Revue de presse et autres infos

samedi 17 octobre 2020

17 octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Vienne : Journet : ils interdisent leur chemin au parc éolien
Extrait : Ils ont acheté sans le savoir une voie d’accès du futur parc !
Le couple ne peut plus faire marche arrière et avance maintenant en première ligne contre les éoliennes, avec dans son jeu une carte insoupçonnée. Quelques semaines après leur arrivée, courant 2019, le vendeur avait en effet proposé à Andrew et Sabina d’acquérir deux parcelles supplémentaires, de l’autre côté de la route départementale. Des bouts de chemins sans grande valeur, derniers confettis de ce qui fut un domaine agricole. « Il voulait solder l’ensemble de sa société civile immobilière. Nous n’avions aucune utilité de ces chemins mais nous avons accepté de les racheter pour lui rendre service ».
Et ils ne le regrettent pas. Car à l’examen du cadastre, avec les membres de Journet Bocage, il est apparu que ces chemins oubliés sont situés… au beau milieu du futur parc. L’un d’eux se trouve même dans le passage prévu pour une des éoliennes. 

➤ Vienne : Moncontour : Avis défavorable sur le projet éolien
Extrait : Projet éolien. Le conseil a prononcé un avis défavorable concernant l’enquête publique sur le projet de parc éolien d’Irais et Availles-Thouarsais (79) portant sur 7 éoliennes. « Nous avons déjà longuement débattu sur le sujet, rappelle le maire. Nous restons sur la même position. Notre commune est tournée vers le tourisme. L’impact visuel peut importuner les touristes. Je ne dis pas qu’il ne faut pas d’énergies renouvelables, je dis que cela manque de concertation et que si l’on fait abstraction des frontières, nous avons largement ce qu’il faut sur notre secteur. »

➤ Charente : ces maires disent "STOP" aux éoliennes
Extrait : Ils ne veulent plus d’éoliennes. Hier, douze maires du Nord-Charente se sont réunis à Saint-Mary pour dire stop aux projets éoliens sur leurs communes.

➤ 
Deux-SèvresSaint-Maixent-de-Beugné. Eolien : les élus demandent des éclaircissements
Extrait : Myriam Tranchet, maire, expose : Le nouveau conseil a pris connaissance du dossier et ne travaille que dans l’intérêt de la population. Il est important d’obtenir de Valeco des éclaircissements et d’en informer la population. En commission, nous avons travaillé à l’élaboration d’une délibération contenant nos demandes, nous allons ensemble la reprendre point par point, si cette délibération est acceptée par le conseil, une lettre en reprenant le contenu sera envoyée à la société Valéco, de ses réponses dépendra en partie notre position sur ce projet.

➤ Deux-SèvresPrès de Thouars. Ils ne veulent pas que les éoliennes fleurissent sur le territoire
Extrait : André Passelande et Jean-Louis Chanson, membres de Force 10,  continuent de se battre pour que le territoire thouarsais ne soit pas mité par les parcs éoliens. Ils dénoncent l’attitude de certains élus.

➤ Deux-Sèvres. Eoliennes : "Il ne faut pas raconter des histoires aux gens"
Extrait : Faire croire qu’on va sauver le climat et la planète avec les éoliennes, c’est se foutre de la gueule du monde… Il ne faut pas raconter des histoires aux gens. Jean-Louis Chanson et André Passelande, représentants du collectif Nord Deux-Sèvres Force 10, regroupant dix associations anti-éoliennes en Thouarsais et Bocage, remontent au créneau contre le développement « frénétique » de l’éolien sur le territoire. Et ce même si le message qu’ils martèlent depuis des années semble pourtant être mieux entendu aujourd’hui. Le préfet des Deux-Sèvres a ainsi prévenu que la question de la saturation du paysage pourrait désormais l’amener à refuser des projets. Et la communauté de communes du Thouarsais, au sein de laquelle Jean-Louis Chanson siège en tant qu’élu de Luzay, vient ainsi de se prononcer pour stopper l’implantation d’éoliennes dans le secteur.

➤ Indre : débat judiciaire autour du parc éolien de Baudres
Extrait : Baudres. Le permis de construire de cinq éoliennes accordé à la société Ferme éolienne des champs de Baudres a fait l’objet d’un nouveau recours, jeudi.

➤ Indre : Orsennes : conseil municipal
Extrait : Projet éolien des Besses. Suite à un arrêté préfectoral, une enquête publique complémentaire sur la mise à jour de la demande d’autorisation présentée par la société SAS Ferme éolienne des Besses, en vue d’exploiter un parc éolien dans la commune, aura lieu du lundi 19 octobre, 9 h à mardi 3 novembre, 17 h.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/orsennes/des-travaux-a-l-ecole-pendant-les-vacances

Côtes d'ArmorÀ Bourbriac, non aux éoliennes à Gwerguigniou
Extrait : « Non au projet de Gwerguigniou. » Tel était le motif du mécontentement d’une vingtaine de personnes, venues l’exprimer devant la mairie, ce vendredi, à l’occasion de la clôture de l’enquête publique concernant ce projet. 

➤ MorbihanÉoliennes flottantes : la lettre ouverte d’un Quiberonnais aux élus
Extrait : Robert Ployart, un habitant de Quiberon, a adressé une lettre ouverte aux élus de la commune, pour leur demander de s’opposer au projet de parc éolien entre Belle-Ile et Groix.

➤ Gard : Baron : Un projet éolien écocitoyen lancé sur la commune
Extrait : Projet éolien écocitoyen. Le conseil municipal autorise le maire à lancer leurs études concernant l’implantation d’un parc éolien sur la commune ; mandater des bureaux d’études indépendants afin de mener les expertises nécessaires à la présentation d’un dossier d’autorisation environnementale (ou autre demande d’autorisation en vigueur) ; déposer en préfecture le dossier de demande d’autorisation environnementale (ou autre demande d’autorisation en vigueur) du parc éolien et de suivre l’instruction du dossier ; demander une Proposition technique et financière (PTF) auprès du gestionnaire de réseau électrique ; candidater dans le cadre de l’appel d’offres CRE (commission de régulation de l’énergie) ou tout autre mécanisme de rémunération équivalent ; le cas échéant, construire puis exploiter le parc éolien citoyen.

➤ Maine-et-LoireLonguenée-en-Anjou : Les éoliennes qui divisent la population
Extrait : L’installation de quatre éoliennes est en projet à Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire). Mais le chantier divise la population. Et jeudi soir, le conseil municipal a voté contre.

➤ Maine-et-LoireLonguenée-en-Anjou : Les élus défavorables aux quatre éoliennes
Extrait : Sur les 33 votants, 30 ont émis un avis défavorable, quatre un avis favorable et un blanc. (??😏 ça fait 35 !)

➤ Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Spie muscle son offre sur l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le groupe vient de créer une nouvelle entité « Services navals et énergies marines » et mise sur le développement des premiers parcs. À commencer par celui de Saint-Nazaire.

➤ Suisse
➻ Eoliennes sur un col de légende (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après des années d’attente à cause des recours, le parc du Gothard, inauguré jeudi, entrera en service dès novembre.

➤ France / Royaume-Uni  
➻ Inauguration d’une importante interconnexion franco-britannique pour le transport transfrontalier d’énergie renouvelable

➤ Groenland
➻👿 Bientôt des éoliennes Groenland ? «Les vents y sont parfaits !»

Mexique
➻ Massacre pour l'énergie éolienne
Extrait : La population indigène d'Oaxaca, au sud du Mexique, se défend contre la destruction du paysage par de gigantesques parcs éoliens par des investisseurs européens. Dans une alliance avec les sociétés éoliennes, les puissances régionales ont commencé à briser la résistance contre les méga-projets par des massacres. Ceci est rapporté par les médias mexicains et les quotidiens européens.


Enquêtes publiques
Haute-Vienne / Vienne : Parc éolien "Le Renard" - Val d'Oire et Gartempe (87) et Adriers (86)
4 aérogénérateurs et 2 postes de livraison
Enquête publique du 2 novembre 2020 au 4 décembre 2020



Journaux, magazines, revues, livres
➤ Loire : Article Le Progrès du 16 octobre 2020

Haute-Marne :



Divers
➤ UN TIERS DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE FOURNI PAR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Extrait : Cette part croissante de l’énergie renouvelable dans la consommation électrique serait également la source de l’augmentation des factures d’électricité. En effet, d’après une note de la Commission de régulation de l’énergie mettant en avant l’impact des investissements dans les réseaux et la transition énergétique sur le coût de l’électricité pour les Français, RTE et Enedis demanderaient aux fournisseurs un effort tarifaire de +1,4%.
Ainsi, le prix de l'électricité devrait subir une hausse comprise « entre 13 et 23 euros par consommateur à l'horizon 2024 » selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).


Sur les réseaux sociaux
➤ Vidéo Propagande



Hors sujet
➤ ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE