Revue de presse et autres infos

lundi 12 octobre 2020

12 octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T





➤ Le Siege 27 va participer au financement du parc éolien de Roman-Grandvilliers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Énergies. Le Syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure vient d’entrer au capital du futur parc de quatre aérogénérateurs à Mesnils-sur-Iton. Un partenariat inédit dans l’Eure.

Charente-Maritime : Saint-Pierre-la-Noue : Les éoliennes à venir les contrarient (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sans parler encore de tempête, le vent qui souffle est déjà fort contre le projet de parc éolien de Saint-Pierre-la-Noue. Samedi matin, à l’initiative d’opposants de La Devise, une réunion d’information a rassemblé une cinquantaine…

➤ Loire-AtlantiqueÉolien. La base de vie du futur parc de Saint-Nazaire sort de terre 
(
article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’installation près de l’écluse sera le centre névralgique du chantier de construction. Quatre-vingts éoliennes à poser au large du Croisic, des kilomètres de câbles à dérouler au fond de l’eau…

➤ Côtes d'ArmorMerléac. Les projets de parcs éoliens se dévoilent aux élus
Extrait : Depuis 2018, la société Locogen a le projet de réaliser deux parcs éoliens, de quatre éoliennes chacun, l’un à Kerveno, le second au Rohello. Pour respecter la concertation établie avec la municipalité et les habitants, les responsables, Cédric Gerbier, le président-directeur de Locogen, accompagné de Thomas Dupont et de François Le Noac’h, chargés d’études, sont venus présenter l’état d''avancement du projet, qui est parvenu à la demande de permis de construire. Même si cette phase demande un peu plus d’un an de procédures administratives, cela veut dire que toutes les études d’impact environnemental ont été accomplies.

➤ Oise : Critiques sur le sondage à propos des éoliennes à Canny-sur-Matz (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La bataille entre l’Association de sauvegarde de l'environnement de Plessier-de-Roye et ses alentours (ASEPA) et l’aménageur Nordex fait décidément rage.

➤ Le président du département de l’Aisne invite Barbara Pompili pour constater «l’anarchie» de l’éolien
Extrait : Le président du département de l’Aisne a invité la ministre de l’Environnement Barbara Pompili à se déplacer pour constater l’échec de l’éolien.
Seine-Maritime : Éoliennes en mer au large de Dieppe et du Tréport : un « oui, mais... »
Extrait : Recours. Le projet de 62 éoliennes au large de Dieppe et du Tréport était contesté par des associations devant la cour administrative d’appel.
La cour administrative d’appel de Nantes a validé pour l’essentiel les autorisations administratives accordées pour l’exploitation du parc éolien au large des communes de Dieppe et du Tréport, dans sa décision rendue le mardi 6 octobre 2020.
Elle annule toutefois une partie de l’autorisation interpréfectorale (issue des Départements de la Somme et de celui de la Seine-Maritime) qui autorisait des dérogations aux interdictions de destruction d’espèces marines et d’altération de leurs habitats.

➤ Haute-Loire : Santé, énergies, tourisme : les projets du Pays de Cayres-Pradelles vus par Paul Braud
Extrait : Autre dossier : l’éolien. « On a un projet de développement du parc des Monts de l’Ardèche (Pradelles, Saint-Paul-de-Tartas). J’ai toujours envie de faire une extension de celui de Saint-Jean-Lachalm, installé en 2008. J’ai la chance d’avoir un parc qui n’a pas fait de vague. On n’a jamais eu de problème parce que, d’une part, on a engagé un architecte pour l’insertion paysagère ; d’autre part, parce qu’on a travaillé avec une société qui débutait dans l’éolien et qui a accepté de perdre 15 % de sa production en faisant l’exploitation là où on lui demandait. On peut aller plus loin dans l’éolien, mais il y a un risque avec le tourisme. On ne va pas en mettre près du lac du Bouchet, dans la vallée de l’Allier ou de la Loire. Mettre de l’éolien pour mettre de l’éolien, c’est non. »

➤ Belgique
➻ Luttre : réunion citoyenne autour de l’implantation du parc éolien
Extrait : Electrabel SA informe la population qu’elle prévoit d’introduire une demande de permis unique relative à l’implantation de 6 éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques sur la commune de Pont-à-Celles. Le projet se situe le long de l’autoroute A54/E420 à hauteur de la rue de la Marache à Luttre.
Une réunion d'information :
Une réunion préalable d’information est organisée le mercredi 21 octobre à 20h à la Salle Polyvalente de Viesville – Place des Résistants.

➻ Un nouveau parc éolien pourrait voir le jour à Quévy
Extrait : Une réunion d'informations sera organisée le 28 octobre prochain.
Notons enfin que compte tenu de la situation sanitaire, les inscriptions pour assister à la présentation du dossier sont indispensables avant le 27 octobre prochain via info@storm.be ou par téléphone au 0032 3 210 07 20, entre 10 heures et 16 heures. Le port du masque serait obligatoire. La présentation sera quant à elle disponible sur le site www.storm.be/fr/parc-eolien/quevy à partir du 29 octobre.

➻ Nouvelle centrale au gaz prévue aux Awirs, elle alimentera 1,5 million d’habitants !
Extrait : ... Le rôle de cette centrale sera de produire de l'électricité quand les éoliennes et les panneaux solaires n'en produiront pas ».
➤ Suède  
➻ SIEMENS GAMESA : COMMANDE RECORD POUR 5.X EN SUÈDE

➻ Le « modèle écolo scandinave » n’existe pas



Evènements - Manifestations
Normandie :  Assemblée Générale Ordinaire 2020
Belle Normandie Environnement

Samedi 17 Octobre 2020

Salle Municipale - Echauffour – Orne

L’Assemblée Générale qui devait se dérouler le 28 mars 2020 a été repoussée au 17 octobre 2020 pour cause de coronavirus

Programme prévu
09h30 Rendez-vous à la salle municipale de la mairie d’Echauffour
10h00 Accueil
Pourquoi Echauffour ? Le mot du président de l’association « Avis de Tempête Sur Echauffour et son Vieux bourg (ATSEV) »
* Présentation des nouveaux adhérents
* Rapport moral et rapport financier (Viviane HOLLEY)
* Election : les candidats et/ou démissionnaires du CA doivent se faire connaître rapidement auprès du président
Projets éoliens : Interventions des responsables concernés
Présentation des projets terrestres dans l’Orne et l’Eure
Ces deux départements relativement préservés jusqu’à ce jour sont confrontés à une multiplication de projets : Vexin, Pays d’Ouche, Pays d’Auge , autres....
Réjouissons-nous du résultat à St-Ellier-les-Bois.
Point sur les projets dans les autres départements
Livre blanc sur l’implantation des aérogénérateurs en Pays de Caux et de Bray.
Yves BONNET, ancien préfet, administrateur de BNE.
Cas exemplaires dans le Bessin et le pays d’Auge du Calvados, dans la
Manche autour de Sainte-Mère-Eglise.
L’invasion programmée des éoliennes en baie de Seine Exemple de Barfleur (J.P. SCHNELL)
13h00 Pique-Nique
Chacun amène son repas.
F. BOUGLE dédicacera son livre.
14h00 Témoignage de Fabien FERRERI, victime du bruit des éoliennes d’Echauffour. Autres témoignages.
Vers un scandale environnemental mondial par Fabien BOUGLE
auteur du livre « Eoliennes, La face noire de la transition écologique »
15h30 Rassemblement au pied des éoliennes d’Echauffour
Prises de paroles par mégaphone : riverains d’Echauffour, responsables d’associations, Fabien Bouglé
Ce rassemblement veut être un témoignage de soutien aux riverains des éoliennes d’Echauffour devenues l’archétype du scandale éolien (PhilippeTOUSSAINT, président de VMF). Que ce rassemblement ait un grand retentissement afin que notre combat pour un environnement sain triomphe sans aérogénérateurs onéreux, inutiles et bruyants.
17h00 Fin de l’Assemblée Générale

Hervé Texier           Marie-Christine Secnazi             Laurent Vermersch

Président BNE       Vice-présidente (Orne)                Vice-président (Eure)

                         



Pétitions

Ardennes
NON AU PROJET DE PARC INDUSTRIEL ÉOLIEN SUR LES COMMUNES DE MONTIGNY-SUR-VENCE, RAILLICOURT ET TOULIGNY


Journaux, magazines, revues, livres
Haute-Marne



Divers
➤⛔Eolien : “le repowering, un levier important pour atteindre les objectifs de la PPE”
Extrait : En France, les projets de repowering sont éligibles à un contrat d’achat (Complément de Rémunération) de 20 ans, dans la même compétition (Appels d’offres CRE) que les projets « neufs ».
Les parcs éoliens au-delà de 15 ans ont encore de la valeur mais ils souffrent à la fois d’une durée de vie restante limitée, et d’un prix de vente de l’électricité incertain, suite à la fin de leur contrat avec EDF OA.
Au plus tôt, les autorisations de repowering seront obtenues, et au plus tôt l’avenir du parc sera sécurisé : à la fois sa durée de vie, mais également son prix de vente d’électricité avec une visibilité sur 20 ans.
Cette sécurité dans la vente d’électricité, couplée à une augmentation significative de la production (X2 en moyenne) en installant des turbines plus grandes, permet d’augmenter la valeur des parcs éoliens.

➤ FACE AUX CONTRAINTES ET AUX POLÉMIQUES, LA FILIÈRE ÉOLIENNE INQUIÈTE POUR SON AVENIR
Extrait : Contraintes géographiques et administratives, contestations locales, recours systématiques, polémiques … La filière éolienne est attaquée de toutes parts depuis plusieurs mois. Pourtant, dans sa feuille de route, le gouvernement lui accorde une place de choix dans le futur énergétique du pays. Reste à traduire cette volonté sur le terrain au risque sinon de mettre en péril l’une des sources d’électricité de demain.

➤ Nucléaire : Macron veut relancer la filière française


Vidéos
➤ Jancovici : Climat, les leçons du choc Covid - Be Smart - 08/10/2020
Archives
Transition énergétique : le trublion Moore s’attaque à l’escroquerie du siècle -mai 2020-



Sur les réseaux sociaux
 Ensemble pour un littoral Maritime Français sans Éoliennes

Stop Eolien 87