienne se sont écrasées


Offshore
➤ Nord : « Le parc éolien offshore, l’opportunité de faire de Dunkerque un pôle de référence pour toute la mer du Nord »
Extrait : Rallongé et réorganisé en fonction des consignes sanitaires, le débat public sur le parc éolien offshore se poursuit jusqu’au 20 décembre. À mi-parcours, qu’en retire le porteur du projet, « Éoliennes en mer de Dunkerque » (EMD) ? Le point avec son directeur du développement, Xavier Arnould, d’EDF Renouvelables.

➤ Éolien marin : Loïk Le Floch-Prigent appelle à un moratoire
Extrait : Pour l’ancien dirigeant, qui a adressé une tribune au Télégramme, « la « rentabilité » est pour l’exploitant mais ni pour l’État ni pour le contribuable, ni pour les clients ». Il explique : « On produit l’électricité à environ 30 euros/MWh et le programme de la baie de Saint-Brieuc est prévu à 155 euros/MWh, à quoi il faut rajouter 20 euros/MWh pour le raccordement payé par la société nationale RTE. Il s’agit donc d’une rente de vingt ans pour livrer une électricité au moins cinq fois plus chère que celle des centrales nucléaires ». ....Selon Loïk Le Floch-Prigent, « tout le monde s’accorde désormais pour dire que les expérimentations des éoliennes en mer doivent se faire à 50 kilomètres de la côte ». Il appelle « à un moratoire ».

➤ Seine-Maritime : Fécamp veut le quatrième parc éolien en mer
Extrait : Alors que le débat public sur l'implantation d'un quatrième parc éolien en mer au large de la Normandie vient de se terminer, l'agglomération de Fécamp se porte d'ores et déjà candidate pour l'accueillir. Le premier parc français verra d'ailleurs le jour d'ici quelques mois au large de la cité des Terre-Neuvas.

Seine-MaritimeFécamp Caux Littoral. L'agglomération favorable à un 2e parc éolien au large

➤ UE : l’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 »
Extrait : L’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 », peut-on lire dans une esquisse de document d’orientation rédigée par la Commission européenne. Dans ce contexte, Bruxelles envisage plusieurs stratégies pour stimuler la part du renouvelable dans le bouquet énergétique.



Fédération Environnement Durable
➤ Lettre ouverte aux 924 députés et sénateurs
Paris le 14/11/2020

Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur
Madame la députée, Monsieur le député

Bonjour

L’éolien a coûté deux milliards d’euros aux français en dix mois


Lettre ouverte de la FED aux 924 députés et sénateurs

La Cour des Comptes en 2018, et plus récemment la commission d'enquête Parlementaire n° 2195 sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, ont alerté le Gouvernement sur l'inanité et les dangers d'une politique d'encouragement disproportionné des Énergies Renouvelables Intermittentes comme l'éolien.

Vous trouverez ci-joint l'illustration de cette gabegie d'État pour la période du 1er janvier au 31 octobre

Selon les données officielles du Réseau de Transport d'Électricité et de la Commission de Régulation de l'Énergie : Bénéficiant de mécanismes de rémunération totalement anormaux, les promoteurs éoliens ont ainsi gagné près de deux milliards  d'euros de subventions en dix mois pour une production électrique souvent excédentaire, totalement exportée à perte et mettant en danger la stabilité de nos réseaux et notre modèle de production.

Les 1500  associations de la  FED représentant des dizaines de milliers d'adhérents et des centaines de milliers de sympathisants dont une majorité de la France rurale  adressent à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, à Monsieur Jean Castex , Premier Ministre, et à Madame Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique et solidaire une protestation solennelle  pour dénoncer  la rente indue accordée aux industriels de l'éolien alors que les français ont à faire face à une situation sanitaire critique doublée par des difficultés financières qui menacent  leurs familles et  déstructure le tissu social.

Ils vous demandent en votre qualité d’élus de la nation d'interpeller le Gouvernement et Mme la ministre de la transition écologique et  de proposer au Parlement de légiférer en urgence sur la fin des tarifs subventionnés aux industriels producteurs des énergies électriques éoliennes intermittentes  qui sont la cause de cette hémorragie financière au détriment de nombreux secteurs de l'économie en difficulté.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.




Divers
➤ «Les éoliennes sont un scandale environnemental stupéfiant»
Extrait : Les éoliennes sont un gouffre financier et un désastre écologique, analyse Jean-Louis Butré. Selon lui, beaucoup de défenseurs de l’environnement et autres écologistes sont étonnamment silencieux lorsqu’il s’agit de hausser la voix contre le déversement de tonnes de bétons dans nos campagnes.

➤ Les droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement en minéraux des éoliennes


Archives
➤ Michael Shellenberger : Pourquoi les énergies renouvelables ne peuvent pas sauver le climat 
-janvier 2020-

Traduction en français possible en allant dans les paramètres de la vidéo

➤ Les 7 péchés capitaux des renouvelables
Extrait : La sobriété « électrique » n’est pas nécessaire, si ce n’est pour satisfaire l’idéologie de la décroissance fondée sur les énergies renouvelables en oubliant volontairement leurs sept péchés capitaux.
https://www.contrepoints.org/2020/05/13/371247-les-7-peches-capitaux-des-renouvelables?fbclid=IwAR2SIDYiHiCXGUuLH0Gtle09aT0y86nEcS-YYhvw1aC0sqzYf_6Ie2HgtBk



Sur les réseaux sociaux
➤ Saint-Brieuc

➤ Destruction



Hors sujet
➤ Santé des océans et des eaux douces de l'UE : l'Ifremer consulte les Français