Bonne lecture !
V&T
➤ Éoliennes : SOS Danger Éolien, une étude financière des parcs éoliens de l'Aisne !
Extrait : Jean-Louis Remouit, un expert aurait recensé de multitudes incohérences des parcs éoliens dans le département de l'Aisne. Son rapport intitulé "Prosopopée financière des parcs éoliens productifs dans le département de l'Aisne" se trouve sur le site de la préfecture www.aisne.gouv.fr. Cette étude a été commandée par l'association SOS Danger Éolien que préside Valérie Bernardeau.
➤ La préfète d'Eure-et-Loir enterre le projet d’éoliennes sur le territoire de Combray
Extrait : La préfecture d’Eure-et-Loir vient de mettre un coup d’arrêt au projet de construction d’éoliennes envisagé sur le territoire du Combray.
L’arrêté signé par la préfète d’Eure-et-Loir, Fadela Benrabia, le 15 octobre, refuse la construction du parc de la Vallée de la Tironne, composé sur le papier de huit éoliennes réparties sur les communes de Montigny-le-Chartif et Vieuvicq.
➤ Mayenne : Montjean. L’implantation d’un parc éolien est envisagée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de parc éolien, avec deux éoliennes en vue de produire de l’électricité (consommation annuelle estimée pour 2 700 foyers) est envisagé au sud de Montjean (Mayenne). L’enquête publique s’est achevée fin octobre 2020.
➤ Deux-Sèvres : La Chapelle-Pouilloux : Le ras-le-bol éolien de la communeExtrait : Marie-Emmanuelle Saintier explique sa colère et celle de son conseil suite au projet d’implantation d’éoliennes à Melleran, en bordure du territoire de la Chapelle-Pouilloux. « Entourés d’éoliennes, les habitants en ont assez et, plus qu’au niveau visuel, ils se plaignent des désagréments acoustiques. Avec la future implantation du parc de Melleran, il va y avoir à la fois un impact au niveau du bruit et de la lumière, puisqu’elles vont toutes être bien au-dessus des arbres. On peut également s’inquiéter car, de ce fait, la valeur immobilière locale chute énormément.....»
➤ Deux-Sèvres : Plaine-d'Argenson : conseil municipal
Extrait : Projet éolien de Doeuil-sur-le-Mignon. Pour ce projet d’implantation de six éoliennes, le maire propose un vote à bulletin secret. Celui-ci est approuvé avec 9 voix pour, 5 contre et 1 abstention.
➤ Deux-Sèvres : Assais-les-Jumeaux : Les élus favorables à la ferme éolienne d’Irais
Extrait : Éoliennes. Par 5 voix pour et 8 abstentions, les élus ont donné un avis favorable à la demande d’autorisation de la ferme éolienne d’Irais qui comprend sept éoliennes.
➤ Côtes d'Armor : Louargat : conseil municipal
Extrait : Un nouveau projet éolien a été présenté le 23 septembre, à la mairie sur au village de Saint-Jean, au niveau de la volière. Le conseil a désigné cinq élus et quatre autres personnes habitants la commune pour assurer le suivi de ce dossier de deux éoliennes
➤ Côtes d'Armor : Kerpert. Le conseil municipalExtrait : Projet éolien à Bourbriac
Le conseil émet un avis favorable au projet d’implantation de quatre éoliennes dans la commune de Bourbriac.
➤ Belgique
➻ La Commune de Merbes rend un avis négatif pour le projet éolienExtrait : Début septembre, une enquête publique avait été lancée dans le cadre d’un projet d’implantation et d’exploitation d’un troisième parc éolien sur la commune. Elle est désormais terminée et les Merbiens ont été unanimes: ce projet, c’est tout simplement «non»!
➻ Avis d'enquête : construction et l’exploitation de 6 éoliennes à Villers-le-Bouillet et Verlaine
Demande de permis unique de classe 1 introduite par la Société Luminus pour la construction et l’exploitation de 6 éoliennes et équipements annexes sur les territoires de Villers-le-Bouillet et Verlaine.
L’enquête publique est organisée du 5 novembre au 7 décembre 2020 durant les heures d’ouvertures des bureaux et les jeudis jusqu’à 20h sur rendez-vous pris 24h à l’avance au service environnement 085/273.540.
➤ Etats-Unis
➻ Un service public de l'Iowa arrête les éoliennes Vestas
https://www.greeleytribune.com/2020/10/26/iowa-utility-shuts-down-vestas-wind-turbines/?fbclid=IwAR0qHOnVYlstvVFt4tGyx60Sa9m7_nmMkxomCU4qmQT65EfJH8h9kI5MbxA
Offshore➤ Normandie. Quatrième parc éolien en mer : le bilan du débat public
Extrait : Le bilan du débat public concernant le quatrième parc éolien en mer en Normandie a été rendu ce jeudi 29 octobre.
Le maître d'ouvrage, s'il juge opportun de poursuivre ce projet et de lancer la procédure de mise en concurrence, dispose désormais d'une cartographie associée à des recommandations et des attentes précises en fonction des zones. L'État et RTE ont maintenant jusqu'au 19 janvier 2021 pour prendre une décision et indiquer s'ils souhaitent poursuivre le projet.
➤ Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André : La municipalité de Pléneuf-Val-André réclame un moratoire sur le projet éolien offshore
Extrait : Une nouvelle fois, le projet de ferme éolienne offshore en baie de Saint-Brieuc suscite des inquiétudes. Les élus pléneuviens viennent de réclamer une étude d’impact plus fine et des garanties suffisantes au promoteur Ailes marines.
➤ Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André. « L’étude d’impact a été exhaustive », répond Ailes Marines
Extrait : « Nous avons respecté en tout point les processus administratifs très exigeants pour le développement de parcs éoliens en mer en France, comprenant la réalisation d’une étude d’impact exhaustive. » Dans un communiqué, Ailes Marines répond à la municipalité.
➤ Morbihan : Éoliennes flottantes : les réunions publiques suspendues à Lorient
Extrait : Les réunions publiques du débat public sur les éoliennes flottantes au sud de la Bretagne sont toutes suspendues, en raison des mesures de reconfinement.
➤ Eolien en mer : Vestas rachète les parts de MHI dans leur joint-venture
Extrait : Le Danois Vestas a annoncé jeudi acquérir les parts du conglomérat industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) dans leur coentreprise d’éoliennes offshore pour environ 709 millions d’euros.
➤ Les minerais : le très noir tableau des énergies vertes
Extrait : Cobalt, lithium, nickel… La transition énergétique exige toujours plus de minerais, dont l’extraction est responsable d’« atteintes à l’environnement et aux droits humains », alerte l’ONG Sherpa. Cette gloutonnerie minérale risque même d’accentuer la crise climatique au lieu de l’atténuer.
➤ L'Europe accro aux terres rares chinoises
➤ Adoption de la loi ASAP : en route vers plus de déréglementation
Sur les réseaux sociaux
➤ Sniff ! 😭
|
Stop Eolien 87
|