Revue de presse et autres infos

samedi 3 octobre 2020

3 octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T


 
➤ Charente-Maritime : La Ville de Surgères s’engage contre la multiplication des éoliennes
Extrait : Le conseil municipal vient de rendre un avis défavorable au projet en cours sur la commune voisine de Breuil-la-Réorte. Alors que des machines tournent depuis quelques années à Marsais, de nouvelles implantations sont également envisagées à Saint-Pierre-la-Noue, Puyravault, Vouhé ou encore Saint-Georges-du-bois. 

➤ 
Deux-Sèvres : Germond-Rouvre : La question de l’éolien prise au sérieux
Extrait : Conformément au règlement intérieur du conseil municipal de Germond-Rouvre, Gérard Époulet a proposé la création d’une commission ouverte sur la thématique de l’éolien. Elle a pour objectif d’associer les citoyens à la vie de la commune, de favoriser le dialogue avec les élus, de faire appel aux compétences de la société civile et, plus généralement, de faire vivre la démocratie locale en donnant la parole aux citoyens.

➤ "Barrages", film documentaire de Nicolas Ubelmann, invite au débat sur l'énergie électrique en Creuse
Extrait : Le débat a dérivé vers les éoliennes
Partant des barrages, le débat a rapidement coulé vers les énergies renouvelables de manière générale, et les éoliennes en particulier. Plusieurs personnes dans le public ont fait part de leur franche hostilité vis-à-vis de certains projets visant le département.

➤ Nord : Éoliennes : les nouvelles vaches folles dans le troupeau de Philippe Marchandier !
Extrait : Philippe Marchandier, éleveur à Mazinghien, est convaincu que la ligne à haute tension et les éoliennes situées à proximité de son exploitation nuisent à ses vaches. 

➤ Aisne : Les futures éoliennes attendues aux portes du Laférois divisent les communes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’implantation prochaine de quatre éoliennes et de deux postes de livraison aux portes du Laférois, à Nouvion-le-Comte et Nouvion-et-Catillon, fait débat parmi les élus. Les habitants de neuf communes les plus proches sont aussi invités à donner leur avis.

➤ Loire-Atlantique : Blain. Des riverains s’opposent au projet de parc éolien de l’Hôtel de France
Extrait : Conduit par un collectif, au sein duquel se trouvent des citoyens blinois, le projet de parc éolien à l’Hôtel de France, entre Blain et Fay-de-Bretagne, n’est pas du goût de certains riverains. Ils se sont regroupés au sein d’une association : Du vent dans les pales.

➤ Allier : Huriel : Le conseil municipal a réfléchi à la transition énergétique
Extrait : Pour cela, la société Valéco est venue présenter et informer sur une possibilité d'implantation de deux ou trois éoliennes sur le territoire. Aucune décision n'a été prise à ce jour par le conseil municipal.

➤ Côtes d'ArmorÉoliennes en baie de Saint-Brieuc : la construction a démarré à Brest

 Côtes d'ArmorÉoliennes offshore. La municipalité d'Erquy refuse à RTE le terrain de Caroual
Extrait : Ce vendredi 2 octobre 2020, la municipalité d'Erquy rédige un communiqué informant de son refus de l'occupation du terrain de Caroual par RTE, entravant ainsi le chantier.

➤ Côtes d'Armor : Guerlédan. Le projet du parc éolien Hent Glaz présenté aux élus
Extrait : Il s’agit du projet éolien de Hent Glaz, porté par la société Abo Wind de Nantes. Il est constitué de trois éoliennes d’une puissance unitaire de 4,5 MW, soit une puissance totale de 13,5 MW, ainsi que d’un poste de livraison. Il serait implanté dans la commune de Guerlédan, au sud de la ville, à la limite de la commune avec Saint-Connec, dans le secteur de Coët-Drien et Squiviec.

➤ FinistèrePlomodiern. Conseil : le changement des éoliennes est programmé
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, les cabinets ERG et Tact ont présenté aux élus l’avant – projet du renouvellement des éoliennes de Plomodiern, qui datent de 2009.
Actuellement, douze d’entre elles se dressent sur la ligne de crête. Leur durée de vie est estimée à 15 ans et six années sont nécessaires au montage du dossier. Les installations actuelles fournissent de l’énergie à 12 600 personnes. Le remplacement s’effectuerait à quelques mètres du site existant qui devra être entièrement remis en état. Le parc comprendra quatre machines au lieu de cinq. Plus performantes, elles seront plus hautes (150 m maximum).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plomodiern-29550/plomodiern-conseil-le-changement-des-eoliennes-est-programme-6999497

 MorbihanQUESTEMBERT. LE RACCORDEMENT DES ÉOLIENNES DE NOYAL-MUZILLAC COMMENCE
Extrait : Les travaux permettant de connecter les éoliennes de Noyal-Muzillac au poste de distribution haute tension qui se situe à Questembert (Cléherlan), afin de redistribuer l’énergie dans le réseau électrique classique, ont commencé. Un câble va être installé dans l’accotement le long de certaines routes communales (Paulay) et départementales (D5). La commune vérifiera la remise en état des lieux une fois les travaux terminés. Le tracé passe par l’étang de Célac, la route du Pont à Tan, le chemin des Perdrix, la route de Kermarie pour rejoindre Cléherlan.

➤ TarnMazamet : Le projet éolien menace la source qui alimente sa ferme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux projets d'éoliennes en alignement depuis Saint-Saraille jusqu'au Moussels : celui Ostwind avec quatre mâts et celui du Parc des Ailles de Jean-Noël Alquier, avec deux mâts.
« Nous craignons d'être pénalisés par les quatre éoliennes », confie Camille Lassalle, qui a racheté la ferme des Moussels en Gaec avec son papa Nicolas, en 2015. 
https://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/le-projet-%C3%A9olien-menace-la-source-qui-alimente-sa-ferme

➤ Belgique
➻ Le gouvernement De Croo veut stopper le nucléaire en 2025: est-ce faisable, comment et à quel prix ? 
Extrait : Produire de l'énergie avec des éoliennes annonce tout de même certaines contraintes. Outre le fait que la production soit aléatoire, comment remplacer 3.000 à 4.000 mégawatts d'énergie nucléaire sur un si petit territoire? "On peut effectivement remplacer le nucléaire par de l'éolien, mais rien que pour la centrale de Tihange, il faudrait construire 3.000 éoliennes. C'est complètement irréaliste. On n'a même pas la place pour les mettre", estime Damien Ernst, spécialiste des questions énergétiques à l'Université de Liège.

➤ Norvège
➻ Le parc éolien flottant d’Hywind Tampen en construction



Associations - Collectifs
Création d'un collectif des associations qui se battent contre l'éolien dans le département de la Loire : Collectif Loire
Actions : publication d' un "Communiqué" dans la presse, et expédition d'une "Lettre aux élus" des zones concernées par des velléités d'implantation éoliennes. Il faut savoir que jusque là, le département ne compte encore aucune machine construite, mais plusieurs projets arrivent à échéance judiciaire, et les promoteurs n' hésitent plus à commencer des travaux (défrichements), avant même ces échéances !
Michel D.



Loire : Les Sources de Taillard


Journaux, magazines, revues, livres
➤ Tarn : Le Journal d'Ici

➤ Marne

➤ Marne


Géopolitique de l'Electricité
 Note d'actualité 
Pays Bas : le nucléaire est une "option sérieuse" pour le mix énergétique
Aujourd’hui, les Pays Bas possèdent une seule centrale nucléaire qui fournit 4% de l’électricité du pays.
L’accord de coalition des partis au pouvoir prévoyait des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une large concertation à ce sujet a été menée, entre politiques et au sein de la société civile. Ses conclusions bénéficient « d’un large soutien de la société civile et des parties contributrices [au débat] », comme l’indique une note du 28 juin 2019 du Ministre de Affaires Economiques et du Climat à la Présidence de la Chambre des Députés. En conséquence le Ministre transmet aux parlementaires « avec confiance » une « Proposition d’accord sur le climat » issue de la concertation. On y lit : « Nous devons passer d’électricité à base de charbon et de gaz à une production sans CO2 »…qui peut être obtenue « de plusieurs manières …comme par le nucléaire ».« Plusieurs études montrent …que l’énergie nucléaire peut être une option rentable…[Le nucléaire peut fournir] une production pilotable d’électricité sans CO2 …».
Le Gouvernement néerlandais a demandé parallèlement au cabinet de conseil ENCO connu pour son expertise dans l’énergie, l’économie et le changement climatique un Rapport sur « Le rôle possible du nucléaire dans le futur mix énergétique des Pays Bas », remis début septembre 2020.
Le 23 septembre 2020, dans un communiqué, le gouvernement néerlandais indique : « L’énergie nucléaire peut être une option sérieuse, en plus des énergies solaire et éolienne… » « Prolonger la durée de vie des centrales nucléaires existantes est le moyen le moins cher d’éviter les émissions de CO2…l’énergie nucléaire n’est pas plus chère que l’éolien et le solaire si tous les coûts …liés au solaire et à l’éolien…coûts d’équilibrage du réseau…coûts de lignes supplémentaires…coûts de connexion… [actuellement] répercutés sur le consommateur…sont inclus ». « Les chercheurs établissent…que le nucléaire …est le moyen le plus sûr de produire de l’électricité, plus sûr que le soleil et le vent ».Les réacteurs doivent être « construits en série »(on note un penchant pour les Small Modular Reactors - SMR) pour un fonctionnement entre « 60 et 80 ans ».
Le gouvernement avait raison de faire confiance aux parlementaires car le communiqué indique que « la Chambre des députés a adopté une motion visant à organiser une consultation » en vue de trouver des investisseurs dans le nucléaire, « à explorer des lieux possibles d’implantation » et à « rechercher le soutien du public ». Les sondages actuels montrent que ce dernier point est possible.
Nous constatons que la Belgique se propose de remplacer ses centrales nucléaires par des installations au gaz. Les Pays Bas sont tentés par la politique inverse. Les émissions de CO2 du secteur électrique pourraient ainsi augmenter en Belgique et baisser aux Pays Bas.


Divers
➤⛔ Le développement éolien français se sent à l’étroit
Extrait : Le 21 avril dernier, le gouvernement français adoptait la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) pour 2023-2028. Le décret prévoit des objectifs ambitieux, notamment celui de multiplier par 2,5 les capacités de production éolienne d’ici 2028. Problème : les contraintes aéronautiques trop nombreuses compromettent sérieusement l’atteinte de ces objectifs.

➤ Le gouvernement impose une mesure favorisant l’artificialisation des sols
Extrait : Actualisation - Samedi 3 octobre, 10 h00 - Vendredi soir, alors qu’il ne restait que quelques députés en séance, le gouvernement est revenu à la charge pour imposer l’adoption de l’article 25. Celui-ci réduit le champ de l’enquête publique et permettra aux préfets de les remplacer par des consultations en ligne. L’Assemblée avait pourtant rejeté cet article dans la journée !

➤ Menace sur l’enquête publique, ordonnances sur les forêts : les députés bataillent autour du projet de loi Asap


Sur les réseaux sociaux
➤ Le casse du siècle


Belgique