Revue de presse et autres infos

mardi 20 octobre 2020

20 octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T





➤ Maine-et-Loire : Tillières. Projet éolien : « On ne passera pas en force » indiquent les tenants du projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que la cour administrative d’appel vient d’autoriser sa construction, ce chantier de parc éolien n’est toujours pas d’actualité. La société BayWa r.e. souligne qu’il ne se fera pas sans l’approbation des agriculteurs voisins qui s’y opposent depuis 2015. Pour tenter d’apaiser les esprits, un redimensionnement du projet a également été soumis à la préfecture.

➤ Somme : Les habitants invités à payer pour la construction d’éoliennes à Hombleux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quatre éoliennes vont sortir de terre en 2021 à Hombleux. Le promoteur espère récolter 100 000 euros auprès des habitants.
➤ Deux-SèvresLezay. Le conseil vote contre le projet Champ Paille
Extrait : Le conseil municipal, après avoir été accueilli mercredi dernier par les membres de l’association Stop éolien en Mellois, s’est réuni à la salle des fêtes sous la présidence du maire Olivier Gayet. 
Projet éolien « Champ Paille ». Avant d’engager les débats, le maire demande à Camille Billard conseillère municipale, de sortir de la salle. Le conseil s’est ensuite prononcé sur le projet. 
Ce projet concerne la création d’un parc de six éoliennes (quatre à Lezay, deux à Saint-Vincent-la-Châtre), d’une puissance totale de 27 MW installées par la société RES. Deux réunions publiques préparatoires au projet ont déjà eu lieu, ainsi que plusieurs réunions avec les élus municipaux. Le maire propose un vote à bulletin secret, dont le résultat est : quatre personnes sont pour et quatorze contre ce projet.

➤ Indre-et-Loire« On n’est pas la poubelle de la région »
Extrait : Le maire va jusqu’à faire un parallèle avec les éoliennes prévues dans le département. Elles sont prévues principalement dans le sud de la Touraine, loin de la métropole. « Personne ne veut prendre sur son territoire ces nuisances ».

➤ Indre
Levroux : Le conseil municipal dit non aux éoliennes
Extrait : Éoliennes. Alexis Rousseau-Jouhennet, maire, a demandé au conseil municipal d’abroger des délibérations relatives aux éoliennes prises en 2002, 2004, 2011 et 2019. Demande acceptée (7 abstentions, 1 voix contre).

➤ Haute-MarneTRIG décroche le projet éolien français
Extrait : Le Groupe des infrastructures renouvelables (TRIG) a acquis une participation de 100% dans le projet éolien du Haut Vannier en France, à proximité de la ville de Dijon.
TRIG a obtenu les droits de construction d'un parc éolien de 43 MW situé en Haute-Marne, en acquérant le projet développé par Envision et Velocita.
Envision et Velocita continueront de réaliser la construction du parc éolien qui sera composé de 17 turbines Envision E-131 de 2,5 MW.
La mise en service du Haut Vannier est prévue au premier trimestre 2022.
RES fournira des services d'ingénieur propriétaire d'actifs pendant la période de construction.
Le parc éolien bénéficiera d'une subvention attractive sur 20 ans sous la forme d'un contrat pour différence lié à l'inflation avec EDF.
TRIG a déclaré que l'acquisition représentait la poursuite de la stratégie de la société visant à «compléter son portefeuille équilibré avec différentes caractéristiques de revenus afin de générer des rendements durables pour les actionnaires», dans les marchés clés identifiés par TRIG.

➤ Un parc éolien des Côtes-d’Armor vendu à… la Principauté de Monaco (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Très gourmande en électricité, Monaco veut verdir sa production. La Principauté vient d’acheter trois parcs éoliens développés par une société allemande : deux en Charente et un en Bretagne, près de Guingamp (Côtes-d’Armor).

➤⛔Énergies renouvelables. Les Bretons donnent du souffle à l’éolien grâce au financement participatif
Extrait : Le Grand-Ouest possède un fort potentiel éolien et photovoltaïque. C’est pourquoi ERG, l’un des principaux acteurs européens de l’éolien terrestre s’engage aux côtés des riverains et acteurs locaux avec une opération de financement participatif qui leur permet de contribuer concrètement à la transition énergétique et au dynamisme de leur région.

➤ Belgique
➻ Biron : un nouveau projet de cinq éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : On reparle d’un champ éolien à Biron. La population est-elle suffisamment informée de ce projet ?

➻ Projets éoliens à Ciney : "Une trentaine maximum" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les riverains de Biron/Véhir et Monin s’interrogent suite à l’annonce d’une enquête publique qui va bientôt démarrer (du 22 octobre au 23 novembre). " C’est un projet initié par Electrabel. Ils veulent y construire 5 éoliennes. Nous sommes quand même surpris par la réaction de la population, car une réunion préalable a été organisée l’an dernier. Il n’y avait pas eu une grosse réaction négative des habitants. On nous pointe du doigt aujourd’hui, mais nous devons suivre la législation et la procédure en vigueur", explique l’échevin Guy Milcamps, en charge de l’Aménagement du Territoire.

➻ Début de l'enquête publique pour un projet de cinq éoliennes à Biron (Ciney)
Extrait : Electrabel sollicite un permis unique pour construire et exploiter cinq éoliennes à Biron (Ciney). La procédure qui a été entamée il y a plus d’un an atteint aujourd’hui le stade de l’enquête publique.

➤ Ecosse
➻ Les banques tout sourire à l'approbation de Lethans de 106 MW

➤ Suède
➻ Énergie éolienne et argent

➤ Bulgarie
➻ Kaliakra, exemple flagrant de l’imbroglio environnemental en Bulgarie
Extrait : Kaliakra est probablement le plus beau cap bulgare de la mer Noire. Cependant, il illustre désormais les tentatives effrénées du gouvernement visant à concilier les intérêts des grandes entreprises à ceux de populations locales et des défenseurs de l’environnement.


Offshore
➤ Seine-Maritime : De nouveaux parcs éoliens en projet au large de la Normandie, notamment à Fécamp
Extrait : 71 éoliennes vont être mises en service dans trois ans, en 2023, en pleine mer au large de Fécamp. Et ce mardi, tous les acteurs de ce projet se retrouvent au stade Océane du Havre. Parmi eux, la maire de la commune Marie-Agnès Poussier-Winsback qui était l'invitée de France Bleu Normandie ce matin. Un projet qu'elle soutient depuis des années puisque l'appel d'offre de l'Etat date en effet de 2011, il y a presque dix ans désormais. 

➤ Normandie : Bientôt des éoliennes au large du Cotentin ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après dix mois de débat public, la Commission particulière du Débat public a rendu le 19 octobre ses conclusions sur un 4e parc éolien en mer de Normandie.
Y aura-t-il un quatrième parc éolien en mer de Normandie ? La réponse est désormais dans les mains du possible maître d'ouvrage, l'Etat. Depuis le 19 octobre, il a trois mois pour tirer les conclusions du débat public sur l'éolien en mer, mené en Normandie de novembre 2019 à août 2020. 

➤ Le débat public éolien en Normandie sensible aux arguments des pêcheurs
Extrait : Le débat public en vue de l’implantation d’un quatrième parc éolien de 1 GW au large de la Normandie a donné lieu à un avis réservé de la part de la commission nationale.
« La question des conséquences du Brexit sur la pêche est un élément fort qui n’a pas été pris en compte dans la planification originelle des deux maîtres d’ouvrage (NDLR : ministère de la Transition énergétique et Réseau de transport d’électricité). Il appartient à l’État de nous dire si ces conséquences prévisibles sont de nature à modifier ce programme », expose la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) dans son bilan du débat, achevé le 19 août, publié le 19 octobre. Tout en « regrettant que la conclusion de ce débat soit entachée du vote de nouvelles dispositions dans le cadre du projet de loi Asap d’accélération et de simplification de l’action publique restreignant encore une fois le droit à l’information et à la participation du public, Chantal Jouanno se félicite du rôle central que jouera la ministre de la Mer dans ce débat et les réponses à apporter aux attentes exprimées ».

 Morbihan : Au large de Lorient : encore trois débats publics autour de l'éolien flottant
Extrait : L’éolien flottant aura le droit à cinq réunions au mois d’octobre 2020 à Lorient (Morbihan) sur le projet de deux parcs d’éoliennes flottantes au large de Groix. Il en reste trois. ...
Les réunions publiques se dérouleront au Palais des Congrès : les 12 et 20 octobre sur un sujet commun, l’environnement marin, le 28 octobre sur le raccordement terrestre et les emprises à terre, et enfin le 30 octobre à propos des usages de la mer.


Enquêtes publiques
Haute-Viennecommunes de SAINT-SORNIN-LEULAC et CHATEAUPONSAC
PROJET EOLIEN DES LANDES DE VERRINES : 5 aérogénérateurs et 1 poste de livraison
Enquête publique du 9 novembre 2020 au 11 décembre 2020

Haute-Viennecommune de SAINT-SORNIN-LEULAC
PROJET EOLIEN DE LA LONGE : 3 aérogénérateurs et 1 poste de livraison
Enquête publique du 9 novembre 2020 au 11 décembre 2020
http://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Avis-de-l-autorite-environnementale-et-examen-au-cas-par-cas/Avis-MRAe-projet-eolien-de-La-Longe-commune-de-St-Sornin-Leulac

Haute-Saônecommune de Renaucourt
4 aérogénérateurs
Enquête publique du
28 septembre 2020 à partir de 9h00 au 30 octobre 2020 à 12h00
http://www.haute-saone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Information-et-consultation-du-public/Enquetes-publiques/Eoliennes/Projet-de-parc-eolien-a-Renaucourt
http://www.haute-saone.gouv.fr/content/download/31328/221968/file/Avis%20d'enqu%C3%AAte.pdf


Journaux, magazines, revues, livres
Saône-et-Loire 
Côtes d'Armor
Ouest-France 20.10.20


Associations
Indre-et-Loire : Le Petit Pressigny
Dominique Vandeweghe
Président de l'APEP



Divers
➤ L'implantation d'éoliennes peut être un trouble normal causé à l'environnement

➤ "L’écologie est un polar avec une scène de crime unique : la planète"

➤ ÉNERGIE : UNE «ITÉRATION» POSITIVE ?
Extrait : Il m’a été rapporté qu’avec 8000 éoliennes, on produirait 7% de l’électricité nationale.
Dans ce cas, pour en produire 25%, il en faudrait plus de 28000, soit 280 par département. Pour mémoire, il faut 1500 tonnes de béton pour le socle d’une éolienne sur la terre ferme et 3000 en mer (un projet en prévoit 1200 au large de nos côtes, au grand dam de la ressource halieutique et des pêcheurs).
J’en viens à l’itération. C’est, selon le dictionnaire, «l’action de répéter, de faire de nouveau». En psychiatrie, elle désigne la «répétition prolongée de gestes, de paroles, ou de pensées stéréotypées et vaines à caractère pathologique».
Force est de constater que, depuis presque soixante-dix ans, des démarches incohérentes et obstinées s’accompagnent de plus en plus d’un refus de reconnaître les réalités du terrain.
https://www.les4verites.com/societe/energie-une-iteration-positive

➤ Des ingénieurs français acquièrent une équipe technique flottante norvégienne
Extrait : La société d'ingénierie française Artelia a acquis la société norvégienne Olav Olsen, active dans le secteur des énergies renouvelables flottantes.

➤ Pourquoi les tarifs de l’électricité ont augmenté depuis dix ans et vont continuer à le faire
Extrait : Depuis dix ans, les tarifs de l’électricité augmentent en France avec l’envolée des taxes. Cela va continuer dans les prochaines années. Il faut financer 100 milliards d’euros d’infrastructures nécessaires pour intégrer les renouvelables aux réseaux

Archives
➤ Pour « sauver la planète », l’industrie tue les campagnes -30/10/2019-

➤ L’ECHEC TOTAL DE l’EOLIEN EN CE QUI CONCERNE LA REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2 (Vent de Colère) -Avril 2020-



Sur les réseaux sociaux
Cantal

Charente-Maritime

Monaco