Revue de presse et autres infos

samedi 24 octobre 2020

24 octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤ MarneL’enquête publique pour le futur parc éolien de Cheniers et Villers-le-Château va débuter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après la souscription qui a permis de récolter 250 000 euros, le projet de huit aérogénérateurs entre dans la phase de l’enquête publique.

➤ Deux-SèvresNanteuil. Le projet d’un parc éolien accepté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de sa dernière séance, le conseil a évoqué le projet d’implantation d’éoliennes à Nanteuil, porté par l’entreprise Solveo Energie.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/nanteuil-79400/le-projet-dun-parc-eolien-accepte-050c3d34-e2a6-47d3-a3ee-e0f837460c99

➤ Deux-Sèvres : Nanteuil : Désarroi en vue du projet éolien nanteuillais
Extrait : Sur les Hauts de Nanteuil, une ferme familiale risque d’être encerclée par huit éoliennes à des distances proches.
Fomperron a positionné ses quatre éoliennes en limite de la commune donc près de chez moi sur les Hauts de Nanteuil. La construction va débuter. La première à 654 m, la seconde à 1.340 m, la 3e à 1.668 m et la quatrième à 1.500 m de distance de chez moi. Mais ce n’est pas tout, car de l’autre côté un projet nanteuillais veut ériger quatre autres éoliennes, une à 615 m, une seconde à 885 m, une troisième à 980 m et la quatrième à 1.150 m. D’ailleurs on voit le mât de mesure à 700 m. Notre maison familiale sera encerclée. Nous avons des animaux et une Gaec d’agriculteurs, précise Marie-France Pelletier qui espère être entendue par les responsables politiques.

➤ Deux-SèvresPamplie. Un projet de parc éolien présenté au conseil municipal
Extrait : En première partie du conseil municipal, réuni lundi 19 octobre, la société Ventelys Energies a présenté le projet d’un parc éolien.

➤ Deux-SèvresThouars. Éoliennes : entre batailles juridiques et promesses de revenus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plus de 70 éoliennes pour au moins treize parcs sont actuellement en projet dans le Thouarsais et l’Airvaudais. Favorables ou non, les élus se disent impuissants face aux promoteurs.

➤ Deux-SèvresJusqu’à 70 nouvelles éoliennes prévues de Thouars à Airvault (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Enquête (1/2). Au moins treize parcs, pour 70 éoliennes, sont projetés dans le Thouarsais et alentour. État des lieux.

➤ Deux-SèvresThouars. Selon Bernard Paineau, « nous n’avons plus besoin des éoliennes »
Extrait : Bernard Paineau, président de la Communauté de communes du Thouarsais, souhaite que les projets de parcs éoliens à Saint-Léger-de-Montbrun et à Brion-près-Thouet soient les derniers du territoire.

➤ Deux-Sèvres : À Irais, bientôt 17 éoliennes pour 200 habitants ?
Extrait : D’une superficie de seulement 13,5 km2 pour 200 habitants, la commune d’Irais possède déjà quatre éoliennes et pourrait en accueillir treize de plus.

➤ Vienne : Saint-Romain : Conseil : avis défavorable pour les projets éoliens
Extrait : > Projet Éolien SAS Enertrag Poitou-Charentes V à Sommières-du-Clain. Après l’exposition du dossier concernant ce parc éolien, le maire a précisé que la commune, étant située dans un rayon d’affichage de 6 km, le conseil municipal était appelé à donner son avis sur ce projet. Après en avoir délibéré, le conseil a procédé à un vote, à 2 voix pour et 9 contre. Le conseil donne donc un avis défavorable à l’installation et l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Sommières-du-Clain.
> Projet Éolien SAS Enertrag Poitou- Charentes III à Payroux et La Chapelle-Bâton. Après l’exposition du dossier, le conseil à 2 voix pour et 9 contre. Le conseil donne donc un avis défavorable à l’installation et l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire des communes de Payroux et La Chapelle-Bâton.

Eure : Mesnils-sur-Iton. Le SIEGE dans le capital du futur parc éolien de Roman-Grandvilliers
Extrait : En prenant 15 % des parts du futur parc éolien de Roman-Grandvilliers, le Syndicat intercommunal d'électricité et du gaz de l'Eure souhaite faire entendre la voix des territoires.

➤ OrneUne rencontre entre anti-éoliens de Normandie à Échauffour (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les associations normandes anti-éoliennes se sont réunies à la salle communale d’Échauffour, samedi 17 octobre 2020. On ne peut pas aller contre la décision des élus a observé la députée Véronique Louwagie, opposée à la prolifération des éoliennes dans le paysage.

➤ Oise : Dans le Noyonnais, des éoliennes prévues au-dessus des corps des poilus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc de cinq mâts à côté de Canny-sur-Matz, proche de Lassigny, est situé à l’emplacement exact des champs de bataille de 1914 à 1918. Le circuit du Musée-Territoire serait coupé en deux.

➤ FinistèreL’association naturaliste d’Ouessant en pleine forme
Extrait : Le projet éolien envisagé du côté du Cromlech inquiète l'association, car « l'embase cimentée va porter atteinte à des milieux végétaux et augmenter la mortalité des oiseaux, même si c’est dans une mesure moindre par rapport à la mortalité occasionnée par les faisceaux du phare du Créac’h ».
https://www.letelegramme.fr/finistere/ile-douessant/l-association-naturaliste-d-ouessant-en-pleine-forme-24-10-2020-12645140.php

➤ Belgique
➻ SOMMETHONNE : Le projet d’éoliennes refusé par le SPW (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’éoliennes à Sommethonne est refusé par le SPW. Le collectif contre ledit projet s’attend à un recours de la part des promoteurs.

➻ On s’écharpe autour des éoliennes du Cronchamps au conseil communal de Stavelot
Extrait : Rarement débat aura été si violent au conseil communal de Stavelot. Alors qu’on revenait sur le dossier des éoliennes du Cronchamps, majorité et opposition n’étaient pas tellement d’accord sur les compensations que va recevoir Stavelot en dédommagement de l’implantation de 6 éoliennes.


Associations et Enquêtes publiques
➤ VIENNE : Irais-Availles : Association PARAVENT
URGENT :
Merci de bien vouloir diffuser cet appel à l'aide.
Je ne vous apprendrai pas que le nouveau parc d'Irais-Availles (juste en limite de la Vienne) est d'actualité. Quand vous abordez l'Airvaudais, c'est aussi la saturation totale comme en Sud-Vienne.
... et ça continue ...
L'enquête publique est lancée et s'arrête dans 3 jours le 26 octobre prochain à 17 H.
commissaire-enquêteur : Jean-Pierre LAMMENS
Si vous voulez participer et donner un avis, voilà l'adresse pour y lire les observations déjà déposées et y glisser la vôtre https://www.registredemat.fr/fe-irais
Si vous désirez aussi prendre connaissance du dossier entier volumineux , allez sur :
http://www.deux-sevres.gouv.fr/Publications/Annonces-et-avis/Enquete-publiques/Enquetes-publiques-departementales-et-arretes-d-autorisation/IRAIS/FERME-EOLIENNE-D-IRAIS
Bien sûr diffusez SVP ce message un maximum.
Quelques arguments :
Demande d’autorisation de la « SAS ferme éolienne d’Irais » " d’exploiter un parc de sept éoliennes sur les communes d’Irais (six) et Availles-Thouarsais (une) .Des machines de 175 m de haut. + le talus de 20 m
Une SAS portée par une filiale du géant Engie, la société Saméole, qui mène également un autre projet de neuf éoliennes de 130 m de haut à proximité immédiate, sur les communes de Saint-Généroux (sept) et… Irais (deux).
Dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Thouars, une cinquantaine d’éoliennes sont déjà implantées, et environ autant sont déjà autorisées ou en cours d’instruction.
p 13 de la note de présentation jointe, le ridicule est présent (cf ci-dessous)

Merci de bien vouloir les aider.
Cordialement
Lydie Moine (Paravent)


➤ 
VIENNE : CHAUNAY DEMANDE D'AIDE
Le massacre complet du département de la Vienne est en cours
Merci d'aider nos amis de la Fédération anti-éolienne de la Vienne (FAEV)
Enquête publique : Promoteur Abowind
Nos amis du département de la Vienne ont besoin de vos contributions concernant l'enquête publique en cours sur la commune de Chaunay (86510)
Ils comptent sur vous.

Très cordialement
Michel Broncard
Vice président de la Fédération Environnement Durable


Le projet éolien de CHAUNAY (86) qui porte sur trois éoliennes géantes (2 éoliennes de....238,60 m + 1 éolienne de 200 mètres ), dont deux sont situées à une distance n'excédant pas 600 mètres des habitations !
En l'absence d'association locale, nous peinons à mobiliser la population et nous craignons que cela ne serve de test d'acceptabilité avant de voir fleurir partout ces machines monstrueuses.
Le promoteur germanique est soutenu par .... la SERGIES (société d'électricité de la Vienne, et l'enquête est confiée à Pierre DOLLE, commissaire enquêteur pro éolien, qui se vantait de n'avoir jamais rendu d'avis défavorable jusqu'à ce que nous lui imposions de se contredire à MONTHOIRON et SENILLE.
L'enquête se termine le 6 Novembre prochain.
voici le lien
https://www.registre-dematerialise.fr/1949
Les adhérents de la Fédération anti-éolienne de la Vienne (FAEV) vont contribuer prochainement, car nous en terminons actuellement avec la dixième enquête successive depuis l'été ...
En Charente Maritime, en Charente .... idem ... !
Avec nos remerciements
Patrick KAWALA
président de la FAEV

Avis enquête publique CHAUNAY


Divers
➤ EXPLORER LES DONNÉES OPEN DATA RÉSEAUX ÉNERGIES (ODRÉ)

➤⛔Jurisprudence : des riverains déboutés de leur demandes d'indemnités suite à l'implantation d'un parc éolien

➤ Brice Lalonde - L'erreur de l'Europe : chasser l'énergie en oubliant le CO2

➤ 
Énergie : pourquoi la France a allumé ses centrales à charbon
L'Hexagone a arrêté en juin dernier la centrale de Fessenheim pour des raisons de vétusté, mais aussi parce que notre pays s'est engagé à baisser sa part de nucléaire. Et paradoxe, ce sont des centrales à charbon qui ont repris du service pour assurer la production. Une aberration écologique. La centrale à charbon de Saint-Avold vient d'être activée à la demande de RTE, le gestionnaire du transport de l'électricité en France.



Sur les réseaux sociaux
➤ Vosges



Hors sujet
➤ CANCERS PÉDIATRIQUES : L’OMERTA FRANÇAISE SUR LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

"Tant qu'il y aura des Lobbies qui font la loi rien ne sortira du "chapeau" des expertises. Il faudra bien un jour que la vérité éclate et condamne ceux qui savaient ou qui n'ont rien fait." 
Gérard G.