Revue de presse et autres infos

mercredi 28 octobre 2020

28 octobre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T



➤ Loir-et-CherL’État dit non au parc éolien de Maray-Genouilly
Extrait : La préfecture a émis un avis défavorable au parc éolien de Maray. 
Le parc éolien de Maray-Genouilly (Cher) ne verra certainement jamais le jour après le refus de l’État d’accorder l’autorisation environnementale. Les préfets du Cher et du Loir-et-Cher, pour motiver leur décision du 7 octobre, ont suivi les avis défavorables rendus par leurs services, qui avaient pointé du doigt l’impact du projet sur le paysage et le patrimoine.
(Voir arrêtés ci-dessous)

➤ Indre : Vatan : Les décisions municipales
Extrait : Avis favorable pour l’exploitation du parc éolien « Le Jusselin », à La Chapelle-Saint-Laurian.

➤ 
Loire-AtlantiqueDonges. Les riverains du chantier RTE sont toujours mobilisés
Extrait : Après le chantier d’enfouissement des lignes électriques entrepris par RTE pour raccorder le futur parc éolien, un collectif de riverains des villages des Six-Croix, Bily, la Sencie, la Boué, le Bochet, la Grée et Sem s’est formé, dénonçant les nuisances et le manque de sécurisation du chantier, ainsi que les risques potentiels de la présence de ces lignes électriques à très haute tension (2 x 225 000 volts), près de leurs habitations.

 Deux-SèvresPlaine-d'Argenson. Projet éolien de Dœuil : l’avis favorable des élus 
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni jeudi 22 octobre. En ouverture, le maire, Jean-François Salanon, a présenté le projet éolien de Dœuil-sur-le-Mignon. 
Projet éolien de Dœuil-sur-le-Mignon. Ce projet nous intéresse car une éolienne est à 700 m des Aiguis ».Le Conseil émet un avis favorable à ce projet, neuf voix pour, cinq contre et un bulletin nul.

➤ SommeLes éoliennes se mettent à pousser près de Marquivillers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lancé en 2013, le projet éolien des Tulipes, qui couvre les communes de Marquivillers, Armancourt, L’Échelle-Saint-Aurin et Dancourt-Popincourt, entre dans sa phase de travaux. D’ici janvier, dix éoliennes devraient entrer en service.

Manche : Moon-sur-Elle. Au conseil : avis défavorable au projet éolien du "Vert Buisson" (article complet réservé aux abonnés) 

➤ Cantal : Saint-Cernin : conseil municipal
Extrait : Une délégation d'élus s'est rendue à Saint-Saury pour rencontrer la population et voir les éoliennes qui sont installées sur la commune depuis 2016. Il s'agissait d'une rencontre agréable et sans langue de bois. Cependant si le projet devait voir le jour à Saint-Cernin une distance minimale de 1 km serait à respecter. À Saint-Saury, les premières sont à 700 mètres de la première habitation.
Un 2 e voyage sera organisé pour voir un parc plus ancien. Le mât de mesure qui devait être installé par Boralex ne le sera pas cette année. Une étude sur les chiroptères et les milans doit être faite au préalable. La commune rappelle qu'elle n'a pris aucun engagement et aucune décision pour l'instant.

➤ Ain : Echallon : le territoire pourrait accueillir huit éoliennes d’ici 2023 (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Trois communes sont propriétaires de terrains favorables à l’installation d’éoliennes. Le dossier de ce projet d’énergie renouvelable doit être déposé d’ici la fin de l’année aux services de l’Etat. L’occasion de se pencher sur les enjeux de ce parc.

➤ Rhône : Saint-Igny-de-Vers/Saint-Bonnet-des-Bruyères : Parc éolien de Champ Bayon : la CNR prépare le terrain
Extrait : Les premières opérations sont en cours, annonce la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Avec, notamment, la réalisation des voies d’accès aux zones du chantier.

➤ P. O.Menaces sur le futur Parc Naturel Régional des Corbières-Fenouillèdes
Extrait : Installer des éoliennes géantes sur les hautes Corbières et sur les hauteurs du Fenouillèdes, c’est impacter le paysage et l’horizon à 40 kilomètres à la ronde. Selon la distance elles empêchent de profiter sereinement du paysage car elles jouent le rôle d’un attracteur hypnotique (rotation permanente) captant les réflexes de la vision, particulièrement à 10 – 15 kilomètres de distance. Les nouvelles éoliennes, généralement implantées sur les hauteurs, seront visibles de tous les châteaux cathares et des sommets des Corbières. La Dreal (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) insiste pourtant sur cette dénaturation à terme, elle souhaite « garder le caractère esthétique de notre belle Aude » par la préservation du paysage et note qu’il est important d’assurer sa diversité en luttant contre le mitage du territoire. En effet, l’implantation d’éoliennes transforme une partie de la campagne en zone industrielle, faisant potentiellement fuir les randonneurs, surtout au regard du nombre d’éoliennes déjà présentes sur les départements et les problématiques de covisibilité.
https://www.le-journal-catalan.com/menaces-sur-le-futur-parc-naturel-regional-des-corbieres-fenouilledes/85064/

➤ Meurthe-et-Moselle : Lanfroicourt : Une enquête publique concernant un parc éolien a été lancée
Extrait : La réglementation en vigueur concernant l’implantation d’un parc éolien, exige de la commune porteuse d’un projet d’informer les communes limitrophes, à titre consultatif. Cela concerne les contraintes visuelles et environnementales du projet.
C’est ainsi qu’une enquête publique est ouverte en mairie de Lemoncourt (57). Les communes concernées par l’enquête sont, en Meurthe-et-Moselle, Arraye-et-Han, Bey-sur-Seille, Lanfroicourt, Létricourt et Thézey-Saint-Martin.

➤ Doubs : Onans : Le projet éolien provoque un souffle de contestation
Extrait : L’idée de voir apparaître une trentaine d’éoliennes sur le territoire d’une quinzaine de communes autour d’Onans ne plaît pas à tout le monde. Les opposants viennent de se réunir.

➤ Côtes d'ArmorSaint-Barnabé. Le conseil municipal
Extrait : Projet d’éolienne
Après un vote à mains levées de neuf voix contre, deux voix favorables et quatre abstentions, un avis défavorable est donné au projet d’éoliennes sur Plumieux.

➤ Belgique
➻ Avis deux Pôles Environnement et Territoire du CESE Wallonie - développement éolien en Wallonie
Extrait : Ce document montre que, devant l’incapacité des Gouvernements wallons successifs à gérer correctement le développement Eolien de la Région, l’Administration décide de prendre ses responsabilités pour tenter de sortir la Wallonie de la situation hautement dommageable où la mise une gestion inepte de ce dossier d’importance majeure. Il montre aussi que le la Pax Eolienica écrite par Mr J-L. Crucke sous la dictée de la Fédération EDORA est un faux-semblant inopérant. Il indique enfin les gestes de management politique élémentaires qui s’imposent, dans le respects des lois et des droits des citoyens.

➻ Bassilly/Marcq : Éoly/Colruyt veut quatre autres éoliennes aux limites de Silly et Enghien
Extraits : Éoly/Colruyt veut continuer à exploiter le juteux filon des éoliennes. Avec une demande de permis à Bassilly/Marcq.

➻ Mettet : ses paysages venteux à nouveau convoités
Extrait : Cinq éoliennes entre Saint-Gérard, son hameau de Gonoy et Lesve ? Une 1re réunion d’information devait se tenir ce mardi soir.



Offshore
Loire-Atlantique« Le Carnet est le seul site ligérien qui peut accueillir la filière éolien flottant »

➤ NordDunkerque : déjà fragilisée, la pêche survivra-t-elle au parc éolien en mer ?
Extrait : Déjà malmenée avec la fermeture annoncée de la criée et les difficultés de sa coopérative maritime, la flottille de pêche dunkerquoise craint que le champ éolien en mer ne lui enlève une partie de sa ressource. Les explications de Frédéric Drogerys, président du comité départemental des pêches.

➤ Côtes d'ArmorMoratoire sur les éoliennes adopté à Pléneuf : Ailes Marines réagit
Extrait : Le conseil municipal de Pléneuf-Val-André a adopté un moratoire demandant plus de garanties, notamment sur le plan environnemental.
Les élus pléneuviens souhaitent « qu’une véritable étude d’impact soit menée sur les fonds marins et la biodiversité maritime », mais aussi » des garanties suffisantes quant au démantèlement du parc éolien à l’issue de l’exploitation ». Ils demandent enfin « que la commune de Pléneuf-Val-André soit intégrée au comité de suivi du parc éolien ». 
La motion a été adoptée par 24 voix. Trois élus de l’opposition se sont abstenus.

➤ Côtes d'ArmorPléneuf-Val-André. Le conseil municipal vote un moratoire sur le parc éolien
Extrait : « Nous ne pouvons accepter ce projet et hypothéquer sur l’avenir »
Le premier magistrat a notamment insisté sur la nécessité de la transparence du projet : « Tant que nous n’avons pas d’informations nettes et précises, nous ne pouvons accepter ce projet et hypothéquer sur l’avenir. Nous demandons un temps de dialogue dans lequel les communes doivent être concertées pour pouvoir, en toute transparence, peser les avantages et inconvénients de ce parc. »

➤ Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André. Le conseil municipal vote un moratoire sur le parc éolien
Extrait : Mardi 27 octobre, lors du conseil municipal à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), les élus ont voté un moratoire sur le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ils formulent trois vœux à la société Ailes Marines.

Éoliennes en mer : intervention de François-Xavier Bellamy en commission de la pêche (Parl.européen)


 Un organisme de surveillance de la sécurité en mer découvre de "graves violations" sur le champ d'Equinor en mer du Nord
Extrait : L'acteur norvégien de l'énergie Equinor a reçu une notification de commande du service de la sécurité offshore du pays après qu'un audit a révélé de graves violations de la réglementation sur le champ de Grane en mer du Nord.

➤ Éolien offshore : et maintenant 13 MW de puissance pour l’Haliade-X...



Arrêtés préfectoraux
Loir-et-Cher / Cher : communes de Maray et Genouilly
Arrêtés refusant à la société S.E.P.E. Les Grands Patureaux l'autorisation environnementale relative aux parcs éoliens Les Grands Patureaux A, B et C sur les communes de Maray (41) et Genouilly (18)


Divers
➤ Soutenir les renouvelables et pas l’hydroélectrique serait une aberration

➤ Quel est votre avis sur le débat nucléaire vs énergies renouvelables en France ?

➤ Approvisionnement en électricité : l'AIE souligne les efforts nécessaires pour renforcer la sécurité face aux nouveaux risques
Extrait : Le premier sujet concerne l'essor des énergies renouvelables, avec notamment la chute continue des coûts du solaire, dont l'intégration va rapidement demander des systèmes plus flexibles. La production des énergies renouvelables est en effet variable, en fonction de l'ensoleillement et du vent. "De nouvelles ressources de flexibilité additionnelles doivent être développées en parallèle de l'expansion du solaire et de l'éolien, en particulier dans les économies émergentes ou en développement confrontées à une forte croissance de leur demande d'électricité", estiment les auteurs du rapport.
Ils évoquent le besoin d'investissements dans les réseaux électriques mais aussi le développement de solutions de stockage ou le besoin de centrales à gaz dans certaines régions pour assurer également un approvisionnement stable.

➤ AIE : Nécessaire politique énergétique forte pour faire face aux nouveaux risques

➤ Hydrogène : j’y ai cru !
Par Michel Gay
Extrait : L’hydrogène est fondamental dans la chimie industrielle, mais la « civilisation hydrogène » est un piège dangereux pour l’Europe toute entière.